Forum cheval
Le forum éthologie

URGENT! problème à la monte avec pouliche!

Sujet commencé par : misslol02 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par tropnul
1 personne suit ce sujet
Par misslol02 : le 21/02/09 à 12:23:08

Déconnecté
 Bonjour,
J'ai une pouliche de 4 ans, très sage très respectueuse. Elle est montée depuis 6 mois sans souci. Il y a un mois ou deux, elle a eu des problèmes aux dents le dentiste est donc venu et j'ai alors du attendre un peu de temps sans pouvoir la monter. Maintenant que tout est remis en ordre, je la remonte: au pas, aucun souci. Au trot, elle essaie de ruer. Pensez-vous que ce soit une défense du a une douleur(en sachant qu'en piste, elle se défoule et ne parait pas avoir mal; j'ai touché son dos, ses fesses, son ventre, elle ne parait pas en souffrir) ou plutot une manière de me tester? en effet, elle aime bien tester son cavalier; mais je m'inquiète quand meme.

Merci de votre réponse!

Messages 1 à 17, Page : 1

Par corinne 2 : le 21/02/09 à 16:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 tester?


fais la voir d'abord à un ostéo compétent, après tu pourras peut-être dire ça...

Par Money : le 21/02/09 à 16:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Je te fais la version Kenyat qui est à prendre plus qu'en compte.
Voir ostéo.

Je te fais la version Money suite à la visite de l'ostéo :
Débourrage raté.

Par corinne 2 : le 21/02/09 à 19:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 dans les 2 cas voir l'ostéo!

Par Money : le 21/02/09 à 19:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Bah non, pas dans les deux cas, relit bien

Par PIROU : le 21/02/09 à 20:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Au trot, elle essaie de ruer.

elle essaie ou elle rue .....?

les dents c'etait quel pb ...?
combien de temps elle a etait arreté ?

es que ça ration a revue a la baisse pendant la periode d'inactivité ?


qu'es qui te fait dire qu'elle aime bien tester ?

elle t'avait deja fait des petits coups avant l'intervention du dendiste ?

c'est toi qui la debourré ?


Par corinne 2 : le 21/02/09 à 20:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
1)Voir ostéo.
2)suite à la visite de l'ostéo :



Par Money : le 21/02/09 à 21:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 
tout compris,donc :
1 - on voit l'otéo
2 - ensuite on applique suivant ce que l'ostéo a dit


Par misslol02 : le 22/02/09 à 18:41:13

Déconnecté
Merci pour votre aide, voici les réponses à vos questions!

 elle essaie ou elle rue .....? Ben en fait elle donne des petit coup de cul mais rien de bien méchant, pas pour me foutre par terre.

les dents c'etait quel pb ...? On a du limer ses dents arrière qui étaient trop longues
combien de temps elle a etait arreté ? 1 mois

es que ça ration a revue a la baisse pendant la periode d'inactivité ? Non, sa ration est restée la meme.


qu'es qui te fait dire qu'elle aime bien tester ? Elle aime bien tester c'ast-à-dire faire des petits trucs (comme bouger à la monte) pour voir si ca va me faire peur et me décourager. Mais dès qu'elle voit qu'on lui resiste, ca lui passe.

elle t'avait deja fait des petits coups avant l'intervention du dendiste ? Non.

c'est toi qui la debourré ? Oui, avec l'aide de ma professeur.

Je ne crois pas à un ostéo puisque le véto l'a visitée (c'est un véto qui s'y connait en ostéo), il l'a touchée partout et il m'a dit que tout allait bien, je pense qu'il l'aurait vu? De plus, elle n'a aucune réaction lorsqu'on lui met la selle, ou quand elle se défoule alors que si elle avait une douleur ca seriat tout le temps.

Comment réagir quand elle a un tel comportement? J'essaie un maxcimum de la remettre en avant avec jambre et petite gaule mais ca la pousse à ruer encore plus...

Par SDE : le 22/02/09 à 19:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
es que ça ration a revue a la baisse pendant la periode d'inactivité ? Non, sa ration est restée la meme.
je crois qu'un trop-plein d'énergie est envisageable, comme l'a détecté Pirou !

Par PIROU : le 22/02/09 à 21:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 On a du limer ses dents arrière qui étaient trop longues
oui enfin ce sont des surdents
le pb de santée etant ecarté, c'est que ta juju a surement un trop plein d'energie et en plus elle est fraichement debouré , elle a des reactions le dirais presque normales ...
le pb c'est qu'il ne faut pas la laisser s'emfermer dans des mauvaises habitudes ..

quand tu demande une remise en avant , il faut aussi lacher ,(peut etre que tu le fais)
mais si tu n'es pas sure de toi et ça peut etre comprehensile , confie deux ou trois fois ta juju a ta prof ... elle etudiera le pourquoi des reactions et te dira quoi faire ...

Par Muesli08 : le 23/02/09 à 23:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
 la longer avant de la monter?

Par phoeb : le 24/02/09 à 14:37:51

Déconnecté
 te faire respecter, elle a 4 ans...ça lui passera.

si elle y va encore plus fort quand tu la remet en avant c'est qu'elle défie ton autorité et pas qu'un peu.

alors elle a effectivement mal quelque part, soit c'est l'adolescence et vas y que j'essaie des choses pour voir ce que ça fait.

Par dragonelly : le 13/03/09 à 11:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Un jour, quand je suis montée sur mon cheval, il a fait quelques petits bonds, puis s'est arrêté et à commencé à marcher normalement. Inquiète, j'ai quand même fait venir l'ostéo. En fait, il avait une vertèbre bloquée.
Je pense que certains chevaux, devant une gêne, essaient de s'en débarrasser "gentiment" et s'ils n'y arrivent pas, ils capitulent et font avec cette gêne.
C'est peut-être le cas de ta jument ? Peut-être que lorsqu'elle sent la gêne elle se défend un peu (plus si tu la sollicites) mais finit par se "résigner" ?

Maintenant, le trop plein d'énergie est aussi une cause probable, mais si c'était ma pouliche, je ferai venir un ostéopathe (pas un vétérinaire "qui s'y connait", s'y connaitre n'est, à mon sens, pas suffisant...)

Par parade : le 14/03/09 à 10:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
141 messages
Dire merci
 travail en longe pour voir si elle fait de même que monté, dans le calme.

A mon avis cela ne fait pas longtemps qu'elle est débourré, elle ferait bien un essaie de j'étais tranquile alors oust!!! toutefois une vérification osthéo me parrait judicieuse.

comment prend elle le mort? car cela peut-être un réaction également a une douleur dans la bouche voir encore les dents.

Par dragonelly : le 16/03/09 à 06:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
travail en longe pour voir si elle fait de même que monté

Avec certains problèmes de vertèbres, le cheval ne sentira de gêne que sous le poids du cavalier.

Par Eternit : le 16/03/09 à 15:21:08

Déconnecté
Misslol102 a écrit:
Elle aime bien tester c'est-à-dire faire des petits trucs (comme bouger à la monte) pour voir si ça va me faire peur et me décourager. Mais dès qu'elle voit qu'on lui résiste, ça lui passe.

Attention de ne pas faire de l'anthropomorphisme.

Lorsqu'elle fait ces "petits trucs", soit elle fait simplement ce qu'il lui passe par la tête, comme elle ferait naturellement avec un congénère qui l'agace par exemple, et dans ce cas ce n'est qu'une question d'éducation à lui donner, soit elle manifeste un inconfort qu'il faut découvrir et éliminer.

Personnellement, je la ferais examiner par un véritable ostéopathe, et je la ferais travailler à pied pour voir comment elle se comporte sans selle ni cavalier.

Si tout va bien, c'est peut être qu'il y a quelque chose qui l'agace dans votre façon de monter, ou que votre matériel n'est plus adapté et la gêne.



Message édité le 16/03/09 à 15:21

Par tropnul : le 16/03/09 à 15:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je te dis se que je pense mais je suis pas pro hein


tourner en longe sans la selle au deux allures
puis idem avec la selle et le mors en bouche aux deux allures afin de deceller si le soucis viens deja de la

monter dessus au pas et travailler le pas allongements arret franc tourner large et sec et bien regarder les oreilles (qeulqun au sol regarde ses reactions posterieurs et dos)

si tout cela va oki alors idem au trot sans preter attention aux coup de cul sans reaction de ta part mais reste bien assise met bien ton poid au moment du coup de cul
-cela va la gener donc elle va associer coup de cul et gene donc arret de celui ci

ou alors elle va ruer fort et tu sera fixe sur une eventuel douleur mais avec les testes ci dessus je pense pas qu il y ai gene

j ai eu un poney qui m a fait cela et j ai rpocedee ainsi
au bout de deux sceances il a arrete (chance ou reaction appropriee de ma part?? )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval