Forum cheval
Le forum éthologie

Relation cheval/homme

Sujet commencé par : mateos - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par mateos
Par mateos : le 04/04/09 à 10:57:08

Déconnecté
 A quoi sert d'apprendre a un cheval de céder a la pression avec un licol éthologique, j'en ai un et je trouve pas de différence avec ma jument ( faut dire que je lui demande rien d'autre a par me suivre.

Vous allez dire où est le rapport avec le titre

Mais voilà, j'ai acheté ma jument dans un club de randonnée et au début de son arrivé, il fallait toujours ruser pour pouvoir la récupérer en pature, maintenant il ni a plus de soucis même si elle ne vient pas lorsque je l'appelle comme mon ancien cheval.
En carrière j'ai essayer de lui apprendre a me suivre sans qu'elle soit attacher, elle reste plantée même avec de la bouffe, tant qu'il ni a pas de contacte avec son licol ou autre, elle reste planter ou se sauve du coté opposé tranquillement.

Je ne veux pas rater ce lien avec mon futur cheval ou réésayer avec elle (je suis patiente). Ce lien me semble très important.

Merci pour votre aide

Messages 1 à 16, Page : 1

Par md : le 04/04/09 à 11:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je vais te répondre la même chose qu'on m'a répondu qd j'ai demandé si il fallait garder le stick tout le temps : chaque chose en son temps! Pour l'instant tu as besoin du licol et de la longe, tu en auras de moins en moins besoin par la suite

Le licol corde est plus contraignant que le licol plat, c'est pour ça que certains l'utilisent pour apprendre à céder à la pression. C'est plus précis aussi pour le travail.
Moi je m'en suis passée, mais il faut avouer que c'est bien pratique (et moins encombrant).

Par mateos : le 04/04/09 à 11:09:43

Déconnecté
 Ok, mais comment procéder pour leur faire comprendre ce que l'on veut?
Temps que ma jument est attaché, ou simple longue autour de l'encolure tenue, pas de soucis, la longue est loin d'être tendue et elle me suit partout mais dès que je lache, elle ne me suis plus, comme si je n'était plus la.

Cela m'a fait un gros changement car mon ancien cheval me suivait partout sans aucun enrenement, et au trois allures, demi-tour sur place et autres, peut etre est-ce parce que je l'ai eu a l'age de ces 2 ans et que m'a jument en avait déjà 9.

Y a t'il un lien? Comment faire?

Par md : le 04/04/09 à 11:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu l'as depuis combien de temps ta jument?

Tu sais, tant qu'elle te suit en longe, t'as pas besoin de te prendre la tête! Si tu travailles régulièrement avec ta jument, tu vas gagner peu à peu sa confiance, son respect, elle s'intéressera plus à toi, comme référent, et elle finira sûrement par te suivre.

Par mateos : le 04/04/09 à 11:16:01

Déconnecté
 md, j'ai ma jument depuis 3/4 ans, la confiance elle l'a, enfin je suppose car elle reste coucher quand je vais la voir et qu'elle y est déjà, elle se roule devant moi et je peut la toucher...

Ensuite, l'attention elle en a, je lui ai appris la jambette et lorsque l'on travaille en libreté, il suffit que je lui demande de s'arreter, elle se stoppe et se met face a moi en restant sur la piste, de la je peux lui faire exécuter des jambettes " à l'infini" en lui montrant que je leve les jambes respectivement de ses antérieurs.

Après cela ne prouve peut etre rien?

Par corinne 2 : le 04/04/09 à 11:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 il y a aussi des chevaux plus indépendants que les autres?


elle te respecte mais tu n'es pas son "leader"...comme dit md ça viendra peut-être en travaillant la connexion...il y a des chevaux qui te la donnent tout de suite, d'autres où c'est bien plus difficile...

un cheval qui serait déjà naturellement leader...?

Par mateos : le 04/04/09 à 11:36:04

Déconnecté
 corinne 2, a vrai dire je ne sais pas si c'est elle qui est leader d'un groupe ou non, quand je l'ai eu tout les chevaux étaient minimum par 3 et elle était toute seule.

Je l'ai mis 1 fois avec le cheval de ma mère qui nous a quitté. Et il y a eu une dispute et c'est tout (c'était un cheval qui n'avait jamais la loi).

Lorsque je l'ai mise avec la jument de mon fiancé (qu'on venait d'acheté et qui été la dominé) la mienne a juste coucher les oreilles et elle c'est fait "masacrer", ma jument ne faisait qu'encaisser les coups de postérieur, on a essayer plusieurs mois plus tard le temps qu'elle se connaissent a travers la cloture, rebelotte, du coup je n'ose pas les mettre ensemble, ce qui est bien galere, cela me faciliterai tellement les choses
Je sais que des conflits doivent avoir lieu pour savoir la hiérarchie mais j'ai tellement peur, que dois je faire a ce niveau?

Pour qu'elle me suive sans longe, je vais continuer a travailler cela sans la "souler"

Par corinne 2 : le 04/04/09 à 11:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 leader et dominant, c'est différent...


je peux juste te dire que de mes deux juments, il y en a une que je ne peux connecter à moi en liberté (autant soulever des montagnes; un jbb y parviendrait sûrement mais pas moi; pour autant elle est respectueuse, du moins on a des rapports extrêmement sereins); l'autre se connecte d'elle même, elle aime l'homme et en a toute confiance...


quand on n'a pas des talents de chuchoteur (certains te parleraient du join up... ) ça dépend fort aussi du vécu du cheval, de son caractère, de la place qu'il aurait naturellement dans un troupeau...peut-être qu'il ne faut pas que tu t'acharnes là-dessus?

et dans un cercle plus petit, rond de longe?

(si la jument a beaucoup d'espace et des coins où elle peut se "réfugier" c'est plus difficile pour toi)

Par mateos : le 04/04/09 à 21:34:23

Déconnecté
 corinne 2, je ne m'acharne pas dessus, pas de problème la dessus, mais c'est après un travail, je la marche mais je descend avant et la desangle d'1 ou 2 trou pour soulager tout cela et que se soit dans ces moments la ou autres faut la tenir, mais comme vous le dites temps qu'il y a du respect, cela est beaucoup moin important.

Vous avez des conseils pour mettre 2 chevaux enseble lorsqu'ils sont comme dans mon cas?

Par filou95 : le 04/04/09 à 21:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai Dylou depuis 7 ans , on a une super relation mais jamais il ne me suivra sans licol
J'ai Malik depusi 9 mois qui suit comme un toutou

Chaque cheval est différent et l'intensité de la relation ne se borne pas à suivre son "maitre"

Des chevaux comme Llanos de Pascale sont hyper indépendants
Malik est très proche de l'homme
Dylan a besoin de ses humains tout en vivant sa vie

Le fait quelle te suive sans longe n'a à mes yeux aucune importance pour construire ne relation

Par mateos : le 04/04/09 à 21:59:55

Déconnecté
 Merci filou95, je vais donc pas continuer a m'obstiner, je l'aime comme elle est après tout.

Mais avez vous déjà eu des situations difficiles pour mettre deux chevaux ensemble en pature?
Une fois que le poulain de Sérénade sera seuvré, je voudrait retenter de mettre les 2 juments ensemble mais y a t'il des précaution pour que tout ce passe bien?

Par mateos : le 04/04/09 à 22:18:15

Déconnecté
 Personne peux m'aider pour mettre 2 chevaux ensemble?

Par beeboylee : le 04/04/09 à 23:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben on a eu Dylou et Malik ( je suis l autre partie du binome) Ds un pre de 8 chevaux ils se sont regardés pendant 15 jours sans heurt apparent, et puis un jour un copain les a vu dévaler le pré( grand et en pente) le Gros accroché par les dents au garrot du petit qui ruait comme un malade . Avec rebellion +++du petit en bas du pré une fois que l autre avait laché..
Au total deux chevaux "massacrés superficiellement " sans dommages graves qui apres ça se sont fichu la paix.. Dylan est dominant et Malik a aussi un fichu caractere..


Par Darius : le 04/04/09 à 23:14:01

Déconnecté
rien de garanti, il faudrait qu'ils se voient sans être ensemble, mais qu'ils puissent se sentir et même se toucher. Après quelques temps c'est plus facile de les mettre ensemble.
Autre chose qui se fait. Quant il y a un cheval (ou plusieurs chevaux) qui est "chez lui", il est sorti de son pré pour aller en balade 1h ou 2. pendant ce temps on met le nouveau dans le pré, et quand l'ancien revient de sa balade, il ne se comporte souvent, plus comme le propriétaire des lieux, les lieux étant occupés.

Par corinne 2 : le 05/04/09 à 00:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ah oui, bon truc, c'est ce que je fais quand j'introduis un mouvel animal à la maison...mais ça marche pas toujours...


ça marche pour nous? si t'introduis une copine...après avoir envoyé ta femme faire des courses?


non, c'est des conneries, je viens de voir le dernier Eastwood...c'est le style!

Par Darius : le 05/04/09 à 08:35:45

Déconnecté
 ça marche pour nous? si t'introduis une copine...après avoir envoyé ta femme faire des courses?
ça ne marche pas à tous les coups non plus
serieusement je viens de relire et çà m'avait échappé qu'elles avaient déjà fait connaissance le long de la cloture. Mais c'est bizarre qu'elles ne se cherchent pas l'un et l'autre puisqu'elles sont seules. Il y a certainement une incompréhension de langage entre les 2 chevaux, la dominante n'a peut être pas l'impression d'être obeit ?. Est ce que la dominée peut fuir facilement sans se laisser coincer.?
Autre anormalité le dominant généralement attaque en mordant, et le dominé se défend avec ses posterieurs.

Par mateos : le 05/04/09 à 11:32:00

Déconnecté
 Darius, a travers la cloture aucun problème, lorsqu'on en enleve une, elle s'appelle.

Mais ensemble sa tape, dans une grande pature je pense que si on lache l'un d'un coté et l'autres de l'autres sa ira? (sachant que aucune ne connaisse la pature car nouvelle, elle fait 2 hectars)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval