Forum cheval
Le forum éthologie

équitation éthologique par quoi commencer ?

Sujet commencé par : lamis - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par horsey
Par lamis : le 08/04/09 à 22:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2009
91 messages
Dire merci
 Alors voilla j'ais 13 ans et ma jument 14 et j'aimerais lui aprendre des trucs stile j'ambette,révérense ... mais part quoi commencer comme tours plus fasile et comment l'aprendre a ma jument ?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par pergola2003 : le 09/04/09 à 11:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
c'est pas de l'ethologie ca c'est du dressag epour ma part

Par lamis : le 09/04/09 à 13:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2009
91 messages
Dire merci
 alors en fait c'est 2 chose diférente si j'ais bien compris l'équitation étologique et tout se qui est de conpendre son cheval ... et nn le dresage mais par quel trour de dresage il est préférable aprendre en premier ?

Par corinne 2 : le 09/04/09 à 17:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 l'éthologie est au service du dressage ou des tours de "cirque"...c'est une approche du cheval avant d'être des exercices en soi...

Par lamis : le 09/04/09 à 20:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2009
91 messages
Dire merci
 hein j'ais pas conpris ?

Par corinne 2 : le 09/04/09 à 21:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
à mon sens, mais il y en a qui ne seront pas d'accord, il n'y a pas 1) le dressage
2) le CSO
3) les tours de "cirque"
4) l'éthologie..
etc

l'éthologie n'est pas un nouveau "travail" qu'on peut faire avec le cheval, enfin elle n'est pas que ça, elle est au service de tout ce qu'on peut faire avec le cheval...y compris simplement le regarder vivre dans son pré...

 

Par Horsedrug : le 10/04/09 à 08:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Oui, tout à fait d'accord avec l'explication de Corinne. L'équitation étho n'est pas une discipline, mais une grille de lecture et un mode de communication que l'on établit avec le cheval.

Petite question en quoi la révérence et la jambette te semblent utiles ??

Par horsey : le 10/04/09 à 12:53:21

Déconnecté
" Petite question en quoi la révérence et la jambette te semblent utiles ?? "

Utile pour booster l'ego... car ça fait du bien au ego... tout le monde te dit : "OHHH Super !" et te tappe sur l'épaule !

Par corinne 2 : le 10/04/09 à 13:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 va faire la part de l'ego qu'on met tous un peu dans le cheval, comme dans tout ce qu'on fait dans la vie...je ne serais pas si prétentieuse de dire que je ne mets pas un peu de mon ego dans mes chevaux...faire faire des tours à son cheval ne sert proprement à rien, sauf à communiquer avec lui...pour le cheval, de toute façon, rien de ce qu'on lui apprend n'a de finalité claire...


révérence, jambette, balade, sauts, endurance...qu'est ce qui a plus de sens?

l'essentiel c'est de faire tout ça dans le respect du cheval...faire la jambette ne lui demandera pas plus de mal que de faire un parcours de sauts d'obstacles ou une 120 kms..Pourtant ça parait noble de faire faire au cheval ceci et ridicule de lui faire faire cela...mais qu'est-ce qu'on a contre ces petits trucs qui sont juste faits pour le fun, et qui ne ruinent en rien les relations qu'on a avec sa monture?

Par horsey : le 10/04/09 à 13:55:17

Déconnecté
" ne lui demandera pas plus de mal que de faire un parcours de sauts d'obstacles ou une 120 kms.."

Voila la raison pourquoi il faut oublier cette idée... si non regarde le dernier Cheval Mag concernant "les biens faits" du sauts d'obstacle par example

Par corinne 2 : le 10/04/09 à 14:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est bien parce que je suis d'accord avec toi, et que je pense que faire sauter un cheval (je parle de façon répétée)n'est pas anodin, ni faire courir des distances importantes, qu'on peut ranger jambette, révérence, rapport d'objet, etc dans le "magasin des accessoires" sans aucune conséquence pour le cheval...si on le fait dans la bonne humeur et dans le plaisir...


je trouve qu'on fait bien du tintoin pour des trucs qui ne sont que des petits tours amusants qui, si on réussit à les enseigner, montrent qu'on a une bonne entente avec le cheval, lui occupent l'esprit, donnent l'occasion de le récompenser, de lui apprendre à dire oui...


et qu'on appelle ça cirque, si on veut, peu importe...


le Cheval 'mag dénigre le saut d'obstacles, sans blague?

Par flooded : le 10/04/09 à 14:26:57

Déconnecté
pour le cheval, de toute façon, rien de ce qu'on lui apprend n'a de finalité claire...

A partir du moment où l'on pense que l'on "apprend" quelque chose au cheval je pense qu'on est déjà complètement à côté de la plaque.

Il faut bien au contraire laisser le cheval nous apprendre patiemment, jour après jour, à devenir (un peu) meilleur, à l'écouter, le respecter, l'aimer...

Il n'a pas besoin de nous pour "apprendre" à se coucher, courir, sauter, c'est à nous d'apprendre à lui savoir lui proposer suffisamment clairement, poliment et respectueusement.

Par corinne 2 : le 10/04/09 à 15:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 on joue un peu sur les mots, non?

si on ne s'essaie pas à lui "apprendre" qqc ( appelle ça comme tu veux), comment apprendre à apprendre? c'est un peu un travail à deux...et c'est là que peu importe le "travail"...de toute façon jambette, révérence, coucher, assis, levade, cabré, c'est juste obtenir à la demande ce qu'ils savent faire déjà...pour le coup sauter un parcours ou faire 120 kms c'est moins "naturel"...


je sais , je vais me faire battre...

clairement, poliment et respectueusement. t'as décrit pile poil le clicker, na!

Par horsey : le 10/04/09 à 16:02:00

Déconnecté
 clairement, poliment et respectueusement.....

Tout le probleme est bien et bel la...! Car pour beaucoups des gens de demander : clairement, poliment et respectueusement des coses est quelque chose qui ne traverse même pas leur esprit.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 155) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval