Forum cheval
Le forum éthologie

Pause crottin...

Sujet commencé par : corinne 2 - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par corinne 2 : le 04/02/09 à 18:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ma pouliche me pose des pbs existentiels...


contrairement à la jument (depuis toujours), la jeune élève, quoi qu'il arrive, mais vraiment quoi qu'il arrive, s'arrête pour faire son crottin...il est des situations où c'est un peu gênant...

a-t-on oublié de lui brancher la connection marche-crottin? défaut de jeunesse? suis-je en droit de lui demander de continuer à avancer même dans ces moments délicats? comment?

Messages 41 à 79, Page : 1 | 2

Par soho2006 : le 04/02/09 à 22:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 SI ta jument urine sur le sol, ca éclabousse sur les jambes et elle n'aime pas ca, donc elle préfèrera faire dans son parc ou dans son box !!

Par oreliii : le 04/02/09 à 23:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 et moi ma pouliche sarrete pour renifler tous les crottins qu'on rencontre en balade c'est grave docteur?


Message édité le 04/02/09 à 23:29

Par beeboylee : le 04/02/09 à 23:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 ils adorent lire...

Par PIROU : le 04/02/09 à 23:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
qu est pas une lumière, est capable de crotter en marchant

c'est une extra terrestre la pauvre !!!!

ça leur arrive quand il sont vraiment pressé d'aller fouiner a droite a gauche et que que ça met un peut de temps a ce lacher

Par Erzebeth : le 05/02/09 à 00:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Bellinda s'est toujours arrêtée pour faire ses crottins, alors je l'ai toujours laissée. Elle en a pas trop abusé, parce qu'elle fait plutôt des gros tas que du petit poucet!

Par contre, en ce moment je monte Iris, et elle crottine tout le temps!
Le premier, elle s'est arrêtée. Ca ne me gène pas spécialement.
Mais après elle m'a fait des crottins en avançant sans problème... en fait si elle s'arrête c'est qu'elle a pas envie d'avancer, et qu'elle "profite" de la pause crotin.

Alors comme en ce moment c'est de la remise au travail après 3 ans de glandouille, et donc qu'il faut remettre les points sur les i, vu qu'elle m'a montrée (erreur stratégique de sa part ) que ça ne la génait pas, ben je la force un peu à avancer quand elle veut s'arrêter pour son crottin... et vu la quantité qu'elle peut en faire en 2 heures de balade, ben c'est aussi bien parce que sinon, on y serait encore je crois!


Message édité le 05/02/09 à 00:04

Par soho2006 : le 05/02/09 à 12:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 vous savez pourquoi les chevaux vont sentir les crottins des autres???

Par PIROU : le 05/02/09 à 12:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 surement un signe de reconnaisance , une question de territoire , mais la vraie signification?


Par md : le 05/02/09 à 13:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Parce que ça sent bonnnnn!!!!!!!!

Par corinne 2 : le 05/02/09 à 13:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est radio crottins...allô? t'as qui? femelle? mâle? en chaleur? fatiguée? malade? tu viens d'où? qu'est-ce que tu manges?

Par casimir : le 05/02/09 à 16:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec corinne
mais l'autre question a 15 € pourquoi certain chevaux ne font que dans leurs prés ou leur boxe


le cheval n'est pas territorial pourtant il me semble

Par md : le 05/02/09 à 16:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je vais pê dire une connerie, mais je pense que les chevaux, en tant que proies, évitent de semer leur odeurs partout, non?

J'avais lu un article sur les écuries actives, où les chevaux étaient en stabulation libre. Ils disaient que les chevaux faisaient leur besoin à des endroits précis, tous. Et dans un pré (qd il est assez grand pour que le cheval organise son espace), les crottins se retrouvent au même endroit.

Par corinne 2 : le 05/02/09 à 16:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ben c'est ben vrai, ça, mais méfie-toi de tes lectures, md, n'en fais pas des certitudes...


Message édité le 05/02/09 à 16:24

Par md : le 05/02/09 à 16:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Corinne traumatisée... Ils sont vilains sur ce forum qd même!

Par casimir : le 05/02/09 à 16:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 md> moi aussi j'ai lu que les crottins sont organisés tous au même endroit quand le pré est suffisament grand

sauf que j'ai jamas vu en vrai qu'elle que soit la taille du pré petit ou gran 1 hectare par cheval

alors ne serait ce pas une rumeur ou alors nos chevaux parisiens sont différents

Par md : le 05/02/09 à 16:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je pense que la forme du pré y est pour beaucoup. Si tu as un espace uniforme, sans vraiment de variation (style un pré rectangulaire avec juste un abreuvoir), le cheval va être un peu perdu, et brouter où il va être.
Si par contre, le pré a une forme particulière, des irrégularités (point d'eau, zone de protection (haie), herbe particulère à un endroit... Le cheval va aller d'un poiint à l'autre, selon les moments de la journée, et organiser son espace.
De plus, théoriquement, ça met qd même un certain temps à s'organiser.

Après, peut être que nos chevaux ont perdu l'instinct, mais ça, j'y crois moyennement...
Quoique... Mes perches domestiquées (génération 11) ne nagent plus en ban comme les perches sauvages...

Par soho2006 : le 05/02/09 à 16:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 si un étalon fait toujours au meme endroit!

j'ai vu ca dans un club,

c'est des toilette lol

Par Darius : le 05/02/09 à 17:48:13

Déconnecté
 Sans aucune certitude comme d'hab, dans les troupeaux l'étalon recouvre les crottins d'un autre étalon pour cacher la présence par son odeur, de cet autre étalon (ses juments pourraient avoir des idées).
En captivité ou les troupeaux sont organisés j'ai lu la même chose que md. Dans un terrain suffisamment grand les zones de refus qui contiennent un surplus de crottins sont indéniables. Et c'est pour cette raison que contrairement a ce qu'on croit une parasitologue (je retrouverai son nom si vous voulez) dit qu'il est préférable d'avoir 1 grand pré que 3 petits

Par oreliii : le 05/02/09 à 18:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 ça me dit pas pourquoi ma pouliche bloque sur tous les crottins qu'on croise

Par casimir : le 05/02/09 à 19:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 orelili> ils font tous ça bloqué sur les crottins.. c'est pour savoir si elle connait et prendre des nouvelles

md> pas convaincu car le pré ou est mon retraité est vallonnée avec un trou d'eau hors sécheresse , abris et buissons et franchement sauf dans le trou d'eau. Ils font partout

Par Money : le 05/02/09 à 19:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
a-t-on oublié de lui brancher la connection marche-crottin? défaut de jeunesse? suis-je en droit de lui demander de continuer à avancer même dans ces moments délicats? comment? 

Mise en avant Corinne, mise en avant.
Que ce soit un cheval qui arrête pour renifler ou un autre pour faire son crottin il faut absolument le mettre en avant.

Donc oui, tu es tout à fait en droit de lui demander de continuer d'avancer.
Comment ?
Avec les phases.

Pourquoi lui demander de continuer ?
Parce que dans ce cas, toi cavalière tu représentes encore moins qu'un crottin qui a plus d'importance pour ton cheval.
Il n'y a donc plus d'écoute de sa part, et même pire, il n'y en a jamais eu puisque qu'à chaque fois il récompense tes efforts de communication par un arrêt.
Le cheval décide donc de faire ce qu'il veut en fonction de ses besoins sans te demander ton avis.
Ce qui est encore plus terrible, c'est qu'entre chaque pose on a le sentiment de maîtriser.
En fait on ne maîtrise rien du tout, on a simplement un cheval qui pour avoir la paix durant quelques minutes va obéir sans aucune conviction.
Ce n'est pas tout à fait ce qui est recherché et cela va à l'encontre du partenariat.
Il s'agit donc d'une étape supplémentaire à passer dans la relation, dans la confiance.
Se faire respecter n'est pas antinomique, ni destructeur du couple. Cela impose simplement des limites à ne pas franchir pour le bien de tous, comme le cheval le fait avec toi.
En effet dans ce cas concret il impose sa volonté, donc soit tu l'accepte soit tu imposes la tienne.

Par corinne 2 : le 05/02/09 à 20:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je voudrais bien la faire avancer, mais je suis pas derrière (à cheval, le temps que je recule et me mette à la bonne hauteur pour actionner la cravache, le mal est fait) et surtout elle bloque totalement, les 4 pieds vissés en terre, et c'est le seul cas où elle ne cède pas au licol même étho...


maintenant, je pose juste la question; certes le fait que le cheval s'arrête pour sentir un crottin est "éthologiquement" inacceptable (c'est toi le leader, c'est toi qui imposes direction, vitesse, arrêts...), mais est-ce tant un signe que ça de son irrespect? n'est-ce pas aussi vitale pour eux de se renseigner par ce biais sur leurs congénères?

et si jbb dit que le cv est programmé pour faire son crottin en marchant, pourquoi ma pouliche fait-elle exactement le contraire, même en liberté. Pour le contredire?

Par Money : le 05/02/09 à 20:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
mais est-ce tant un signe que ça de son irrespect ? 

Oui et je suis persuadé que les chevaux de JBB ne s'arrêtent pas pour renifler un crottin sauf s'il est d'accord.
Encore oui car c'est le crottin, mais c'est aussi l'herbe, les oiseaux qui s'envolent, le cheval qui passe, les voisins qui font leur footing, etc ...

Le crottin c'est le pire, et comme je te l'ai dit plus haut, dit toi bien dans ce cas que le crottin est beaucoup plus important que toi. Tu ne représentes donc, aux yeux du cheval, quelque "chose" qui a encore moins de valeur qu'un crottin.

Les chevaux au paddoc ne passent pas leur temps à renifler les crottins des autres

De façon éthologique le crottin devient une assurance, un point de repère, ce que toi du devrais être pour le cheval.
Cela pourrait se traduire par un manque de confiance total en toi.

Par corinne 2 : le 05/02/09 à 20:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 

Par Darius : le 05/02/09 à 20:50:50

Déconnecté
certes le fait que le cheval s'arrête pour sentir un crottin est "éthologiquement" inacceptable

En "classique" ce n'est pas plus acceptable, au nom de l'obeissance pure. Le cheval doit aller droit dans le mur si on lui demande.

Par corinne 2 : le 05/02/09 à 20:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ben on se disait ce soir avec md, qu'on ne serait jamais jbb, en en essayant désespérément de faire reculer nos pouliches à la vitesse grand V, même avec toute notre concentration de tueuse, même en moulinant des bras, même en poussant le cri de guerre...ça marche pas!

Par Money : le 05/02/09 à 20:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
ben on se disait ce soir avec md, qu'on ne serait jamais jbb, en en essayant désespérément de faire reculer nos pouliches à la vitesse grand V, même avec toute notre concentration de tueuse, même en moulinant des bras, même en poussant le cri de guerre...ça marche pas! 

C'est parce qu'il vous manque le truc

Par corinne 2 : le 05/02/09 à 21:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 oui on s'en est bien rendu compte, on est nulles mais conscientes de l'être, je trouve que c'est déjà pas mal...


pour sentir les crottins, j'avais déjà trouvé que c'était pas top parce qu'à ce compte on n'en finit pas...


mais alors elle peut s'arrêter pour sentir des trucs qui l'inquiètent: je fais sentir (i.e. vsv), je fais pas sentir parce qu'elle n'a pas à s'inquiéter PUISQUE je suis là(Money)

Par Money : le 05/02/09 à 21:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Rien à voir.

En fait le cheval ne va pas faire que sentir quelque chose qui l'inquiète mais aussi en prendre connaissance :
- ça bouge ?
- ça pique ?
- c'est dangereux ?
- je peux marcher dessus ?
- ça va me mordre ?
- ça fait du bruit ?
- pourquoi c'est là ?
- etc ...

Rien à voir avec le crottin qu'il connaît

Par oreliii : le 05/02/09 à 21:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
ils font tous ça bloqué sur les crottins.. c'est pour savoir si elle connait et prendre des nouvelles



euh la mienne elle bloque vraiment et pour repartir tin tin

Par Shygas : le 05/02/09 à 21:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2009
187 messages
Dire merci
 Peut etre que certains ont un transit plus difficile que d'autres et que l'arret est peut etre necessaire c'est peut etre physio pour certain non ? y'as pas d'etude la dessus ?

Par Money : le 05/02/09 à 21:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 ils font tous ça bloqué sur les crottins.. c'est pour savoir si elle connait et prendre des nouvelles

Bah heureusement qu'ils ne font pas tous ça

Par corinne 2 : le 05/02/09 à 21:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ouais Shygas, c'est à se demander, ils font quand même pas tout par manque de respect et pour nous faire causer...

Par md : le 05/02/09 à 22:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
S'arrêter sur un crottin, je trouve pas que ce soit un manque de respect, je trouve même ça tout à fait normal. Ne pas en décoller, par contre...

Par Shygas : le 05/02/09 à 22:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2009
187 messages
Dire merci
 oui je pense aussi Corinne dire a chaque fois qu il se moque de son cavalier c'est un peu facile on doit passer a coter de certaines choses parfois

Par phoeb : le 05/02/09 à 22:09:46

Déconnecté
 ils sentent les crottins pour identifier qui est passé dans le coin (jument en chaleur, étalon, cheval qu'il connait ou pas etc).
Le mien le fait systématiquement.

mais je pense qu'il y a aussi d'autres raisons...


quant à laisser arrêter ou pas pour els crottins ben ça dépend des chevaux, le mien est capable de le faire au pas,mais préfère s'arrêter... maintenant je ne veux pas qu'il fasse comme certains c'est a dire piler net en plein galop pour faire sa crotte...ça non!!

A côté je connais une ponette qui est capable de faire crottin à toutes les allures et même sur une ligne d'obstacle, sans être gênée plus que ça

Par dilou : le 05/02/09 à 22:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37707 messages

809 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas du tout dans cette mentalité "il doit tout faire comme on lui dit, toute initiative est interdite".
Et, comme je l'ai dit, je me demande si s'écarter du chemin pour crottiner, comme le fait mon cheval, ne correspond pas à un comportement profondément inscrit dans son cerveau reptilien (ou ailleurs, je dis ça juste pour faire bien )
Et je ne vois pas au nom de quoi je lui interdirais un comportement aussi naturel.

Quant à renifler les crottins, je laisse faire parfois, quand on est en balade bucolique, tranquille.. l'avantage de mon cheval c'est qu'il ne bloque pas et qu'il redémarre quand je lui demande.

Par md : le 05/02/09 à 22:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je suis OK avec dilou

SI je dois dérouler une reprise de dressage, interdit de crotter arrêter, donc à moi d'éduquer ma bête et l'empêcher de s'arrêter.
Si je fais du loisir, comme avec Jade, ou si je ne veux pas faire de compet, ben je laisse crotter arrêter.

Phoeb : trop fort la jument qui crotte en sautant
Les chevaux d'endurance de mon ami breton crottaient en plein galop, lors des entrainement. Après, ils étaient en canter, galop détendu et équilibré, ça aide peut être?

Par beeboylee : le 05/02/09 à 22:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je rejoins Dilou et MD : ha depend des circonstances .

Par casimir : le 06/02/09 à 14:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le mien quand on se proméne c'est forcément "bucolique" puisqu'au pas

il a le droit de renifler les crottins mais pas de se laisser séduire pas la touffe d'herbe a coté
c'est pas toujours facile

pas sur que ça soit un manque de respect si il repart quand on lui demande

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval