Forum cheval
Le forum éthologie

Lien respect à pied et monté

Sujet commencé par : izaora - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
1 personne suit ce sujet
Par izaora : le 16/03/09 à 20:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Une question existentielle que je me pose: il est souvent conseillé de reprendre le respect des distances à pied pour que cela ait aussi des répercussions sur le travail monté.

Avec ma jument, je vois vite le parallèle: rien de dangereux à pied ou monté (ne bouscule pas ou ne dépasse pas, montée jamais rien pour me déstabiliser), mais pas envie de bouger= pas envie de bouger, montée comme à pied!

Par contre, la jument d'une fille que je côtoie souvent me fait réfléchir: montée, elle obéit à tout, dressage, obstacle, comme promenade. Par contre, à pied, en main, même simplement pour sortir du box, j'assiste souvent à des séances de ski nautique où je crains clairement pour la sécurité de cette fille!

qu'en pensez-vous?

Messages 1 à 27, Page : 1

Par md : le 16/03/09 à 20:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
La jument a simplement mal été éduquée

Non, mais sérieux, on lui apprend pas à céder à la pression de la longe au sol, elle peut pas deviner! est ce qu'elle tire pareil en licol et en filet?

Par corinne 2 : le 16/03/09 à 20:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est le pb qu'on vient d'évoquer sur le topic "lectures": pour Parelli, le respect en selle s'enseigne à pied...un cheval irrespectueux à pied le sera en selle (selon lui); mais un cheval respectueux à pied le sera-t-il en selle?


Vous me suivez?

ce que tu vois, du cheval pas spécialement respectueux à pied mais pas mal en selle, je l'ai vu aussi...mais j'ai vu aussi bp le contraire, des corrélations entre l'irrespect à pied et en selle...


vaste pb...


maintenant que ta jument soit poussive, est-ce un pb d'irrespect ou le signe d'autre chose?

Par izaora : le 16/03/09 à 21:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Corinne, ma jument peut être très énergique quand elle veut, maintenant, au niveau santé selon véto et autres, il n'y a pas de problème. Mais je me demande en effet si tout est lié au fait qu'elle est en plein début de travail et qu'elle doit se faire une condition physique, ou s'il y a autre chose...

toute hypothèse m'intéresse, même si les choses s'améliorent.

Par izaora : le 16/03/09 à 21:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Md, oui, j'ai vu les deux versions de ski nautique. . Je suis toujours sciée de voir à quel point elle est soumise montée et comme elle peut être dangereuse à pied!

Par md : le 16/03/09 à 21:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Elle n'est pas soumise montée, pour moi, elle est conditionnée!

Un cheval tu peux lui apprendre le respect à pied, il y a qd même de fortes chance pour qu'il soit respectueux monté.
Un bon cavalier lui apprendra le respect monté, mais toute son attitude corporelle lui apprendra le respect à pieds, sans qu'il y ait besoin de faire des exos comme moi je suis obligée de faire pour éduquer ma jument. Le bon cavalier, la jument le tirera une fois, et pas 2, et c'est du travail à pieds aussi Le cheval n'est pas que monté, il est manipulé tous les jours. Si à ce moment, on lui laisse tout passer, ben il peut pas deviner qu'il doit faire certaines choses et pas d'autres!

Par izaora : le 16/03/09 à 21:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est sûrement ce qui s'est passé, mais la situation me sidère chaque fois que je les vois toutes les deux!

Par PIROU : le 16/03/09 à 22:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 si la cavaliere , c'est appliqué a la travailler monté , et qu'elle a negligé le travail a pied , c'est tout a fait normal que ça ce passe comme ça ,
et y a beaucoup de chx comme ça , c'est au cavalier a savoir ce qu'il veut

Par izaora : le 17/03/09 à 11:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Certes, mais ça fait réfléchir sur les liens entre le travail monté et à pied.

Par pergola2003 : le 17/03/09 à 11:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
wow ca craint un peu pour l'autre fille j'aime mieux un cheval qui bouge pas trop qu'un cheval totalement irrespectueux
pour ta cocotte ben moi je dirais du travail en liberté ma jument était comme ca avant pas de bouger elle était très zen trop zen
puis ma prof la prise en liberté et depuis et bien, elle est beaucoup plus réactive

Par pergola2003 : le 17/03/09 à 11:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
moi je vois un cheval que j'ai bosser il était irrespectueux a pied il broutait il allait ou il voulait puis quand je l(ai bosser en liberté et bien ensuite vc'était ok il était très respectueux mais maintenant avec sa propriétaire c'est encore chaud elle ne lui dit rien (ah si : non arrete) mais bon c'est avec une intention trop faibleje crois et si nous on le fais marcher il n'essaie qu'une fois et on l'engueule et c'est fini


en fait il en profite quoi

mais toi est ce que tu as deja essayer de le sortir a la place de la fille?


Par izaora : le 17/03/09 à 11:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah non!! je suis pas assez douée en ski nautique! sérieusement, je veux bien la monter si on me le demandait, mais pas l'avoir en main! c'est vraiment impressionnant!

Par Ramdam : le 17/03/09 à 13:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 je veux bien la monter si on me le demandait, mais pas l'avoir en main! c'est vraiment impressionnant!

rien ne t'oblige à te laisser faire...

Par phoeb : le 17/03/09 à 14:45:02

Déconnecté
 la jument est peut être d'accord pour faire ce qu'on lui demande monté, ce qui n'empêche pas qu'elle domine. c'est juste que ce qu'on lui demande ne la dérange pas au point de tracter le cavalier.

Le mien est un peu comme ça, tant qu'il est d'accord tu en fait ce que tu veux.

le hic, c'est qu'on croit le dominer, alors qu'en fait que dale, c'est juste parsqu'il accorde son bon vouloir.

Si jamais il n'est plus d'accord, tu découvres une partie de lui même que tu ignorais totalement...et que tu aurait préféré ignorer encore!!


un exemple pour illustrer tout bête: un enfant sur un shetland, s'il demande au shet de tourner vers la sortie, le shet tournera. S'il lui demande d'aller à l'opposer il n'ira pas. Entre les 2, il n'y a pas eu perte de respect ou rébellion, juste que tourner vers la sortie est bien plus intéressant pour le shet, ça l'arrange!! mais l'inverse, pas question, parsque ça ne représente aucun intérêt.

c'est parfois tout bête!

Par izaora : le 17/03/09 à 18:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mais j'y sacrifierais sûrement quelques orteils, Ramdam.

Phoeb, elle doit être vraiment intéressée à tout, car elle ne rechigne jamais à rien, montée...

Par Ramdam : le 18/03/09 à 19:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 Mais j'y sacrifierais sûrement quelques orteils, Ramdam

chaussures de sécu les premières fois, sans oublier le marteau étho...

Par izaora : le 18/03/09 à 22:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
  < ramdam

Elle se bat avec sa proprio surtout pour choper foin, paille, tout ce qui peut être à sa portée... ma ju est bien sage, par contre, en main, elle me suit bien, direction, vitesse... mais quand je me retourne, il arrive qu'elle ait un truc en bouche qu'elle a chopé sans que je m'en rende compte... comment contourner les règles!

Par PIROU : le 18/03/09 à 22:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 vous pouriez partager des choses avec cette proprio .

a toi le travail en main puisque la tienne est top , et a elle le travail monté puisque la sienne est top

tu sait ça ne la derange peut-etre pas du tout que ça jument soit comme ça , elle se s'atisfait du travail monté

Par SDE : le 19/03/09 à 10:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Pour moi ce que veut dire Parelli c'est plutot que le cavalier doit prendre l'habitude d'être pointilleux dans son travail .

Mon cheval est hyper respectueux en main, et s'il sort de son cadre il se fait aussitôt rappeler à l'ordre. Si je dis "reste là" ce n'est pas pour qu'il fasse un pas en avant, ou se balade 2m par-ci par-là en bout de longe. Les gens me trouvent sévère mais c'est bien agréable d'avoir un cheval immobile quand je parle à des proprios devant la porte de leur pré où s'ébattent d'autres chevaux, sans avoir le mien qui tire pour aller les renifler !

Monté, c'est pareil, il a un cadre et s'il n'y reste pas, je l'y remets illico. L'autre jour on a fait une balade à 2, (pour la première fois depuis X années), il n'y a eu aucune anicroche sauf 2 moments où il a trotté sans autorisation = je l'ai aussitôt arrêté et grondé. Même si ça semble anodin (passer au petit trot, au lieu du pas) pour moi c'est une désobéissance et je ne laisse pas passer.

Résultat, à part ces 2 moments, une balade rênes posées sur l'encolure. Très agréable !

je ne suis pas une cavalière émérite et mon cheval n'est pas exceptionnellement dressé, mais je suis sévère sur tout ce qui touche au respect...

Pour moi les chevaux sont faits comme le cavalier les dresse... Il peut très bien être un as du manège et se faire marcher sur les pieds, mais c'est dommage je trouve ! d'être si doué au niveau gymnastique et travail monté, et de "perdre" la moitié de la relation au cheval quand on est à pied...

Par izaora : le 19/03/09 à 21:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pirou, à entendre ses cris quand elle sort sa ju du box, si je crois que ça la dérange ...

SDE, je suis tout à fait d'accord avec ta vision, même si ce n'est pas toujours évident dans le comment, mais je n'ai pas envie que la mienne se permette des choses qui pourraient devenir dangereuses.

Par SDE : le 21/03/09 à 13:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Ensuite ya des cavaliers qui ne travaillent que monté, parce qu'ils ne font rien à pied sauf pansage et aller du box à la carrière...

pas de pb pour atrapper le cheval au pré, le ramener au milieu d'un troupeau, le faire sortir alors que les petits copains voudraient en faire autant, le panser dans la campagne sans point d'attache, marcher avec lui dans les bois, les fondrières, la boue, le long d'un ravin, faire des longues-rênes, du débardage, du bâtage, le mener baigner dans le ruisseau (en essayant que le cheval soit douché et l'humain reste à peu près sec )

alors que moi, je serais bien incapable de faire des changements de pied au galop, sauter des gros oxers, enchaîner un parcours d'obstacle, .... je n'y passe pas assez de temps !

Par izaora : le 21/03/09 à 18:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
  faire prendre une douche à ma ju cet été, avec elle mouillée et moi sèche, pas l'inverse, ça va être le prochain défi à pied. Elle n'aime pas l'eau froide!! (l'eau chaude elle veut bien, l'eau froide c'est la crise...).

Pas moyen de me faire sauter autre chose que des barres au sol, sauf quand, à l'insu de mon plein gré, le cheval veut les passer style saut en longueur et 60cm de haut (arrêt cardiaque!). Par contre, en dressage, j'aimerais bien progresser un peu, surtout que ma ju a des facilités.

C'est chouette tout ce que tu fais avec ton cheval, SDE!

Par SDE : le 21/03/09 à 19:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
tu sais j'ai pas le choix, je suis seule (ou presque ) donc on fait tout ensemble, Lotus et moi en + en semaine, je suis célibataire, donc personne avec qui sortir... Ha si, le gros noir, dans les bois !

Par Dina : le 21/03/09 à 21:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde,

Izaora, quand j'ai acheté mon cheval, il était irrespectueux au possible à pied parce que, à mon avis comme cela a été dit, on ne lui avait jamais appris ou on ne lui disait jamais rien, ce qui à mon sens au bout du compte revient au même, surtout avec un cheval comme le mien qui a beaucoup de carafon.
Son proprio précédent, le laissait tout faire : se rouler en longe, bousculer... et le gavait de bouffe.
J'ai récupéré un cheval qui bougeait sans cesse à l'attache en t'écrasant au mur si tu étais sur le chemin, embarquait en main, bougeait au montoir, ne gardait pas l'arrêt, devenait fou dès qu'il y avait de la bouffe à proximité...
Monté, on ne peut pas dire qu'il était mauvais, mais le fait est qu'il utilisait tout ce qu'il pouvait (failles du cavalier, ce qu'il savait faire) pour échapper au travail, ce qui est une forme d'irrespect, même s'il ne te virais pas pour autant. Donc je dirais qu'il faut être prudent quand on parle de manque de respect monté, un cheval qui ne vire pas, n'embarque pas, n'est pas respectueux pour autant.
Par exemple, il ne respectait pas la jambe, il n'aimait pas s'arrêter, j'ai souvenir d'avoir fait des tours de pas ou de trot sans pouvoir l'arrêter, sauf quand il l'avait décidé en fait.
Là aussi, c'était sans doute dû à la manière dont il avait été monté avant, ce qu'on l'avait laissé faire ou non, le manque de respect qu'on avait pu avoir aussi envers lui (les mors utilisés en l'occurence).

Voilà voilà, une anecdote sur le sujet,désolée pour le pavé!

Dina
Pendant 2 mois, avec l'aide de ma monitrice, j'ai passé mon temps à lui apprendre qu'il fallait pas me marcher dessus, en douceur, mais fermement et sans jamais rien lâcher.
Aujourd'hui, il est adorable, respectueux, à pied et monté. Maintenant, je reste extrêment rigoureuse, je ne le laisse jamais me dépasser pour entrer au boxe parce qu'il y a à manger, même une fois, c'est une fois de trop, car comme il a beaucoup de caractère, je pense que les mauvaises habitudes peuvent revenir très vite, et je pense qu'ayant déjà eu l'expérience que ça peut marcher, ça peut toujours revenir.

Par Dina : le 21/03/09 à 21:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Oups, j'ai bugger en me relisant, j'ai laissé 2 phrases à la fin!


Par SDE : le 22/03/09 à 12:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 enfin comme dit VSV pour la plupart des cavaliers un cheval mal élevé en main, c'est normal. Combien de proprios excusent tout
"il m'a piétinée mais c'est de ma faute, j'aurais dû me pousser"
"je me suis fait taper mais j'aurais dû me mettre autrement pour lui prendre le pied"
"elle n'aime pas passer la porte de box donc entre ou sort tj au grand galop" (tant et si bien qu'elle est passée sur le corps du MF)
"elle, elle n'aime pas être bridée, hihi" (dès qu'elle voit le bridon la jument tourne à fond comme une toupie dans son box)

et personne n'a eu envie de prendre le temps de remédier à ça...

... du moment que le cheval fait correctement son taf monté...

si mon cheval me marchait sur le pied j'en dormirais pas de la nuit... Si mon cheval ne fait pas un beau départ au galop, je prépare un plan d'entraînement pour progresser...

que ce soit dans le domaine monté où relationnel, j'aime bien réussir ! mais pour certains tant qu'on n'a pas le c** en selle, c'est quantité négligeable...

Par Dina : le 22/03/09 à 15:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
SDE, ce que tu dis me rappelles ma première visite pour une DP.
Une dame qui n'avait plus fait d'équitation depuis une bonne dizaine d'années, s'y était remise en s'achetant un cheval. Elle cherchait une DP. Le cheval : un SF de 9 ans, qui avait passé sa vie quasiment au pré, 1.70 m au garrot, belle bête quoi.
Bon,ça me faisait pas peur : y'avait que ce genre de chevaux dans mon club!
J'arrive, je vais au boxe le seller, et là, ça commence : "il aime pas trop le montoir"... "et puis faites attention, il a tendance à bousculer pour rentrer au boxe".
En fait, le cheval était très gentil... mais elle en avait peur, vu la masse, et il en profitait, forcément, ça marchait!
Je vais au manège, je mets le pied à l'étrier, effectivement, ça bouge, j'ai passé 10 minutes par terre, mais j'ai attendu qu'il reste à l'arrêt.
Au retour, il a bien essayé de me bousculer, sauf que j'aime pas qu'on me marche dessus, donc je l'ai arrêté et fait reculé et on est rentré tranquillement.
Et pour parer à toutes éventuelles remarques du genre "vous êtes pas gentille" ou "faut pas faire ça", j'ai tout de suite dit que vu la taille du cheval, je n'acceptais pas ce genre de comportement : dangereux avec le temps et la liberté prise avec le respect au bout d'un moment.
Bon, c'est pas une question de taille de chevaux, mon cheval fait 1.60 et j'aurai un poney ce serait pareil. Mais sur le coup, je me suis dit que l'argument porterait peut-être plus...
Monté, le cheval était adorable, pas peureux, aux jambes, sur la main... un amour, et pourtant, on lui avait jamais rien appris ni rien fait faire. Je pense qu'en main non plus, il était pas méchant, sauf qu'il avait trouvé une faille, et il s'était engouffré dedans. Je pense que sa propriétaire en était consciente... mais elle avait pas la force de caractère ou l'envie de le remettre à sa place quand il lui marchait dessus.

Dina

Par SDE : le 22/03/09 à 20:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Le problème du cheval, c'est que même gentil, il pèse 500 kilos et un amical coup de tête nous envoie aux urgences

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval