Forum cheval
Le forum éthologie

Problème de domiance ? [était David]

Sujet commencé par : 8181T - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par pergola2003
Par 8181T : le 27/02/09 à 09:45:48

Déconnecté
 bonjour
ma pouliche trait breton de quatre ans a un caractere dominant avec les visiteurs dans son pré.Elle les chasse en les bousculant et montrant son cul. Avec moi elle essaye parfois mais apres une seance de longe , de monte ou une bonne engueulade et tout redevient normal . Elle m'accepte comme dominante et devient caline.
Que faire pour lui faire accepter tout le monde sans danger?
Je ne peux pas lui faire conifance .
Peut etre la mettre en centre equestre quelques
temps pour quelle soit manipulée plus souvent?.
Avez vous des idées ? help!!!!!
merci

Messages 1 à 30, Page : 1

Par SDE : le 27/02/09 à 09:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
Elle m'accepte comme dominante
je ne pense pas, puisqu'elle recommence

Que faire pour lui faire accepter tout le monde sans danger?
faut que tout le monde entre dans le pré avec une baguette, et si elle menace, qu'elle ait une fessée. Systématiquement.

Peut etre la mettre en centre equestre quelques
temps pour quelle soit manipulée plus souvent?.

Ce serait une bonne idée, mais les chevaux savent à qui ils ont affaire, et même si elle prend de bonnes habitudes, elle risque, en rentrant à la maison, de recommencer, si TU n'y mets pas bon ordre.

Il faudrait vraiment que tu lui apprennes à rester hors de ta zone de sécurité, chasser les hanches, et les épaules, pour commencer

(fais une recherche, il y a eu pas mal de post là-dessus)

Par lacharly : le 27/02/09 à 09:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Je ne sais pas si c'est vraiment une aide. Mais mon poulian est un peu pareil (sauf que lui met seulement les oreilles en arrières) je préviens les visiteurs que s'il met les oreilles en arrières ou quoi que ce soit de négatif, ils crient fort d'un seul coup "Non". Ca marche trop bien, lolou fait un bon et devient tout gentil avec la personne. peut être es ce du au faite qu'il veulent trouver leur place dans la hiérarchie, du coup ils essayent de s'imposer envers tout et n'importe quoi (autre animaux, humains ...)

Par Kenyat : le 27/02/09 à 10:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Elle vit seule ?

Sinon +1 SDE, il faut la faire bouger, rester à distance, tant qu'elle fait des grimaces. Systématiquement.

Si elle continue c'est que ta place en tant que chef n'est pas clair pour elle, du coup elle cherche à clarifier les choses en prenant les devants...

Tu peux aussi faire ça lorsque tu donne le foin. Tu reste à coté du foin et la fait garder ses distances (mini 2m), tant qu'elle menace. Dès qu'elle adopte une attitude plus calme, tu t'éloignes tout de suite (n'attends pas !).
Recommence plusieurs fois, tous les jours, jusqu'à ce que tu puisse nourrir sans la moindre menace.

Par horsey : le 27/02/09 à 11:17:55

Déconnecté
"Que faire pour lui faire accepter tout le monde sans danger?....faut que tout le monde entre dans le pré avec une baguette, et si elle menace, qu'elle ait une fessée. Systématiquement. "

Genial comme idée...
avec cet approche elle ne t'accepte jamais......mais elle va avoir peur de toi et des gens...
La Peur....excellente base pour un super rélation !



Par horsey : le 27/02/09 à 11:22:15

Déconnecté
Elle ne va pas etre le premier cheval qui finise au couteau a cause de l'agressivité vers l'homme...car il a eu (l'humain) la splendide idée de donner au cheval "une bonne correction"...

Par Kenyat : le 27/02/09 à 11:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Plutôt que de critiquer horsey, tu as surement un conseil constructif à donner à 8181T ?

Par horsey : le 27/02/09 à 11:50:50

Déconnecté
 "tu as surement un conseil constructif à donner à 8181T ? "

Oui, même plusieurs...

"Je ne peux pas lui faire conifance ."

Elle se dit la même chose concernant toi... Fait confiance ! Soit attentive ! MAIS FAIT CONFIANCE !

Evite toute forme d'agressivité vers elle...! Si non tu donne a elle un raison en plus de te agresser. N'oublie pas que l'instinct de autopréservation dans le cheval est excessivement bien developer ! Elle veut se juste proteger !

Ne te pose pas la question "Que je doit faire en cas ou..?"
Pose toi la question : "pourquoi elle agir comme ça ?"
Si t'as trouver la réponse a cette question...tu sais aussi quoi faire !

Par Youkhone : le 27/02/09 à 14:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 Je pense vraiment qu'entre une grosse correction et ne pas répondre à cette aggressivité, il y a un milieu. On est pas dans les bisounours non plus. Tout n'est pas qu'amour et volupté dans le monde des chevaux. Il suffit de regarder les peignées qu'ils se mettent !

La méthode du foin me semble super. Tu restes, tu ne cèdes pas. Si elle s'approche en menaçant, un pas vif vers elle et le bruit de la machoire qui s'ouvre d'un cheval qui mord. Elle sera surprise d'apprendre que tu peux toi aussi menacer de mordre. Et la récompense quand elle devient plus douce.

Par SDE : le 27/02/09 à 16:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
Dsl je reste sur mes positions. Un cheval qui bouscule, surtout un grand et gros, c'est dangereux. Et selon les dires de 8181 la jument fait ça à tout le monde, ça veut dire que personne ne sait s'imposer.

Entrer dans le pré est donc dangereux, mieux vaut le faire avec une baguette. Ca donne plus d'assurance à celui qui entre, ça permet si les choses dégénèrent, de pouvoir chasser la jument et de s'imposer si on doit en arriver là.

Une fois qu'on a un sabot dans le front, c'est trop tard.

Car face à un cheval de 800 kilos sûr de son bon droit, on ne fait parfois pas le poids, avec juste des gestes et des cris, surtout si le cheval a pris l'habitude de "gagner"/ chasser l'homme/ le faire reculer.

ensuite, bien sur ne pas taper d'un coup, mais prévenir de la voix et du geste : si elle n'obéit pas, sanction. (enfin prévenir, moi ça me parait la moindre des choses, demander avant d'exiger)

Par Money : le 27/02/09 à 21:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Que faire pour lui faire accepter tout le monde sans danger?
faut que tout le monde entre dans le pré avec une baguette, et si elle menace, qu'elle ait une fessée. Systématiquement.
 

Très, très dangereux, j'espère que tu as une bonne assurance
on fait justement l'inverse à savoir que l'on demande aux gens de ne surtout pas rentrer dans le paddoc tant que l problème n'est pas résolu.
Je rejoins donc Horsey, non pas pour la peur du cheval dans un premier temps, mais pour le DANGER.
La peur de celui-ci viendra après ou pire, il va devenir agressif et tu n'auras plus qu'à le vendre, car devenu trop compliqué pour toi.

Que fait un dominant pour se faire respecter ?
Il fait bouger les autres ....
Dans un premier temps c'est ce que tu devras obtenir, la correction ne semblant pas du tout nécessaire.
Par la suite et une fois le respect obtenu alors tu pourras présenter ta nana à d'autres personnes.
Et enfin, toujours par étape, tu feras rentrer tes invités sans toi, mais en étant toujours sur tes gardes.
Puis les choses vont finir par se faire, doucement et tranquillement.

Par dilou : le 27/02/09 à 21:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37707 messages

809 remerciements
Dire merci
 Mais que signifie [était David] dans le titre

Par vasalva : le 27/02/09 à 23:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
107 messages
Dire merci
 J'aime beaucoup ton approche horsey. Et je ne pense pas vivre au pays des Bisounours pourtant.

Par chris : le 28/02/09 à 08:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Même question que dilou, ça fait un moment que ça me turlupine

Par flooded : le 28/02/09 à 08:30:55

Déconnecté
La méthode du foin me semble super. Tu restes, tu ne cèdes pas.

NON, grosse bêtise, ce n'est pas en exacerbant la dominance que l'on conquiert le coeur des chevaux. Profite de moments calmes et neutres pour travailler avec eux, et adopte une attitude calme et sereine quand tu nourris, si tu as suffisamment de charisme, ils vont calquer leur attitude sur la tienne. On n'exige pas le respect, on le mérite, et le meilleur moyen de le mériter, c'est de commencer par l'être nous même.

Par Darius : le 28/02/09 à 09:24:03

Déconnecté
 L'histoire du foin m'a posée question la dernière fois que ça été envisagée sur un autre topic. Quand ça a été proposé, ça m'a choqué tout de suite, mais comme vsv à approuvé la methode, j'ai remis a plus tard pour savoir ce qui me dérangeait.
En fait je ne crois pas que le défier exacerbe sa dominance (puisqu'il "perd" chaque fois) mais c'est peut être le torturer moralement, inutilement , à moins que l'on m'assure qu'il fera le lien entre obligation de regarder un tas de foin et perdre sa dominance vis a vis de l'humain (à moins que l'humain se mette a manger du foin devant lui et avant lui )

Par Kenyat : le 28/02/09 à 09:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
flooded ce que tu dis là s'applique si la personne a une gestuelle (ou du "charisme" comme tu dis) qui permet celà.

Malheureusement ça ne s'acquiert pas comme ça en claquant des doigts, et en attendant la jument est dangereuse. Il faut des solutions qui permettent de régler le problème avant qu'elle ne blesse quelqu'un.

Darius il n'y a aucun défi dans cette "méthode du foin". Simplement le fait de faire comprendre au cheval qu'il n'a le droit d'approcher que lorsqu'il adopte une attitude plus "souriante".
Et celà n'a pas besoin de durer des heures, donc de frustrer le cheval

Par md : le 28/02/09 à 09:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
La méthode de la bouffe, elle n'est pas si mal que ça : Régates avait tendance à me "chasser" avec les oreilles en arrière qd je la nourrissais. Je mettais le grain dans sa mangeoire, et je partais. Elle faisait tout un cirque que je croyais dû aux autres chevaux qu'elle a des 2 côtés de son box. Jusqu'au jour où elle m'a fait la même chose sans qu'il n'y ait pas les autres chevaux
Donc maintenant, je mets la bouffe dans la gamelle, je la fais reculer sans être agressive en attendant qu'elle se calme un peu, qu'elle arrête les oreilles en arrière, dès qu'elle est plus calme, je m'en vais. et ça va beaucoup mieux maintenant.
Par contre, il faut avouer que c'est dangereux, et qu'un cheval un peu trop dominant peut être encore plus excité et attaquer...

Par Yann22 : le 28/02/09 à 10:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Mais que signifie [était David] dans le titre

Initialement, le post s'appelait "David". Ne me demandez pas pourquoi. Le titre a certainement été modifié pour le rendre plus lisible ( "problème de dominance" ) et faire référence à son ancienne appellation.

Par SDE : le 28/02/09 à 11:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
Initialement, le post s'appelait "David". Ne me demandez pas pourquoi.
justement, c'est ce qu'on aimerait bien savoir

Par chris : le 28/02/09 à 11:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Merci !

Par dilou : le 28/02/09 à 11:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37707 messages

809 remerciements
Dire merci
 Merci aussi

Par flooded : le 28/02/09 à 14:03:18

Déconnecté
Kenyat je suis le premier à dire qu'avec un cheval pour lequel il y a des problèmes de dominance on ne va pas le voir dans son pré sans avoir en main des arguments.

MAIS pour travailler là dessus on doit savoir aussi se construire des situations où la dominance ne soit pas justement exacerbée, comme c'est très exactement le cas en allant faire le gendarme autour de la bouffe.

Il y a deux fondamentaux avec les chevaux qui sont de privilégier l'approche indirecte à l'approche directe et d'éviter toute attitude confrontationnelle, c'est très exactement ce que ne propose pas cette approche.

Par Darius : le 28/02/09 à 16:13:19

Déconnecté
 flooded pourquoi dis tu que la dominance est exacerbée (definition rendre plus intense, exciter violemment un sentiment) quand elle est contrecarrée? Quel que soit l'animal, humain compris il ne sort jamais renforcé après une défaite, et être empêcher de manger est une défaite.

Par PIROU : le 28/02/09 à 17:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 horsey , tu es a des années lumirere de la realité , et ceux qui pense comme toi egalement ....

dans un cas comme ça laisser faire le cheval s"en repliquer , c'est le conforter dans l'idée qu'il a raison ... et debut il joue et un jours c'est l'accident ...
le reprendre comme le ferait un de ses congeneres , ne détruira en aucunne façon la confiance que peut nous faire le cheval ...

Par horsey : le 28/02/09 à 18:52:16

Déconnecté
 "c'est le conforter dans l'idée qu'il a raison"


" Le cheval à toujours raison ! "... c'est Le Chevalier Cazauz de Nestier (1684-1754) qui a dit ça !

Maître et premier écuyer cavalcadour de Louis XV. Il choisissait et montait les chevaux personnels du roi.

Réputé pour monter les chevaux les plus difficiles, avec de surcroît, des mors de sa fabrication très doux pour l'époque, il est resté célèbre pour sa position parfaite, à l'extérieur comme au manège.

Le cheval à toujours raison ! idem pour les Flics et les femmes !

Si ça te plait...c'est bien....et si ça ne te plais pas...et bien c'est pareil ! C'est comme ça et n'est pas autrement !

Par PIROU : le 28/02/09 à 20:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Cazauz de Nestier , parlait surement du cheval monté ....
dans le sans ou souvent la faute vient du cavalier et pas du cheval , et la je suis entierement d'accord
il ne paralait surement pas d'un cheval en liberté dans une pature qui a decidé de prendre l'humain pour un punching-ball...

Par flooded : le 28/02/09 à 20:55:03

Déconnecté
flooded pourquoi dis tu que la dominance est exacerbée (definition rendre plus intense, exciter violemment un sentiment) quand elle est contrecarrée?

La définition de la dominance c'est la concurrence pour une ressource limitée. Si tu as des chevaux au caractère dominant, c'est en éliminant les situations où cette dominance s'exerce que tu réussiras, parce que c'est comme un muscle, plus elle est sollicitée et plus elle devient forte. Aller se planter devant le tas de foin et empêcher un cheval dominant d'approcher, c'est juste agiter le chiffon rouge devant le taureau en espérant qu'il se calme. Avec un gentil cheval il va se résigner avec un qui a vraiment du tempérament, c'est démarrer un engrenage, il va peut être se soumettre pour ce coup-ci mais va immédiatement aller te chercher sur un autre terrain, tu déplaces le problème en l'amplifiant.

L'approche indirecte est nettement plus efficace et solide sur le long terme, tu supprimes les occasions d'exercice de la domination, en fournissant par exemple le foin dans un nourrisseur, en installant deux points d'eau au lieu d'un seul, en n'interférant pas à tort et à travers dans le troupeau etc etc...

Par Darius : le 28/02/09 à 21:52:09

Déconnecté
Pour la première partie, je veux bien mais dans ce cas tu parais d'avantage craindre l'echec de l'humain en situation que la technique du tas foin elle même? En gros tu as peur que l'humain renforce la dominance du cheval en cédant?
Pour ton dernier paragraphe c'est comme çà dans tous les élevages, ce qui permet aux chevaux les plus dominés de manger et de s'abreuver quasi normalement, mais çà ne resoud en rien le problème de la place de l'humain.

Par flooded : le 01/03/09 à 10:27:58

Déconnecté
tu parais d'avantage craindre l'echec de l'humain en situation que la technique du tas foin elle même? En gros tu as peur que l'humain renforce la dominance du cheval en cédant?

Ce que je veux dire c'est que dans tous les cas ce genre d'approche directe n'a qu'un effet, renforcer l'instinct de dominance du cheval, alors que c'est l'inverse que nous voulons. Et bien entendu s'imaginer que l'on "domine" un cheval parce qu'on le fait bouger avec une chambrière c'est juste ridicule et ce n'est pas le genre de relation qui construit un couple solide.

Par pergola2003 : le 02/03/09 à 16:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 sur un cheval dominant il ne faut surtout pas se montrer agressif sinon tu court a la catastrophe il faut lui faire voir que toi aussi tu peux la faire bouger mais sans aucun signe d'agression (pas de tape ou je ne sais quoi d'autre) faut qu'elle comprennne que toi aussi tu peut etre leader sans etre dominant (ce qui est différent)
et en fait tu va lui faire de la liberté dans son pré a force elle pigera que tu ne lui veut rien et que les autres non plus.
c'ets peut etre egalement une forme de test vis a vis des autres et comme ca marche elle prend de plus en plus d'assurance alors attention ma jument était une terreur au pré personne n'avait le droit d'entrer dans son pré et maintenant meme un gosse peux aller la chercher. redi moi si tu veu une aide

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval