Forum cheval
Le forum éthologie

Peur de ce qui se passe derière lui ...

Sujet commencé par : GGT - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
Par GGT : le 03/04/09 à 14:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
En fait c'est un peu tout dans le titre...

Mon cheval a peur (peur panique) de ce qui se passe derière lui.

ça fait déjà quelques mois que je bosse sur ce point là (pas que ça hein bien sûr).

j'ai fais en progression : trainer une bouteille vide derière lui (moi à pied),
trainer le même bouteille remplie à 1/2 de cailloux,
trainer deux bouteilles.........

ça s'est un peu amoindri, et j'ai cessé le travail là dessus, pour laisser cogiter.

Puis j'ai fait de même avec la bâche, déjà ça a été plus dur, et quand c'est à côté de lui là c'est pire.

Il a bien progressé donc j'ai laissé un peu tranquille sur ce point, et là je constate que ça revient un peu, il est à nouveau inquiet et sur le qui-vive quand il se passe des choses derière lui...(faut dire que c'est systématiquement la cause de départ au galop intempestifs pour fuir sa peur..)

quand je le sens inquiet, je lui fait faire demi tour pour qu'il puisse observer.

Je ne sais plus quoi faire comme exercice pour que les progres acquis tiennent le coup dans le temps, et est-ce j'applique la bonne méthode ?

Merci d'avance.



Message édité le 03/04/09 à 14:26

Messages 41 à 53, Page : 1 | 2

Par paddy33 : le 20/05/09 à 11:30:18

Déconnecté
 oui GGT, heureusement que tu peux t'offrir des ballades où il n'y a "rien à faire", c'est quand meme de l'équitation de loisir. et ta ballade avec des gens non cavaliers, je pense qu'il ne faut pas que tu l'envisages autrement, pour l'instant Phoebus a encore besoin de s'habituer, ça te ferait trop à gérer si tu avais et lui et les autres à encadrer (s'il stresse, ça risque de gagner les autres).
il te reste à trouver de la compagnie qui maitrise sa monture et surtout bien alterner avec des balades seule, que tous deux vous ayez votre part du bénéfice

Par GGT : le 20/05/09 à 11:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 comment as tu procédé Stephy ?

pour te dire ou il en est : j'ai commencé à bosser mais j'ai constaté une stagnation, je pense que les exercices ne sont plus assez variés ... et je suis un peu à court d'idée,

j'ai commencé le travail préparatoire au longues rênes, en me disant que déjà l'habituer à ce que "moi" je sois derière lui, ça lui ferait peut être "envisager" que derière lui c'est comme à côté.

je voudrais arriver à ce résultat que tu expliques : une meilleure gestion de cette peur,
je peux pas dire le contraire il a progressé, et étant donné que je sens qu'il faudrait d'autres exercices pour aller plus loin je suis hypère preneuse d'idées


Par md : le 20/05/09 à 11:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Est-ce que tu as essayé le truc du foulard au bout d'un stick qui passe derrière le cul? ça peut être un bon début pour apprendre au cheval à gérer sa peur.
Un mouvement rythmique lent au début, en laissant le cheval regarder, puis augmenter doucement l'intensité du mouvement, toujours sans déclencher de mouvement de fuite.

La méthode St VAU me semblerait adaptée, apprendre au cheval à gérer sa peur, simplement, et lui apprendre à faire face au danger. Y aller progressivement, d'abord de face, puis de côté, et enfin de derrière. Ne jamais dépasser les limites du cheval, rester dans le calme.

C'est du boulot!... Courage!

Par GGT : le 20/05/09 à 13:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
merci md,

pour l'exercie du foulard je l'ai fait,

la mathode VSV je l'ai commencée, il faut que je repotasse mes bouquins pour y trouver d'autres exo ,

il a bien progressé, je ne peux vraiment pas l'accabler,
je me rend bien compte que malgré tout c'est un point encore à travailler, son "talon d'achille" en fait

face à ce "soucis" c'est : "patience et longueur de temps font plus que force et rage"

Par md : le 20/05/09 à 13:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben tu vois, en fait, tu es sur la bonne voie, mais tu as petit moment de fatigue, tu ne crois pas?

Oui, repotasser les livres de véronique c'est une bonne idée Je pense que tu as de quoi faire là dedans!

Essayer d'être imaginatif, et montrer des choses au cheval. Travailler la peur en carrière d'abord, puis une fois maîtrisé, en extérieur, de plus en plus. Je trouve que c'est pas mal de faire comme ça.

Pour ce qui est de partir avec d'autres, c'est à tenter je pense. Mais en limitant les risques, et en étant très très zen toi. On se crispe facilement! (un petit pétard avant de partir lol)
Au milieu de semble la place la plus logique.

Par stephy92 : le 20/05/09 à 14:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
en fait j'ai pas vraiment appliqué de méthode .

Simplement avant sa réponse à un stimuli qui fait peur c'était la fuite, maintenant c'est l'arrêt. "Qd je ne bouge plus, le danger cesse".

Je l'ai mis en application avec des trucs aussi bête que le spray par ex. Je le pschiite tant qu'il bouche, dès qu'il s'arrête, j'arrête et je récompense. Idem avec le stick et le sac plastique...

Les 1ers temps en extérieur dès que je le sentais se raidir je l'arrêtais et lui tournais la tête vers le "danger", voire je le tournais carrément...
A force il a associé "je m'arrête = il peut rien m'arriver".
Maintenant il tourne la tête de lui même, parfois en s'arrêtant mais pas tjs. Au pire si il est vraiment surpris il pique un galop sur 3 foulées puis stoppe et se tourne.
Donc la peur est tjs là (et sera certainement tjs là) mais sa réponse à lui a changé elle est devenue "secure"  

Par GGT : le 20/05/09 à 14:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Essayer d'être imaginatif

alors j'avoue que là, je suis totalement en panne d'imagination


Travailler la peur en carrière d'abord, puis une fois maîtrisé, en extérieur, de plus en plus. Je trouve que c'est pas mal de faire comme ça.

cet hiver c'est ce que j'ai fait, dans la carière, maintenant j'entre dans la phase de l'extérieur mais c'est aussi la phase la plus effrayante pour moi
(je pense que je ne me rendais pas compte mais apparemment j'ai été bien marquée par ma traversée de route à fond les ballons....)

la dernière fois, je l'ai monté 30 minutes au pas, j'étais bien détendue, et j'ai mis pied à terre avant qu'il commence à stresser à un carrefour ou il y avait 3 tracteurs gardé mais avec les fourches en hauteur et moteurs en marche,
ça s'est bien passé j'étais contente.


et en étant très très zen toi. On se crispe facilement! (un petit pétard avant de partir lol)

pour que je sois zen quand il a peur, il va me falloir plusieurs caisses de pétards



merci pour tous les conseils

Par GGT : le 20/05/09 à 14:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 merci Stephy ça me conforte dans la démarche

merci

Par md : le 20/05/09 à 14:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
En fait, t'es sur la bonne voie d'un bout à l'autre pas besoin de conseil, ou presque

Juste qu'on te souhaite bon courage! et patience! (et qu'on te fournisse les caisses d'herbe lol)

Par GGT : le 20/05/09 à 15:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
  rrrooooooou md, ça me rend toute chose le compliment que tu me fais

merci








PS : pour la matière première ça existe le conditionnement en palette ?

Par md : le 20/05/09 à 15:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'en sais rien j'en vends pas en tout cas

Par GGT : le 20/05/09 à 15:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 je plaisante toute façon

j'achète pas

Par md : le 20/05/09 à 15:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
OK, je t'envoie l'engrais alors. C'est légal, ça.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 157) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval