Forum cheval
Le forum éthologie

Passage oreille problème

Sujet commencé par : lily03 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Money
Par lily03 : le 12/02/09 à 20:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2008
622 messages
Dire merci
 Comment desesbiliser une jument de 4ans qui ne veut pas qu'on lui mette le filet au niveau des oreilles et qui se braque ? obligation du tor nez actuellement... :S

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Ramdam : le 12/02/09 à 20:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ah ben là tu peux être sûre qu'avec un tord nez, elle va trouver le truc encore plus sympa... 

Par izaora : le 12/02/09 à 20:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai eu le même problème au début avec la mienne, on avait mis ça sur le compte de son inexpérience, et on démontait et remontait le bridon sur elle. Par la suite, on s'est aperçu qu'il y avait un lien avec des douleurs cervicales. S'il n'y a rien du côté ostéo, voir si les séances de monte se passent bien, si elle n'associe pas la mise du bridon à qqch de désagréable qui va suivre. Elle prend bien le mors?

Par PIROU : le 12/02/09 à 20:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 une petite seance patience tout les jours ...

il faut prendre le temps mais ne pas en passer beaucoup ,simplement aller tous les jours un peut plus pret

en attendant, le filet tu le demonte pour le mettre

si le frontal gene tu le suprime , il n'est pas indispensable

donc tous les jours tu touche imperceptiblement et tu arrete ... petit petit a petit tu tu va t'attarder plus longtemps

oublie le tord nez qui ne doit servir que pour des urgences


Message édité le 12/02/09 à 20:39

Par lily03 : le 12/02/09 à 20:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2008
622 messages
Dire merci
 elle acepeter le cavecon et maintenant n'acepte plus . le filet elle se leve s'enerve et pareil avec le cavecon elle n'a jamais u de soucy avant derriere les oreilles on commence a bien lui toucher à la main...
elle n'est pas encore debourré juste longer!

Par lily03 : le 12/02/09 à 20:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2008
622 messages
Dire merci
 PIROU on a essayer comem tu dit c'est pareil c'estle fait de voir eklke chose au dessus de sa tete (oreille) qui lui fait peur

Par PIROU : le 12/02/09 à 20:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 il du y avoir un bp , elle a eu mal a un moment

Par Ramdam : le 12/02/09 à 20:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 elle n'est pas encore debourré juste longer

t'es sûre qu'elle est correctement désensibilisée?

vous allez peut-être un peu vite pour elle...


Message édité le 12/02/09 à 20:38

Par lily03 : le 12/02/09 à 20:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2008
622 messages
Dire merci
 non du tout sa fait plusieur mois kel se fait longer et la elle a la selle depuis 1mois et sa 4/5fois par semaine et avan el accepter le cavecon par contre le licol elle accepte bien

Par Darius : le 12/02/09 à 20:45:47

Déconnecté
 Les problèmes d'oreilles chez les chevaux sont souvent difficiles à résoudre. Si ces chevaux n'ont pas subit de "tords oreilles" à outrance, ce qui pourrait expliquer les réticences, pour moi ils doivent souffrir de l'oreille interne. Et comme ce sont des chevaux difficiles à examiner et soigner les vétos passent vite à autre chose sans trouver la cause réelle. Pour moi, première chose a faire, c'est de faire examiner les oreilles de ton cheval par un véto sérieux et compétent.

Par Kenyat : le 12/02/09 à 20:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Véto, puis s'il ne trouve rien dentiste puis ostéo.

Est-ce-que tu peux simplement rien que lui toucher les oreilles avec ta main ?

Par corinne 2 : le 12/02/09 à 21:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est ce que je me disais...quand j'ai acheté ma jument, elle refusait comme ça le passage d'une oreille, et comme elle avait passé un moment en club, ça ne s'arrangeait que de moins en moins...je pense qu'un jour un cavalier avait dû lui coincer l'oreille et qu'elle avait eu vraiment mal...

c'est rentré dans l'ordre en lui touchant progressivement l'oreille avec la main...

et si tu mettais le filet sans mors pendant un moment de telle sorte que tu pourrais d'abord passer les oreilles sans devoir forcer (presque comme un licol?)

et la méthode jbb, faire comme s'il n'y avait pas de pb?

Par corinne 2 : le 12/02/09 à 21:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est besoin de lui mettre la selle presque tous les jours depuis un mois?


(rien à voir avec les oreilles...mais n'avez-vous pas aussi un peu forcé avec le filet? je demande ça comme ça...)

Par jimie : le 13/02/09 à 11:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai connu un cheval comme ça : il avait de minuscule verrues dans l'oreille. Il supportait qu'on lui touche les oreilles, mais devenait fou quand on lui mettait le filet. J'imagine que, soit les verrues lui faisaient un peu mal, soit on avait essayé de les lui soigner ce qui lui avait fait mal.
Quoiqu'il en soit il acceptait qu'on les lui touches si on faisait preuve de douceur, mais devenait "dingue" avec le filet parce que on avait répété ce geste un nombre incalculable de fois. Au début il a du bouger un peu, se faire "taper", donc il a du bouger plus et je pense que cela a dégénéré...

Bref LA solution : mettre le filet sans lui "coucher les oreilles" : pour cela tu démontes le montant du filet (ou le porte mors, cela évite de dérégler le filet), tu enfiles la têtière sans toucher les oreilles, puis tu lui fait prendre le mors et tu raccroche le montant du filet.

Par lily03 : le 13/02/09 à 12:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2008
622 messages
Dire merci
 aparement c'est un gène de famille sa mere était pareil non a la main elle se laisse bien touché maintenant

Par Money : le 13/02/09 à 21:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Pour désensibiliser un cheval au niveau des oreilles il faut avoir des actions de mains très rapide et une grosse concentration sur ce que l'on fait.
On part soit du chanfrein soit de l'encolure mais et de toute façon il faudra faire les deux.
Cependant il faut dans un premier temps tester afin de savoir par quel bout il faut commencer afin de simplifier la leçon pour le cheval.
Si l'on part du chanfrein on caresse fortement, comme un gros câlin, et on monte vite pour toucher à peine les oreilles puis l'on redescend à la même vitesse.
Vite ne veut pas dire précipitation, le calme devant être le maître mot.
AU fur et à mesure, de à peine toucher les oreilles, on passe la main en les épousant et non et les pliants pour arriver au final sur l'encolure.
On refait le même exercice en partant de l'encolure avant de continuer.

Ensuite au lieu d'épouser les oreilles on commence par les plier très légèrement lors du passage de notre main et de plus en plus, jusqu'à les coucher.

Puis on ralentit ce passage de main, de plus en plus, afin de pouvoir rester deux secondes sur les oreilles du cheval.

Au fur et à mesure non seulement on reste deux secondes mais avec des oreilles de plus en plus couchées.

Par la suite on augment de façon progressive on attend pas le non du cheval, pour retirer sa main.
On part dans les deux cas soit du chanfrein, soit de l'encolure et on change de chemin une fois sur deux.

Au fur et à mesure tu vas pouvoir garder ta main de plus en plus longtemps, 30 secondes pour ce cheval étant super.

Une fois que tu auras validé les 20-30 secondes tu en profiteras une fois ta main qui arrive directement sur ses oreilles (étape aussi à faire) pour commencer à mettre ton doigt dedans.

Comme pour le reste on commence par 1 seconde et en fonction de la validation du cheval on augmente le temps.

Et voilà 4-5 séances le problème d'oreilles est résolu.
il faudra cependant faire dans un premier temps une fois par semaine un petit rappelle que l'on espace au fur et à mesure.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval