Forum cheval
Le forum éthologie

Décontraction de la machoire sans mors ?

Sujet commencé par : vasalva - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par vsv
Par vasalva : le 25/01/09 à 10:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
107 messages
Dire merci
 Je monte sans mors (side ou licol) et, lorsque le cheval se place sur la main, j'obtiens une décontraction de machoire, comme celle que j'obtenais avec un mors. Comment est-ce possible. Y-a-t-il un lien biomécanique entre la nuque qui cède et la machoire ? Si c'est le cas, le mors n'aurait donc, en lui-même, aucune utilité pour le travai sur le plat ?

PS : ce post n'a rien de polémique, c'est une vrai question !

Messages 1 à 21, Page : 1

Par flooded : le 25/01/09 à 10:56:30

Déconnecté
La décontraction de mâchoire est la conséquence d'un cheval en équilibre et décontracé. Monter avec un mors permet de mieux la ressentir, voire d'aider à la provoquer si l'on utilise un mors qui la favorise (roulette en cuivre par exemple) mais rien n'empêche de l'obtenir avec un outil s'appuyant sur le chanfrein. C'est juste dommage arrivé au niveau de dressage permettant de l'obtenir de continuer à utiliser des outils agissant sur le chanfrein et de priver son cheval de la qualité et du moelleux du contact qu'il pourrait avoir avec un outil posé sur la langue plutôt que sur un os.

Bien entendu, on parle de décontraction de mâchoire obtenue par une mise en équilibre, de la décontraction et des aides légères, pas d'un cheval a qui l'on a appris à mastiquer à la demande.

Par SDE : le 25/01/09 à 12:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18338 messages

205 remerciements
Dire merci
Flooded tu parles d'or

Par Money : le 26/01/09 à 09:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Si le cavalier a une main assez intelligente pour provoquer cette mobilisation de la mâchoire et de la langue, il déclenchera un comportement assimilable à une déglutition, avec production de salive et sans sucre cette fois.
Par la mise en place de la cession de mâchoire, le cavalier rétablira, à volonté, la décontraction globale du cheval.
- Tant que le cheval goûte ses embouchures, il ne tient pas la langue remontée et ne la passe pas par dessus
- Tant qu'il mobilise sa mâchoire, il ne peut grincer des dents

Aussi longtemps que le cheval livre sa mâchoire et goûte ses embouchures, le cavalier a la garantie de son attention, de sa décontraction, et de son équilibre.
A contrario, la moindre perturbation va figer la bouche et renseigner immédiatement le cavalier

Philippe Karl.

Par vasalva : le 26/01/09 à 09:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
107 messages
Dire merci
 Selon Ph. Karl, il ne peut donc y avoir décontraction de la machoire sans mors ?

Par Money : le 26/01/09 à 09:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Effectivement, puisque par logique on agit sur la mâchoire.
Maintenant on pourrait aussi citer entre autre :
- Xénophon,
- Baucher,
- Lohst ...

qui disent la même chose

Par vasalva : le 26/01/09 à 12:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
107 messages
Dire merci
 Pourtant, il y a plusieurs témoignages de cavaliers ayant obtenu cette décontraction sans mors. Comment l'expliquer ? Un réflexe issu du temps où ils travaillaient avec un mors ? Fausse décontraction ?

Par Money : le 26/01/09 à 12:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Il pourrait dans ce cas plus s'agir d'une décontraction de la mâchoire par la décontraction du cheval, ce qui est l'inverse.

Par Shygas : le 26/01/09 à 12:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2009
187 messages
Dire merci
 Personnelement jai lu que c'etais possible sur un des forum d'Heather Moffett mais que c'etais beaucoup plus difficile a obtenir qu avec un mors que ca demandais un travail enorme mais que ce n'etais pas impossible mais je pense que le jeu en vaut la chandelle

Par vasalva : le 26/01/09 à 13:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
107 messages
Dire merci
 Dans ce cas, est-ce qu'il vous semble possible d'avoir un cheval léger et décontracté sans mors, au même titre qu'avec un mors ? Ou est-ce que, sans mors, on se prive obligatoirement d'un outils indispensable ?

Par Money : le 26/01/09 à 13:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Dans ce cas, est-ce qu'il vous semble possible d'avoir un cheval léger et décontracté sans mors, au même titre qu'avec un mors ?

Bien sûr, tu peux déjà l'obtenir par du travail en liberté.
Si c'est du travail monté, alors tu vas commencer par obtenir une décontraction de l'encolure, soit obtenir une encolure basse, le nez du cheval devant quasiment toucher le sol.
Tu redresseras par la suite son encolure.

Par PIROU : le 26/01/09 à 13:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Copie de se que j'ai mi sur le forum dressage

Quant à la contradiction, j'ai sentie que ça devenait dur pour elle car progressivement, elle cherchait à descendre son encolure.

et alors ou est le mal ? en quoi cette atitude serait un signe de non decontraction du cheval ?

vasalva je ne veut pas faire de polemique mais tu prone l'equitation sans mors (petition sur le forum general) et la je vois que tu ne connais pas les consequences avec mors , et les consequenses sens mors , ça me laisse reveur

la cession de la machoir a toujours etait un sujet contreversé , et de discorde entre diferents maitres
quand les scientifiques en parle
Lien

Par vasalva : le 27/01/09 à 13:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
107 messages
Dire merci
 Pirou : as-tu lu le contenu de la pétition au moins ? Elle ne prône pas l'équitation sans mors, elle demnade l'autorisation pour les cavaliers montant sans mors de continuer à faire de la compétition en CSO. On veut simplement avoir le droit de choisir de mettre un mors ou pas.
Quant au fait que la jument demande à baisser son encolure, je n'ai jamais dit que c'était signe de contraction. T'as vu ça où ?
Si tu ne veux pas me donner ton avis concernant ma question, rien ne t'oblige à le faire

Par corinne 2 : le 27/01/09 à 13:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 oui, pétitionner contre le mors et pétitionner pour le sans mors, ça n'a rien à voir!

Par PIROU : le 27/01/09 à 13:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
j'ai sentie que ça devenait dur pour elle car progressivement

que veut dire devenir dur pour elle ...

des reponses il y en a sur le forum dressage ,

j'ai mi les miennes

Par vsv : le 30/01/09 à 14:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Selon Ph. Karl, il ne peut donc y avoir décontraction de la machoire sans mors ?

Non, l'idée, c'est qu'avec un mors (un filet suffit), on peut l'enseigner aisément, et la demander chaque fois que nécessare. Sans mors, on peut l'obtenir comme résultante d'un mouvement décontractant, par exemple le pas-à-pas (voir Racinet), ou l'épaule en dedans.

Par alb12 : le 16/02/09 à 10:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2007
71 messages
Dire merci
Bonjour vsv je ne possede pas de bouquin de cet auteur,peux tu développer ce que tu appelle le pas à pas.je crois comprendre mais je veux etre sur.La décontraction sans embouchure est un sujet tres interessant , merci

Par alb12 : le 16/02/09 à 10:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2007
71 messages
Dire merci
Concernant l'épaule en dedans,peut on la comparer au niveau des effets sur le cv et son mental au déplacement latéraux que l'on fait à pied ou à cv(jeux bien connus en pnh)?Lépaule en dedans "classique" étant différente au niveau mécanique pure(moins oblicuité par rapport à la piste,....)

Par flooded : le 16/02/09 à 11:16:53

Déconnecté
Les déplacements latéraux PNH n'ont rien à voir avec une épaule en dedans (pas d'incurvation). On peut faire faire une épaule en dedans à pied à un cheval, mais ça ne s'apprend pas dans les premiers niveaux PNH.

Par Kenyat : le 16/02/09 à 12:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Mais ça s'apprend dans les 1ers niveaux vsv

Par alb12 : le 16/02/09 à 20:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2007
71 messages
Dire merci
 oui ok et les effets du pas à pas maintenant?

Par vsv : le 17/02/09 à 10:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 diagonalisation du pas, report de poids sur les postérieurs, et mobilisation de la mâchoire

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval