Forum cheval
Le forum éthologie

Débourrage cheval de 5 ans

Sujet commencé par : lamiss314 - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par Darius
Par lamiss314 : le 10/03/09 à 09:49:49

Déconnecté
 bonjour
je voudrais savoir si il n'est pas tro tard pour le débourrage d'un cheval de 5-6 ans...
il est assez peureux , a des difficultés à marcher en main.
pouvez-vous me donner des conseils ..
merci

Messages 41 à 73, Page : 1 | 2

Par flooded : le 11/03/09 à 15:44:00

Déconnecté
En endurance, si tu veux un performer avec un bon cardiaque, tu as intérêt à ce qu'il fasse des kms quand il est jeune pour orienter sa musculature et qu'il se construise un coeur avec beaucoup de volume. Ça n'est possible que pendant sa phase de croissance.
Pas besoin de monter dessus ou qu'il soit débourré, mais par exemple le faire vivre sur de grands terrains, l'emmener suivre les grands en le tenant en longe, voir tout simplement le mettre au marcheur.

Par md : le 11/03/09 à 15:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Et on s'est fichu de moi qd je voulais partir à patte avec ma jument l'an dernier
Je voulais tenter de la sortir 1h par jour en longe, et on m'avait dit que c'était trop.

Bah toute façon, vu le boulot que j'ai, c'est pas avec Régates que j'irai loin... Tant pis!

C'est là que le système de corinne, sur la vieille en tenant la petite en longe est super!


Par Darius : le 11/03/09 à 17:16:36

Déconnecté
 N'importe comment sitôt que l'on parle sport, il est imperatif de commencer tôt si on veut être performant. Je ne connais pas de sport où on est meilleurs en commençant tard. Maintenant il y a le travail raisonnable et étudié, et le travail forcé (tout aussi étudié) et certainement que les jeunes supportent beaucoup moins bien le travail forcé. (bien que le travail forcé soit obligatoire pour progresser).
Je suis d'accord que tous ces imperatifs ne s'imposent pas avec des chevaux que l'on sait utiliser pour le loisir et il probable qu'en allant à leur rythme, ils vivent plus longtemps.

Par md : le 11/03/09 à 17:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Dans ce cas, sans parler forcément de compet à au niveau, est-ce qu'un animal qui ne travaille pas a une espérance de vie meilleure que celui qui travaille?

De quelle manière le sport à haut niveau entame le capital santé de l'athlète?

En tant qu'être humain, je préfère vivre moins vieille mais en ayant vécu plus intensément. Mais finalement, on doit choisir pour les animaux que l'on élève. Et on ne peut pas réellement savoir ce qu'ils préfèreraient.
Je pense que l'essentiel est de garder son animal dans un état de "bien être", sport ou pas sport (je parle de l'amateur qui cherche le bonheur de son animal uniquement). Et le fait de ne pas souffrir de séquelles ennuyeux d'une activité sportive trop intense (boiteries, arthrose), ça fait partie de bien être.
Donc à chacun de voir si il prend le risque ou pas.

Pour ma part j'essaie de ne pas juger ce que font les gens de leur chevaux, mais des fois, c'est difficile de ne pas tiquer qd on entend parler de 2ans préparés pour la compet...

Par Darius : le 11/03/09 à 17:42:59

Déconnecté
 Complètement d'accord avec toi md même si l'on veut faire au mieux, ça ne voudra pas dire que l'on fera à la perfection pour le physique ou le psychisme du cheval. Comme disait je ne sais plus qui " mon dieu épargnez moi le privilège de mourir vieux". Qu'en pensent les chevaux?

Par md : le 11/03/09 à 17:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ce que pense Jade : je veux manger l'herbe, j'adôôôôôôôre!!!!!
Conclusion : fourbure!
Conséquences de la fourbure : Régime sec!
Conséquence du régime sec : perte du moral! (bon, j'ai trouvé une alternative, son masque anti-fourbure, qui limite sacrément sa frustration, mais bon...)

Je fais quoi pour le bien être de mon cheval? Elle voudrait quoi, elle? Manger à fond, faire une autre fourbure et y rester?
Je la garde vivante pour mon propre plaisir?

Je crois que des fois, il faut trancher, quitter à prendre des dicisions égoïstes.
Mais pas contre, il faut en être conscient! Et assumer!

Comme mettre un mors à son cheval. Comme mettre des fers à son cheval. Comme monter dessus. Comme faire de la compet.
Faire au mieux, en fonction de ses objectifs, être capables de faire un certain nombre de sacrifice pour son cheval, et surtout, le faire avec amour.
C'est comme ça que je vois les choses.

Par corinne 2 : le 11/03/09 à 18:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 hors compèt' où les données sont totalement différentes, je crois que le maitre mot, c'est de la MESURE en tout...tout comme un "cheval qui ne travaille pas" ne peut être au mieux de sa forme, tirer sur la corde et a fortiori jeune, est néfaste...


je trouve que des fois on fait tout à l'envers...je vois à la ferme, les poulains jusqu'à 3 ans simplement lâchés 2 fois par semaine en carrière...(si, si...) et du jour au lendemain, envoyés à l'entrainement...c'est pour ça, md, qu'Alain n'a jamais sorti un cheval en course depuis Aurore...entre celui qui est tocard, celui qui éjecte tous ses jockeys ou celui qui s'est fracassé le bassin simplement à l'entrainement... sans compter qu'il n'est pas entré dans les moeurs de parer les poulains régulièrement...comme si la période d'enfance n'avait aucune répercussion sur les futures performances...


pour le grand terrain, c'est pas possible, Flooded,mais je m'efforce de la sortir pas mal...sans que ce soit un entrainement spécialement "réfléchi".

Par md : le 11/03/09 à 18:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
OK corinne, je comprends mieux. Le pire c'est qu'il pourrait se permettre de laisser les poulains dehors, ne serait-ce que la journée. Il a un parc en pente, ya rien de mieux pour les chevaux.
Si on pouvait mettre les notres uniquement, ou avec des chevaux non ferrés, j'aurais demandé depuis longtemps, c'est qd même mieux que le terrain plat où elles étaient...

Pour Régates, il est clair que je ne vais pas commencer du jour au lendemain à partir en balade montée tous les jours... Je pense que j'alternerai avec la marche (enfin, ça c'est si je suis pas expédiée à Namur trop vite! ni trop longtemps!)
C'est là que je me dis que Jade ça aurait été bien. Une raison supplémentaire

Par corinne 2 : le 11/03/09 à 19:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
  tu les élèves comment tes poulains futurs champions, Darius?

(le fermier dont je parle, il donne dans le steeple; il a eu une jument assez forte, qui a eu son heure de gloire, puis 10 ou 12 poulains...aucun n'est sorti )

Par Youkhone : le 11/03/09 à 20:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 Pour faire ça toute l'année (lancer des petits jeunes en extérieur), je suis 1000 fois d'accord : un pré en pente toute l'année, des balades à pieds, beaucoup (je fais jusqu'à 10km par jour en marchant/courant à pieds à côté du cheval en période de débourrage).

En longe derrière un vieux routard, c'est le top. Mais je n'ai pas encore trouvé le vieux routard idéal

Une vie saine et équilibrée, en somme. Ce qu'il faut. Pour moi, un jeune cheval (3 - 4 ans) peut facilement faire ses 15 km par jour. La moitié monté, l'autre moitié à pieds. Le tout, c'est la régularité (comme le sous entendait corinne), la permanence.

Par corinne 2 : le 11/03/09 à 20:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 un pré en pente toute l'année... vous croyez qu'en lui mettant un poster des Pyrénées, ça fera l'affaire?


sinon, Anouk m'a dit aussi "fais-la marcher beaucoup, les gens ferrent dès qu'ils montent les poulains parce que les sabots n'ont jamais rien connu...donc tout arrive en même temps, le cavalier sur le dos, l'extérieur et les kms...évidemment dans ces conditions, il faut ferrer..."

Par Youkhone : le 11/03/09 à 20:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 Et bien, les meilleurs psar que j'ai croisé ont été élevés sur les collines du boulonnais toute leur vie de poulain. Et c'est sacrément pentu là-bas. Et ça fait d'excellents chevaux.

Tout le monde n'habite pas en Beauce

Par Youkhone : le 11/03/09 à 20:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 C'est vrai qu'on va pas faire ramener 120 tonnes de remblai dans nos pâtures pour parfaire nos poulains

Par md : le 11/03/09 à 20:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Non, mais moi je veux bien déménager! Et pas que pour muscler le cheval

Par corinne 2 : le 11/03/09 à 20:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est pas la galère la Lorraine...! y a aussi de bonnes copines....


bon pis quand je serai en Bourgogne, elles auront leur pré, mais c'est de la glaise là-bas ... c'est combien le remblai à la tonne?

Par Youkhone : le 11/03/09 à 20:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 Sans compter qu'un terrain bosselé, c'est plus d'herbe à l'hectare : plus il y a d'infractuosités, plus il y a de surface réelle

Par Darius : le 11/03/09 à 21:16:33

Déconnecté
tu les élèves comment tes poulains futurs champions, Darius?

Le plus naturellement possible. 2 jours après la naissance le box reste ouvert pour ne jamais être refermé et sert d'abri s'ils le veulent. Au début la mère et le poulain sont isolés des autres par un ruban et puis un jour tout le monde se retrouve ensemble. Ils ont de la place pour courir, le champs fait 680m de long, avec pente en haut du champs, mais j'aurai trouvé + pentu j'aurai encore mieux aimé. J'ai élevé une pouliche indebourable qui à quand même été débourrée mais qui attendait les autres chevaux sur la piste (réel! elle entendait un cheval arrivée derrière elle, elle faisait demi tour pour certainement papoter) = retraite . Puis mon R qui était vraiment une crème, qui faisait tout ce qu'on lui demandait que ce soit a la maison ou à l'entrainement. C'était réellement une graine de champion qui lui aurait pu largement se qualifier , mais qui d'un coup c'est mis à faire des fautes (radio + echo: ocd,1 menisque esquinté, arthrose) = retraite.

Par corinne 2 : le 11/03/09 à 22:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 pas facile le métier d'éleveur...même en retraite!

Par md : le 12/03/09 à 08:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 corinne : heureusement qu'il y a des copines en lorraine! Mais tu verras que le jour où je serai en Bretagne, et que je les inviterai en vacances, elles voudront plus repartir!
Les prés côtiers bretons sont nickel pour faire un paddock paradise : des cailloux à volonté! Et pas besoin de rajouter d'algues à je sais pas combien le kg dans la nourriture : les vents amènent tout ça sur place (ou bien tu vas chercher toi même tes algues pour faire les fumures. Mmmm un saucisse d'Ouessant fumée aux algues
Débourrage du cheval sur les chemin côtier : si il réagit trop fort, c'est le vide et les cailloux. Il sait faire le bon choix

Par flooded : le 12/03/09 à 08:20:00

Déconnecté
La Bretagne convient bien aux chevaux, chaque fois que j'y amenais les miens en vacances, ils se refaisaient une belle santé !

Par brunoise : le 12/03/09 à 13:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2009
592 messages
Dire merci
 Darius. "il y a un groupe de fibres blanches du muscle qui ne se développent que si elles sont sollicitées jeunes. Celles qui n'auront pas été solicitées disparaitront à jamais"

Tu as la référence scientifique STP?

Par Darius : le 12/03/09 à 13:42:06

Déconnecté
 Tu as la référence scientifique STP?

Scientifique je ne l'ai pas! mais Alain Cornic dans son livre " L'Alimentation du cheval de course et de concours" edition Terradou en parle largement. Je vais essayé de retrouver les pages

Par brunoise : le 12/03/09 à 13:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2009
592 messages
Dire merci
 Ok Darius. C'est plus compliqué que cela, c'est pour ça que je te posais la question.
il y a des fibres qui peuvent "muter" par un entraînement spécifique, mais pas disparaître.

Par Darius : le 12/03/09 à 14:20:25

Déconnecté
 oui c'est compliqué, il parle effectivement entre autres des fibres type IIb (FT) qui avec entrainement bien conduit evolue vers le type IIa (FTH) si tu as la même nomenclature que lui.

Par brunoise : le 12/03/09 à 20:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2009
592 messages
Dire merci
 Oui Fast Twitch, contraction rapide et Slow Twitch, contraction lente ou fibres (rouges) lentes.
C'est comme l'article précédent sur la croissance, très intéressant, il y a des similitudes avec nous.

Par laureBrrrrr : le 13/03/09 à 13:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour avoie quelque chevaux au travail trés tard .

Dans le cas de mon experience de classique :

avantage : moins de risque de solicité trop tot des muscles et articulation pas prette, le cheval est deja pret physiquement pour pas mal de "mouvement".

Inconvieniant : default musculaire et physique bien ancrés qui demande plus de travail a corriger ( au niveau de la souplesse musculaire). Certains on un caractére un peu moins "maleable" que a 3 ans du coup.

Dans mon cas ça ne m'a jamais poser de reel probléme, il faut juste prendre les choses un peu différemment dans le travail que pour un 3 ans.

Quand au niveau carriére sportif, pas sur que 2 ans de retard soit penalisant.

j'ai vu des chevaux aux niveau mis "tardivement" au travail pour divers raison .

Quand on voit les jeunes chevaux de certains cavalier en compet être au prés 5 jours dans la semaine et monté trés peu , et pourtant tournée au resultat et devenir de bon chevaux de sport . Ca me conforte dans l'idée qu'un travail sur les jeunes chevaux n'est pas forcemment necessaire

Par corinne 2 : le 13/03/09 à 13:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 donc, mais je suis pas sûre de te comprendre, il ne faut pas débourrer trop tôt, mais que le jeune ait quand même de l'exercice?

un travail sur les jeunes chevaux n'est pas forcemment necessaire tu veux dire travail monté?

Par Darius : le 13/03/09 à 14:24:09

Déconnecté
Ca me conforte dans l'idée qu'un travail sur les jeunes chevaux n'est pas forcemment necessaire

Si on prend la competion brut comme la course de plat, on a jamais vu un cheval débuter à 4 ou 5 ans devenir un champion. Au plus quelque uns se révèle à cet age sans toute fois atteindre les sommets, mais ils couraient depuis quelques temps. Il y a 50 ans les bons chevaux débutaient à 3 ans, (et même au mois d'avril) aujourd'hui ils débutent comme les autres à 2 ans avec un programme allégé. Je sais que c'est d'abord pour raison economique, mais ils ne vont pas non plus bousiller un cheval à fort potentiel pendant son année de 2 ans alors que la gloire l'attend l'année d'après.

Par laureBrrrrr : le 13/03/09 à 14:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Darius, relit je parle en Classique

je dit de mon experience de classique, donc mon idée est vraiment pour cso dressage, complet.. Je ne peux juger sur les courses ni les Westernes.

Oui corrine je parle d'un travail monté, ou longé par exemple, enfin tout travail visant a amelioré la locomotion l'equilibre et la musculature du cheval .

Pour ce qui est de l'education , respect de l'homme ect c'est une autre histoire, pour moi tout cheval manipulé doit apprendre ce genre de choses... Hors un cheval de 5 ans pour moi doit être eduqué car même si non monté necessité vis a vis du veto et du marechal par exemple

Je ne dit pas il faut debourré tard, ou il faut debourré tot. Je dit que dans les deux cas il y a des avantages et des inconvenniants. Ce qui est important c'est lors de la mise au travail prendre en compte l'age et la croissance du cheval .

Pour en revenir au Course Darius, de mon avis, l'effort demandé au chevaux de courses jeunes et tout de même différent de ce qu'on peut demandé a un jeune cheval en classique. tout du moins au niveau du travail des l'arriére main. Hors chez les chevaux de sport c'est souvant les jarrets qui pose des soucis arrivé a un certains age, tout du mois chez les SF d'une epoque les gros model, debuté trop tot sur des grosses epreuves sur une stature non fini , deja qu'il sont mal foutue avec trop de poid pour leur articulation, en general pb articulaire ou autre.

Plus valable maintenant car les SF de sport sont quand même redescendu en gabari

Par laureBrrrrr : le 13/03/09 à 15:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Si on prend la competion brut comme la course de plat, on a jamais vu un cheval débuter à 4 ou 5 ans devenir un champion.

de mon sejour dans les ecuries de courses, j'ai oui dire un histoire sur un cheval debuté tard ( 5 ans ) je crois qui pourtant courrant bien.

mais un exemple n'en fait surtout pas une generalité

Par Shygas : le 13/03/09 à 15:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2009
187 messages
Dire merci
Y a t il des stats, sur les chevaux de courses qui sont a l'entrainement des 2 ans et qui ont du arreter pour des problemes de santee ou loco ?
ca serait pi etre interessant

Par Darius : le 13/03/09 à 15:31:08

Déconnecté
 j'ai oui dire un histoire sur un cheval debuté tard ( 5 ans ) je crois qui pourtant courrant bien

En course de plat chez les PS, je mettrai ma main au feu qu'il n'y en a pas eu dans la version moderne des courses qui datent de plus de 150 ans ou alors c'est caché bien profondément dans les anales du turf.
Par contre c'est possible chez les AQPS ou les Arabes. En paticulier les AQPS qui sont destinés aux courses d'obstacles, font assez souvent leur début en plat à 4 ans et même 5 ans surtout il y a quelques années.
Il y a plusieurs AQPS qui ont fait la nique au purs à Auteuil dans les course d'obstacles et dans le lot il est possible qu'il y en ait même plusieurs qui ont débuté à 5 ans.

Par Darius : le 13/03/09 à 15:47:29

Déconnecté
Y a t il des stats, sur les chevaux de courses qui sont a l'entrainement des 2 ans et qui ont du arreter pour des problemes de santee ou loco ?

Les stats il faut s'en mefier, d'ailleurs je vais rapporter une stat de Santé cheval qui disait que selon une étude, les chevaux ps qui avaient débuté en course à 2 ans avaient moins de microfractures (aux radio) que les chevaux qui avaient débuté à 3 ans. Si on prend cettte stats brut on peut en déduire qu'il faut mieux commencer à 2 ans qu'à 3.
Correction: en réalité les chevaux qui n'avaient pas débuté à 2 ans souffraient déjà de problèmes aux membres et c'est pour cette raison qu'ils n'avaient pas débuté. Il était donc logique que ces chevaux aient plus de problèmes visibles que les autres.
Mais pour répondre à la question, çà doit pouvoir se faire, mais si on prend encore une fois les chiffres brut entre les chevaux qui souffrent et ceux qui ne vont pas assez vite çà risque d'être dur de faire la part des choses.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 155) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval