Forum cheval
Le forum éthologie

Distribution de la bouffe et hiérarchie

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par geofrete
Par Erzebeth : le 23/02/09 à 23:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Est-ce que vous respectez systématiquement la hiérarchie en place au sein d'un groupe de chevaux au moment de la distribution de la bouffe?

Si oui pourquoi?
Si non pourquoi également?

Instinctivement, j'aurais tendance à le faire, par bête soucis d'éviter le conflit, mais je me demandais ce soir (parce que j'ai donné à manger à java avant oligo en fait ) si c'était forcément si pertinent que ça. Après tout, gros cheval qui commande, c'est nous non? Et si gros cheval qui commande a décidé de donner à manger à machin ou à bidule d'abord, ça ne devrait pas poser de problème, si?


Message édité le 23/02/09 à 23:39

Messages 1 à 30, Page : 1

Par PIROU : le 23/02/09 à 23:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 je ne suis jamais confronté a ce probleme , vue que mes chevaux ont toujours etait en pension ...

donc dans ce cas il n'y a qu'en rando qu'on nourris , alors pour eviter le pb chaque cavalier nourri ça monture et tous a meme temps ....

et pour eviter les piquages de rations la musette est ideale



Par beeboylee : le 23/02/09 à 23:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Tiens.. disons que ds le doute et même en admettant que je sois Gros cheval qui commande , comme de temps en temps ces bestioles peuvent remettre en question la hierarchie de Gros cheval et qu entre eux c'est pas tendre ,surtout au moment de la bouffe, , je n irais pas me risquer à de l experience amusante.;

Par Erzebeth : le 23/02/09 à 23:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Ben par exemple, pour ce soir, c'était pour la distribution de grain des chevaux au box. Je suis passée devant le box d'Oligo avec la gamelle de Java. C'est sa voisine de box et ils ne sont séparés que jusqu'au poitrail en fait.

Mais si on leur donne des trucs au pré, ben en fait des tas, un de plus que ce qu'il y a de chevaux, mais oligo se radine en premier pousse tout le monde... donc là, c'est eux qui voient, et on intervient que si Groligo devient agressif.
Si je leur donne des carottes ou autre au pré, je donne à tout le monde à tour de rôle, mais le premier à en avoir, c'est le premier à montrer son gros nez!

Avec Belline, je ne m'occupe pas de nourir la ponette, donc la question ne se pose pas. ma jument est dominante et quand je la nourris, l'autre ne risque pas d'approcher sa ration... cela dit, si je devait nourir les deux, je donnerais à manger à belline en premier, pour pas avoir à m'occuper d'elle en donnant son seau à l'autre, même si je sais qu'elle ne touchera pas au seau si je le lui interdis.

ce sont des exemples, mais ça m'intéressait d'élargir.

Par Ramdam : le 24/02/09 à 00:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
Jojo et Niño sont servis ensemble si on est deux...sinon, c'est Jojo en preums

toutes façons, il accepte pas que ce soit autrement;

je vois pas de raisons de contrarier ça, sauf s'il vole...genre il plonge le nez dans l'assiette quand j'ai le dos tourné...rare, mais ça arrive, alors il regarde Nini commencer à manger...

sinon, c'est lui en preums et pis c'est tout
note que Nini s'émancipe en ce moment et profite que je mamaille à droite à gauche pour filer dans la gamelle du gros où il y a le granu auquel il a pas droit...
faut voir la tête à Jojo!
donc si Jojo est sage à ce moment là je le laisse règler ses comptes; sinon, c'est moi qui m'en charge 

j'oubliais: dans tous les cas, personne avant mon signal


Message édité le 24/02/09 à 00:02

Par chris : le 24/02/09 à 07:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 En général, je respecte mais parfois Neijma arrive preums et je lui pose son sa cuvette... Sam a intégré qu'elle ne devait pas chasser la grise pour lui piquer mais me suivre jusqu'à ce que je lui pose son seau.
C'est facilité par le fait qu'elles ont des gamelles identifiables visuellement.
Par contre Sam fait des tronches de cheval tueur assez impressionnantes

Par corinne 2 : le 24/02/09 à 08:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ma chienne attend que tout le monde ait fini son assiette pour relicher la gamelle avec soin sous le nez des grosses, et considère que c'est tellement de son ressort qu'elle a accueilli d'un claquement de mâchoire les velléités de la petite d'y retourner...


sinon, une fois qu'elles n'étaient pas attachées au box pour manger, la grande est allée d'autorité finir l'assiette de la petite qui s'est écartée, pas besoin de faire un dessin pour la hiérarchie...

Par casimir : le 24/02/09 à 08:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai pas le soucis pas de ration mais j'aurais tendance a respecter la hiérachie pour évioter les conflits

si ils sont a l'attachge pas de pb mais en liberté de tout façons le dominant va foutre le souk alors autant respecter la hiérachie

Par laureBrrrrr : le 24/02/09 à 08:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Ha alors, pour moi plusieurs cas de figure t'es prette :

Quand ils etaient au prés avec abri, quand je venait nourrir, je respectais la hierarchie, simplement parce que c'etait au debut ou Gabin etait arrivé et que Clair lui faisait la misére, et que Le poney n'osait pas mangé dans que le gros n'avait pas commencé a manger !

A l'heure actuelle, 5 chevaux ( enfin 4 plus un raz moquette) on a des box, donc a l'heure de la bouffe, ils connaissent le rituelle, chacun dans un box au choix, on ferme la porte derriére et ils attendent. Aprés je nourri bin en fonction de l'ordre des box, et comme il font pas a chaque fois dans le même, bin l'ordre de distribution est différente.
Ca n'a jamais posé de soucis, les autres attendent avec un gentil hennissement sourd, pour manifesté le "content" voila la bouffe.

Etonnamment a l'heure actuelle, pour avoir fait des tests, et vu qu'on a des trés grands seau, y'en n'a aucun dans le cas ou tu nourris dehors qui " garde sa ration" alors qu'il le font avec le tas de foin. En gros , c'est bin vient aussi mangé dans mon seau pas de soucis, que ce soit dominant ou dominé.

Parcontre pourle foi c'est pas la même

Par corinne 2 : le 24/02/09 à 08:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 le dominant va foutre le souk alors autant respecter la hiérachie

t'as perdu ta place dans la hiérarchie, Casimir? t'as oublié ton képi?

Par casimir : le 24/02/09 à 08:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
  si tu le dis corinne

Par Erzebeth : le 24/02/09 à 10:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
 le dominant va foutre le souk

Ben en fait c'est un peu là que je voulais en venir...
Est-ce normal que le dominant foute le souk en notre présence?
Le grand chef suprême c'est nous... alors le dominant devient une sorte de sous-chef si on veut... Est-ce que le sous-chef gère son truc comme il veut, ou est-ce que le grand chef a le droit d'interférer? (j'utilise des mots idiots exprès, pour qu'on vienne pas pinailler sur le le "oui mais ça c'est dominant et ça c'est leader, bla bla bla" je pense que tout le monde comprend ce que je veux dire quand même).

L'été dernier, Kahlia a squatté le pré de Bellinda et Cara. Bellinda est clairement la dominante avec la ponette. Quand cette dernière a vu un troisième larron, elle a foncé dessus avec l'intention d'en découdre et de pouvoir porter la culotte, au moins avec la troisième!
Sauf que... Bellinda s'est interposée. Elle n'a pas laissé Cara agresser Kahlia, et elle a imposé la cohabitation dans le calme à tout le monde (enfin à Cara surtout, parce que Kahlia c'est pas une teigneuse).
Donc, là, la dominante n'a pas toléré que la "sous-chef" mette le souk justement. Donc ça me conforte un peu dans l'idée que si grand chef (que ce soit nous ou gros cheval) a décidé que ce ne serait pas le souk, tout le monde doit filer droit.

Après je suis d'accord avec vous pour dire que c'est pas non plus la peine de tenter le diable avec des chevaux en liberté, c'est évident.

Par orkine : le 24/02/09 à 10:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2004
4490 messages
Dire merci
Je donne à Djeda toujours en premier sinon, c'est la foire aux slips Je préfère qu'ils mangent plus sereinement donc je respecte leur hiérachie et chacun a sa place : les directives c'est "Djeda à ta place" (ça c'est ok, intégré) et "Mizar à ta place" (ça ce n'est pas vraiment ok, il me suit comme mon ombre mais à l'heure de la bouffe, il n'a d'yeux que pour le seau).

En tout cas, je ne tolère aucunes bousculades ou autres joyeusetés.


Message édité le 24/02/09 à 10:54

Par laureBrrrrr : le 24/02/09 à 10:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Alors dans se sens la, pour ma part Moi grand CHEF Laure, ils ont pas a moufté les uns envers les autres quand je suis a proximité

Exemple typique, quand on fait les boxs, qui sont ouvert sur le prés, les chevaux ont acces pendant qu'on fait le menage, en temps normale, ça rentre ça sort et defois ça se chamaille, la d'autant plus qu'ils savent que aprés les boxs y'a le foin.
bref il est interdit de se chamaillé dans les boxs quand je suis dedans et que je l'ai fait. on se tient a carreaux et on bouge pas, si on est rentré

me dite pas ferme le box pour le faire qu'il rentre pas, parce que je suis autrement obligé de l'ouvrir a chaque fois pour vidé la brouette et ça me fatigue.

Idem quand je distribue des carottes aux sacs, ou juste quand je suis avec eux au prés et qu'il joue, quand je suis a coté d'eux, on se tiens a carreaux, pas de dominant dominer ou autre .
Le dernir en date, Nathan qui a voulut faire la loie pendant une distribution de carottes, c'est vu balancé la dite carottes dessus, la jamais recommencé

Par Roro : le 24/02/09 à 11:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je ne crois pas que la hiérarchie entre en jeu dans cette histoire, je crois surtout qu'il y a une histoire de passé dans lequel une fois dans sa vie le cheval a eu faim, a connu la faim et quand la ration arrive, c'est moi prims, par peur de ne pas avoir ni assez, ou que des restes.

alors ce cheval-là va faire des "pieds" et des "mains", plutôt sabot et dents pour arriver à la ration avant les autres, par trouille.

pour "récupérer" un cheval qui a eu faim une fois dans sa vie, c'est dur dur et la mémoire a une de ses longévités ... éternelles.

j'ai une "dominante-pas dominante", elle joue à la dominante, mais quand il faut prendre une décision, elle ne l'est plus, elle est dominante, dans l'agressivité, mais pas dans la sérénité !
par contre, pour la bouffe, le soir, c'est elle qui entre en premier dans les boxes, dans son boxe, pour la bouffe, le matin c'est elle qui sort en premier, pour la bouffe, et elle va faire toutes les rations, de façon à tester, goutter et voir qu'il y en a bien assez pour tout le monde, ensuite, elle commence par choisir un tas, et se .... calme.

si elle ne rentre pas en premier, elle usera des dents et des pieds, si elle ne sort pas en premier, elle choutera tout le monde des tas pour tester,
si la bouffe est donnée en même temps pour tout le monde dehors, elle poussera tout le monde, etc.

et pourtant, ça fait maintenant 9 ans qu'elle est à la maison, à manger, il y en a toujours autant, et elle n'est pas maigre, mais elle a eu faim, avant d'arriver chez moi, et la distribution de nourriture a toujours été un soucis .... pour elle !

pour le grain, le soir, par contre, elle est devenue zen ! étrangement zen ! elle attend, elle est tout au fond, je nourris les hafling en premier, ma vieille en deuxième, puis elle, et en dernier, ma jeunette, la comtoise ! (par contre, elle, elle me fait des sauts de mouton dans son boxe, en râlant, parce que .... ça ne va pas assez vite.

je parle pour des chevaux qui sont habitués à être nourris par l'homme, pas ceux qui cherchent leur nourriture seul !
ce n'est pas la même chose.

Par SDE : le 24/02/09 à 11:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
quand j'avais 3 chevaux au pré, tout le monde aligné plus loin pendant que je faisais 4 tas,

ensuite autorisation pour tous d'aller manger,

et là, le dominant chassait sans arrêt Lotus de tas en tas, mais avec 4 tas assez éloignés pas de pb pour mon pauvre Gros !

donc je prenais en compte le pb de domination, mais je ne nourrissais pas l'un avant les autres

Par Shygas : le 24/02/09 à 11:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2009
187 messages
Dire merci
 La on se pose la question car il y a peu de chevaux, mais quand il y en a 20 tu peux pas faire la police, va y'en avoir toujours quelques un qui vont avoir des démélés, donc la ils se debrouillent. Par contre, quand tu en nourris un et que tu es juste a coté de celui que tu nourris, et que tu as un dominant qui vien le virer, il a pas le droit car un c'est super dangereux pour toi, et de deux le dominé qui est a coté de toi est sous ta responsabiltée donc dans ce cas la tu interviens.Par contre comme je disais si tu n'est pas a coté ils se debrouillent....

Par casimir : le 24/02/09 à 11:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ++++ avec Shygas faut assurer sa propre sécurité c'est évident quitte a s'imposer trés fermement

Mais moi je vois mon retraité a l'heure de la distribution c'est Mr Hyde il connait plus personne ..

quand on voit le souk qu'il mets quand il y a arrivé de foin ...
pendant au moins 5 minutes il dépense une énergie hallucinante a empécher les autre d'approcher du roundball

comme roro je pense que un jour dans sa vie il a eut faim maintenant c'est ancré
Il est pas forcément dominant, mais aucun cheval n'est assez teigneux pour l'empécher de manger le premier

Par pascale : le 24/02/09 à 15:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 pppffff.. moi comme d'hab', ça dépends de plein de trucs...

au pré, qd je manque de temps.. je nourris que mon cheval.. donc c'est simple, c'est un sur 35 ou 40 et basta! et ya pas interet qu'un autre vienne me casser le spieds, le dominant, c'est moi!

à l'attache, en dehors du pré ( donc le cas qui se présente ds 90% des cas), je donne en priorité à llanos, car je l'attache long et il est moyennement aimable au moment de la bouffe. faut dire qu'à la pension, ils sont nourris collectivement....

Par casimir : le 24/02/09 à 15:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Pascale > quand on en nourrit un seul le pb est différent
en ce moment dans le pré du mien j'en nourrit un autre
le mien fait la goule, mais se permettrait pas de tenter le hold up ..

par contre si je devait nourrir le 5 je pense que je donnerais au mien d'abord pour tenter d'éviter au autre une agression ..




Par Canaille : le 24/02/09 à 15:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
En théorie oui on est censé être "le gros cheval dominant" donc toujours en théorie on doit pouvoir donner à bouffer à n'importe quel cheval en premier, sans pour autant que ce soit le bordel...
c'est la théorie hein !

En pratique, soit on connait les chevaux et/ou on est "armé" pour se faire obéir en cas de rebellions (genre une bonne chambrière si les choses se gatent histoire de pas finir en crèpe entre 2 culs ), soit on s'abstient de faire le zozo et on fout pas sa merde en respectant la hierarchie et point barre !!!

parce qu'à vouloir jouer au "gros cheval dominant", si on se retrouve éjecté du champ pour sauver sa peau parce qu'on a fortement faché le "vrai gros cheval dominant", ben là on a perdu en prime le peu de respect qu'on croyait avoir des chevaux !!!

et il me semble que c'est un principe important d'éducation : ne pas demander quelque chose sans être sur qu'on a les moyens de se faire obéir quoi qu'il arrive...

Par Darius : le 24/02/09 à 15:50:58

Déconnecté
Mes chevaux sont nourris naturellement par ordre hiérarchique, puisque leur boxe est dans cet ordre. Par contre quand je donne des carottes a la main, si je donne le plus souvent dans l'ordre hiérarchique, parfois quand je suis en colère après la dominante qui ne m'a pas écouté tout de suite ou qui a été brutale, je la défie en ne la servant pas en premier. Bon le tour d'apès tout rentre dans l'ordre, car je vois bien que même les dominés çà les met mal à l'aise.

Par casimir : le 24/02/09 à 19:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Darius> je fais pareille quand mon gros vient de faire engueuler parceque lancer de dents ou autre alors que je suis la

je donne aux autres et à lui ensuite ....
effectivement les autres semble se demander si ils y ont raiment droit

Par lisis : le 25/02/09 à 00:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Pour les seaux c'est simple : comme ma jument a une ration "symbolique" alors que mon cheval a bien plus, je donne son seau à ma dominante puis fait sortir mon cheval. Au moins ça se fait dans le calme et il peut finir sa ration sans se la faire piquer.
Pour le foin je donne d'abord à la dominante.
J'avoue que c'est une solution de facilité pour moi pour l'instant de respecter la hiérarchie, et comme dit Canaille j'évite de me retrouver en situation difficile. Parce que ma ju, elle a pas toujours été simple avec la bouffe ! Elle a fait de gros progrès mais parfois y'a encore des mises au point un peu musclées. Donc c'est comme je décide, mais j'en suis encore à la phase ou j'essaie que ça se joue dans le calme. Je titille pas trop.
Si elle traine pour la distribution, quand elle arrive mon cheval est en train de manger, et elle doit aller à sa place retrouver son seau. Avant elle fonçait sur mon cheval

Quand je distribue carottes ou pommes à la main, c'es le premier bout du nez qui se présente, puis le suivant, et ainsi de suite. Là aussi c'était pas évident au départ, mais maintenant elle partage sans difficulté aucune.

Bref, à voir en fonction de la situation. J'ai déjà obtenu beaucoup d'elle, je veux pas aller plus vite que la musique et risquer de la braquer.

Par dilou : le 25/02/09 à 10:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Moi aussi, je respecte la hiérarchie..
Je donne d'abord aux deux dominants, je nourris mon cheval à distance de ces deux-là et je nourris les deux chevaux de ma copine dans un paddock..Ce n'est pas simple, mais sinon, ce n'est pas moi qui me fais attaquer, c'est mon cheval..
Je pense que, oui, on est "le gros dominant" dans la mesure où les chevaux n'ont pas à NOUS attaquer, mais qu'on ne peut absolument pas pour autant imposer le respect vis à vis des chevaux dominés !

Par Thalis : le 25/02/09 à 10:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
j'en ai 8 à nourrir, les distances entre les gamelles sont importantes, donc je nourri presque par ordre hierarchique, histoire que ça se passe dans le calme (sauf pour Uros, lui il a beau ne pas du tout etre dans les dominants, la bouffe le rend dingue, il oublie toute notion de hierarchie, irait jusqu'à s'attaquer au dominant, etc etc, donc je nourri en premier)

Par Darius : le 25/02/09 à 10:52:32

Déconnecté
 Je dis une bêtise en disant que les box sont placés hierarchiquement. En réalité, je reviens après avoir servie les autres sur l'archi dominée qui à son box au centre. Je fais la distribution tellement sans y penser que j'en oublie ce que je fais, surtout qu'elle arrive a son box presque toujours avec un temps de retard.

Par sandydu16 : le 22/03/09 à 23:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2008
91 messages
Dire merci
 Bonjour,
J'ai 4 chevaux chez moi, la hierarchie je la respecte sinon c'est la foutoir.
Le male dominant en premier puis la jument ensuite les autres.
A+

Par pergola2003 : le 24/03/09 à 23:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 nous quand on nourri on nourri le dominant pour emmener le dominé plus loin pour qu'il soit tranquile et si ils sont trois et que y'en a un qui n'a pas de ration on le sort du pré en attendant (celui qui mange pas celui qui n'a pas de ration)

Par ciriolla : le 27/03/09 à 23:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 les miens sont nourris dans l'ordre de leur arrivé chez nous, qui ne respecte pas leur hierachie mais auccun soucis, ils sont habitué ainsi en fait il respect notre maniere de faire

Par geofrete : le 12/04/09 à 22:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
210 messages
Dire merci
 Moi je nourris dans l'ordre hiérarchique, par respect pour mes chevaux.
Effectivement lorsque je suis présente, c'est moi le "chef" de troupeau et ils n'ont rien à redire, mais dès que je m'en vais, c'est la dominante qui reprend sa place, alors je la respecte et lui montre en nourrissant dans l'ordre hiérarchique, le jour où cet ordre changera, mon ordre de distribution changera.
Si nous voulons que nos chevaux vivent au plus près de la nature ou comme congénère sauvage, je pense qu'il est bon de respecter leur hiérarchie.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval