Forum cheval
Le forum éthologie

Demi-tours brutaux

Sujet commencé par : susana - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par susana : le 05/03/09 à 15:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
156 messages
Dire merci
 Ma jument de 6 ans (une DSA avec 80 % d'arabe) a arrêté le boulot pendant 1 an pour cause de poulinage. Quand j'ai recommencé à la ressortir en extérieur seule, elle est devenue "sur l'oeil", à craindre tout, comme si un monstre allait sortir à chaque buisson, alors qu'avant ce n'était pas le cas, et tellement sur le "qui-vive" qu'une fois des faisans se sont envolés juste à côté d'elle, elle m'a fait un 1/2 tour brutal et je suis tombée, pas de mal pour moi mais par contre elle est partie à fond sur la route avec virages pour rentrer à l'écurie et là cela m'a fait peur car si il y avait eu une voiture ou un tracteur ... bien que j'ai encore les rênes dans les mains quand je tombe, elle m'arrache les rênes pour s'echapper, je pense qu'elle a du être corrigée au débourrage par le precedent proprio. quand elle le virait ... comment remédier à cela, comment faire pour qu'elle ne s'échappe pas quand je tombe et que je la tiens encore ?
PS j'ai lu les livres de VSV mais cela n'empêche que maintenant je suis aussi stressée que ma jument en extérieur ...

Messages 1 à 38, Page : 1

Par horsey : le 05/03/09 à 16:57:30

Déconnecté
 En lieu de se poser les questions comme : "comment remédier à cela, comment faire pour qu'elle ne s'échappe pas quand je tombe et que je la tiens encore ?"...
peut-etre tu commence de te demander le POURQUOI elle fait ça ?!
Moi je pense le probleme n'a pas sa origine dans
la débourrage ! Mais plutôt le problem est liée au
"poulinage", plus exactement au conditiones de severage.
Tu dit que elle a 6 ans, donc je presume que c'etais son 1 poulain !? La seperation des 2 est passer common ? Veut dire quel age a eu le poulain ? Et common le severage etaits efféctuer ?
A mon avis ta jument n'a pas bien vecu la seperation...donc elle es stresser, inquiete et elle "cherche" son bébé.



Message édité le 05/03/09 à 16:57

Par susana : le 05/03/09 à 18:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
156 messages
Dire merci
 Ah tu crois ? le poulain a été sevré à 6 mois (septembre 2008) parti chez un nouveau propriétaire, il est monté dans le van devant elle, et ce qui m'a surpris c'est qu'elle n'a même pas hennit pour l'appeler ensuite, et ne la même pas chercher (elle est avec une autre jument dans le pré), elle est restée super cool. Je crois qu'il ne faut pas faire de l'anthropomorphisme ... non je pense que le problème vient d'autre chose que ça ??

Par horsey : le 05/03/09 à 18:22:22

Déconnecté
 " le poulain a été sevré à 6 mois (septembre 2008) .....Je crois qu'il ne faut pas faire de l'anthropomorphisme ... "

Et bien ce toi qui le dit...
Cas tous les Comportementalistes équin et des Ethologues (donc des scientifiques) sont unis sur un point ! De laisser le poulain au minimum 12 mois avec sa maman.
Moins de 12 mois est simplement considerer comme cruel et traumatisant pour la jument et son poulain. Ca ne rien avoir avec les l'anthropomorphisme, comme tu dit, mais pour assurer un équilibre mentale du poulain et de sa maman.

Mais bon ce que des scientifiques qui disent ça. Donc t'as sans doutes raison...que le problème vient d'autre chose que ça !


Message édité le 05/03/09 à 18:22

Par pergola2003 : le 05/03/09 à 18:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 le sevrage est un moment a ne pas prendre a la legere et est ce que la jument avait été séparé du poulain avant cette séparation? hrsey je pense ke ta raison

Par horsey : le 05/03/09 à 18:41:52

Déconnecté
 "le sevrage est un moment a ne pas prendre a la legere et est ce que la jument avait été séparé du poulain avant cette séparation?

hrsey je pense ke ta raison"



Mais non... "c'est que du anthropomorphisme..." LOL

Aprés tout , c'est QUE [!] un cheval donc rien traumatisant pour la bête d'etre separé de son bébé .... c'est ne pas possible.

Ou je me trompe ?

Par pergola2003 : le 05/03/09 à 18:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
personnellement je pense la que tu te trompes ce n'est pas un moment a prendre a la legere le sevrage on a un poulain aux écuries et au début du sevrage il était completement paniqué c'est pas de l'antropomorfisme c'est la réalité suffit juste de les regarder

Par Darius : le 05/03/09 à 19:25:21

Déconnecté
 perrgola ne t'affoles pas horsey dit comme toi juste sur un ton cynique.
Enfin il y a dire sur le sevrage le monde scientifique n'est pas tout à fait entièrement d'accord.

Par jelly bully bean : le 05/03/09 à 19:26:16

Déconnecté
 bein moi je sais mieux que Bee quoi répondre...

Par beeboylee : le 05/03/09 à 19:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben vas y,parce que clair que l age de sevrage idéal, du poulain, perso je sais pas..

Par pergola2003 : le 05/03/09 à 19:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
ah ok merci darius je suis blonde des fois

Par jelly bully bean : le 05/03/09 à 19:33:08

Déconnecté
 a bien j'en reviens pas ... mais me semble que le topic etait pas le sevrage ...

toi Bee , horsey t'a convaincu alors que c'est la faute du sevrage ?

Par beeboylee : le 05/03/09 à 19:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 j' en ai plus alors je m en tape du sevrage, ou de l influence de Mars ou de celle de la derive des continents ..

Par jelly bully bean : le 05/03/09 à 20:16:52

Déconnecté
rien a répondre Bee pour aider susana ?


Par beeboylee : le 05/03/09 à 20:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 19h 34 et 19h 29
et toi?

Par PIROU : le 05/03/09 à 20:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
susana , ma jument kieva ma fait ça assez souvent demis tours brutaux , et ça ma valu trois ou quatre gamelles assez sérieuse

je précise qu'elle n'a pas eu de poulain ....

je l’ai débourré gentiment elle avait un peut plus de trois ans ... puis pendant une année elle n'a pratiquement rien fait et le peut quelle a fait ça c'est très bien passé ...
ensuite les sorties un peu plus sérieuse on commencé ... et un jour sans aucuns signe précurseur en compagnie d'un autre cheval , boum badaboum demi tour brutal et violent
plus tard, d'autre on suivie , je n'ais jamais pu analyser les raisons de ces demi tours .. parfois on comprend la raison parce que il y a un bruit, un objet un animal ou autre , la rien
le seule parade que j'aie fini par trouver , ça était , chose que j'aie horreur de faire, ajuster mes renes pendant quelque temps , et il n'y a que de cette façon que j'aie réussi a faire avorter des tentatives de demi tour ...
petit a petit tout est rentré dans l'ordre .. elle est sur l'œil mais c'est gérable

Par beeboylee : le 05/03/09 à 20:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 tu l'as pas assez psychanalysée Pirou ..

Par PIROU : le 05/03/09 à 20:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 c'est sur que j'ai du rater un truc quelque part ...


Par susana : le 06/03/09 à 09:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
156 messages
Dire merci
 Ok merci pour vos remarques, mais sérieusement , je ne pense pas que ce soit la question du sevrage qui soit la cause de son problème, peut être simplement un manque de travail ? pas sortie en balade pendant 1 an puis reprise à l'automne, mauvaise météo donc pas sortie souvent encore (je n'ai pas de carrière pour la travailler) . Cela vous est il arrivé qu'un cheval qui n'était pas "sur l'oeil" le devienne ensuite ? et que fait votre cheval quand vous tombez , il part à l'écurie ou reste à côté de vous ?

Par pergola2003 : le 06/03/09 à 09:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Avant de la resortir en ballade tu l'a travaillé en carrière auparavant quand même?

Par susana : le 06/03/09 à 10:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
156 messages
Dire merci
 Et non, je ne l'ai même pas mise à la longe avant, elle n'a jamais cherché à me virer, elle n'a pas de vice simplement elle est devenue sur "sur l'oeil" et en plus il fait froid et il y a du vent souvent par chez moi ...

Par horsey : le 06/03/09 à 10:58:47

Déconnecté
 C'est toujours un exellente démarche de blamer le cheval .... pour les fautes humains.

Par corinne 2 : le 06/03/09 à 12:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 susanna, à mon humble avis, si elle n'était pas peureuse avant, avec du temps, des petites sorties à pied avec la méthode vsv (prendre en considération ses peurs, lui laisser sentir ce qui l'inquiète, en lui parlant, en lui apprenant qu'elle a le droit de s'arrêter pour regarder et sentir, mais pas de faire demi-tour ou de contourner en crabe ou à l'allure supérieure...), ça devrait rentrer dans l'ordre...il faut que tu passes aussi du temps avec elle pour qu'elle te fasse confiance...elle est repartie vers l'écurie car tu n'es pas encore une référence pour elle, mais ça viendra, avec du temps, de la patience, de la rigueur aussi dans tes demandes.


ne lui en demande pas trop pour ce qui est s'éloigner de l'écurie, voir "la stratégie du pendule", tu t'éloignes, tu reviens, tu t'éloignes un peu plus loin, tu reviens...ça marche assez bien pour les chevaux qui paddockent.

Par Darius : le 06/03/09 à 12:24:15

Déconnecté
Bon anniversaire corinne








Message édité le 06/03/09 à 12:24

Par md : le 06/03/09 à 12:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Cela vous est il arrivé qu'un cheval qui n'était pas "sur l'oeil" le devienne ensuite ?

Oui, ma Jade.
Changement de comportement total entre l'été dernier et qd je l'ai vue à Noel.
Habituellement, même si je ne la voyais pas pendant 6 mois, qd je revenais, j'arrivais dans son pré, elle me regardait, et qd j'arrivais, me montrait son cul pour avoir la gratouille. Puis je lui passais le licol, la ramenais aux box, séance câlin, une balade tranquille, puis retour à la maison, pansage, séance carotte, et pré.
Et là, cette fois, la jument était sur l'oeil dans le pré, stressé, n'a pas voulu du câlin. Pas de balade, j'étais juste passée pour la voir. Le lendemain, j'ai compris le changement de comportement : nouvelle jument dans le troupeau, qui la domine et bien (elle a foutu un coup de pied à Jade qd j'étais en train de mettre le licol, j'ai fait une erreur en ne me méfiant pas, le lendemain, je peux vous dire qu'elle n'a pas approché de ma puce!).
Et donc qd j'ai voulu aller faire ma balade, jument sur l'oeil, qui s'arrête toutes les 3 mins, stressée comme je ne l'ai jamais vue.

C'est comme ça, je peux pas changer le troupeau et virer l'autre jument, Jade n'est pas non plus marthyrisée (sinon, ça aurait chié!).
Donc ben prendre son mal en patience, et reprendre l'éducation de ma pépète, essayer de regagner sa confiance, pour qu'elle soit moins grégaire.

Il y a une cause certes, c'est pê le sevrage, c'est pê aussi le fait de ne pas être sorti, mais je pense qu'il vaut mieux pas trop chercher, de toute façon, tu vas pas lui remettre le poulain...
Donc reprendre le travail avec douceur et fermeté, et retravailler l'indépendance de la jument...

Par corinne 2 : le 06/03/09 à 12:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 merci darius!

le feu d'artifice on va le dédier à toutes les femmes puisque c'est aussi leur jour! tu veux bien?

Par horsey : le 06/03/09 à 13:06:44

Déconnecté
 le feu d'artifice on va le dédier à toutes les femmes puisque c'est aussi leur jour!


C'est dimanche notre jour !

Par corinne 2 : le 06/03/09 à 13:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est tous les jours notre fête!

Par soho2006 : le 06/03/09 à 13:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 joyeux anniversaire Corinne! un gâteau pour ce we

Par corinne 2 : le 06/03/09 à 13:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 soho, le cheval mag promis ça ira!



Par soho2006 : le 06/03/09 à 13:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 oui ! dsl complement oubliée, quand je vais prendre ma voiture, je suis très pressée donc j'ai une ptite tête lol!! puis j'ai pas eu mon magazine de février et de ce mois ci! trois fois que je leurs écrit !! pfff je vais téléphoner

Par Darius : le 06/03/09 à 13:52:10

Déconnecté
Pas de problème pour le partage du feu d'artifices entre toutes les femmes.
Comme je fais du HS je vais essayé de me ratrapper en entrant un peu dans le sujet.
Perso je crois qu'elle a besoin de renouer avec le travail, l'extérieur, et la confiance. C'est à mon avis l'histoire de 2 ou 3 balades tranquilles. Accompagnées ce serait encore mieux.

Par phoeb : le 06/03/09 à 13:59:42

Déconnecté
 le mien aussi m'a parfois fait ça (2 fois et la selle tournait, ce pourquoi je me vautrais), mais il fuyait pas. Il panique sur le coup, et la seconde d'après, il se calme. Sauf si bien sûr il n'est pas bien.

Par susana : le 06/03/09 à 14:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
156 messages
Dire merci
 oui je l'ai ressortie depuis à pied et la nickel, très respectueuse comme avant, elle me suit comme mon ombre, passe partout ou je passe et n'est absolument pas sur l'oeil même en passant à côté de grosses choses impréssionantes, elle me fait confiance, c'est quand je suis dessus que cela change, effectivement je pense que je ne suis plus une réference pour elle quand je suis dessus. En plus à la dernière gamelle, je n'ai pas pu remonter de suite car elle était passée dans les barbelés avec en plus un barbelé accroché à la queue qui l'a fouettée tout le temps du retour à l'écurie au galop et quand je l'ai récupérée, elle était en sang (désolée pour les détails) ce qui n'arrange rien. En tous cas merci pour vos conseils et n'hésitez pas si vous avez d'autres expériences ... je vais revoir dans le livre de VSV si je trouve le moyen de lui faire comprendre que quand je suis sur son dos je suis toujours là même si elle ne me voit pas.

Par jelly bully bean : le 06/03/09 à 15:58:41

Déconnecté
 Relire et relire et re re relire Corrine




et pour ce qui est des rennes plus ajustées je crois que déja elles y etaient lors du demi-tour , parce que je suis convaincu qu'elle montrait déja une resistence a s'éloigner , donc aussitot qu'elle a sentit une faille , elle a piqué dedans...

Par PIROU : le 06/03/09 à 16:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 et pour ce qui est des rennes plus ajustées

c'est poutant en les ajustant un peu que j'aie resolu le PB ...

Par jelly bully bean : le 06/03/09 à 19:13:13

Déconnecté
 C'est aussi ce que ma femme fait avec moi ... et c'est aussi ce je le lui laisse croire ...





Message édité le 06/03/09 à 19:13

Par soho2006 : le 06/03/09 à 20:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 

Par PIROU : le 07/03/09 à 11:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 C'est aussi ce que ma femme fait avec moi ... et c'est aussi ce je le lui laisse croire ...

chacun(e) ça technique ....

perso je parle de ce qui a marché ....

un cheval ne connait pas le mensonge ....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval