Forum cheval
Le forum éthologie

Groupe: stabilité et rejet

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par phoeb : le 10/03/09 à 15:02:04

Déconnecté
 un post pour connaitre les riaons d'un rejet, et aussi les raisons qui peuvent faire qu'un groupe est stable.

pour mon cas, nous avons eu l'été dernier un regroupement de chevaux de propriétaires:
hongre, prend 6 ans, dominant placide
pouliche un an, dominante (hérité de la mère) mais très sociable
jument (mère de la pouliche), très dominante, peu sociable, 13 ans
autre pouliche, 2 ans, peu dominante, plutôt dominée et ne conteste jamais
la mère de cette dernière, 18 ans je crois, peu dominante, et très sociable.

les rapports entre eux: le hongre (qui ne sait manifestement pas ce qu'est la reproduction) s'est fait accepté de tout le monde, y compris l'associable de 13 ans (j'avais un peu peur au début qu'elle le le dépeuce sur plae, mais en fait rien du tout, c'est le premier que je vois ne pas se faire bouffer). il est très dominant, mais n'est pas violent.
la 13 ans est très attachée à 18 ans.
La 18 ans est très attachée à la 13 ans et au hongre.
le spouliches s'entendent très bien, elles arrivent à faire leur place au sein du groupe, se sont très bien accepter, parfois arrivent à évincer le hongre (surtout la un an) mais il reste tout de même dominant.
que ce soit pour jouer, manger, dormir, tout le monde s'entend très bien.



mais


un jour arriva un 3 ans...et là, ça fait plus de 8 mois qu'il est avec eux, et toujours pas accepté. C'est le dernier à avoir accès à l'eau, la nourriture, l'abris. Il se fait systématiquement rejeter, sauf par les pouliches qui parfois, conciliantes (surtout le foin qui déborde de la bouche) le laisse faire.
Autrement, il se fait systématiquement bouffer, jeter, coursé et autre par la 13 ans et le hongre. Surtout le hongre, qui apparemment l'a en grippe...d'ailleur, plus ça va, plus il devient agressif avec. L'autre jour il a même arraché une touffe de poil après l'avoir coursé sur 20m (touffe qu'il a recraché après). Jamais il n'a fait ça avec d'autres.

les pouliches l'acceptent parfois, mais quand il dérange, la un an hésite pas à le bouffer aussi.

et lui ne se défend pas, il fuit, reste à l'écart...
rares sont les moments où je le vois avec les autres (à part les pouliches), si ce n'est jamais.

quelles seraient les raisons d'un tel rejet?

couleur (il est gris, les autres sont tous bais, et une alezan caramel)

dernier arrivé

caractère (dominé et connaissant l'éleveur/dresseur il a dû être frappé et humilié, rabaissé)



pour autant, le groupe ne semble pas déstabilisé, étant donné qu'il est souvent maintenu à l'écart...

Messages 1 à 19, Page : 1

Par SDE : le 10/03/09 à 21:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
La couleur !
Les groupes de gris isolent des bruns, les groupes de chevaux marron rejettent les gris... en général...

Par paddy33 : le 11/03/09 à 08:35:47

Déconnecté
moi je poserais la question à un éthologue, il y a le forum des éthologues, mais ça bouge pas trop. 

Par Darius : le 11/03/09 à 08:49:53

Déconnecté
 Paddy le forum des éthologues est une derision de weby. Pour ne pas tromper le monde il aurait mieux fallu l'appeler poubelle, mais personne ne m'a suivit quand j'ai propsé ce nom.
Pour ce topic, la couleur y est peut être pour quelque chose. L'explication serait que dans les hardes sauvages ces chevaux de couleur claire étaient souvent écartés, car ils faisait courir un danger au groupe en se faisant repérer de loin par les prédateur. Maintenant il n'y a plus de prédateurs mais les croyances ont la vie dure

Par pascale : le 11/03/09 à 08:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ds ma pension, le groupe de cehvale nesemble au pré varie entre 30/35 chvx l'hiver et prés de 45 l'été.. autant dire qu'il y a des groupes, des ss groupes et des ss ss groupes...

J'y suis depuis 7 ans et j'y ai vu pls fois des phénomènes de rejet... le cheval gris de caroline ( qui passe de temps en temsp sur le forum) y est resté 2 ans ss jamais être accepté... c'était en plus le soufre douleur préféré de mon cheval... qui est gris aussi...
llanos ne fait poyrtant pas partie d'un ss groupe de gris, son pote est bai brun.

une mule aussi n'a pa sput resté plus de quelques jours ds le troueau car elle se faisait carrément charger pas quelques chvx ( j'avoue, y'avait llanos... ), jusqu'à la pousser à sauter l'énorme fossé qui barre une partie du parc... pourtant, on a une autre mule et un âne ds le troupeau, qui, eux, ne rencontre aucun problème .....


Par paddy33 : le 11/03/09 à 09:01:23

Déconnecté
 darius, moi je prend à la lettre: ici c'est équitation comportementale, et quand on lit le petit texte, ben on voit qu'il y a des posts qui vont pas dedans.

Par syrius : le 11/03/09 à 11:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Je penche plus pour un problème de sexe que de robe...

Par phoeb : le 12/03/09 à 00:15:41

Déconnecté
 j'ai aussi pensé à la couleur, c'était pour moi la première réponse...mais bon, ça fait plus de 6 mois qu'ils sont ensembles!!

et le mien a déjà été e groupe avec des gris (un de ses demi frère l'était, sa mère l'était aussi et son père aussi).

quant aux autres je ne sais pas...

Par phoeb : le 12/03/09 à 00:23:44

Déconnecté
 syrius:

j'ai aussi pensé à ça. Le hongre est fort dominant, mais bon là faut pas charier, le gris se soumet plus qu'on le pense (se faire mener à la baguette par une 18 mois quand on a 3 ans quand même ).

je sais pas...pourtant il est méchant, un peu cruche sur les bords (genre il poireaute 10 min au ratelier qu'un petite brèche s'ouvre alors qu'en le tour il pourrait trouvé un côté entier à dispo...mais bon ).


je trouve cette explication plausible...mais l'été dernier à l'équirando il a passé 6 jours et 5 nuits avec un autre hongre qu'il connaissait pas du tout (juste une rando 2 ans auparavant sur une journée) et ça se passait très bien avec (la jument de 13 ans était de la partie aussi).
Celui était par contre plus âgé, mais une très bonne entente entre les 2...

franchement je sais pas trop, histoire de robe, de sexe, ou de caractère, je sais pas...c'est quand même gros qu'au bout de tout ce temps c'en est toujours au même point...


se peut il qu'ils ne peuvent tout simplement pas s'entendre?

on aimerait bien le virer d groupe mais bon, pas possible...surtout qu'il a la sale habitude péter les fils des clotures dans les prés d'été: génial de courir après dans 4ha d'herbe à 9h du soir

Par dilou : le 12/03/09 à 14:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37717 messages

809 remerciements
Dire merci
 Couleur grise+ jeunesse+ hongre + caractère soumis... ça fait beaucoup de handicaps pour un seul cheval...
Sait-il "parler cheval" ? Reconnaître les signaux envoyés par les autres ?
J'ai l'exemple d'un jeune hongre gris, rejeté, lui aussi pendant des mois.. mais il était un peu neuneu avec les autres chevaux, ne s'écartait pas à temps quand les oreilles se couchaient, manquait de diplomatie....bref, il les comprenait mal. Je pense qu'il n'avait pas été élevé en troupeau dans sa jeunesse.

Par Darius : le 12/03/09 à 15:16:29

Déconnecté
 Je pense qu'il n'avait pas été élevé en troupeau dans sa jeunesse.

Ha oui 1 point certainement crucial qu'on neglige souvent.
Mais une de mes connaissances tient une ferme où il prend des chevaux au repos ou a la retraite sur 50 ha. A chaque nouvel arrivant il tatonne pour le mettre dans un des groupes. Il estime qu'après 3 jours un cheval qui n'a pas trouvé sa place à peu de chance de la trouver par la suite et il le change de groupe. Il doit avoir des critères que je n'ai pas, mais il essaye rarement plus de 3 groupes.

Par phoeb : le 12/03/09 à 20:09:49

Déconnecté
 il a été en troupeau, sûrement avec la clique de la quarantaines de chevaux (allant du shet au trait, le tout mélanger bien sûr, y compris les très agressifs comme les mal en points).

il connait le langage cheval puisqu'i fait très attention à ses miches et ne s'approche JAMAIS de mon hongre ou de la 13 ans...où il passe très très loin

à côté avec la 18 mois il va faire du grooming par exemple...mais il a pas l'air d'être avec eux, quand ils se tapent des trip à galoper comme de sbarges dans le pré lui reste statique, il ne participe pas...je le retrouvait même parfois complètement séparé du groupe (pré coupé en 2 mais avec un passage) pendant que les autres faisaient leurs activités (sieste, jeu etc).


Par Malaya : le 13/03/09 à 08:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Le premier hongre a crée son harem avec les quelques juments qui l'entourent! (Caractère résiduel male pronocé chez certains hongres)

L'autre hongre est senti par le reste des chevaux comme un éventuel rival, remettant en cause la stabilité du groupe, très très importante chez les équidés.

Les pouliches sont des éléments quelque peu satellites, facilement détachables d'un harem par un autre mâle. Normal qu'il s'entendent mieux avec elles.

Pour l'équirando, sorti de son troupeau, de son contexte habituel, les repères n'y sont plus...Et dans ce genre de voyage, même les pires ennemis finissent par copiner! Crois moi je te parle par expérience: mon entier est disons pas très apprécié des dominants hongre du coin évoluant en harem... Et ben je t'assure qu'il est très apprécié quand ces mêmes hongres s'offrent une petite virée avec lui, que ce soit en rando, en TREC... ou autre!

Pour le rejet du hongre, je pense qu'il s'agit avant tout d'une histoire de sexe implicant un modèle social particulier en présence de juments.

Il a d'ailleurs été montré que la stabilité du groupe au sein de harem constitués de plusieurs étalons (de 2 à 5 parfois) était largement remise en cause.

Par Darius : le 13/03/09 à 08:56:57

Déconnecté
Il a d'ailleurs été montré que la stabilité du groupe au sein de harem constitués de plusieurs étalons (de 2 à 5 parfois) était largement remise en cause.

Tu parles d'une manière générale là ou d'un groupe specifique et reconstitué?
Parce que C Feh dit que parfois les harems sont composés de 1 parfois 2 étalons (le 2em est un copain et non un concurrent) + quelques mâles immatures sexuellement qui sont en réalité les rejetons des juments. Elle ne parle jamais de harem composé de plus de 2 étalons.

Par casimir : le 13/03/09 à 09:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 euh bétement le nouveau le 3 ans c'est un hongre si j'ai bien suivi non
donc sans chercher midi a 14h il se retrouve dans la position du male qui essaie de se faire une place dans un troupeau constitué 1 male +X femelles

donc il a forcément du mal a trouver sa place

et ça risque de ne pas s'arranger avec l'arrivé du printemps et des chaleurs des miss


Message édité le 13/03/09 à 09:32

Par Malaya : le 13/03/09 à 10:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Darius, je parle de manière générale. En effet dans la plupart des cas de harem à plusieurs étalons il s'agirait de 2 étalons. Mais si mes souvenirs sont bons, ces formations peuvent comprendre jusqu'à 5 étalons.

Voila ce que j'ai trouvé sur le sujet au cours de mes recherches, pour ne pas me répéter, je fais un copier-coller

"Linklater et al ont étudié 19 troupeaux Kaimawana dont 7 comprennent plusieurs étalons et 12 un seul étalon. Il en résulte que contrairement aux croyances précédentes qui justifiaient la présence de plusieurs étalons au sein d’un troupeau comme un avantage pour la défense du troupeau et les saillies occasionnelles des étalons non dominants, le bien-être apparent des juments et le taux de reproduction semblent plus bas dans les troupeaux à plusieurs étalons que dans ceux à un seul étalon. Parallèlement, Linklater et al montrent que les manifestations agonistiques qu’elles soient internes ou externes au troupeau, sont plus fréquentes au sein des troupeaux à plusieurs étalons. Ils proposent l’explication suivante : les relations stables entre un étalon et ses juments favoriseraient le succès de reproduction en réduisant les agressions entre individus. Il y aurait une pression de sélection en faveur de la stabilité des relations, maximisée dans les troupeaux à un seul étalon. Les troupeaux comportant plusieurs étalons résulteraient d’un artéfact lors de la formation du harem où les juments sollicitent plusieurs étalons. La hiérarchie étant alors plusieurs fois remise en cause. (6)
Des travaux ont été menés ultérieurement par W. Linklater et al sur des chevaux Kaimanawa permettant de comparer 9 troupeaux à plusieurs étalons et 18 troupeaux à un seul étalon. Il ressort de cette étude que, dans les troupeaux à plusieurs étalons les manifestations agonistiques sont fréquentes alors que les manifestations affectives sont rares entre étalons d’un même groupe. Il semble aussi qu’une hiérarchie relativement stable s’instaure entre ces mâles.
En outre, les étalons subordonnés participant le plus à la défense du troupeau sont moins bien tolérés par les étalons dominants, plus proches des juments, réalisant alors la majorité des saillies.
Enfin, le nombre d’étalons présents dans le troupeau n’a aucune influence sur la composition du harem, ni même sur l’accessibilité du troupeau à des environnements plus favorables et encore moins sur le taux de reproduction qui est plus bas dans les troupeaux à plusieurs étalons."


Par Malaya : le 13/03/09 à 10:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Dans ce cas de figure, je doute que le problème s'améliore.
2 solutions, soit on aggrandit la place disponible, et peu à peu, 2 troupeaux vont probablement se former.

Soit il faudra changer le hongre de pré s'il se fait trop harceler!

Par phoeb : le 13/03/09 à 12:02:14

Déconnecté
 pour ce qui est de chameur mon hongre (le dominant) ne comprends rien.
Il n'a pas du tout cet instinc de reproduction, il a même peur de la 13 ans quand elle lui montre ses fesses pour lui pisser sous le nez

par contre malaya effectivement ça colle bien ce que tu dis!


est-il possible qu'il ne s'intègre jamais au groupe?

Par casimir : le 13/03/09 à 19:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 phoeb le mien ne sait pas ce qu'on peut faire avec les juments
ça l'empéche pas de savoir qu'il doit empécher les autres de s'approcher d'elle quand elles sont en chaleur

Par phoeb : le 13/03/09 à 22:32:43

Déconnecté
 le mien n'as pas du tout ce comportement lors des chaleurs.
Mais il a contemment l'instinc de conserver son troupeau.

A l'équirando, je voulais discuter avec un autre randonneur, impossible, il voulait bouffer sa jument...

il est toujours protecteur envers son groupe

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval