Forum cheval
Le forum éthologie

Avec les autres il n'avance pas

Sujet commencé par : llun - Il y a 75 réponses à ce sujet, dernière réponse par corinne 2
Par llun : le 26/01/09 à 22:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je monte actuellement un jeune cheval de 3 ans et de mi qui a pratiquement toutes les qualités dont on puisse réver.

Il est très facile , a une très bonne bouche , un super équlibre et un mental exceptionnel. Il part seul en extérieur et passe absolument partout.

Le seul petit souci est qu'en carrière , lmorsqu'il n"'est pas tout seul , il se retient énormément.

Au début je n'avais pas réalisé que c'était a cause des autres car il y semblait indiférent. Mais maintenant, j'en suis sure , a chaque fois qu'il y a ne serait qu'un seul autre cheval sur la carrière, il n'est pas du tout en avant, il se retient.

Est ce d'autres connaissent ce problème, c'est la 2eme fois que je le vois sur un cheval , hongre mais avec un tempérament un peu entier dans les 2 cas.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Money : le 26/01/09 à 22:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Ton cheval semble être un dominé de première.
Va falloir te fâcher et lui expliquer la messe afin que tu deviennes son référent.
enfin c'est d'après ce que tu as écrit.

Par PIROU : le 26/01/09 à 23:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 c'est le meme que celui qui ne voulait pas rentrer dans la carriere sur le post
Il paddock en reculant! ?

ça va mieux celui la ?


oui ton cheval ce retient parce que il se mefie des autres , il va falloir travailler la confiance..

et en exterieur si tu te fait accompagner il est comment ?

Par PIROU : le 26/01/09 à 23:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Va falloir te fâcher et lui expliquer la messe

ça sert a quoi de se facher avec un cheval ?

Par Erzebeth : le 26/01/09 à 23:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72836 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Question subsidiaire, à quoi sait-on que notre cheval est catholique, protestant ou encore autre chose?

Par corinne 2 : le 27/01/09 à 00:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ne dérive pas, Money va péter un cable

Par PIROU : le 27/01/09 à 00:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
  Erzebeth il doit s'en choisir endosser les convictions du maitre

Par phoeb : le 27/01/09 à 00:46:14

Déconnecté
 bah moi c'est l'inverse, seul ça va, voir il fait la tronche...avec d'autres chevaux, il se la pète, c'est plus fort que lui...un vrai dominant, surtout quand il connait pas l'autre cheval, ça roule des mécaniques, vas y que je frime...

quand à se retenir avec les autres, possible qu'il soit dominé effectivement...

Par jelly bully bean : le 27/01/09 à 00:52:18

Déconnecté
 Va falloir te fâcher et lui expliquer la messe

ça sert a quoi de se facher avec un cheval ?


PIROU

il a trois an et demi , donne lui des rennes un peu et laisse le reguarder en occupant le centre du manege, ensuite amorce un cercle que tu agrandiras au fur et a mesure ... tu verras...


putain , et dans deux ans tu vas venir nous demander comment le ralentir...

Par Amazon87 : le 27/01/09 à 09:09:00

Déconnecté
 JBB

Par Money : le 28/01/09 à 08:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 ça sert a quoi de se facher avec un cheval ?

Euh JBB, ce n'est pas toi qui attache les chevaux qui se cabrent à un poteau, avec deux licols

Se fâcher après un cheval comme on pourrait le faire après un enfant c'est quand même moins pire que que l'attache, non ?

Par llun : le 28/01/09 à 11:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Pirou , non ce n'est pas le même que celui qui recule jusqu'a son pré

Celui ci est fabrication maison , je n'aurais jamais laissé s'installé une telle défense.

Money , j'aurais plutot dit qu'il était dominant avec un tempérament plutot entier.
Mais il vit avec des poulains donc ça fausse peut être la donne.

En extérieur tout seul il est super en avant, et avec d'autres il se retient , sauf si il va devant.

Et effectivement je ne me vois pas lui mettre une toise vu son age et vu qu'il continue malgrès tout a avancer dans l'allure demandée, c'est pas comme s'il se plantait au milieu de la carrière. Il est juste hyper mou.

Par PIROU : le 28/01/09 à 12:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 il est encore jeune , il a besoin d'apprendre ,

en exterieur , s'il avance devant c'est deja pas mal .... derriere il se retient car il ce sent proégé (couvert par les autres) travaille sens trop te preocuper de tout ça , tu verra il va ce debrider

Par Money : le 28/01/09 à 12:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Et effectivement je ne me vois pas lui mettre une toise vu son age et vu qu'il continue malgrès tout a avancer dans l'allure demandée, c'est pas comme s'il se plantait au milieu de la carrière. Il est juste hyper mou. 

Donner une toise n'est pas de battre son cheval .
Par exemple on voit souvent en carrière des gens sans cesse donner des petits coups de talon pour faire avancer le cheval. Résultat des courses, on obtient un cheval désensibilisé à la jambe et qui finit pas refuser de bouger.
Dans ce cas ce ne sont pas des petits coups répétitifs qui vont solutionner le problème, mais un grand coup avec avertissement dans un premier temps.
On en revient à l'histoire des phases :
- Je te demande poliment,
- Je te préviens qu'il va y avoir sanction,
- Je t'avertis par mes actions de corps,
- Vlan ça tombe.
On ne le fait qu'une seule fois, si bien fait, le cheval ne demandera pas son reste et à la prochaine action de jambes, bassin ou même voix, il aura déjà bougé.

A vouloir être trop rou moumou zouzou plouplou on finit par se faire marcher dessus ou encore avoir un cheval qui dit merde et n'en fait qu'à sa tête.
Ca a l'air d'être le cas du tien puisque tu dis que c'est un dominant.
Les poulains ne changent rien à la donne.

Maintenant il se peut aussi que ce cheval s'embête avec toi, qu'il ne trouve aucun intérêt à ce que vous travailler ensemble.
Il faudrait donc rompre la monotonie de ce qu'il fait en carrière pour le raviver un peu et lui redonner son œil brillant.
Pour se faire plus de répétition, beaucoup d'exercices différents et dans le jeu.

Par llun : le 28/01/09 à 13:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Merci Money , mais je connais la leçon de jambe
En fait ce post n'est pas une demande de solutions, beaucoup de poulain ne sont pas en avant dans leur année de 3 et 4 ans et j'ai l'habitude de gérer cela. Je ne m'inquiète pas du tout.

Je souhaitais juste des explications éthologiques a ce comportement car j'ai plutot connu des poulains qui étaient stimulés par le travail avec d'autres alors que là , c'est l'inverse.

Par llun : le 28/01/09 à 13:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
De plus , ce poney est peut être dominant avec des poulains au pré , mais il est parfaitement aux ordres sous la selle. Je ne suis pas du tout entrain de me faire marcher sur les pieds je t'assure, je n'ai pas le moindre souci d'obéissance et de respect avec ce poulain.

Et je ne suis pas du genre plan plan car vu le nombre d'animaux que je manipule je serais déja morte

Par llun : le 28/01/09 à 13:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Et si les fait de vivre avec des poulains change la donne!

Il a 3 ans et est au prés avec une 6 mois et une 1 ans , c'est un peu logique qu'il domine.
Ca ne fait pas de lui un caractère dominant, si je le met avec mes juments adultes , je suis sure qu'il va s'écraser.

Par Money : le 28/01/09 à 13:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Ah.
Bah dans ce cas et pour des explications éthologiques il y a trop, mais vraiment trop peu de donnée.


Par PIROU : le 28/01/09 à 16:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Je souhaitais juste des explications éthologiques

ça va etre dur vu que l'equitation ethologique n'existe pas .......

meme si certains pense que ça existe il vont avoir du mal a te donner une explication

c'est une habitude chez toi de poser les question s en connaisant deja les reponses ???
tu a fait la meme chose dans l'autre post !!!!!

en gros je demande mais vos reponses ne me conviennent pas ....

de toute a part faire travailler ton cheval (avec moderation il est encore jeune) il n'y a pas grand chose a faire ........

je pense que le probleme c'est que tu rencontre des problemes ou il n'y en a pas .....
et en fait c'est ce qui t'amuse





Par calamity jane : le 28/01/09 à 16:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 souvent l'explication n'est pas éthologique mais anatomique et spatiale.

En ligne droite, dehors, pas trop de souci d'équiloibre, il reste dans un équilibre longitudinal, légèrement sur les épaules, en avançant, comme beaucoup de jeunes.

En carrière, il faut se tenir un peu plus, pour ne pas se croûter dans les tournants, l'espace est à la fois restreint et grand ouvert (pas comme un chemin dehors). Donc il n'a rien pour se tenir, et ce qui le tient (la piste et la lice par exemple) le met en difficulté avec des tournants à 90.
En plus, il a un cavalier sur le dos à porter quel que soit l'itinéraire (figure de manège, tournant, tout droit au milieu, etc.).
Donc il doit s'équilibrer et se repérer lui, avec en plus un changement dans son équilibre naturel qui est le cavalier sur le dos.

Pas simple, cela explique souvent le fait qu'en carrière/ manège ils ont plus de mal. Ajouté à ça les chevaux qui passent dans tous les sens alors que lui n'a pas une grande idée encore de la direction et de ce qu'on lui demande, il hésite.

Donc leçon de jambe pour le mouvement en avant, et trajectoires claires, précises.

Par PIROU : le 28/01/09 à 17:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
  calamity jane tout ça est vraie
oui mais, dans les cas du cheval de llun , c'est juste quand il n'est pas tout seul ,

et llun connait la lecon de jambes

Par calamity jane : le 28/01/09 à 17:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 non je crois que c'est quand il n'est pas seul, et en carrière/ manège.

Par PIROU : le 28/01/09 à 17:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 ben oui

Par Money : le 28/01/09 à 18:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
et llun connait la lecon de jambes  
A priori non, puisque si c'était vraiment le cas, ce cheval avancerait sans aucune difficulté ou alors il montrerait son mécontentement, mais dans tous les cas il ne resterait pas mou

Peut être trop pourri, gâté ce cheval

Par corinne 2 : le 28/01/09 à 19:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 très intéressantes, tes explications, calamity Jane...

pardon, pourquoi ce nom? t'as lu ses lettres à sa fille?

Par llun : le 28/01/09 à 20:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 PIROU , si tu relis mon post , je ne demande pas un moyen d'améliorer la situation mais une explication a ce comportement.

Le conseil de Money a savoir la leçon de jambe est le bon, je n'ai pas dit le contraire mais c'est déja ce que j'applique et encore une fois , ce n'est pas un conseil que je cherchais. Je voulais savoir si d'autres connaissaient le même comportement.

De plus même la meilleure des leçon de jambe n'empechera pas un cheval d'être mou dans certaines circonstances et actif dans d'autre , et certains chevaux d'être naturellement en avant , et d'autres non.
Il est donc vraiment arbitraire de juger ce poulain trop gaté juste a partir d'un post. C'est abérant.

Par Money : le 28/01/09 à 20:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Rigueur de la cavalière.
Le cheval aura un comportement différent en fonction de celui, celle, qui le monte .
Cela justifie le trop gâté.

Tu cherches à avoir des explications sur le comportement de ton cheval sans pour autant vouloir te remettre en question.

D'après ce que tu nous écrit, seul ton cheval est fautif de sa situation.

Parlons éthologie :
dans le cadre d'un cheval dépendant de l'homme son comportement sera fortement influencé par les actions de ce dernier, ce qui ne sera pas le cas d'un cheval sauvage.
Toute action de l'homme face à un animal modifiera de façon certaine chaque actions de ce dit cheval.
Le responsable dans ce cas n'est plus le cheval, soit l'élève, mais l'enseignant et ce qu'il lui transmet.

Par corinne 2 : le 28/01/09 à 20:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est certain, mais comme avec les élèves des écoles...la personnalité des dits élèves importe quand même beaucoup...sinon, bien sûr, tous mes élèves seraient excellents!

Par Money : le 28/01/09 à 20:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Bah ,non, car si ton emploi du temps te permettait de passer plus de temps et de prendre autrement les cancres alors ils auraient toutes les chances du monde de devenir excellents.

Ce qui fait défaut dans ton exemple c'est le temps à passer pour chaque et de savoir que tu n'en as pas un mais plusieurs.

Maintenant si tu n'en avais qu'un peut être que cela changerait la donne

Par corinne 2 : le 28/01/09 à 20:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ça se discute, ça se discute, si les élèves étaient faits sur le même modèle, ils profiteraient également des cours, or c'est tout le contraire...


maintenant je t'accorde que certains ont besoin de plus de temps, d'explications, voire d'affection(!), que d'autres...Ce qui revient bien à constater que pas un élève ne ressemble à un autre...comme pas un prof n'est identique à un autre, ou à lui-même selon l'époque, la classe qu'il a, le moment de la journée...ou le petit tête à tête du matin avec son homme!


c'est bien pareil avec les bêbêtes...

Par PIROU : le 28/01/09 à 21:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
la situation mais une explication a ce comportement.

llun c'est peut etre que tu es trop impatiente , ou peut etre que tu ne sait pas demander , car souvent le cheval fait tout ce qu'il peut s'il percoit bien la demande

en tous cas dit toi bien que dans 99;9% des cas le cheval n'y est pour rien , meme s'il ne veut pas faires certainnes choses c'est que le cavalier l'y a mal preparé , que se soit physiquement ou mentalement
et l'ethologie n'a rien a voir la dedans

alors remet toi en question, ça te convient comme explication ?

l'autre jour tu avait affaire a un cheval qui au bout de huit jour que tu le montait , ne voulait plus rentrer en carriere , avec celui si evite de le mettre dans le meme echec

Par Money : le 28/01/09 à 21:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
ça se discute, ça se discute, si les élèves étaient faits sur le même modèle, ils profiteraient également des cours, or c'est tout le contraire... 
J'abandonne, car je te parle d'un élève (2ème partie du post et non la première) et tu me parles d'une classe or ici on parle d'un cheval et non d'un troupeau.

Donc si tu n'as pas de temps à accorder à un seul élève comme à un seul cheval sans obtenir de résultat, il faut abandonner

Difficile de se faire comprendre même par des profs de français

Par corinne 2 : le 28/01/09 à 21:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 même avec un élève, c'est pareil...

mais ça fait rien, Money, donne-moi un monde où les progrès du disciple ne dépendent que du talent du maître...

Par Money : le 28/01/09 à 21:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 La terre, pourquoi ?
Si je prend le sport, les arts martiaux, l'équitation, les progrès de l'élève ne dépendent que du maître, même s'ils sont infimes, ce qui n'est pas le cas.
Il y a toujours progression.

Un enfant apprend à parler parce que l'on parle.
Il prend un accent en fonction de la région, un dialecte en fonction aussi de la région, une langue en fonction du pays.



Message édité le 28/01/09 à 21:27

Par llun : le 28/01/09 à 21:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Ca devient drole.
On m'avait prévenu , mais aussi drole je ne pensais pas!


Par Money : le 28/01/09 à 21:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Ce qui est inquiétant dans ton discours Coco c'est que si demain tu te retrouves avec un cheval que tu ne comprends pas au lieu de passer du temps pour lui apporter des choses, tu le jettes tout de suite afin de passer à un autre.

Pourquoi pas, c'est une autre philosophie.


Message édité le 28/01/09 à 21:55

Par PIROU : le 28/01/09 à 21:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
On m'avait prévenu , mais aussi drole je ne pensais pas!

ben oui et c'est pour ça que tu viens ici ,

Par llun : le 28/01/09 à 21:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Bin oui , histoire de rigoler un peu , ça ne fait pas de mal de temps en temps.

Par corinne 2 : le 28/01/09 à 22:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
  La terre, pourquoi ? j'ai parlé d'un "monde": un univers, un lieu,...

Ce qui est inquiétant dans ton discours Coco c'est que si demain tu te retrouves avec un cheval que tu ne comprends pas au lieu de passer du temps pour lui apporter des choses, tu le jettes tout de suite afin de passer à un autre. tout de suite les grands mots, alors que ta remarque n'a rien à voir avec ce que je dis...


je ne dis pas que je passerais le même temps avec chaque élève (si j'en avais la possibilité), j'ai même dit le contraire: que chaque élève avait sans doute besoin d'un temps d'apprentissage différent :"certains ont besoin de plus de temps, d'explications, voire d'affection(!), que d'autres.."(je m'auto-cite!). D'où les aides, tutorat, demi-groupe et autres méthodologie...qui coûtent si cher à l'éducation nationale...

tu vois, il n'y a pas long à trouver un exemple de malentendu dû au langage et non pas à une "philosophie" différente, comme tu dis...

Par Money : le 28/01/09 à 22:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 tu as raison, je t'avais mal lu.
Que puis-je faire pour ma princesse ?

Décidément les couleurs vertes deviennent à la mode.
Alors on a aussi :
- red
- blue
- yellow
- purple
- etc ...



Par corinne 2 : le 28/01/09 à 22:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 l'arc en ciel, mon prince...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval