Forum cheval
Le forum éthologie

2 Etalons, statut social?

Sujet commencé par : Malaya - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par presdallys
Par Malaya : le 07/04/09 à 08:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je savais pas trop comment intituler ce post.

Voilà la situation:
-Calou, étalon, 7 ans; a saillit toutes les années depuis ses 4 ans.
-Quicko, hongre shetland, 12 ans
-Ungaro, male 1 an, en voie pour garder ses cacahuètes.

Calou vit avec Quicko depuis qu'il est à la maison. De manière occasionelle, il saillit au printemps avec ou sans Quicko dans son pré, peu importe. Tout se passe bien.

Ungaro qui n'avait connu que sa maman avant son arrivée a été intégré avec Calou et Quuicko, après un programme de socialisation disons réfléchi.
Actuellement le groupe est stable, Ungaro a été très bien accueuilli par ses deux congénères.
A terme ce qui m'interesserait c'est de pouvoir garder tout ce petit monde ensemble...

Ma question est la suivante. Je reste convaincue qu'un étalon ne peut etre bien dans ses pompes que si tu lui offre disons des conditions sociales se rapprochant le plus possible de celui inscrit par les chevaux libres: donc 2 statuts: "étalon de harem", ou bien "groupe de males". Une alternative possible pouvant etre l'étalon avec un pote, pour les personnes ne disposant pas de plusieurs chevaux.

Le groupe que j'envisage avec mes chevaux, n'ayant pas de juments, est clairement orienté vers le "groupe de male".
Jusqu'ici pas de soucis, vu que pas de juments...

Néanmoins je m'interroge sur la possibilité de saillies exterieures. A quel point je peux sortir un des deux entiers de sa configuration actuelle pour le faire saillir dans un pré "ailleurs", pour ensuite le réintegrer avec ses potes?

(Je n'exclue pas l'éventualité d'avoir des juments plus tard, constituant un troupeau à chacun des deux, ou bien de castrer Calou mais là n'est pas la question)

Messages 1 à 19, Page : 1

Par syrius : le 08/04/09 à 09:20:49

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 Bon je répond quelquechose peut etre que ça décoincera les autres ?

Je n'ai jamais été confrontée à cette situation alors mon avis ne sera que théorique.

Je pense qu'il n'y a AUCUNE règle pour ton cas.

Soit tes étalons restent tres amis, avec une hiérarchie bien établie et non remis en cause par les saillies de l'un ou de l'autre lorsque tu les remets dans leur pré qui est un territoire "neutre"....

Soit l'un ou l'autre va remettre la hierarchie en cause, ou passer ses nerfs sur l'autre apres une période de saillie ou il sera remonté à bloc par ses hormones...

Bref, aucune règle, toi seule pourra t'adapter en fonction de leur réaction.

Par md : le 08/04/09 à 09:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Moi je n'ai aucune connaissance des étalons. Mais un truc auquel il faudrait pê faire gaffe : que le mâle qui revient de la saillie sente la femelle en chaleur...

J'aurais tendance à penser que c'est risqué. Mais à la limite, pourquoi ne pas fermer les 2 copains en box ou paddock le temps de la saillie? Comme ça, on limite les risques, non?

Par Kenyat : le 08/04/09 à 09:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Tout un troupeau de saucisses frites

C'est un avis purement perso et non étho mais à mon avis ça devrait pouvoir se faire. Etant donné qu'Ungaro a été mis en situation de vivre avec un autre entier alors qu'il est tout bébé, la "vie de couple" (ou plutôt de trio dans ce cas !) sera suffisament établie pour pouvoir perdurer même en cas de saillies extérieures.

Le père de mon poney vivait dans un groupe de hongres, partait saillir de temps en temps, puis revenait dans son groupe de hongres sans aucun problème. Mais bon il n'y avait pas d'autres entiers avec.

Calou n'a pas encore sailli cette année ?

Par Darius : le 08/04/09 à 11:41:59

Déconnecté
 Dans la nature, çà existe des troupes de mâles célibataires qui vivent en paix. Comme il existe des mâles qui vivent en harmonie avec un, ou même 2 autres mâles dans un harem.....et puis il existe les étalons qui ne peuvent voir un autre mâle sans le chasser.

Par corinne 2 : le 08/04/09 à 12:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 j'imagine bien les hongres demander à l'entier de retour ce qu'il a fait pendant son absence...

Par soquette123 : le 08/04/09 à 17:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Malaya: Irisetquiara emmené sa pouliche Quiara dans un groupe de 2 étalons pour la faire saillir.
Alors, il retirait l'un des 2 étalons du parc (celui qui n'avait pas été choisit pour la saillie) pour laisser place a la jument le temps de la saillie et réintégrer la pature avec l'autre étalon une fois la période de saillie terminée et la jument retirée du parc

Tu devrais lui demander comment ça se passait

Par Malaya : le 08/04/09 à 20:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 YES des réponses!

Md: la question n'est pas de mettre les deux autres ailleurs, vu que ca serait plutot l'étalon en question qui bougerait vers son "lieu de copulation"
Pas con, une douche avant la réintégration ne serait peut etre pas superflue...

Je suis bien consciente qu'il n'y a aucune règle comme tu dis Syrius, et qu'il faudra peut etre que j'avise "un jour dans l'urgence".

Actuellement, on peut pas dire que ca pose trop de pb, Ungaro étant bien plus "poulain" que male. Jusqu'ici c'est du déjà connu car Calou a partagé son pré plusieurs fois avec des poulains.
Jusqu'ici on peut plutot dire qu'Ungaro est clairement dominé, mais je n'exclue pas qu'un jour il y ait un "renversement de hiérarchie", des fois qu'il décide de remettre en cause la supprématie de son maitre spirituel.

Kenyat ce que tu dis me rassure, un hongre c'est déjà plus "male" qu'un "poulain".
Calou va peut etre saillir une jument cette année!

Ok soquette, c'est tout à fait la configuration envisagée si ce n'est que c'est l'étalon qui saillit qui part... Mais ca a l'air de bien se passer! Cool!

Par md : le 09/04/09 à 10:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Je me doutais que tu n'allais pas mettre la jument avec les 2 étalons
Mais le fait qu'un cheval parte, selon la durée de l'éloignement, n'y a t-il pas de risque que le 2ième étalon prenne possession des lieux?
Je ne sais pas trop comment ça se passe avec les étalons. Chez d'autres espèces territoriales, une fois que tu enlèves puis remets un individus, tu casses l'équilibre qui était créé, et tu vas au devant d'ennuis, comma ça peut se passer parfaitement.

2 expl : une jument qui vient régulièrement passer des vacances dans le pré de Jade. Qd elle arrive, elle se fait tabasser, elle en a pour un mois avant de s'intégrer bien dans le groupe, et en général, une fois intégrer, c'est l'heure de repartir (pas de bol, la pauvre!). Mais la fois suivante, bien que tout le monde se connaisse (ça fait des années que ça dure), ben elle se fait pouiller pareil à chaque fois...

Chez le chat, animal très territorial (et solitaire, normalement, mais il sait s'adapter, de toute façon pas le choix!) : une de mes minettes a accouché. La 2ième est partie chez mes parents le temps d'élever les petits. Ben pour remettre les 2 ensemble, alors que la maman avait pris possession du territoire, c'était pas gagné!
Heureusement, je suis partie en vacances 15 jours, donc la maman a été dépaysée, et les 2 sont revenues ensemble. ça n'a pas été facile (Bergamotte s'est bien faite chassée pendant 15 jours, elle s'en est pris plein la gueule la pauvre), mais ça s'est tassé.

C'est pour ça que je pensais qu'un changement de pré ou un truc comme ça pouvait aider à remettre l'étalon dans le groupe. Mais bon, si c'est pour quelques jours, ça devrait le faire qd même! Si c'est pour un ou plusieurs mois, ça risque d'être plus délicat.

Par laureBrrrrr : le 09/04/09 à 10:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
je me posait la même interogation que md concernant les odeurs que rammenerais l'autre etalon.

A part ce coté odeur et peu être le taux hormonal plus elevé chez Calou au retour ( je sais pas trop comment ça se passe au niveau hormonal c'est possible que le taux reste un peu plus elevé a la saillit et que ça se recente ?)

Du coup temps de "repos" et douche avant reintegration ?

Aprés Ungaro est poulain , a voir quand il aura un caractére plus "definitif ".

certains etalon on un caractére de"tapette" avec les autres chevaux ( cf A priori Milou de Morgane ) dans ce cas la pas de pb en groupe

Aprés j'ai vu des etalons revenir de saillit un peu "remonter" au prés avec les autres chevaux, le mec laissait un temps seul le temps que ça lui descende .

a coté de ça je connait une petit etalon qui part saillir quelque jument et reintegre son groupe composé de 4 hongres sans aucun soucis.( mais autre hongre pas étalon)

Mais tu doit connaitre les reactions de calou vu que tu l'as deja fait saillir je crois.

Pour ma part j'ai tendance a croire que ce qui va joué c'est le caractére de Ungaro en grandissant, mais si ça se passe bien avec les deux etalons en temps qu'adulte et que Calou revient de la saillit plus ou moins dans le même etat physiologique ( si ça se dit) qu'a son depart , je pense que les choses changerons peut par rapport a une separation normal.

Par Kenyat : le 09/04/09 à 10:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
T'façon t'as déjà commencé à régulièrement enlever et remettre Calou avec les autres vu que tu fais des TRECs et autres CSO

Perso je ne vois pas trop la différence. Et ce sera pareil avec Ungaro si tu le sors de la même manière.

Partir pour saillir ou pour faire un sans faute en PTV c'est kiff kiff (sauf pour Calou qui j'imagine préfère la 1ère option ) !

Par Darius : le 09/04/09 à 11:21:59

Déconnecté
 OK avec kenyat. En réalité le seul problème c'est que le 1 an risque de ne va pas tarder à avoir des velleités sexuelles et c'est à ce moment là que la donne risque de changer selon qu'il sera prit par l'étalon comme un copain ou comme un concurent.

Par presdallys : le 09/04/09 à 18:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 j'ai eu l'expérience de 2 "étalons " ensembles...
Les guillemets sont parce que l'on d'eux était cryptorchide total.
Le deux n'ont pas grandi ensemble, ils se sont rencontrés au printemps , l'un avait 3 ans, l'autre 2, mais très mature du côté hormonal !

Sachant lequel serai le père des poulains, nous avons mis une première jument avec le duo, et ils saillissaient à tour de rôle, puis retournaient à leur jeux de garçons sans se soucier de la jument...Le cryptorchide a donné des leçons de choses à l'autre (qui avait pourtant déjà sailli).

Nous avons pu mettre le cryptorchide (qui avec un autre étalon (déjà actif sexuellement depuis 2 ans) l'année suivante (avant son opération de castration), et pas de soucis.

Aujourd'hui, j'ai 4 jeunes de 2 ans tous ensembles, et c'est encore gérable...mais qui sait ?

Par Darius : le 09/04/09 à 21:02:33

Déconnecté
 Les guillemets sont parce que l'on d'eux était cryptorchide total.

Parenthèses: Tu veux dire que ton entier était cryptorchide bilateral? avec aucune chance qu'au moins 1 des 2 testicules descende?

Par presdallys : le 09/04/09 à 21:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 on aurai bien aimer voir un testicule descendre, cela nous aurai laisser un peu d'espoir. Mais à l'opération, il a été clair qu'il n'aurai jamais pu être fertile.
Par contre, il avait un vrai comportement d'étalon, du succès auprès des "filles". Il a bien pris 80 km après la castration

Par Darius : le 09/04/09 à 22:04:53

Déconnecté
Ce n'est pour çà que je disais çà un cryptorchide même unilatéral, il faut absolument le castrer. Mais c'était  de l'avoir laissser saillir...une boule qui descend et il se retrouve père sans l'avoir voulu.

Par corinne 2 : le 09/04/09 à 22:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est comme chez les chiens, risque de cancer?

Par Darius : le 09/04/09 à 22:55:11

Déconnecté
 Au moins 3 raisons de les castrer: le testicule caché continue a faire des hormones et influence le caractère mâle, il peut facilement devenir cancereux, et il transmet cette tare a ses rejetons. On peut ajouter aussi que le testicule descendu fait souvent souffrir le cheval qui lui donne cette réputation de cheval inconstant et imprévisible.

Par corinne 2 : le 09/04/09 à 23:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ok; merci

Par presdallys : le 10/04/09 à 09:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 et cryptorchide bilatéral est stérile, mais peut avoir ce comportement instable (il souffre quand même moins qu'un étalon monorchide) et toujours ces risques de cancer; et effectivement, cela se tansmet (pour peu qu'il ai une descendance )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval