Forum cheval
Le forum éthologie

Douleurs, problèmes comportementaux...

Sujet commencé par : md - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par md : le 24/03/09 à 12:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Voilà le "problème".

Suite à la référence donnée par flooded sur un post, j'ai attaqué Sam Powell, "Juste un murmure".

Pour le moment, ça me plait bien, j'en suis qu'au début. C'est écrit dans un style simple, avec des anecdotes, je sens qu'il va être vite lu!

Là, j'en suis à un chapitre où il explique qu'il faut vraiment faire attention à son cheval, au moindre changement, pour qu'il n'ai pas besoin de crier pour qu'on l'entende, rien de nouveau pour moi, je vous rassure. Il explique le cas de chevaux qui avaient des pb physiques, non diagnostiqués par des vétos, qui expliquaient certains comportements "indésirables" pour le cavalier.

Mais là, se repose à moi la question qui m'a turlupiné l'an dernier qd Régates refusait le montoir : comment savoir si il y a réellement une douleur ou non? Comment savoir si c'est un problème de respect, si le cheval a peur, qu'on s'est mal exprimé, qu'on est allé trop vite...

Ce qui s'est passé dans mon cas : L'été dernier, je commence le débourrage de ma jument. Je passe du temps, j'essaie d'être la plus douce possible. ça faisait depuis janvier que je la manipulais, elle ne donnait toujours pas un postérieur. Les "pro" de la ferme me disaient que c'était son caractère, qu'elle devait être matée, en gros. Je demande si un ostéo serait une bonn idée, on me répond "n'importe quoi, pas à cet âge".
Premier montoir ok, 2ième, OK, au moment où je redescends, elle se prend un coup de jus parce qu'un *** avait mis l'électricité dans la carrière 3ième, elle me dégage avec force (vidéo de la honte ).
Je me remets en question profondément. Manque de respect me répètent des amies. Je reprends doucement, exos au sol, à plat ventre sur la jument depuis mon plot, plus ou moins de poids...

Puis, une fois, je décide de lui faire passer quelques barres, pour voir si elle peut sauter, si c'est joli ou pas. Là, catastrophe, elle me fait toutes les barres. Je commence à m'interroger sur son physique. Aucun boiterie, je l'ai regardée des heures! Mais une jument raide comme un bout de bois pendant ses chaleurs.

J'ai donc fait venir l'ostéo, qui l'a remise droite, et pas qu'un peu! épaules, sacrum, vertèbres...
Elle me dit que je peux monter dessus, que c'est une histoire de respect. Bon, OK. Je reprends le travail : pareil. La jument ne donne toujours pas son postérieur, et ne supporte pas le poids sur l'étrier. J'ai tenté bien entendu. Pieds, OK, sautillement, OK, sautillement en m'accrochant, elle explose...
Toujours des chaleurs exhubérantes et les pieds qui trainent...
Je finis par faire venir le véto, en voulant faire une échographie, pour voir si elle n'avait pas un kyste ovarien (je passe sur l'expérience de la fole magnéticienne qui se prétend ostéo et qui m'a délestée de 60euros ). Véto ostéo (je ne le savais pas), massage de la jument, déclanchement des chaleurs, 3 lombaires remis en place...

J'ai pas travaillé la jument 2 mois (froid, pas le temps... Melle sortait juste faire la folle avec les copines), et à partir de février, je m'y suis remise. A partir de ce moment, elle a commencé à donner le postérieur qu'elle ne voulait pas, un peu plus chaque fois. J'ai retravaillé le montoir, elle m'a accpetée, puisque je peux enfin monter dessus.

Alors... Douleur ou not? Uniquement moi? Les 2?
On fait comment pour savoir?

Je reste persuadée qu'elle avait une douleur quelque part, et j'arrive pas à me le sortir de l'esprit.
Plutôt que forcer un cheval qui a une douleur, je suis du genreà ne pas demander assez, de peur de faire mal.
Comment ne pas se faire avoir? Comment être certain, qd on n'a pas soi-même les compétences?

J'ai à priori plus ou moins réglé le pb avec la mienne. Mais je vous avoue que ça me tracasse qd même.

Désolée pour le roman...

Messages 1 à 17, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 24/03/09 à 12:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Comment on fait pour savoir ?

Bonne question, j'ai jusque la toujours reussi au feeling a faire la différence entre une douleur ou un cheval qui ne veux pas .. Je trouve ça trés différent sous la selle sans pouvoir mettre de mot sur ses sensations


Un jeune cheval presente en selle des crispations, des apprenhension quelque fois, qui le noue musculairement, tout le travail du dressage et de permettre au cheval en douceur de pouvoir se delier avec un cavalier sur le dos.
Il est normal qu'un jeune cheval montre des petite resistance musculaure, manque de souplesse maladresse ... et esite a donnée certaines choses, la ou il faut a mon avis ss'inquieté c'est quand avec un travail bien mener on n'arrive pas a "gommer" et faire passer ses resistances


Par md : le 24/03/09 à 12:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 la ou il faut a mon avis ss'inquieté c'est quand avec un travail bien mener on n'arrive pas a "gommer" et faire passer ses resistances

Mais justement en insistant, on peut aggraver le pb, et rendre le cheval rétif, c'est ça qui me bloque moi en tout cas...

Le feeling me disait que ma jument avait mal, mais aussi que c'est une "chochotte" qui dit non tout de suite, contrairement à d'autres chevaux (et je préfère ça! parce que je n'ai pas le tact equestre suffisant actuellement, je pense, étant moi même sacrément nouée de partout lol)

Par Roro : le 24/03/09 à 12:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
si je prend pour exemple le nombre de chevaux que j'ai connu dans ma vie qui ont crié tant et si bien que leur cavaliers n'ont jamais entendu et que pour finir, la violence du cri a été telle, que les cavaliers ont fini par croire que leur cheval était devenu agressif, fou et méchant !

ma jument fourbue, elle crie mais j'ai appris à l'observer, elle me regarde et en général, son attitude suffit pour me faire comprendre qu'elle ne va plus.

sauf que lorsqu'elle "sort" de sa fourbure, ou commence le réel sentiment de mal-être et la comédie.

parce que voilà, ça fait maintenant un mois et demi qu'elle a fait sa crise de fourbure, elle se déplace sur 3 pieds, elle est contente d'être tranquille dans les boxes alors que les autres sont dehors ! elle ne fait pas beaucoup d'effort et me montre qu'elle a .... mal.

mais quand le mal sera loin, il va y avoir un moment de perte de confiance en ses propres capacités, le poid sur son pied, etc, et où se trouve la réelle douleur versus la comédie ! la ligne est mince.

savoir comment interpréter les données, le regard, l'énervement, les lèvres pincées, le fouettement de la queue, les pieds qui se lèvent, les tensions musculaires, etc. ça s'apprend, en observant et en apprenant à connaître son cheval et les chevaux en général.

pour l'instant ma jument "s'excite" de la tête, me montre qu'elle est OK, mais lève encore son pied et le soulage (sauf quand le véto vient pour faire une prise de sang, là elle a filé sur 4 pieds et bien vite), quand elle retournera dehors, première chose dans le pré qu'elle fera, c'est s'exciter et faire la cruche.

Dans sa tête, elle a mal quand le sol est dur ! et tout va bien quand elle sent l'herbe sous ses pieds !

Par md : le 24/03/09 à 12:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ou bien elle a mal, mais est tellement excitée qu'elle se fiche de sa douleur...

Je trouve ça super délicat pour ma part, qui suis trop mère poule avec mes juments...

Par Roro : le 24/03/09 à 12:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 md,

ma ju est fourbue depuis ses 4 ans (mise bas de sa pouliche), j'ai acheté après, la mère suitée.

elle était fourbue des 4 pieds, on a récupéré avec le MF 3 pieds sur 4, reste juste l'antérieur droit, la phallange avait vrillé.

quand elle est à côté des autres, elle "oublie" son handicap, quand elle est à l'attelage, elle va même jusqu'à trotter sur la route.

ce n'est pas moi qui la force, c'est elle qui me dit quand elle est OK, quand elle ne l'est pas.
c'est à moi d'être à l'écoute et non la forcer ! surtout ne pas la pousser alors qu'elle ne peut pas. On fait du dressage, c'est elle qui choisit les exercices et ce qu'on fait, l'allure aussi !

à côté des autres, elle a tendance à TOUT oublier ! et être plus que normale.

ça fait 13 ans qu'on est ensemble !

Par md : le 24/03/09 à 13:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Fourbue depuis ses 4 ans?
Ben dis donc, et je me plaignais de Jade... (2 crises de fourbure, pas l'an dernier, je croise les doigts cette année!)

13ans que tu t'en occupes, je sais pas combien de temps que tu es cavalière. Avant d'avoir ton expérience, comment éviter de ne pas voir la douleur, ou de voir des douleurs là où il n'y en a pas?

Il y a des jours (samedi dernier) où Régates ne veut pas que je lui touche le dos (elle le montre clairement, elle retourne la tête, et pousse avec le nez qd on touche une zone qu'elle n'aime pas). Sachant qu'elle est dominante, je fais comment pour ne pas "me faire avoir" (c'est moi la fautive dans l'histoire, hein? je précise!)

Par Youkhone : le 24/03/09 à 13:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 Je pense comme Laure brrr : imaginons que nous passions à de la gym intensive du jour au lendemain, avec 20kg sur le dos (ce que représente notre poids pour un cheval). Evidemment, l'angoisse aidant, nous ne serions pas musculairement au top...

Il y a toujours une question de timing, dans les affaires de chevaux. Il y a une notion du temps si différente chez les chevaux que nous grillons certaines étapes. Le repos de 2 mois de ta jument, je pense qu'il lui était nécessaire pour récupérer physiquement.

Et entre la peur et la douleur, je trouve qu'il y a une différence dans le regard, dans la manière qu'ont les chevaux de nous regarder par derrière avec l'oeil creux, si vous voyez ce que je veux dire

Par corinne 2 : le 24/03/09 à 13:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
20kg sur le dos (ce que représente notre poids pour un cheval).
 ça fait bp quand même..c'est si tu prends un cheval léger (500 kgs) et un cavalier lourd (100 kgs), ça fait un cinquième.. effectivement 20kgs fois 5, ça fait 100kgs

mais si ton cavalier fait 50 kgs (avec la selle) pour le même cheval, tu tombes à un dixième...


pour moi ça ferait plus qu'un poids de 5 kgs...


j'ai du temps à perdre...

Par md : le 24/03/09 à 13:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Sincèrement : ma jument, elle n'a rien fait! Je longeais un peu, mais pas trop (jarrets) depuis un bon bout de temps. Je suis montée une fois 2 min dessus sans bouger. Ensuite, le lendemain, je suis restée un peu plus, on a un peu marché, je suis descendue. Par contre, avec le coup de jus, elle a très bien pu se faire une contracture dans le dos (elle a reculé la tête en l'air).
Franchement, si ya eu un pb physique, il ne venait pas du travail intensif qu'elle aurait pu faire! ça c'est une des rares choses dont je peux être sûre!
Et j'ai pas vraiment eu le temps de la fatiguer, vu la vitesse à laquelle je suis dscendue la fois suivante

Entre le moment où elle m'a éjecté, et le moment ou le premier ostéo est passé, il a du y avoir un mois, dont 15 jours de pré total (vacances pour moi). Puis ensuite, le deuxième ostéo est passé 2mois après, où elle a un peu travaillé (un peu de longe, et encore! un fois par semaine à tout casser. J'ai pas pris de note à ce moment, je regrette un peu). Elle était au pré, et est rentré au box qd le véto est venu.
On peut pas dire qu'elle a été trop usée depuis que je l'ai Maintenant, il va s'agir de la mettre dans le bon sens pour éviter d'aurtes pb, mais ça c'est un autre sujet

Par laureBrrrrr : le 24/03/09 à 14:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
on c'est mal compris

Mais justement en insistant, on peut aggraver le pb, et rendre le cheval rétif, c'est ça qui me bloque moi en tout cas...

je ne parlais absolument pas insisté sur l'action que le cheval ne veux pas faire ! mais travailler pour qu'il puisse donnée cette action , c'est trés différent, c'est en travaillant sur d'autre exercice qu'on emmene le cheval a donnée l'exercice qui bloquait soit physcologiquement soit physiquement pour le cheval.

Si malgrés une bonne preparation avec d'autre exercice que celui ou le cheval retive, cet exercice pause toujour pb, la a voir pour une douleur

La douleure ce n'est pas forcemment facile a geré, mais ne rien faire quand il y en a une n'est pas forcemment mieux. Je vais prendre deux exemple (:

Mon grand a de l'arthrose, si certains jour je le sens moins a l'aise dans les jarrets lors de la detente ce n'est pas pour autant qu'on va rien faire, je vais juste echauffer un peu différemment, et l'obliger a se bouger un peu malgrés sa gene, qui va alors disparaitre petit a petit, et permettre de garder des articulations mobile.

Tu as defois des chevaux qui sur certaines sceance sorte "courabaturés " le lendemain, ça ne devrait pas arrivé si le travail est bien mener, malheuresement moi ça m'arrive pour divers raison.
Tu montes le lendemain t'es sur que t'as un cheval tout noué physiquement, et bien pourtant je monte ne serais ce que pour partir en ballade au pas, pour etiré les muscles.

je sais pas pour moi quand tu regardes y'a une différences entre : peur, douleur, et je le fait pas ( c'est pas le je ne fait pas pour faire chier le cavalier, c'est je le fait pas parce que je n'ai ps envie de fournir un effort, ou parce que la solution autre que celle que me propose mon cavalier me convient mieux ).

J'ai un poney Cuineur ( honte a moi je sais il leve le cul c'est mal ) on va dire verifie osteo blablabla il doit avoir mal . Non Gabin aime bien faire l'andouille au prés, en selle, avec les autres chevaux ... Le jour ou il a été gené et qu'il c'est defendu en metant un coup de dos, j'ai recenti les choses différemment que ses coups de cul habituel. j'avais pas tort effectivement bien un soucis.

Bref ça fonctionne peu être parce que je le connais bien on est d'accord.


Par md : le 24/03/09 à 14:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
OK laure (enfin bon, je me doutais aussi que tu n'allais pas forcer tes chevaux, bien que tu montes rênes courtes )

Selon les chevaux, la manifestation de la douleur me semble différente : yen a qui rétivent en montrant de la peur (Aïe ça va faire mal, je montre le blanc de l'oeil et je plaque la queue entre les fesses), d'autres qui rétivent en montrant de l'agressivité (non je veux pas ça va faire mal, je montre les dents, je fouaille de la queue).
ça dépend du caractère du cheval, je suppose.

C'est ce cas je trouve qui est délicat à gérer. Celui du cheval qui montre son mécontentement en baissant les oreilles.

Par laureBrrrrr : le 24/03/09 à 14:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
biensur il y a différente façon de montré leur douleur. Aprés tu apprends aussi a connaitre tes chevaux. Clair est le cheval le plus pacifique du monde avec moi ( pas avec tout le monde semble t'il niveau des oreilles mais ne mort pas). Une fois j'ai passé ma main sur son dos il a couché les oreilles, j'ai pas pris ça juste pour de la mauvaise humeure.

Le coup des oreilles en arriére ou de l'aggressivité, ça depend du cheval. les chevaux que tu connais bien quand c'est " attention je couche les bannaes" pour impressioné, souvant un rappel a la voie et suffisant , un cheval qui a mal , non .

Mais ça tu vas le sentir avec ta jument et les autres, en les pratiquants .

Etonnamment j'ai developé un 6 eme sens quand l'un des miens a un truc, je le present toujours au moment ou j'ouvre le portail du prés, va savoir pourquoi !

Par md : le 24/03/09 à 14:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Le problème laure, c'est qd on est hypocondriaque comme moi
J'ai tellement eu de galères avec l'ensemble de mes bestioles, que j'aurais tendance à paniquer au moindre pet de travers

Qd l'ostéo est venue, elle a passé un crayon le long de la colonne vertébrale pour réveiller d'éventuelles douleurs dues à des déplacements. La jument a réagit de la même façon que qd elle n'est pas contente parce que contrariée...
Chez elle, j'arrive pas encore à voir la limite, et les sentiments aidant, j'ai tendance à voir la douleur tout de suite...

Par Youkhone : le 24/03/09 à 14:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 20kg sur le dos (ce que représente notre poids pour un cheval).
ça fait bp quand même..c'est si tu prends un cheval léger (500 kgs) et un cavalier lourd (100 kgs), ça fait un cinquième.. effectivement 20kgs fois 5, ça fait 100kgs

mais si ton cavalier fait 50 kgs (avec la selle) pour le même cheval, tu tombes à un dixième...


Je ne voulais pas vous vexer, les filles

En tout cas, 500 kg pour un cheval, ce n'est pas un modèle si léger que cela. C'est le modèle de sport de base. Nos arabes font péniblement 400kg.
Moi, avec le matériel, je fais 72kg (excusez mes 1m78 !), sur un petit arabe, ça ferait un sac de 14 kg.

Par laureBrrrrr : le 24/03/09 à 15:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
md t'inquiéte j'ai des chevaux qui sont rois pour se faire mal, mais en generale il se debrouille tout seul en utilisant leur copain ou leur prés. donc je sais ce que c'est que Stressé vis a vis des Bobos, aprés pour ma part il se vont des trucs qui se voyent bien et rapidement .

Par md : le 24/03/09 à 15:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
An non, Régates elle est plus discrète elle : elle se coince dans son box en se roulant, les pattes sous des barres en ferraille, obligé de la sortir en la tirant par la queue (heureusement que c'est une jument calme, elle aurait pu se péter un membre). Et ceci une semaine après le passage de l'ostéo (qui explique qu'il faut une semaine calme au box )
Jade elle préfère les fourbures.
Mes perruches les congestions pulmonaires vas t'en soigner un piaf de 100g)
les minettes sont plus classiques, une petite clamydiose qu'on refile à toute la portée!...

Saloperies de bestioles!

Par laureBrrrrr : le 24/03/09 à 15:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
si tu savais, mon veto nous appelent " les cas exeptionnelles" parce que arrivent que des truc qui arrivent jamais .. ça va que le mec est un peu competant et cherche ou il faut, parce que certains truc passerais a la trape ..

Genre le plus jeune salivant beaucoup au boulot .. ( je trouve toujours ça louche un cheval qui salivent trop ) resultat des courses, un bout de bois logé entre les deux ranger de dents contre le palais , trés profond ... et visible que avec le pas d'ane et une sacré lampe de poche

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval