Forum cheval
Le forum éthologie

Cherche livre sur le travail à pied, éthologie...

Sujet commencé par : linaprad - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par cicitt
1 personne suit ce sujet
Par linaprad : le 04/03/09 à 08:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2009
15 messages
Dire merci
Bonjour, je cherche des livres sur le travail à pied avec le cheval, des méthodes éthologiques... etc.

J'ai déjà repéré "les savoires d'équitation éthologiques", mais comme les tomes 1 et 2 sont en ruptures de stock, et que chez l'éditeur, ils ne savent si et quand ils vont le rééditer, à moins que l'un d'entre vous en ait un exemplaire à vendre, il va falloir que je trouve autre chose.

J'ai prévu d'aller faire un stage pendant mes vacances, mais ce ne sera pas avant septembre.

En attendant, si vous pouviez me recommander des livres sur le sujet, qui traitent des méthodes et des exercices à faire avec son cheval, pas de l'histoire ou de la vie d'une personne, je suis preneuse.

Merci d'avance !

Messages 1 à 24, Page : 1

Par md : le 04/03/09 à 08:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben je vais parler de ce que j'ai dans ma bibliothèque :
- Quand le cheval a peur de Véronique de St Vaulry. Outre une explication détaillée des comportement à avoir qd le cheval est frousseux, tu as un chapitre qui t'explique comment mobiliser tête, hanches et épaules, le tout à distance, comment reculer etc. Super bien détaillé et illustré. Un livre que tous les cavaliers devraient avoir dans leur bibliothèque! (selon moi )
- Je viens de lire des livre d'Élisabeth de Corbigny : équitation éthologique, j'ai longtemps hésité à acheter, car qd tu feuilettes, c'est pas aussi clair et illustré que les articles qui étaient dans cheval pratique, et franchement, ils ne sont pas mal, j'ai été agréablement surprise. Le travail en liberté, je trouve ça qd même bien technique, et je trouve plus prudent de passer par la méthode VSV qd on n'y connait rien. Finalement, les principes restent les mêmes : mobiliser le cheval dans toutes les directions afi de garder un contrôle sur lui (ou alors j'ai rien compris! lol).
Je pense qu'on peut commencer par la méthode de vsv et compléter par la méthode d'EdC.
- Un livre que j'ai aimé, et qui s'approche du livre d'EdC (puisqu'elle est son élève), Dessage des chevaux de John Lyons. Pas illustré (très peu), mais je trouve qu'il est écrit très clairement et très simplement.

Voici pour ce que je connais et que j'ai aimé.

A priori, beaucoup recommandent les documents de chez La Cence, ça m'intéresserait d'aller voir de ce côté là (je me doute que les principes fondamentaux sont les même, même si la forme change), mais pour l'instant, je trouve ça vraiment cher (la série de DVD), et le côté marqueting me rebute un peu. Pourtant ça a l'air super bien fait, et une démonstration vidéo doit pas mal aider.

Par linaprad : le 04/03/09 à 10:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2009
15 messages
Dire merci
Merci pour ces quelques titres, je vais les mettre dans mes souhaits pour mon cadeau d'anniversaire, qui approche J'ai vu les DVD de la Cense, qui doivent etre très bien mais qui sont effectivement assez cher, et pour l'instant, je préfère des livres. Plus tard, peut etre.

Par flooded : le 04/03/09 à 10:33:57

Déconnecté
"juste un murmure" de Sam Powell. Ce n'est pas un livre de recettes de cuisine, mais c'est fondamental de lire ce genre de bouquins avant d'attaquer la pratique pour bien s'imprégner de l'esprit.
Sinon, "Danser avec les chevaux" de Hempfling est incontournable.

Par md : le 04/03/09 à 11:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
"Danser avec les chevaux" de Hempfling
Corinne s'est faite incendier qd elle en a parlé sur le forum
Elle me disait qu'elle l'avait trouvé très bien, mais pas réalisable par le commun des mortels... (si je me rapelle, travail en liberté dans un espèce de rond de longe avec une corde autour du coup, non?)
J'hésite à l'acheter (dans l'immédiat en tout cas).

Par flooded : le 04/03/09 à 12:53:38

Déconnecté
Corinne s'est faite incendier qd elle en a parlé sur le forum

Pas par moi puisque je crois que c'est moi qui lui en avait aussi conseillé la lecture.

Par md : le 04/03/09 à 13:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Toi et money aussi, je crois. Mais beaucoup d'autres ont rigolé de ce livre...

linaprad : si tu as le courage, tu as pas mal d'ouvrages disponibles en anglais, je suis sur amazon.com (pas .fr), et les prix des livres sont nettement plus abordable à mon avis. Bon, je suis en train de chercher pour les frais de port, mais je pense que ça reste correct.


Par linaprad : le 04/03/09 à 13:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2009
15 messages
Dire merci
Je ne suis pas sure que mon niveau d'anglais soit suffisant. Mais je vais regarder quand meme.

Bon, je récapitule, pour le moment :

Quand le cheval a peur de Véronique de St Vaulry
Equitation éthologiqdue d'Élisabeth de Corbigny
Dessage des chevaux de John Lyons
Juste un murmure de Sam Powell
Danser avec les chevaux de Hempfling


Je sais bien que je ne vais pas pouvoir me lancer dans un travail en liberté totale du jour au lendemain avec la jument, surtout que je ne la verrais qu'une à deux fois par semaine, mais maintenant que je vais avoir la possibilité de travailer autrement qu'en club avec des directives stricts, je m'interesse un peu plus à l'éthologie et aux possibilités que ça peut offrir dans la relation avec le cheval.

Par md : le 04/03/09 à 13:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu as quoi comme structures pour travailler?

Par Horsedrug : le 04/03/09 à 15:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 je me permets d'ajouter les 7 jeux de Parelli...
C'est le grand classique qd on fait une recherche sur Internet, mais ça peut donner un début de commencement d'idées de ce que tu peux faire à pied.

Je n'ai pas de référence pour cela, mais tu as pleins de sites en français qui les expliquent, de manière plus ou moins détaillée et sur YouTube du trouve des vidéos.

Et si tu ne peux pas faire un stage rapidement, tu pourrais peut-être assister en tant qu'auditeur libre à une journée découverte ou présentation ou de stage?? J'ai vu qu'il y a de plus de plus ce genre de petites manifestations, dans différentes régions.

Par flooded : le 04/03/09 à 15:57:21

Déconnecté
PAR PITIÉ et par respect pour votre cheval n'allez pas regarder comment faire les 7 jeux sur des sites de cavaliers amateurs, procurez vous les bouquins de Parelli. L'immense majorité de ce ce que l'on voit se présente comme du Parelli mais n'a qu'un vague rapport. Et le plus important ce n'est surtout pas de conditionner le cheval pour faire les exercices, c'est tout ce qui est expliqué dans les bouquins et qui n'apparaît pas dans les résultats filmés.

Par Horsedrug : le 04/03/09 à 15:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Ok Flooded, pas de panique

Tu as des références en français ??

Par calou63 : le 04/03/09 à 16:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
389 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi j'ai lu le livre d'Hempling y a des années mais pas très facile à aplliquer après
du coup, j'avais acheté le live de VSV que j'a vais trouvé un très bon basique: du bon sens et de la patience.; ça m'a bien aidé pour mon 1er cheval qui avait 6 ans quand je l'ai acheté.
là je voulais commencer le débourrage de mon poulain dans le bon sens.
J'ai lu les livres d'E De Corbigny; je les ai trouvé très bien expliqué et les exercices très accessibles....sauf que je suis très intérréssée par le travail en liberté mais que je n'ai pas accès à un rond de longe....
donc en discutant avec un ami qui avait la méthode La Cense, il me l'a prêtée....et ça correspond à ce que je recherchait. L'avantage est que tu as une fiche par exercice, avec le but visé, les erreurs à éviter, ce que le cheval risque de faire mal,.... et des DVD et ben ça c'est top car de le voir faire avec un cheval rodé et une jeune pas débourrée là tu vois bien comment rectifier si ça va pas.
bon top du top, il m'a prêtyé aussi le matos,ça aide....aucun frais du coup.
J'ai déjà fait 4 séances; ( 2 par semaines) et l'avantage est que tu travailles en licol; dans moi je le fais dans la carrière et c'est nickel . bon le mien n'est pas speed, ça aide aussi et j'alterne avec des ballades en main pour la confiance. pour l'instant, j'en suis contente, mais après une bonne progression, je ferais à ma sauce car dans les méthodes étho, le fond est le même, c'est juste la forme qui diverge souvent
donc quand tu as l'habitude de pourquoi tu demandes les choses et comment faut que tu les demande et le but recherché, ben tu fais à ta forme...

Par flooded : le 04/03/09 à 16:20:10

Déconnecté
La méthode La Cense (directement inspirée de celle de Parelli) est en effet excellente.

Pour HorseDrug, tu as ce (vieux) bouquin, sinon tu as tout le nouveau matériel pédagogique qui est très complet sur le site Parelli.

Lien

Par Horsedrug : le 04/03/09 à 16:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Merci Flooded

Par md : le 04/03/09 à 16:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Les personnes qui l'ont lu avec qui j'ai parlé m'ont dit qu'il était pas du tout clair, et que ça n'aidait pas des masses.

J'ai vu qu'il en existe aussi en anglais, d'autres qui sont pê pas mal, mieux. Tu sais pê toi, flodded?

Par linaprad : le 04/03/09 à 16:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2009
15 messages
Dire merci
MD : comme structure, j'ai le pré où elle vit, et la foret à coté : donc rien pour l'instant. Mais quand j'aurais une idée plus précise de ce que je dois faire, j'aviserai, quite à planter quelques batons et tendre de la ficelle.

Horsedrug et Flooded : J'ai vu plusieurs sites présentant les 7 jeux de Parelli, ils m'ont parus très interessant, mais justement, je voulais les livres avant de faire quoi que ce soit parce que je n'étais pas sure de tout comprendre à chaque fois. A part peut etre le 1er jeu, le jeu de l'amitié, qui est un peu un prolongement des calins et du pansage, je ne ferais rien tant que je n'aurais pas apris des bases. Je ne veux pas faire d'erreur.

Calou63 : il est prévu que je commande le fameux licol pour mon anniversaire, donc... et je vais aussi aller le 22/03 à un Equifeel qui est à 1h de chez moi, voir ce qu'ils font et essayer de discuter avec les personnes présentes.

Pour l'instant, je vais travailler de façon classique, mais on ne va faire que des balades en foret, histoire de faire un peu connaissance, et puis passer un peu de temps à terre avec elle, meme si je ne fais rien de très spécial. Je vais aussi essayer de la resensibiliser un peu à la jambe, car elle est très dure et pour accélérer, à part serrer très fort ou avoir une cravache, c'est difficile.

Par calou63 : le 04/03/09 à 18:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
389 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est un bon début de pouvoir rencontrer des gens et en parler avec eux; peut-être même assister à des démonstrations?
le pb de sensibilisation aux jambes viendra avec ,le reste....quand tu l'aura resensbilisée.
moi le mien en ballade a déjà croisé bcp de choses et je suis même aller dans la ville ( bus, bouche d'égout,...), je trouve que c'est très formateur, je pars aussi avec le licol etho et le stick, ce qui me permet de le canaliser si besoinplus facilement.
Je pense aussi à alterner la conduite main gauche et main droite et le stick me sert à le maintenir du côté où je veux qu'il soit; ça parait très bête mais quand tu dois mener 2 chevax en main qui ont l'habitude d'être qu'à droite, ben c'est galère!!
c'est en ce sens que je dis qu'après, on peut aussi varier les exercices et faire à sa sauce!!
Md> c'est quel livre que tu trouves pas clair?

Par corinne 2 : le 04/03/09 à 18:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 quel niveau on t'a prêté, Calou?

Par md : le 04/03/09 à 18:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Ben le livre de parelli sorti en français, et c'est pas moi qui le trouve pas clair, mais ceux qui l'ont lu. Il faut les DVD à priori, et tout de suite, ça monte très haut dans le budget...

Par pergola2003 : le 04/03/09 à 21:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 tome 1 et 2 de chez elisabeth de corbigny (attention certaine chose peuvent etre compliquées a comprendre)
et manuel des savoirs ethologiques d'elisabethde corbigny les choses sont peut etre plus simples personnellement c'est cette méthode que j'ai apprise mais cette méthode repose beaucoup sur la technique alors des stages sont peut etre plus approprié pour y arriver avec cette méthode

Par calou63 : le 05/03/09 à 18:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
389 messages

1 remerciements
Dire merci
 on m'a prêté les degrés 1 à 4; et y a déjà de quoi faire pour bien poser les bases....
j'ai lu, relu les fiches et regardé les dvd parès chaque séance pour être certainement de ne pas aller dans la mauvaise direction

Par corinne 2 : le 05/03/09 à 20:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ok, merci Kalou...faudrait pouvoir se mettre à plusieurs pour ce genre d'achat.

Par calou63 : le 07/03/09 à 18:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
389 messages

1 remerciements
Dire merci
> de rien corinne2. oui, je sais qu'on m'a dit que c'était très cher

Par cicitt : le 11/03/09 à 22:28:22

Déconnecté
 Vous parlez de la méthode La Cense? Car ils ont baissé les prix depuis septembre et c'est nettement plus abordable.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval