Forum cheval
Le forum éthologie

Jument qui se raidit au galop

Sujet commencé par : Olinaxelle - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
1 personne suit ce sujet
Par Olinaxelle : le 05/04/09 à 20:51:42

Déconnecté
 Salut à tous, voilà j'aimerais des conseils, des exercices, des méthodes, du vécu pour ce problème...
J'ai une jument islandaise et elle est très nerveuse, très réactive aux jambes...

En carrière je n'ai aucun soucis avec le galop, mis à part le fait qu'elle se "couche" dans les tournants et qu'elle a du mal à s'incurver...

Mon plus gros problème c'est en extérieur, aux autres allures elle est parfaite mais dès qu'on galope, elle fait son encolure toute raide et se fou totalement de ce que je lui demande ! (Cela arrive surtout en groupe, toute seule en balade je n'ai pas trop de problèmes)
Je la monte en licol et en filet (je varie suivant ce qu'on fait comme balade, pour les longues balades à cru je met le filet)

Donc en gros, au galop, en filet comme en licol, j'ai beau lui demander de ralentir rien n'y fais, en filet elle a une excellente bouche mais dès qu'on est au galop c'est comme si elle avait une bouche en béton !!!
Pour l'arrêter, je dois faire un arrêt d'urgence, sauf que parfois elle est tellement raide que j'arrive pas (surtout quand je suis à cru j'ai pas beaucoup de force) donc je suis obligée de prendre mes rênes dans une main et de lui mettre un coup sur les oreilles, là elle pile nette et tourne sur elle même... C'est radical mais j'ai pas d'autres moyens elle me respecte pas au galop !

Voilà si vous avez des astuces... J'ai un mors à aiguilles brisé enrobé de caoutchouc et je ne veux pas changer pour un truc genre pelham ou autre, je trouve ça inutile.

Messages 1 à 9, Page : 1

Par PIROU : le 05/04/09 à 21:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 J'ai un mors à aiguilles brisé enrobé de caoutchouc et je ne veux pas changer pour un truc genre pelham ou autre, je trouve ça inutile.

alors continue a travailler en carriere , j'usqua ce que tout soit parfait ..

le jours ou elle sera vraiment au top , que tu pourra l'arreter sans tes mains .
en exterieur et en groupe tu arrivera peut etre a l'arreter avec un simple filet ...

il n'y a que le travail pour arriver a ça , le jour ou elle fera bien les coins au petit galop et juste a l'aide du poids du corp, je pense que tu aura bien avancé

Par Nad56 : le 06/04/09 à 06:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2009
31 messages
Dire merci
 pour la ralentir lors du galop:
raccourci une rêne et rabat la par petit accoue vers toi, petit principe de scisaillement d'un côté . Il cèdera à la pression que lui donnera , puis arrête le et raccourci franchement la rêne en lui levant la tête. Il comprendra ton mécontentement par le geste et la voix. A chaque fois qu'il te fera cette même bétise, reprends le de cette même façon et il comprendra rapidement.
Car il s'encapuchonne et es près à t'embarquer si il le déside

Par laureBrrrrr : le 06/04/09 à 08:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
je pense que je travaillerais sur une flexion au galop

( quoi je reste une cavaliére de sport avec des technique de dressage)

quand mes cher anges joues a ce petit jeu, je galop en cession a la jambe , donc plie sur l'encolure mais surtout jambe pour appeler les posterieurs, une fois le posterieur engagé prise d'equilibre et il devient plus facile de plier devant, de mettre en cession et de ralentir

But ça implique que ton cheval connaissent deja ce travail, au pas au trot, et l'apprentissage passe defois par le bac a sable.

Par corinne 2 : le 06/04/09 à 09:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je sens un léger complexe d'infériorité de dresseuse de bac à sable, Laure...

nan, je rigole mais c'est marrant :quoi je reste une cavaliére de sport avec des technique de dressage)



ou l'apprentissage passe defois par le bac a sable

.

Par laureBrrrrr : le 06/04/09 à 09:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
complexe de superiorité oui !

non parce que l'apprentissage de l'EDD, et tout de même grandement facilité par l'aide " murale" d'un bac a sable, que tu n'as pas en exterieur

Par Olinaxelle : le 06/04/09 à 19:34:55

Déconnecté
 PIROU
Je ne vois pas comment je pourrais travailler mieux les allures en carrière... Je peux la monter en cordelette et faire un arrêt au carré à partir du galop, repasser au trot, faire un arrêt, reculer...
Petit aperçu, une vidéo datant de l'année dernière, il y a encore eu des progrès depuis : http://www.dailymotion.com/user/Olinaxelle/video/x57goh_monte-a-cru-en-cordelette_animals
J'ai aussi une vidéo où je monte sans rien mais c'est pas terrible c'était notre première fois, et à la fin j'ai un superbe arrêt à l'assiette à partir du trot !

Nad56
Je fais ça ;-) sauf qu'elle s'incurve mais continue à galoper sans même ralentir, si je raccourcis plus elle ralentit un peu mais dès que je relache elle repart comme une dingue :-/

laureBrrrrr
J'ai pas compris grand chose à cession de jambe et tout mdr


Message édité le 06/04/09 à 19:33

Par laureBrrrrr : le 06/04/09 à 20:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon je vais essayé de developpé

Au vu de la video, ton poney ecoute les ordes, mais cependant ne s'equilibre pas .
Quand un cheval s'equilibre plus sur 'larriére main, dans le cas d'une cession a la jambe par exemple, il se rassoit et ça lui demande de "ralentir" .

L'idée est donc de demandé au cheval quand il prend la main, pas forcemment desuite de passé au trot, mais de se tenir et de racourcir sa foulée et s'equilibré.

une cession , et un travail ou le cheval est sur deux pistes il n'est plus droit dans son galop.

je pense que c'est un peu long et j'aurais peur de louper mes explications, essai de faire un petite recherche du coté "dressage" livre, forum internet, pour bien comprendre ce qu'un cession a la jambe et le travail sur deux pistes . Tu comprendra alors pourquoi le cheval est alors obligé de ralentir

Par Olinaxelle : le 06/04/09 à 20:36:23

Déconnecté
 Je pense avoir un peu près compris.. Mais il faut absolument que je sois dans un champs alors pour faire ça xD
On voit bien sur cete vidéo c'est très bien exécuté : http://www.dailymotion.com/video/x3vbpk_cession-a-la-jambe-au-trot_animals

Si il fait beau j'essayerais de faire ça demain en carrière et je posterais une vidéo


Message édité le 06/04/09 à 20:34

Par PIROU : le 06/04/09 à 20:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 ben ma foi Olinaxelle , si tu arrive a tout ça en carrire et que tu n'y arrive pas en exterieur ,c'est que tu a encore besoin de travailler ta jument

et peut etre faire du vrai travail avec un filet , donc tu doit travailler ton equitation

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 155) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval