Forum cheval
Le forum éthologie

Question sur le départ de galop

Sujet commencé par : Nad56 - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nad56
Par Nad56 : le 01/04/09 à 01:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2009
31 messages
Dire merci
Bonjour,
je possède 3 frisons (2 juments et 1 poulain), je me suis intéressée à ce forum et j'aimerai partager des informations avec vous.
Je pratique la méthode éthologique, mais je rencontre un problème de départ au galop avec une jeune jument.

Jelske est une frisonne , donc plutôt trotteuse et ne pousse pas assez ses postérieurs, malgré le travail d'assouplissement et de poussé.

Pourriez vous me donner des conseils ?
merci

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Horsedrug : le 01/04/09 à 03:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 est-ce que tu pourrais préciser quel est ton soucis ? Ce que tu fais et la réaction??

Et on est toujours bien content de voir des photos des nouveaux passagers du forum

Par Kenyat : le 01/04/09 à 08:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Tu l'as montré à un ostéo ?

Par Nad56 : le 04/04/09 à 03:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2009
31 messages
Dire merci

par rapport à l'ostéo, mon véto dit que ça ne vient pas de son ossature , mais du manque de puissance, force, poussé de son arrière train demande un travail particulier, que je n'arrive pas à développer malgré le travail de souplesse, barres au sol ......
Message édité le 04/04/09 à 02:56


.


.


Message édité le 04/04/09 à 03:11

Par Horsedrug : le 04/04/09 à 11:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Est-ce que tu as quelques bonnes petites montées près de chez toi ?? ou la possibilité d'avoir un pré en pente ??

Par izaora : le 04/04/09 à 18:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 En liberté ou en longe, elle galope?

Par Youkhone : le 04/04/09 à 19:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 Et bien justement, je travaille un frison en ce moment. Ca change des arabes ! J'en suis à travailler les départs au galop. Effectivement, vu leur conformation, c'est pas du gateau.

Je commence à obtenir des départs très francs en longe avec cavalier sur le dos. En fait, la situation s'est débloquée lors de "jeux de bidons", style barrel, à pieds. Très joueur, à la sortie des virages, "Galop" à la voix et courir à côté : il a très vite compris que le jeu était de partir rapidement après virage, tombant malgré lui dans le galop. L'ordre étant compris, y'a plus qu'à appliquer cela en longe, au sortir d'un virage. Puis monté...

Par laureBrrrrr : le 04/04/09 à 20:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
t'as esseyé le depart au galop depuis l'epaule en dedans ou la cession a la jambe

l'idée et de mettre le cheval avant l depart dans une attitude qui va valorisé un bon depart, mettre dans la bonne attitude avant, aprés c'est facile .

Par izaora : le 04/04/09 à 20:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah ça, un cheval bien en main part très facilement s'il n'a pas de problème ostéo ni d'équilibre ou de manque de condition (méthode quand je suis fatiguée, mais c'était plus dur avant, on s'assied juste poids du corps à l'extérieur, et gaaalop!, mais c'est pas bien) .

Il y a plein de méthodes, mais avant il faut vérifier tout le reste: on peut aussi faire une petite hanche en dedans et partir après, ou mettre la tête un peu à l'extérieur, pas très académique, mais pour apprendre au cheval.

Par laureBrrrrr : le 04/04/09 à 20:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
"la tête a l'exterieur" est aussi une bonne idée, qu'on retrouve d'ailleurs chez certains auteur classique

mai la je crois que ce n'es tpas un soucis de depart en lieu même, mais de prise d'equilibre et de poussé dans le depart ?

Par Youkhone : le 05/04/09 à 09:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
  Vous êtes mignonnes les filles , Nad 56 précise qu'il s'agit d'une jeune jument. Les premiers départs au galop, on ne pense pas hanche en dedans ou épaule en dedans : on cherche juste à associer un départ à la voix énergique dans un virage et les aides de base (qui serviront plus tard) puis c'est tout.

Vos réponses suggéreraient qu'on ait déjà des hanches ou épaules en dedans avant même d'avoir les trois allures au débourrage.

Et voyant un peu comment réagissent les frisons, je pense que leur structure même (long du dos, lourds) expliquent le manque de motivation pour le galop. Il faut donc rendre le départ rigolo. Donner l'envie d'avoir envie (oh yeah)

Par laureBrrrrr : le 05/04/09 à 10:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Alors je suis mignonne suremment, mais pour moi jeune cheval, peu être un cheval de 7 ans .. et un cheval de 7 ans pour moi c'est esquivé une EDD, donc l'utilisé avant un depart au galop .

Pour ma part avant de travaillé les departs au galop sur un jeune cheval, j'attend d'avoir l'EDD au pas t au trot, ainsi que le reste du travail de deux pistes , biensur des esquices, mais ça aide vraiment pour le galop

oui je galope trés tard les jeunes chevaux, tout du moins en bac a sable

Par Horsedrug : le 05/04/09 à 13:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Et qu'est ce que vous penser de travailler sur des voltes, de plus en plus petites, en demandant le galop à la sortie ( Voix + aides ) ??

Pour ce qui est de l'ordre à la voix, pas mal d'homme et de femmes de chevaux (notamment J. Lyons) préconisent d'apprendre l'ordre vocal en ballade, on se met en trot, en laissant filer et au moment où l'on sent qu'il va tomber dans le galop, on annonce "galop". Puis on laisse galoper quelques foulées et rebelotte.

Par izaora : le 06/04/09 à 00:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Est-ce qu'elle galope en liberté et en longe?

Par Nad56 : le 06/04/09 à 05:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2009
31 messages
Dire merci
Pour apprendre à jelske (5 ans), le galop, j'ai suivi l'ordre à la voix (j.lyons) en la laissant filer et tomber au galop en ballade, même pas besoin de talonner, tout à la voix. Ce qu'elle à très bien compris.
C'est vrai que près de la pâture, se trouve aussi des chemins comportant des côtes et lorsque je lui demande le galop dans les montées, elle trotte plus facilement que galoper.
Pour la question si elle galope en liberté ou en longe à la demande verbale; elle répond plus facilement en longe qu'en liberté, mais elle passe toujours au trois allure et pas directement au galop. Peut être devrai je lui apprendre d'abord en longe? cependant c'est vrai que j'adore travaillée en liberté, je trouve que nous avons plus de liens ainsi et elle est plus attentive à ma demande et je sais si on est vraiment en harmonie suivant son comportement.
Merci aussi pour le tuyau par rapport aux bidons, je n'y avais pas pensé même si je connais le principe, mais peux tu m'expliquer comment lui apprendre l'envie d'avoir envie de partir rapidement après virage.
Je n'ai pas essayer non plus le départ épaule en dedans ni petite hanche en dedans, ou la tête un peu à l'extérieur, à voir.
merci pour tous ces conseils, je ne manquerai pas de vous tenir au courant, mais si vous avez d'autres tuyaux je suis toute OUI.

Par Youkhone : le 06/04/09 à 09:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 Pour les bidons, c'est le principe du barrel racing à pieds, ou tu peux faire un slaloom et au dernier bidon, ligne droite la plus rapide possible. En liberté, s'il te suit, tu fais le parcours, et au dernier, tu fonces à grands renforts de "galop" à la voix. Ils aiment beaucoup tourner autour de quelque chose et partir plein cul. Ils y trouvent en général du plaisir... Après c'est gagné.

Par calamity jane : le 06/04/09 à 12:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 généralement, sur les jeunes, on place les aides du départ au galop mais en mettant un pli extérieur, qui va les aider à partir en tombant sur l'épaule interne.

Par flooded : le 06/04/09 à 12:56:38

Déconnecté
Vos réponses suggéreraient qu'on ait déjà des hanches ou épaules en dedans avant même d'avoir les trois allures au débourrage.

Lors du travail au sol avec les jeunes chevaux, on est très vite dans un travail de pas de côté, c'est la base pour leur apprendre à réfléchir où mettre les membres et pour les poser un peu, tant mentalement que physiquement. Reculé, pas de côtés, cercles, tant que tout ça n'est pas nickel au sol normalement on ne monte pas encore le cheval.

Par laureBrrrrr : le 06/04/09 à 13:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Reculé, pas de côtés, cercles, tant que tout ça n'est pas nickel au sol normalement on ne monte pas encore le cheval.

Pour ma part je ne fonctionne pas tout a fait de cette maniére, même si le travail des deux pistes commence au sol avant d'être monté, le cheval a deja l'habitude du cavalier sur le dos. Ca a jusque la pas trop mal fonctionner


Par Youkhone : le 06/04/09 à 13:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 Pareil que LaureBrr. Mais il est vrai que, dans l'idéal, tout le travail au sol devrait être impec' avant de passer à cheval...

Cependant, dans les faits, quand ils sont mal dégrossis à pied, et que tu obtiens le respect, les trois allures à la voix, l'arrêt, droite et gauche, ben... tu commences à travailler dessus. Surtout quand tu n'as qu'un mois pour rendre un cheval correct.

En fait, je commence les reculés avant, mais le travail sur deux pistes après, quand le cavalier est accepté pas-trot. Ca permet quand même de varier le travail...

Quoi qu'il en soit, pour travailler le galop, il faut fameusement prendre son temps, on est d'accord.

Mais quand je m'étonnais du concept "épaules en dedans/départ au galop" pour un cheval post-débourrage, c'est que les vraies belles épaules en dedans au trot, c'est rare de les avoir un mois après le débourrage. Un pli, c'est pas pareil, ça peut se faire.

Par laureBrrrrr : le 06/04/09 à 13:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
L'epaule en dedans et la premiére et la derniére leçon a donnée au cheval, dixit les dresseurs, alors il est sur que sur un cheval en cours d'apprentissage elle seront avec un engagement legé, et un angle trés faible .


Par calamity jane : le 06/04/09 à 13:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
ouaip, ce seront plutôt des épaules en avant.
APrès; cela va coûter au jeune cehval pour la transition vers le départ au galop, car fort engagement du postérieur interne.
L'avantage du pli externe est qu'il va assimiler plus vite qu'on lui demande de prendre le galop, après il n'y aura qu'à redresser au fur et à mesure.

Par Roro : le 06/04/09 à 14:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le frison est réputé pour être tardif, peut-être voir sur cette piste et laisser le cheval finir de grandir et ne pas demander le galop tant que les allures inférieures ne sont pas maitrisées.

Par laureBrrrrr : le 06/04/09 à 14:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Ca va dependre surtout ou en est le cheval

Pour un jeune qui a du mal a partir au galop et n'a pas encore super assimilé, j'utiliesrais le plis exterieur

Pour un jeune qui sait deja partir au galop , mais ou le soucis est plutot dans la qualité du depart , je partirais depuis l'EDD ( qu'elle soit sur la piste ou sur la diagonale)


Par calamity jane : le 06/04/09 à 16:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
ah ça c'est bien résumé Laure!

après, aussi OK avec Roro, ce sont des tardifs, il vaudrait peut-être mieux bosser déjà la mise en avant et l'horizontalité, l'extension d'encolure, tout ce qui va la mener à aller vers l'avant et le bas, ces chevaux étant naturellement rassemblés avec une propension naturelle à se creuser.

Par izaora : le 06/04/09 à 21:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Elle travaille depuis combien de temps? montée je veux dire?

Par Nad56 : le 12/04/09 à 03:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2009
31 messages
Dire merci
les frisons ont effectivement une croissance tardive, cependant, Jelske même si elle est jeune , elle aura 6 ans en juin a sa morphologie d'adulte depuis près d'un an. Avec elle, j'ai fait un travail en douceur tout en respectant sa croissance.
le reculer, cercle, droite, gauche, travail en avant,horizontal, extention d'encolure, aller en avant, le rassemblé, arrêt, travail au sol et monter , elle connait.
j'ai commencé les pas de cotés à pied , elle commence à comprendre...bientôt en selle
Cependant pour le départ au galop, je n'ai pas pensé en edd et hanche en dedans, à faire....
merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval