Forum cheval
Le forum éthologie

Douche

Sujet commencé par : kouna - Il y a 99 réponses à ce sujet, dernière réponse par vsv
Par kouna : le 25/03/09 à 11:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2009
41 messages
Dire merci
Bonjour,

J'ai, depuis une dizaine de jours, un poulain de 1 an. Il est très gentil, il me suit, se laisse brosser, etc... Mais, la première fois que j'ai voulu le doucher, il a sauté un muret et s'est ouvert le canon. Le véto est venu, il a recousu, et trois jours après, en se frottant, il avait arraché tous les points de suture.
Bref, je dois maintenant doucher la plaie avec de la pression, tous les jours.
Mais (et vous l'avez compris en début de post, même s'il est long...), il a peur de la douche.
J'ai donc besoin d'une méthode "express", pour le désensibiliser.
Il se laisse passer le tuyau éteint sur tout le corps, et j'arrive à lui mouiller la plaie avec un verre d'eau.
Comment, à partir de ça, je peux passer à la "vraie" douche?
Merci d'avance pour votre aide!

Messages 81 à 99, Page : 1 | 2 | 3

Par corinne 2 : le 30/03/09 à 15:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est bien si le loulou ne se débat pas trop et avec des hommes TRES forts, parce que ça risque d'être sportif...sont déjà bien vigoureux à cet âge...

Par Darius : le 30/03/09 à 16:39:33

Déconnecté
 La methode du pied tenu en l'air par une entrave fait partie des methodes de contentions classiques au même titre que le pincement de peau, le tord nez , la prise d'oreille, le bandeau ou la chaine sur les gencives. Et mon dieu le pied tenu parait être une contention assez douce par rapport aux autres, mais est ce que ce sera suffisant pour un cheval peu cooperatif et qui se léve ....voilà toute la question.

Par corinne 2 : le 30/03/09 à 16:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 LA CHAINE SUR LES GENCIVES?

Par Darius : le 30/03/09 à 18:20:49

Déconnecté
Ce n'est pas très clair, mais c'est tout ce que j'ai pu faire. La chaine est sur les gencives et la légende dit la chaine sur les gencives est moins efficace que le tord nez. J'ai vu un marechal ferrant l'utiliser.


 

Par Darius : le 30/03/09 à 18:23:23

Déconnecté
 Si tu clic sur l'image, çà t'envoie au site d'hebergement et l'image est peut être un peu plus claire

Par md : le 30/03/09 à 18:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Et hier on critiquait les cowboys...

Les mentalités ont qd même évolué depuis!

Par Darius : le 30/03/09 à 18:37:22

Déconnecté
 Je sais pas tu as bien fait attention sur la vidéo des cow boys il y a un plan vers la minute où on voit le gros connard mordre la pointe des oreilles du cheval a terre, çà aussi fait partie des contentions musclées traditionnelles.

Par md : le 30/03/09 à 18:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je n'ai pas tout regardé tant en détail, ça m'a trop énervée! Ces pauvres bêtes maltraitées... J'ai fini par zaper, c'était trop horribles (pauvres petits veaux...)
Mais en effet, j'ai cru en fait qu'il lui criait dans les oreilles pour le "désensibiliser".

La prochaine fois que Régates est vilaine je vais lui passer la vidéo tiens. Ils en ont du bol les nôtres, face aux misères que subissent certains!

Par kouna : le 30/03/09 à 19:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2009
41 messages
Dire merci
Bonsoir

Pour la douche je pense que c'est gagné. J'ai douché à nouveau, avec de la pression et en plein sur la plaie et il n'a presque pas bougé.

Pour le spray, c'est violent. Il bondit, tout se passe dans la force..., mais la plaie s'arrange. Il y en a quand même encore pour une bonne dizaine de jours.... mais j'éviterai la chaîne sur les gencives!

En parallèle, je le prépare à une méthode plus douce (celle expliqué par JJB sur un post un peu ancien), et ça se passe bien, mais je suis loin de pouvoir lui asperger la plaie.

Voilà, j'ai peur qu'un jour il ne se laisse plus aussi facilement approcher, parce que depuis que je l'ai, c'est soins tous les jours ... Alors bien sûr je le récompense et tutti quanti mais n'empêche que ça fait beaucoup d'inconfort pour lui qui n'a connu que le pré avec ses parents et ses frères et soeurs...

Au fait, il s'appelle Uccello.

Par corinne 2 : le 30/03/09 à 20:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 en même temps Darius, sous l'image de la chaine, il y a "bride de guerre"...tout un programme!

c'est super Kouna, parler avec nous t'a sans doute un peu rassurée dans ces moments difficiles...


je ne crois pas qu'il va se méfier de toi, ce serait le cas si tu avais voulu l'avoir par la contention, là au mieux résigation passive, au pire révolte...

mais puisque tout a été en douceur autant que possible, ça ira...Il faudra passer du temps une fois guéri pour le rassurer et lui montrer que t'es une bonne fille...

Par Darius : le 30/03/09 à 21:05:31

Déconnecté
 kouna si tu ne lui fait pas mal, aucune raison qu'Ucello t'en veuille. Ce sera le temps de donner 2 carottes et 3 caresses et tout rentrera dans l'ordre. Par contre si le pansement tient à l'elastoplast, j'espère que tu l'as rasé avant, car j'ai déjà eu des mots avec ma jument à cause de çà.

Par nath34 : le 31/03/09 à 11:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je pense au contraire que ces soins vont te rapprocher de lui.

Je te parle de ce que j'ai connu avec le mérens pour lequel nous avons dû multiplier injections et lavage et pansements et soins et retirer les fils nous-mêmes...4 fois sur deux ans puisqu'il était allergique aux fils de suture et qu'il a fallû aller tous les rechercher dans son abdomen...A force, on pouvait le toucher absolument partout et le séparer de son troupeau pour aller se doucher à la maison...Mais on utilisait aussi beaucoup les friandises...
Je te parle de ce que j'ai connu avec le poulain car après sa colique, on aurait dit qu'il était reconnaissant de nos soins acharnés à le faire bouger, à l'empêcher de se rouler, à le masser vigoureusement en attendant le véto...après ce jour, son comportement a changé radicalement avec nous et il est devenu très confiant.
Je te parle enfin de ce que j'ai connu avec la pouliche de mon amie, après tous les soins que nous avons dû faire à son postérieur, elle est aujourd'hui beaucoup plus coopérative et "connait son monde".
Si tu es juste, que tu ne t'énerve pas inutilement et que tu récompenses, votre relation sera sereine...

Par contre, moi je travaille aujourd'hui à rétablir la confiance avec ma jument qui refuse qu'on lui touche sous la queue. En effet, elle n'a pas apprécié du tout les soins et douches - impossibles - sur la vulve suite à une horrible photosensibilisation. Et pourtant il va bien falloir que cela aille mieux de ce côté là puisqu'elle doit se laisser approcher par l'étalon dans deux mois...mais j'ai plus de temps que toi...Ceci dit les autres, si vous avez des conseils pour me faire gagner du temps, je prends aussi...

Quant à la contrainte par la tenue d'un pied ou le tord-nez, c'est ce que j'ai vu pratiquer chez mon véto et apparemment chez lui cela fonctionne à 100 % et il ne s'en émeut pas, au contraire, il le préconise ("time is money...and security guarantee...". Je précise que c'est un spé équin quand même...

Par Darius : le 31/03/09 à 12:39:48

Déconnecté
Pour le levé de pied, perso çà ne m'emeut pas, et suis le premier à le faire si besoin est; j'ai seulement vu parfois que le cheval pouvait s'en défaire . Donc pour moi çà ne marche pas à 100% pour des interventions sérieuses car je ne parle pas d'un pchitt qui fait peur. Mais je suis d'accord que les soins peuvent rapprocher le soigneur et le cheval, comme si ce dernier se rendait compte que le soigneur le soulage.

nos soins acharnés à le faire bouger, à l'empêcher de se rouler, à le masser vigoureusement en attendant le véto...

Par contre ce qui me surprend d'avantage, c'est qu'on soit encore à interdire à un cheval qui souffre de se rouler par terre. Il est prouvé depuis un moment qu'un cheval qui se roule ne provoque pas plus de torsion d'intestin, qu'un cheval qui ne se roule pas. La seule contre indication à la roulade est un cheval en box qui risque de se coincer, mais comme on doit le marcher ou le trotter assez souvent il peut se rouler dans un endroit dégagé. Mieux encore un cheval qui se roule en quelque sorte se masse plus efficacement qu'on peut le faire et peut parfois aider à la remise en marche du transit.

Par corinne 2 : le 31/03/09 à 12:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 comme quoi on peut revenir sur de vieilles certitudes...comme en pédiatrie(comme j'ai pu l'observer moi-même) ou partout ailleurs...

Par lisis : le 31/03/09 à 16:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Disons que le souci parfois c'est qu'après s'être roulés, ils restent couchés, et qu'il est difficile de les relever... (testé pour vous...)

Par kouna : le 01/04/09 à 19:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2009
41 messages
Dire merci
La plaie est saine, j'ai donc remplacé l'Aluspray par du Sulmidol: plus de pschitttt, plus de problème!
Quant à la douche, aujourd'hui c'était une formalité.
Je n'allais pas bien lorsque j'ai rédigé le 1er post: vous m'avez (bien) conseillé et soutenu.
Merci!

Par jelly bully bean : le 01/04/09 à 19:07:06

Déconnecté
 MAis tu vas toujours pas mieux pour le pchitttttttttttt mais comme je peux voir ca te suffit ...

Par kouna : le 01/04/09 à 20:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2009
41 messages
Dire merci
Ne crois surtout pas que ça me suffit, mais comme je n'en ai plus besoin immédiatement, j'ai entrepris une initiation douce. Il me suit quand je pschitt, et je peux le faire assez près de lui. C'est bon signe.
Je suis sure que dans quelques semaines j'y arriverai. Ce changement de traitement me permet juste de jouer la montre.
Tu sais, il a dû apprendre en très peu de temps (moins de 2 semaines), à quitter son environnement, à monter dans un camion, à me suivre en longe, à être attaché, à être douché (sur sa plaie avec pleine pression), à être soigné (vive les pansements à arracher), à être panser, et depuis deux jours je commence à lui prendre la 4 pieds parce qu'il a impérativement besoin d'être paré. Il ne connaissait rien de tout ça.
C'est beaucoup, c'est très rapide. Alors si je peux décaler un apprentissage, je n'hésite pas, je décale.
C'est exactement ce qui se passe avec le spray.

Par vsv : le 01/04/09 à 22:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Cool, les progrès, Kouna ! 

...chaîne sur les gencives... Marrant, ça me rappelle un certain Monty Roberts avec sa cordelette...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval