Forum cheval
Le forum éthologie

L'inattention du cheval... quelle réponse?

Sujet commencé par : Youkhone - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Magb
Par Youkhone : le 07/03/09 à 11:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
  Je me demande depuis un certain temps, au contact de chevaux parfois un peu évaporés et rêveurs, quelle est la réponse la plus adéquate pour ramener à concentration. Parfois, ils oublient l'espace d'un instant que je suis là (notamment en présence de stimuli extérieurs).

Je me demande si ce n'est pas le manque de variété des exercices.

Ca vous arrive?

Messages 1 à 24, Page : 1

Par horsey : le 07/03/09 à 11:54:28

Déconnecté
 Quand tu etais encore a l'école... sa te arriver de regarder pendant des cours par la fenetre ?
Bien sur... chaque fois quand ta decider que le suject du cours "t'enmerde" ou le cours etaits tout sauf interessant...ta perue la concentration et attention et t'as regarder par la fenetre ... idem pour le cheval.

Par PIROU : le 07/03/09 à 11:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 je dirais qu'a la limite c'est normal

c'est toi qui t'interésse au cheval ...

lui il ne s'evapore, pas mais, il a d'autres préocupations , qui ne sont pas du tout humaines

Par dilou : le 07/03/09 à 12:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37719 messages

809 remerciements
Dire merci
 Si c'est en sortie, on peut admettre qu'il se distraie aussi..
Si c'est en carrière, il faut sûrement varier les exercices, en effet..

Par flooded : le 07/03/09 à 12:16:48

Déconnecté
Problème classique lorsque l'on demande en permanence l'attention du cheval. Il faut savoir alterner moment court où l'on demande l'attention et moments plus longs où l'on laisse vraiment le cheval tranquille en sachant rester parfaitement neutre.

Par Desroses : le 07/03/09 à 12:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Quand Petra est innattentive, le la rapelle doucement à l'ordre "Hého, c'est ici que ça se passe" et si besoin un petit stimuli de la longe. Mais je lui laisse souvent le temps d'observer et d'analyser ce qui se passe autour de nous

Par Horsedrug : le 07/03/09 à 13:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Intéressant ce sujet.

Petite question, qu'est ce que vous utilisez les uns et les autres pour attirer l'attention du cheval??
- Desroses, tu l'appelles + ondulation de longe si besoin.
- Je suis plongée dans Lyons, il préconnise le "Kiss"
Et les autres, vous faites comment ?? ENTRE les temps de pause bien sûr, mais disons pour marquer la fin de la pause.

Par dilou : le 07/03/09 à 13:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37719 messages

809 remerciements
Dire merci
 J'ai un cheval très attentif.. je fais une action de jambes, je vois les oreilles se tourner vers moi et il attend l'ordre suivant
Il le fait même si je rajuste seulement mes mini chaps

Par Desroses : le 07/03/09 à 13:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Pour marquer la fin d'une pause ? Je dit "Allez, on y retourne" en parlant à voix haute en me rendant à nouveau interessante Durant les temps de pause, j'essaie de rester inactive pour la laisser se concentrer sur ce qu'elle veut.

Après en balade avec Ecume, quand elle avait vu un truc qui lui faisait peur (raidissement voir même écart), je lui laissais le temps d'observer et d'analyser sans l'enfermer dans mes aides, au contraire, mais après qu'elle ait bien observé, je lui suggerait de repartir avec un petit claquement de langue ou en avançant les renes. (A la monte donc, elle est dressée western)


Message édité le 07/03/09 à 13:28

Par flooded : le 07/03/09 à 13:27:00

Déconnecté
Petite question, qu'est ce que vous utilisez les uns et les autres pour attirer l'attention du cheval??

C'est quelque chose de naturel, quand quelqu'un demande à te parler, il n'a pas de "code" particulier, il va juste te regarder et utiliser sa communication non verbale. Imagine quelqu'un qui entre dans un bistro et qui siffle la serveuse pour se faire apporter à boire ou qui claque des doigts pour demander l'addition, tu penserais quoi de son niveau d'éducation ? Comportons nous avec nos chevaux avec la même politesse que l'on en met pour se comporter en société et ils nous en seront gré.

Par beeboylee : le 07/03/09 à 13:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben moi je lui parle , en associant evidemment une action quelconque, mais comme il est tres sensible à l intonation,parfois un "hé, ho alors Malik !!"ça suffit largement à retrouver l oreille vers soi, signe qu'il est là, et pas sur Aldébaran.

Par calamity jane : le 08/03/09 à 11:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
signe qu'il est là, et pas sur Aldébaran. > avec les crottins flottants de Filou ?

sinon, pour conserver l'attention, aménger des plages de pause et d'inattention.
Demander un exo pointu, et quand il a été bien réalisé, paf, tout relâcher et laisser musarder un peu.
Généralement, reprendre les rênes, intervenir sur une aide quelconque, ça fait revenr l'attention.

Par vsv : le 08/03/09 à 12:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
C'est quelque chose de naturel, quand quelqu'un demande à te parler, il n'a pas de "code" particulier, il va juste te regarder et utiliser sa communication non verbale. Imagine quelqu'un qui entre dans un bistro et qui siffle la serveuse pour se faire apporter à boire ou qui claque des doigts pour demander l'addition, tu penserais quoi de son niveau d'éducation ? Comportons nous avec nos chevaux avec la même politesse que l'on en met pour se comporter en société et ils nous en seront gré.
Ben Flooded, t'as oublié ton Parelli , pour la serveuse, il conseille la claque sur les fesses, si ma mémoire est bonne

Soit dit en passant, quand on travaille avec friandises, ça devient difficile de se débarrasser de l'attention du cheval

Par vsv : le 08/03/09 à 12:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Mais après la pause, j'appelle le cheval par son nom pour me rappeler à son bon souvenir...

Par Horsedrug : le 08/03/09 à 12:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 oki, merci pour vos réponses!

Flooded, je suis pas sûre d'avoir assez de charisme pour que la serveuse bien occupée à prendre une pause capte ma soif sans que je suis fasse signe...

Donc on optera pour le "S'il vous plait?!" ou par le prénom de la serveuse si on est des intimes

Par Youkhone : le 08/03/09 à 14:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 En fait, je vais un peu reformuler... Parlons maintenant "d'inattention envers le cavalier", d'une attention sur quelque chose d'extérieur pendant un exo.

Qu'un cheval ait besoin de rêver un moment, de décrocher, pas de problème. On peut pas se concentrer tout le temps (sauf sur la bouffe vsv, là, c'est inconditionnellement )

Mais quand l'attention se focalise ailleurs alors qu'on la demande?

Par Darius : le 08/03/09 à 14:50:23

Déconnecté
Soit dit en passant, quand on travaille avec friandises, ça devient difficile de se débarrasser de l'attention du cheval

à la question posée je voulais justement répondre je tends une carotte! Mais ne me sentant probablement pas en forme, je n'ai pas voulu faire de provoc

Par corinne 2 : le 08/03/09 à 15:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ne me sentant probablement pas en forme, je n'ai pas voulu faire de provoc

j'ai souvent furieusement ce sentiment...

Par Darius : le 08/03/09 à 15:45:00

Déconnecté
 Corinne ne crois pas çà , je me retiens souvent si,si, si!

Par corinne 2 : le 08/03/09 à 18:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 non, ce que je veux dire c'est que j'ai souvent le même sentiment que toi...furieusement...

Par laureBrrrrr : le 08/03/09 à 19:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
en selle en travaillant de façon intelligente et en laissant des pause pas de soucis d'inattention avec les miens.

Quand ils sont au prés ou a l'attache ou autre , ou en ballade, je reprend l'attention soit en les appelant par leur nom, soit ce qui arrive souvant a l'attache, je leur dit " ALLO" me demandé pas d'ou ça sort, mais c'est suffisamment tranchant pour remettre rapidement leur attention sur ma personne

Par dilou : le 08/03/09 à 19:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37719 messages

809 remerciements
Dire merci
 Quand je veux l'attention de mon cheval à pied, j'utilise son nom, c'est hyper efficace..
D'ailleurs un ordre donné sans son nom, il n'est pas du tout certain qu'il l'exécute.. avec, oui.

Par PIROU : le 08/03/09 à 21:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 c'est vraie qu'avant de donner un ordre vocal ou gestuel a un cheval , il vaut mieux prononcer son nom , et il tout de suite plus attentif

Par phoeb : le 08/03/09 à 21:55:14

Déconnecté
 une amie a fait l'expérience avec mon cheval en rando...elle a finit dans un fossé en plein galop, il regardait les vaches

tout comme nous, un cheval ne peut garder une attention constante sur une même chose...
l'environnement, un pti moment de baisse d'intérêt, un son ou une odeur forte, une surprise visuelle...

Par Magb : le 13/03/09 à 17:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Le mien ça dépend, si il a repéré un truc intéressant il se tordra la tête mais fera tout pour l'observer, surtout si c'est des copains qui font les andouilles

Si on fait du dressage il sera bcp moins attentif qu'en saut car c'est pas trop son truc (ni le mien d'ailleurs !!!).

Sinon dans l'ensemble ça va, on fait des pauses régulièrement !


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval