Forum cheval
Le forum éthologie

Comment débuter l'éthologie ?

Sujet commencé par : lupiote - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par NightMare3
1 personne suit ce sujet
Par lupiote : le 08/04/09 à 20:06:43

Déconnecté
 Bsr à tous,

Je suis cavalière depuis très longtemps et proprio depuis peu (6mois). J'ai toujours été attiré par l'éthologie sans savoir vraiment ce que s'est, du coup je vous le demande... Je veux tout savoir

J'ai envie d'une autre relation avec mon cheval, de quelque chose de complice. Sachant qu'en ce moment mon doudou refuse de trop s'éloigné de "sa" jument sous pretexte qu'il y a un hongre dans le pré d'à coté. Quand il est avec elle il charge le pauvre malheureux (comme spirit l'étalon des plaines avec le vilain militaire

J'adore lire donc si vous connaissez des bons bouquins.

Donc voila,si vous avez des conseils pour cette situation ou si pouvez me renseigner je vous en remercie d'avance.

Messages 1 à 3, Page : 1

Par NightMare3 : le 08/04/09 à 22:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2009
11 messages
Dire merci
 Par exemple :

Les Savoirs d'Equitation Ethologique
Edition Le Cherche Midi
(Le Haras de la Cense)

Il y a trois tomes, regroupant les 5 savoirs de la FFE (examens à passer, comme
les galops).

Je te donne en plus les n° ISBN des trois tomes, cela t'assureras d'avoir
exactement ces bouquins.

Tome 1 : ISBN 2-74910-208-1
Tome 2 : ISBN 2-74910-220-0
Tome 3 : ISBN 2-74910-267-7

Compte un peu moins de 20€ par bouquin.


Moins "americain" que de lire du Pat Parelli & un peu plus franco-sorcier, tu as les bouquins de Jean d'Orgeix (toi qui est cavalière depuis longtemps), ou, encore aux US, un cavalier comme Georges Morris.
Ces deux là, c'est du "CSO ethologique" ! ;o)

Par lupiote : le 08/04/09 à 22:13:47

Déconnecté
 Merci c'est gentil, et pour ce qui est de débuter avec mon cheval notamment pour gérer son comportement, tu conseilles la présence d'un pro ou pas ?

Par NightMare3 : le 08/04/09 à 22:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2009
11 messages
Dire merci
 Désolé, je ne suis pas pro moi-même & n'ai eu la chance immense que d'avoir des chevaux sympa.

Je me suis donc toujours debrouillé seul (quasi) & sans générer de tares redibitoires.

Pour faire une analogie :
Tu connais la definition de 'pull-over' ?
C'est un vetement que doit porter un enfant quand sa mère a froid.

Pour dire qu'autant merveilleuse soit l'ethologie & extras soient les chuchotteurs, ce ne serait qd même qu'une facon de penser simple, saine & naturelle.
Combien de parents emmenent leurs enfants chez un pédopsy alors qu'ils devraient consulter eux-même !

Sinon, si tu ne te sens pas de taille a gerer des comportements particuliers de ton cheval, il serait bon (et surtout humble) de se faire aider, oui.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval