Forum cheval
Le forum éthologie

J'suis face a un soucis ...

Sujet commencé par : lankome29 - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par corinne 2
Par lankome29 : le 23/03/09 à 07:27:59

Déconnecté
voila que j'ai proposé a une cavaliere mon aide pour le débourrage de sa jument et monter avec elle ses chevaux...
j'ai moi meme une jeune au débourrage et je n'ai aucun soucis car la jeune a su accordé sa confiance assez vite

donc bref, les chevaux de cette personne sont ........ rien du cheval calme et respectueux (pour l'instant ca mord pas...)
le balaise cheval de concours, hongre, monte devant nous une jument ... cette meme jument au débourrage, n'ecoute absolument rien du tout... meme avec des chevaux dangeureux, j'ai jamais vu ca... et vas y que je te vise 150fois en longe (j'vous fait pas de dessin) et cette jument est censé etre pour un adulte débutant....
le trotteur, faut courir 5938km pour tenter de s'approcher, déployer un ruban etc... sinon parait il qu'en selle il est impeccable...
un shet de 30ans qui a la belle vie
et un poney de 5ans débourré par des gamins dont les chutes sont incomptables...

et pour clore le desastre (a mon gout...) la personne m'a clairement dit : "je veux pas et ne bosserai pas sur le comportement de mes chevaux"
j'ai appris que le gros SF etait casse cou, qu'il avait failli tuer son cavalier avec son comportement super dangeureux.... (galop plein pot sur les routes, saute des talus avec le cavalier sur le dos etc... le meilleur senario pour une personne passionné d'ethologie je dirais )
m'enfin la sécurité n'est pas du tout presente...

je lui ai proposer mon aide car : ca l'a dépanne et moi ca comble les jours ou je ne fais absolument rien (a part m'occuper de mes loustics le midi ou le soir) et ca me permet d'augmenter mon expérience a cheval (ils sont tous differents donc aucuns pareils )

(si ca se revele trop dangeureux, je lui dirais calmement que ca ne collera pas j'tiens a ma vie moi lol)

resumé des pbs rencontrés :
- tire a la longe
- un cheval impossible a attrapé sans courir
- jument qui nous vise en "pseudo seance liberté travaillé..."
- poney qui a compris le benefice du mode ejection du cavalier
- cheval barraqué qui n'a pas consciente de sa force et qui est 'le male du troupeau'

a savoir que les seances libertés me sont proscrites d'avance

sur quel point commencer a travailler le plus discretement possible vu tout le boulot qu'il y a... (je n'ai pas peur de relevé le défi j'en ai eu une a bosser qui chargeait la bouche ouverte les gens et proprio satisfaite de mon travail "comportemental"

PS : j'suis pas experte, j'suis pas une dite méthode en particulier, c'est un peu a ma sauce (un bout de tel methode et d'autres)+ en fonction du cheval en lui meme tout en restant dans une equitation classique

Messages 1 à 22, Page : 1

Par brownie33 : le 23/03/09 à 08:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 Je te dis ce que je pense
1° endroit clos pour travail à la longe et suffisamment éloigné des autres pour être au travail et pas avec les copains.
2° séances a pied pour apprendre le respect (arrêts, avancer, tourner sans se faire bousculer ou se faire arracher la longe et marcher sur les pieds)
3° je suppose que lle terme viser veut dire qu'elle veut taper ou charger ? Si c'est le cas, à chaque fois chambrière dans la tronche ou sur le flanc (attention à la tête à pas blesser). Ces chevaux ne me semblent pas trés bien éduqués!!!!
4° Arriver toujours avec des friandises, du pain dur par exemple dans une poche.... au bout de trois ou quatre fois, rien qu'en froissant la poche tout le monde va arriver. Prévoir tout de même quelque chose à leur donner à chaque fois.
5° Pour le poney s'il n'a pas un bon cavalier qui le remet en place il gardera sa mauvaise habitude
6° le male du troupeau qui a bien pigé qu'il "est le plus fort", faut lui faire des séances de respect comme j'ai dit en premier, mais quand il faut se facher faut y aller fort.
N'oublie jamais qu'un cheval c'est une masse, et que m^^eme le plus brave peut te blesser sans le faire expres. Donc le respect c'est la première chose à apprendre.

Par md : le 23/03/09 à 09:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben t'es bien courageuse, lankome, moi des gens comme ça, je les laisserais se démerder! Parce que si on te chope en train de vouloir travailler au sol, ça va te retomber dessus, si ce n'est pas qu'on va t'accuser de donner de mauvaises habitudes!

Sinon, ben oui, un peu comme brownie33, sauf pour la friandise, un cheval mal éduqué peut devenir vraiment dangereux avec la bouffe, surtout le dominant.

Ne serait-ce que travaille les distances en main, avec un badine, céder les hanches tête épaules, reculer... ça fait pas trop "étho", si je puis dire (dans l'esprit des gens).

Bon courage!

Par brownie33 : le 23/03/09 à 12:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 c'est verai ce que tu dis md pour la bouffe et la friandise, sauf que le dominant, c'est moi et quand j'ai le seau ou les friandises, c'est moi qui distribue et crois moi ça n'a pas intérêt à bouger. Donc mes chevaux le savent et y a pas de problème. Pour moi la récompense à bon escient est trés importante et donne au cheval envie de bien faire. Aprés tout on bosse bien pour un salaire, donc il est normal que le cheval quand il fait bien soit récompensé.

Par md : le 23/03/09 à 12:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Mais je suis complètement d'accord avec toi brownie Avec toi et tes chevaux !
Là, la miss est face à une proprio "spéciale" je vais dire, des chevaux mal éduqués et dangereux. La bouffe, ça va pas arranger les choses pour le moment, à mon avis. Enfin, il faut pas commencer par ça, quoi. Pas pour appeler le troupeau en tout cas.

Par SDE : le 23/03/09 à 18:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Comme md je laissrerais se débrouiller...
au final les chevaux seront peut-être nickel avec toi (après pas mal de taf) mais pas avec les gens qui se comportent "bêtement" avec eux et se laissent marcher dessus...

Par Ramdam : le 23/03/09 à 20:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 et pour clore le desastre (a mon gout...) la personne m'a clairement dit : "je veux pas et ne bosserai pas sur le comportement de mes chevaux"

moi je m'arrête là;

de deux choses l'une: ou cette personne comprend que le comportement de ses chevaux découle de son approche de la chose, ou c'est à elle de se faire dégommer

Par PIROU : le 23/03/09 à 21:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 tu parle de quatre ou cinq chevaux , je ne sais meme plus ...
chacun est un cas specifique ,
actuellement que font les proprio pour profiter de leur chx ?


Par pergola2003 : le 23/03/09 à 23:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
moi je suis d'accord avec ramdam et brownie (si vraiment tu veux les bosser)

mais quelqu'un qui me dit "non tu travail pas a pied avec mes chevaux, je ne veux pas en entendre parler" je lui dit "ok ben alors on arrete la car c'est pas ma facon ni de procéder ni d'envisager les choses de quelques facon quelle soit"

en tous cas bonne chance

Par beeboylee : le 24/03/09 à 08:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je en comprends absolument pas pourquoi s'emmerder avec les chevaux des autres , surtout quand les dits chevaux ont l air odieux et les autres obtus?

Par pergola2003 : le 24/03/09 à 09:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
beeboylee oui c'est sur

moi je la comprends un peu car j'aiu deja bossé des chevaux juste pour me "faire la main"

heureusement pour moi j'ai jamais eu de "cas" (a part la mienne donc c'est différent) et sinon ils ont toujours accepté que je les travaille avec ma facon je suis tombé que sur des proprio qui recherchait les méthodes douces (la chance)

Par corinne 2 : le 24/03/09 à 13:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 moi je dis comme Bee, il y a de quoi avoir seulement des ennuis, avec les chevaux passe, mais avec les proprios qui vont encore trouver à redire sur la façon dont tu t'y prends et que si ça va pas, ça sera de ta faute!

Par beeboylee : le 24/03/09 à 13:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Clair! Corinne a raison!

Par lankome29 : le 24/03/09 à 21:48:42

Déconnecté
coucou tout le monde

conclusion apres 1ere reelle "mise en situation" autour du troupeau

beaucoup de choses interressantes a reprendre avec vous pour voir ce qui va etre bon a prendre ou pas...

endroit clos pour travail à la longe et suffisamment éloigné des autres pour être au travail et pas avec les copains.
pas d'installations plus eloignés de possible....

séances a pied pour apprendre le respect
la reception des chevaux (+ de 4ans) est nickel

Ces chevaux ne me semblent pas trés bien éduqués!!!! absolument pas du tout meme ma 4ans a coté c'est limite un caractere de vieux routard de 15ans (manipulé que depuis 3 mois reellement...)

Pour le poney s'il n'a pas un bon cavalier qui le remet en place il gardera sa mauvaise habitude
affirmatif a 99% car 1% de stress et paniqué car il pensait a plusieurs reprises qu'il allait s'en prendre plein les dents quand ils voyait ma main reprendre les renes (taper a la main au niveau des z'oreilles ou sur la tete directement... )

Parce que si on te chope en train de vouloir travailler au sol, ça va te retomber dessus, si ce n'est pas qu'on va t'accuser de donner de mauvaises habitudes!
théoriquement j'accompagne juste la personne en balade pour pas qu'elle soit seule vu qu'elle a pris peur (bizarrement) avec ses chevaux....

Ne serait-ce que travaille les distances en main, avec un badine, céder les hanches tête épaules, reculer... ça fait pas trop "étho", si je puis dire (dans l'esprit des gens).
ah la faut y aller sans badine et meme pas regarder le derriere tellement l'etho est limite une hantise... (peur de se remettre en question surtout pour la proprio...)

...ou c'est à elle de se faire dégommer
j'aimerai eviter que ce soit moi l'inconnu du groupe qui me fasse dégommer..... si c'est la proprio c'est plus de mon ressort...

actuellement que font les proprio pour profiter de leur chx ? euh ben pour le grand SF il va repartir en concours CSO
la 3ans qui a le popotin leger : débourré pour etre mise a un debutant des que possible....
le poney se sont les "plaisirs" des enfants a faire comme leur mere...
le TF ben ballade il dit rien mais a l'air d'en penser plus a sa tete ...
le shet de 30ans ben faut l'attraper lui aussi en fait.....
donc balade avec max 3chevaux (mais profiter m'a l'air d'un grand mot pour ce contexte, parceque profiter d'une balade sur poney speedé et a la limite de decollé au moindre bruit... j'profite pas moi...)

mais quelqu'un qui me dit "non tu travail pas a pied avec mes chevaux, je ne veux pas en entendre parler" je lui dit "ok ben alors on arrete la car c'est pas ma facon ni de procéder ni d'envisager les choses de quelques facon quelle soit"
j'reste quelqu'un d'ouvert a tout, ils sont mal eduqué ok, c'est leur probleme mais en aucun cas ca doit etre le mien d'ou mon post
j'me ferme pas aux gens qui pense pas comme moi et mes raisons de l'aider sont cité plus haut

moi je dis comme Bee, il y a de quoi avoir seulement des ennuis, avec les chevaux passe, mais avec les proprios qui vont encore trouver à redire sur la façon dont tu t'y prends et que si ça va pas, ça sera de ta faute!
je monte pas en selle western et chapeau, je suis toujours et resterai sur ma selle classique, avec ma monte académique mais plus soft a certains points pour qu'au final mes aides soient tres legeres comme le cheval en lui meme. L'ethologie j'en fais pas une equitation, je l'incorpore dans l'equitation traditionnelle, classique ou comme vous voulez....

j'pense qu'a part la toute jeune, les autres restent relativement respectable envers moi, du boulot a faire sur le TF pour qu'il se laisse attraper, remise en confiance du poney (au moins avec moi) et le grand qui sera vendu ben il sera vendu...
les 'connexions' et le respect doivent etre apprise car elle n'a aucun controle de sa force ni conscience de la sinification "respect' des places dans la hierarchie homme cheval (fin moi et elle)

pour les idées citées plus haut pour mobiliser tete hanche epaule, j'vais laisser la nuit me porté conseil pour mettre ca en oeuvre fin de semaine avec des exercices mais pouvoir décrire de maniere classique

Par PIROU : le 24/03/09 à 22:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 euh ben pour le grand SF il va repartir en concours CSO

donc celui la il est au bouleau s'il fait du CSO il doit etre gerable non ?

la 3ans qui a le popotin leger : débourré pour etre mise a un debutant des que possible....
debouré par qui ? et qui sera le debutant ?

le TF ben ballade il dit rien mais a l'air d'en penser plus a sa tete ...
s'il ne de rien c'est deja pas mal non ?

le shet de 30ans ben faut l'attraper lui aussi en fait.....
a 30ans si on le laisse profiter de ça liberté c'est mieux non ?
le poney se sont les "plaisirs" des enfants a faire comme leur mere...
en fait il n'y a que se poney qui a l'air un peu turbulent ?
c'est pour lui qu'il on besoin d'aide ?

Par md : le 24/03/09 à 22:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Finallement, ça n'a pas l'air si catastrophique!

Je vais te dire le fond de ma pensée, j'ai réfléchi au truc, et vois tu, si une personne vient chez moi pour monter mes chevaux, et se permet de les dresser dans mon dos à sa façon sans me demander mon avis, ben franchement, je le prendrais mal.
Par contre, si cette personne m'explique gentiment que je devrait pê faire comme ça, ou comme ça, avec mes chevaux, pour telle ou telle raison, là, déjà, ça me changerait tout.

Et si la personne ne veut pas de tes conseils, ben elle va se faire voir.

Dans ce cas, soit je monte pour me faire plaisir, tant pis si c'est pas comme moi je ferais ; ou bien si c'est trop dangereux, je vais me faire voir ailleurs.

Je trouve ça culotté de vouloir dresser les chevaux de qq1 d'autre sans lui demander son avis, et même contre son avis.

Après tu fais ce que tu veux, ça te regarde toi

Par corinne 2 : le 24/03/09 à 22:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 j'ai du mal à prêter mes chevaux...sauf à ma fille, et à mon mari...que je veux bien prêter par contre...

Par pascale : le 24/03/09 à 22:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 conseil de "vieille" qui a déjà testé pour toi.... laisse là se demmerd**.. ça finira tjs par te retomber dessus de tte façon...

Par Ramdam : le 27/03/09 à 09:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
+100000000 avec Pascale 

Par pergola2003 : le 27/03/09 à 10:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
bonne chance quand

Par Ramdam : le 27/03/09 à 11:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
  j'ai du mal à prêter mes chevaux...sauf à ma fille, et à mon mari

moi personne veut qu'jui prête Jojo

tout le monde veut Nini

Par Nad56 : le 06/04/09 à 07:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2009
31 messages
Dire merci
 moi je la laisserai se démerder!
cependant si tu veux vraiment l'aider :
_observe le cheval sans son paddock, sans s'approcher de lui, il sais que tu es là.De lui même il viendra te voir, s'il es agréssif charge le par de grand geste et de la VOIX
_Dans un manège travail le absolument en liberté, sans longe qu'elle quel soit. Reprends la même attitude qu'au pré.
_ lorsqu'il arrive vers toi doucement et en confiance, recule
_ puis système approche/reculer
_puis oblige le de prendre une direction mais celle que tu choisis par ton déplacement, et geste et voix. Jusqu'à ce qu'il céde à toutes tes demandes de mouvements de direction , ce travail demande des pause de30 à50 secondes.
_puis système éloignement et rapprochement
_il réfléchi par mâchonnement des lèvres,
_une pause d'une minute
_A un moment il viendra vers toi en soumission, caresse le et félicite le
_ pour l'attraper au pré même système

_il tire au renard:
_donne lui se céréales en étend attaché
_puis augmente le temps
_s'il contenu fait le tourné jusqu'à l'arrêt et recommence le temps d'attache d'abord temps très court puis de plus en plus long

_Avant éjection du cavalier il fait le dos rond:
_arrêt d'urgence (méthode)

_cheval qui n'a pas conscience de sa force:
_le remettre à sa place, car il ne te respecte pas
_même exercice que approche reculer et le chasser


Par corinne 2 : le 06/04/09 à 07:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 lorsqu'il arrive vers toi doucement et en confiance, recule

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval