Forum cheval
Le forum éthologie

Cà bouge en Belgique!

Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
Par 59titefleur59 : le 13/03/09 à 11:07:01

Déconnecté
Coucou!

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais çà bouge pas mal en faveur de l'"éthologie" en Belgique.

Tout est en débat entre professionnels, scientifiques...
Mais d'après ce que j'ai su par quelqu'un qui participe à tout çà, on devrait voir apparaitre un sytème propre d'examens fédéraux officiels, des cours dans le programme des étudiants-moniteurs, etc...

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve çà bien qu'ils commencent à s'intéresser à la question sérieusement!
Après on verra comment et quoi exactement pour en juger, mais un premier pas pour les amateurs du relationnel équin!

Messages 1 à 9, Page : 1

Par corinne 2 : le 13/03/09 à 13:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je crois savoir qu'il y a des trucs aussi en faveur du pied-nu et du clickertraining, en Belgique et en Allemagne...serions-nous un peu ringards?

Par 59titefleur59 : le 13/03/09 à 14:29:33

Déconnecté
Pour ma part je pense qu'en France il y a un gros manque d'ouverture d'esprit...
La dame qui m'a parlé de tout çà m'a dit qu'ils étaient même en discussion par rapport à la théorie des examens pratiques (donc la vraie éthologie, la science).

Nous, même dans les galops classiques, rien nada... Alors qu'il y a tant de choses à savoir absolument! Si on fait pas la démarche de lire, relire et se débrouiller... Bah voilà, culture équestre 0. Alors l'éthologie, que ce soit la science ou le comportementalisme... C'est pas encore demain dans les moeurs.

Par Shygas : le 13/03/09 à 15:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2009
187 messages
Dire merci
 La france est tres conservatrice, un bien pour ne pas oublier les racines, un mal pour le manque d'ouverture, tout comme en medecine ...
Dis moi pourais tu nous tenir au courrant des avancés en belgique stp

Par PIROU : le 13/03/09 à 16:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 mais un premier pas pour les amateurs du relationnel équin!

c'est vraie qu'avant on n'avait aucunne relation avec le cheval

Par md : le 13/03/09 à 17:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ah, pirou, ça m'aurait étonné aussi
Tu sais, c'est pas parce qu'on s'intéresse aux nouveautés qu'on rejette les anciens

Par 59titefleur59 : le 14/03/09 à 11:59:46

Déconnecté
Je n'ai pas dit çà! Pas me faire dire ce que je n'ai pas dit!

Mais moi, je passe pour une cruche à pas aimer le saut et les clubs, taxée régulièrement d'incompétence (comme tout le monde, incompétente comme tout le monde...)... Comme si aimer les méthodes comportementalistes enlevaient tout bon sens et toute capacité d'apprentissage, alors qu'à la base, ce n'est qu'un complément de la pratique QUE PERSONNE AUJOURD'HUI NOUS APPREND DANS LES CLUBS. Et on retourne à ce que je dis toujours... Les pros râlent, mais les pros ne veulent pas se casser le cul à former les gens comme moi, qui n'aiment pas (et peuvent pas) sauter et faire des concours.
Voilà ce que je déplore, en France. Conserver un patrimoine oui, mais ouvrir des portes à la connaissance quand la demande, la motivation et la passion y sont!

Donc si la démarche peut conduire les cavaliers à être plus polyvalents, alors oui, parce que seller-brider-monter... Voilà quoi. Surtout quand c'est pour amener aux galops, au vas-y saute vite, haut tant que çà passe, à la cravache au cul et cie...
Là en Belgique ils s'organisent, mais pas n'importe comment. Je sais pas si j'ai le droit de citer les gens donc pour l'instant je le fais pas, mais c'est des pointures qui participent à la création du système belge, et ils envisagent pas çà comme les savoirs en France, mais bien comme une vraie formation THEORIQUE et PRATIQUE sérieuse.

Par 59titefleur59 : le 14/03/09 à 12:02:25

Déconnecté
(sorry si le ton semble agressif, c'est pas le cas).

J'ai oublié de dire encore un truc. Où est passé le patrimoine équestre dont tout le monde parle partout?
Quand j'aurais trouvé réponse à cette question, je cesserais de m'en poser sur le système en France.

Par Darius : le 14/03/09 à 15:39:03

Déconnecté
 Où est passé le patrimoine équestre dont tout le monde parle partout?
Quand j'aurais trouvé réponse à cette question, je cesserais de m'en poser sur le système en France.


Le patrimoine equestre existe on ne peut pas le nier, il suffit de se tourner vers les "classiques". Mais justement n'est -il pas un frein aux nouvelles "techniques" et aux nouvelles façons d'appréhender le cheval ? S'enfermer dans ses acquis c'est le meilleur moyen d'être un jour ou l'autre débordé.

Par 59titefleur59 : le 14/03/09 à 17:32:35

Déconnecté
Oui, il existe... Mais pas dans les lieux d'enseignement. Faut chercher longtemps et dépenser beaucoup avant... (et parfois faire beaucoup, beaucoup, beaucoup de km).

Et après, dès qu'on sort un peu des sentiers battus... Bah voilà, pas la peine de faire un dessin. C'est comme si on était condamné au droit de non apprendre...

Quant à la théorie, on la cherche soi-même, c'est normal. Ce qui l'est moins c'est d'avoir pour ainsi dire jamais, voire jamais, d'interlocuteur calé à qui pouvoir en parler dans les lieux d'enseignement.

Et le cheval? Bah on monte dessus si on cherche pas plus loin.
Cà ne me satisfait pas.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval