Forum cheval
Le forum éthologie

Le jeu chez le cheval ?

Sujet commencé par : dilou - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par Calide
1 personne suit ce sujet
Par dilou : le 09/03/09 à 20:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37717 messages

809 remerciements
Dire merci
 Sujet inspiré par un autre topic...
Pour échanger sur nos observations de comportements assimilables à du jeu : mais Barrey dit que les chevaux adultes ne jouent pas, alors que penser ?
Je commence : j'ai bien sûr observé des comportements de chevaux entre eux : on se provoque, on se poursuit, on fait semblant de se battre..et apparemment, on s'éclate !
Mais j'ai aussi observé, comme tout le monde, des comportements qui me laissent perplexe : les chevaux qui "jouent" avec leur seau, les brosses, tout ce qu'on laisse traîner., c'est à dire qui les manipulent en tout sens..Certains font la même chose avec des ballons, d'ailleurs..
Il y a aussi ceux qui tapent dans l'eau très longtemps... sans pour autant se rouler, on dirait que ça leur plaît de bien éclabousser en faisant beaucoup de bruit..
J'ai vu aussi le mien casser méthodiquement des pots de fleur en terre (vides)
Et avec un copain, dans un pré où il restait des round balls, il est allé systématiquement les faire basculer.. l'un après l'autre, en les poussant..

Les chevaux aimeraient -ils faire des actions qui ont un résultat visible ou audible ?
Est-ce qu'on peut appeler cela du jeu, dans la mesure où ça ne leur sert à rien ?


Messages 41 à 43, Page : 1 | 2

Par md : le 11/03/09 à 12:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Les chercheurs qui cherchent sans financement, on trouve aussi beaucoup! Après, on s'étonne qu'ils ne trouvent pas!
Aux USA, on trouve beaucoup plus, et on investit beaucoup plus aussi!

Par horsey : le 11/03/09 à 12:26:33

Déconnecté
"Les chercheurs qui cherchent sans financement, on trouve aussi beaucoup! Après, on s'étonne qu'ils ne trouvent pas!
Aux USA, on trouve beaucoup plus, et on investit beaucoup plus aussi! "


Et oui , ici il n 'ya pas de financement pour des Chercheurs parce que des Chercheurs ne trouvent rien.
Personne se pose la question pourquoi il ne trouvent rien... Peut-etre dans l'instant il ya, comme en USA, du financement...ils trouvents aussi des choses.

Ce le chat qui chase sa queue...et comme ça on avance

Par Calide : le 11/03/09 à 17:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 une experience sur laquelle jaimerai votre avis

je promenais la jument, je la laissait manger sans lui tenir la longe. Un couple avec un berceau arrive, alors par securite jai repris la longe par le bout en laissant une quinzaine de cm depasser.

La jument s'est arretee de manger, et a saisi le bout de la longe avec la bouche.
les gens sont passes, je lai relachee, et la jument a lachee la longe. Moi trop intriguee, jai repris la longe, pof elle la repris ds sa bouche, je lai relachee, elle l'a lachee, et a continuer de brouter.

Vous en pensez quoi ?

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval