Forum cheval
Le forum éthologie

Peur des trains...

Sujet commencé par : Amoureusement - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par soho2006
Par Amoureusement : le 18/03/09 à 19:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous!

Je n'ai jamais posté ici mais il m'est arrivé un truc aujourd'hui qui m'embête un peu... j'ai découvert que le cheval que je 'dresse' a peur des trains.

Je m'explique: Ma soeur m'a confié son 4ans pour que je le remette au carré (il faisait nimporte quoi, bref) en ballade. J'ai beaucoup travaillé en carrière dabord, jusqu'à ce qu'il me fasse confiance à pied et en main. Il m'a fallu 3mois pour obtenir le calme, mais maintenant, c'est bel et bien acquis.

Nous avons donc repris les ballades, qui se déroulaient très bien.

Aujourd'hui, j'ai décidé d'essayer un nouveau chemin, assez impressionnant: un super chemin qui longe une voie ferrée...
J'y suis allée à pied, au cas où il aurait peur, je pensais que j'arriverai plus à le rassurer à pied.
Nous voila donc parti. Tout va pour le mieu. La ballade touche à sa fin, plus que quelques mètres. Et là, c'est le drame: un train passe (bon ok, ennorme, train à marchandise). Il panique, je le retiens deux/trois wagons et puis je trébuche et lache...
Trouille de ma vie. Je vois mon gros partir plein cul galop dans le sens inverse, je ne sais où...

Il est rentré au pré en fait. Et par miracle, il a rien et n'a fait aucun dégats...


Bon, il a eu peur, j'ai les mains en sang, je le récupère et vais le bosser dans la carrière en liberté pour la remise en confiance. Impec', cheval qui a retrouvé sa serenité...

Je sais que j'aurai du y retourner mais j'étais en état de choc et j'ai vraiment plus de main. e compte y retourner dès que j'ai des mains jneuves et vous demande votre avis: comment traiter le problème. L'emmener avec un cheval calme (m^me s'il ne le connait pas?), le monter (jpense que j'aurai mieux maitrisé mais bon...), ...?

C'est pas un cheval bête ni très peureux. Quand il aura compris que c'est innofensif, il bougera surement plus. Donc ça vaut la peine d'insister...

Des solutions?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par corinne 2 : le 18/03/09 à 19:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 près de la ferme il y a une voie ferrée...trains de marchandises et genre TER...


le pire c'est le cheval surpris, qui découvre le train (a jamais vu), tout près et qui lui arrive dans le c...


si j'étais toi, oui j'irais avec un cheval qui connait, en me mettant assez éloignée d'abord et face à la voie ferrée...à cheval on maitrise mieux, le cheval d'école va l'engager au calme et voir le train d'un peu loin, va lui montrer qu'il n'y a pas danger...

il faudrait que tu te renseignes sur les heures de passage des trains pour ne plus être surprise...


et petit à petit tu pourras te rapprocher, en veillant à ne pas être dos au train...


il y a qqs mois, j'ai été ainsi surprise avec mes deux juments (pouliche en longe), j'ai eu le temps de galoper plus loin, je me suis mise face au train et la sagesse de la grande a fait le reste...

Par corinne 2 : le 18/03/09 à 19:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 


Message édité le 18/03/09 à 19:50

Par md : le 18/03/09 à 19:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
  Ben dis donc, ça aurait pu mal se terminer!

C'est clair que là, c'est une peur surprise, pas facile!
Pê travailler sur d'autre peur, apprendre au cheval à gérer sa peur, avant d'y retourner. Lui apprendre à réfléchir. Parce que même avec un copain calme, une peur panique et il te refait la même chose!
Je pense que c''est vraiment l'épreuve ultime de l'entrainement à la peur ce genre de truc!

Par corinne 2 : le 18/03/09 à 19:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 t'es déjà rentrée, md?

Par corinne 2 : le 18/03/09 à 20:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 oui c'est encore mieux comme conseil, md, t'as toujours une longueur d'avance sur moi, ça m'énerve!

Par Kenyat : le 18/03/09 à 20:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Je ne peux que plussoyer Corinne, il faut que tu procède par approche-retrait, en commençant à une distance qui est confortable pour le cheval.

Si tu y retourne sans préparation progressive tu risque de faire empirer sa peur qui peu dénégérer en phobie (j'ai connue une jument comme ça qui était phobique de tous les véhicules même les vélos, c'était hyper dangereux, et bien plus handicapant que la peur de trains !)

L'idéal serait de trouver un pré à coté d'une voie ferrée et de l'y laisser quelques semaines/mois. Les miens vivent dans un pré où la ligne de chemin de fer passe en bas et ils peuvent passer à 3m d'un train sans sourciller...
De vrais vaches

Par Ramdam : le 18/03/09 à 20:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
je plussoie tout le monde et je rajoute ma touche personnelle: mets des gants  

Par corinne 2 : le 18/03/09 à 20:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ben oui des gants, c'est hyper douloureux les brûlures de longe...

Par PIROU : le 18/03/09 à 20:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 un train c'est enorme et ça fait beaucoup de bruit , pour un cheval qui n'en a jamais vue , la reaction est presque normale beaucoup de chx aurait reagi , plus ou moins violemment , mais reagi quand meme ...
..s'il faut ça se serait mieux passé monté, car tu auurait pu mieux l'acompagner , alors qua pieds pour faire le poids avec un cheval qui veut partir c'est impossible

Par Amoureusement : le 18/03/09 à 21:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Merci!
C'est ce que je me disais, à cheval, j'aurai tenu et même s'il m'aurait embarqué, je l'aurai calmé après .

Enfait, on pré est face au chemin de fer... et il ne bronche pas! Et la carrière où je le bosse, à peine plus loin, pas de soucis non plus. Mais là il était à 20mètres du train, et plus à 100, bah il a pas du tout apprécier la ptit loup =(.

J'y allais surtout pour voir comment il passait le passage à niveau, j'mattendais pas à ce qu'il ait si peur du train, vu qu'il en voit 20/jours.

Par PIROU : le 18/03/09 à 21:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 ha oui s'il a l'habitude d'en voir , c'etait peut etre aussi une bonne occasion de rentrer au parc
il a vue qu'il y avait une faille il en a profité

Par Amoureusement : le 19/03/09 à 19:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Je pense que c'est un peu des deux..
Avec Querido, on sait jamais si c'est du lard ou du cochon enfait... Il joue beaucoup avec ça, pour pieger. Par exemple, au début, dès que je le montais dans le manège, il se cabrait, partait plein cul... comme s'il était affolé et dès que je descendais ou le lachais dans le manège, il n'avais peur de rien.
En ballade pareil, il fait mine d'avoir peur de velos au loin pour faire demi tour ou le couillon et si je ne cède pas, il retourne au pas, tranquilou .
Je met ça sur son jeune age. Et je vais retenter le train dans une ou deux semaines. mais j'aimerai que cette fois, ça soit la bonne et que je 'gagne' sur sa 'peur' ou sa 'connerie' .
Il me faut encore choisir la methode

Par corinne 2 : le 19/03/09 à 19:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
  De la vraie-fausse peur du cheval ou Comment on reparle du cheval qui joue à se faire peur...

Par krésus : le 19/03/09 à 21:33:53

Déconnecté
 ca me fait penser à un truc! mon centre équestre est à quelques mètres de la voie férrée et il y a des trains qui passent toutes les heures! les chevaux sont donc habitués au bruit, à l'odeur... une fois nous sommes partis en balade et lorsque nous sommes passés sous le pont le train est passé juste à ce moment là et on s'est tous fait embarqué mdrrr heureusement plus de peur que de mal mais bon... maintenant quand on prend ce pont je serre les fesses

Par Amoureusement : le 20/03/09 à 18:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Ah oui mais le pont, c'est différent: ça raisonne, c'est impressionnant!
Bref, je vous tiendrai au courant .
Pour l'instant, j'ai toujours la main à vif

Par soho2006 : le 20/03/09 à 18:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 ba tu m'étonnes que tu dois que serre tes fesses!! je serai pareil que toi

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval