Forum cheval
Le forum éthologie

Probleme attelage

Sujet commencé par : sandydu16 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie
Par sandydu16 : le 22/03/09 à 22:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2008
91 messages
Dire merci
 Bonjour,

j'ai un trotteur de 7 ans qui va tres bien monté,sa propriaitaire veut le passer a l'attelage car elle ne peut plus le monter.Nous avons commencer a lui mettre le harnais (pas de soucis, il est tres calme).Puis ensuite au longues renes (pas de soucis non plus).Ensuite ,nous lui avons fait tirer un pneu, puis des brique (un peu retis au debut, car il n'avais pas compris qu'il fallait tirer, par la suite impécable). Nous avons fabriqué des branquars en bois, nous lui avons mis (pas de probleme).
Maintenant viens le soicis, nous l'avons mis a la charette (maraton 2 roues).la pose rien, nous le faisons marcher pour la premiere fois (c'est pas mal). La deuxieme fois, il marche, il trotte et s'arrete pour ne plus repartir ou avec beaucoup de difficulte ( il se met a reculer , a gratter du pied, a se regarder les flancs) En le désiquilibrant on arrivent a le faire avancer pour s'arreter 2 m plus loin et là rebelotte.
On l'a remis au longues renes sur conseil, pas de soucis. On le remet a la charette, c'est la même histoire.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plait.
Merci


Messages 1 à 16, Page : 1

Par corinne 2 : le 22/03/09 à 22:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je ne sais qu'une chose, la mise à la charrette est très délicate; deux personnes dans notre pension en font mais elles ont préféré faire débourrer le cheval par un pro, et pourtant l'un des deux propriétaires en fait depuis 20 ans (avec son cheval précédent)...

il me disait encore l'autre jour à quel point l'attelage demandait un cheval super bien mis, qui ne doit jamais avoir idée de désobéir...parce qu'on n'a guère de moyen de coercition quand on est ainsi derrière le cheval...

peut-être pourriez vous vous renseigner pour savoir s'il y a près de chez vous des pros de l'attelage, surtout que vous avez déjà bien avancé le travail?

car des conseils sur un forum, ça risque d'être un peu léger? Si ça se passe mal au début, ça risque d'être difficile à rattraper?

la 2ème proprio, moins au fait, commence déjà à avoir des pbs (cheval qui se lève), c'est super dangereux...(cheval pourtant débourré au même endroit)

Par sandydu16 : le 22/03/09 à 22:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2008
91 messages
Dire merci
 bonjour,
Il y a effectivement des pros. Une personne est venu voir le cheval et a dit qu'il fallait le travailler plus aux longuex renes, ce que nous avons fait ( le cheval n'a pas de probleme de ce côté là).
Nous l'avons remis a la charette et rebelotte , il recommence a reculer, pour le faire avancer c'est la galere.

Par Darius : le 22/03/09 à 23:16:42

Déconnecté
 Ce qui est bizarre, c'est qu'un TF à déjà été attelé a une dresseuse ou un sulky, il ne devrait pas avoir oublié ou alors çà lui rappelle un mauvais souvenir?
Bon je peux te dire que beaucoup de chevaux attelés portent des oeillères, il y a peut être une raison à ça? Renseignes toi sur le forum attelage la peur de la charette est peut être une des raisons de son mauvais vouloir.

Par sandydu16 : le 22/03/09 à 23:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2008
91 messages
Dire merci
 Bonjour,
Pour le sulky , j'en sait rien. Son ancienne proprietaire dit qu'il était attelé monté mais j'ai pas de références.
Pour ce qui est de la charette, il n'en a pas peur. Il se laisse atteler sans probleme.Nous lui avons fait sentir , rien, pas de soucis.
Au départ,nous avons pensè, a un probleme de poids ( 110 kg, le charette), mais il arrive bien a la tracter, au trois allures.
Donc , on reste sur une incompréhension.
A+

Par md : le 22/03/09 à 23:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Question pê bête : il n'a pas un pb de dos?

Justement, la 2ième proprio dont parle corinne me disait qu'elle devait faire venir l'ostéo, que ça venait de là.

Il faut dire que c'est impressionnant, c'est moi qui ai fait le groom (je sais pas comment ça s'appelle), et qui ai du tenir le cheval qui se levait, j'étais pas fière. On voyait qu'il essayait de tirer, puis qu'il bloquait, et hop, il se levait...

Par corinne 2 : le 23/03/09 à 06:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 oui ça s'appelle le groom...

Par maody : le 23/03/09 à 07:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 demande des conseils a casimirus,elle est callée en attelage!

Par Darius : le 23/03/09 à 09:20:02

Déconnecté
 J'insiste tout de même sur le port des oeillères.
Le cheval qui a une vue lattérale voit que la charrette "le suis" de chaque coté et si il est capable de résister quelque temps a cette impression, vient un moment où il ne peut plus tenir et le plus doux c'est de s'arrêter.
Mais exact casimirus attéle depuis plusieurs années.

Par SDE : le 23/03/09 à 18:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 moi je pense qu'un trotteur a l'habitude d'être attelé à un poids plume, et là, il sent que la charrette le retient et s'arrête.
Peut-être que ça lui fait trop bizarre de devoir forcer pour tirer la charrette s'il se rappelle le poids du sulky...

enfin la mise à la voiture, pour moi doit être faite par un pro, ce serait mon meilleur conseil.

Par sandydu16 : le 23/03/09 à 19:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2008
91 messages
Dire merci
 Bonjour a tous,
Pour les oeilleres, il en porte et cela ne change rien.
Pour le dos, il a vue l'osteopathe l'année derniere et il avait des vertebres déplacées (7),remisent en place et plus de probleme ( cela le faisait boiter).
Pour le moment, je l'attele pendant environ 1 heure le soir en lui donnant sa ration pour l'association bouffe=plaisir donc charette=plaisir puis je le fais marcher 15m pour ramener la charette et je lui enleve la charette et le lache dans le champ.
Peut-etre que cela marchera.
A+ si vous avez des infos

Par sandydu16 : le 28/03/09 à 21:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2008
91 messages
Dire merci
 Je ne pas continuer le travail, le cheval a attrapé une bronchite.
On véra dans 15 jours.
A+

Par Darius : le 28/03/09 à 21:39:23

Déconnecté
 As tu été voir du coté du forum attelage?

Par Erzebeth : le 28/03/09 à 21:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
 La remarque de SDE n'est pas bête du tout! Un marathon, c'est très lourd comparé à un sulky.

Oligo, cob normand, la première fois qu'il a été attelé au marathon, il s'est jeté dans les traits (comme d'hab, c'est une brute ), et, à cause du poids, il s'est senti coincé et a fini debout, tout droit en l'air. Il a failli se renverser sur la voiture.
Et pourtant il est labelisé attelage.
Bon Oligo c'est son côté speedy gonzales. Il a compris depuis. mais cet exemple illustre bien le fait que le poids d'une voiture peut modifier les réactions du cheval.

Donc voir avec un pro est une bonne solution.
Sinon, atteler en paire pour l'habituer, avec un vrai cheval professeur qui va lui expliquer le métier.

Par Darius : le 28/03/09 à 22:11:08

Déconnecté
mais cet exemple illustre bien le fait que le poids d'une voiture peut modifier les réactions du cheval.

tout à fait et les trotteurs difficiles a attelé on leur fait tirer..... 350 ou même 500 kg alors qu'un sulky de compet pèse 7 kg.

Par sandydu16 : le 29/03/09 à 10:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2008
91 messages
Dire merci
 Bonjour,
Merci pour tout
Effectivement la charette fait 120KG et c'est une 2 roues.
J'ai posté mon probleme sur le forum attelage.
Je vous tiens au courant des progrés .
A+

Par Ocgerenie : le 29/03/09 à 19:12:34

Déconnecté
 un trotteur qui a été débourré au sulky, demande un boulot différent pour l'attelage à une marathon

il faut refaire tout le débourrage de A à Z comme si le cheval ne connaissait pas

donc on oublie la marathon et on l'habitue à tirer du poids de plus en plus lourds

se servir de son propre poids en tenant les traits et en tirant en sens contraire de la marche du cheval, ensuite passez à la palette, puis à pls lourd (pneu de tracteur)

et ce travail peut demander plus de temps qu'avec un autre cheval voir un autre TF

mais un conseil, si vous n'êtes pas pro dans la discipline, ne vous amusez pas à le faire vous meme, un pépin est vite arrivé.. Demande à vous aider d'un pro

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval