Forum cheval
Le forum éthologie

Travail en liberté.

Sujet commencé par : dompearl - Il y a 145 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
1 personne suit ce sujet
Par dompearl : le 14/01/09 à 15:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
 Bonjour a tous,

J'ai recemment fait un post pour expliquer que je change d'écuries a la fin du mois.
Et dans les nouvelles, il y a un rond de longe bien sécurisé, où je peux donc faire un travail en liberté.
Je n'en ai jamais fait et je me demande par quoi commencer.
A quels niveaux cela peut il avoir une utilité?
Quelles sont les erreurs a ne pas faire?
Cela peut il être dangereux?
Quels types d'exos bosser?
Sachant que j'ai un cheval au caractère pas facile.
Racontez moi vos expériences!

Merci d'avance en espérant que ce post aura plus de succès que le précedant.


Message édité le 14/01/09 à 15:52

Messages 121 à 145, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par dompearl : le 17/01/09 à 10:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
 Ah ok lol je cherche alors

Par Money : le 17/01/09 à 10:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Pour le Join Up il faut lire Shy Boy de Monty Roberts.
Shy Boy étant un jeune pur sang SAUVAGE que Monty va suivre, plutôt que son cheval va suivre et qu'il va .... à lire, très beau livre, très belle histoire


Message édité le 17/01/09 à 10:14

Par Darius : le 17/01/09 à 11:03:21

Déconnecté
Il y a aussi à lire, un livre beaucoup plus ancien que she boy : "La mort d'un lac" de Arthur Upfield (que Dilou m'a fait découvrir) . Le JU n'est pas nommé comme tel, mais le principe actif avec la poursuite pendant plusieurs jours y ressemble assez.

Par pergola2003 : le 02/03/09 à 13:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 as tu commencé ton travail en liberté? si oui ou en es tu?
perso je bosse assez souvent n liberté donc si t'as besoin de conseils je suis là

Par horsey : le 02/03/09 à 13:20:26

Déconnecté
Travail en liberté.....dans  un rond de longe ?

N'importe quoi ! elle es ou la liberté ? Seulement parce que le cheval na pas de licole ou longe ? ...Il est tout...sauf libre ! Ou il peut aller ? Dans un ronde de longe, manége ou carriere fermé ? Enfin il ne peut pas aller trés loin !...

Travail en "liberté"..... je suis d'accord ( plus ou moins ) dans un pré de 6ha ....mais dans un ronde de longe ?

Par md : le 02/03/09 à 14:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Comment tu fais pour créer un lien avec le cheval, horsey? Pour qu'il s'intéresse à toi?

Par horsey : le 02/03/09 à 14:15:32

Déconnecté
"Comment tu fais pour créer un lien avec le cheval, horsey? Pour qu'il s'intéresse à toi? "

Comment ? C'est simple ! Je m'interesse à lui... je ne demande rien ! je suis juste la et presente... et je dormir avec lui dans sa box pendant min. 2 semaines chaque nuit.

Moins je fait....plus le cheval peut faire.

Par flooded : le 02/03/09 à 14:25:05

Déconnecté
je dormir avec lui dans sa box pendant min. 2 semaines chaque nuit

J'ai bien lu horsey, tes chevaux sont au BOX ???

Un monde s'écroule....

Par md : le 02/03/09 à 14:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Box = endroit fermé en effet.

Par horsey : le 02/03/09 à 15:16:23

Déconnecté
 1. bien sur j'ai un box pour mes chevaux...deja pour les soignier en cas ou... mais ça ne veut pas dire que mes chevaux sont enfermer dedans.

2. de laisser le cheval en debut [!] de rélation pour créé un un vraie rélation/complicité pendant les premiers 2 semaines pendant que la nuit dans le box et d'etre la et dormir avec, me semble beaucoup moins stressant pour le cheval que d'etre "chasser" en rond dans un rond de longe pour faire un join-up...
Je ne cherche pas la submission du cheval ( le but de join-up est la submission) je cherche la complicité sans stress !

3. j'ai nul par dite que j'appel cette approche (de dormir avec dans le box) : "travail en liberté" ....

Par md : le 02/03/09 à 15:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
T'es pas obligé de chasser ton cheval dans le rond de longe pour le soumettre. Tout le monde n'improvise pas un JU.

Tu vois finalement, moi je trouve que ça revient au même. Tu imposes ta présence au cheval, qui ne viendrait pas la chercher s'il était dans son pré. C'est pas un critique c'est un constatation.

Par horsey : le 02/03/09 à 15:34:11

Déconnecté
1. " Tu imposes ta présence au cheval,... " tu te impose deja ta présence au cheval dans l'instant tu rentre dans le pré...

2."....qui ne viendrait pas la chercher s'il était dans son pré."

Ah bon ? Je paris le contraire...alonge toi simplement dans les herbes...et attend ! le cheval va venir tout seul pour te chercher !

Par Darius : le 02/03/09 à 15:43:55

Déconnecté
 Horsey qu'est ce que fait Donald pour interesser ses clients?
Si il leur dit de faire ce que tu fais, c'est peut être juste, mais çà risque de ne pas satisfaire le client, car lui a besoin de concret.?

Par md : le 02/03/09 à 15:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Oui, je suis bien d'accord avec toi, mais à t'entendre parler, il ne faut absolument imposer aucune contrainte à un cheval si on veut le respecter. Et donc ta manière de faire finalement je ne la trouve pas tellement différente de la façon dont beaucoup de monde procède sur ce forum.

Qd je suis dans son parc, ma jument me colle. Qd j'arrive, elle vient vers moi, des fois même au galop. Elle sait venir demander la gratouille et le câlin. Mais ça ne suffit pas pour que je parte me balade dans la nature sans licol. De toute façon, je ne prendrai pas le risque qu'un élément l'effraie tant qu'elle a un mouvement qui pourrait être dangereux pour autrui (un départ brusque au galop le long d'une route qd un bruit l'effraie, même très bien éduqué, ça peu arriver)

Par horsey : le 02/03/09 à 16:34:44

Déconnecté
" Horsey qu'est ce que fait Donald pour interesser ses clients?"

Principalement 3 choses :
Il est sincere...
il fait un bon travail...partout dans le monde
et il y a aussi les 2 sites internet....

Je pense que ce plutôt le contraire... ces des clients qui ce interesse pour Donald Newe et son travail ! Cas il ne pas comme tous les autres

"Si il leur dit de faire ce que tu fais, c'est peut être juste, mais çà risque de ne pas satisfaire le client, car lui a besoin de concret.? "

1. le conseil que j'ai donner plus haut, c'est un conseil Donald ma donner il ya pas mal du temps concernant mes entiers et je suis plus que satisfaite avec le resultat !


"Si il leur dit de faire ce que tu fais, c'est peut être juste, mais çà risque de ne pas satisfaire le client, car lui a besoin de concret.? "

2.La priorité pour Donald est de satisfaire le Cheval en premier lieu. Quand le cheval est satifait...et bien le client est satisfait.
Bien sur le client besoin de concret, comme tu dit.
Et Donald donne du concret...je imagine que ça ne fait pas toujours plaisir aux gens... mais c'est du concret.

Si Donald dit que il est a 100% du coté du cheval et n'est pas du coté des gens... c'est ne pas des paroles en l'air ni un strategie du marketing.






Message édité le 02/03/09 à 16:34

Par Darius : le 02/03/09 à 17:53:05

Déconnecté
 2.La priorité pour Donald est de satisfaire le Cheval en premier lieu

Ha oui j'avais oublié cette particularité. On m'a même raconté, qu'un jour un cheval a envoyé une ruade à sa proprio et Donald aurait dit pour consoler la pauvre fille " si le cheval a fait çà c'est qu'il avait ses raisons". Ca ne parait pas un peu mince de la part d'un pro qui devrait veiller a la sécurité de ses clients.?

Par horsey : le 02/03/09 à 18:06:54

Déconnecté
 PFFFFFF ... "j'ai entendue..." ou " quelq'un ma raconter " ... ne veut rien dire pour moi..!
Un jour quelq'un ma raconter que il a vue des extraterrestres decendre d'un ovni...
Donc lache moi, s.t.p. avec ces histoires qui commencent avec : "j'ai entendue..." ou " quelq'un ma raconter "


Et en plus tu attend quelle reaction ? Blamer le cheval parce que il agir comme un cheval ? Et quoi encore ?

Et concernant sécurité...si tu imagine que ça passe toujours bien avec les chevaux et que tu est a 100 % en securite dans leur presence...bien je te conseil de garder au moins un distance de 500 mtr entre toi et des chevaux...comme ça tu peut etre vraiment en securité .

Par Darius : le 02/03/09 à 19:01:53

Déconnecté
Je suis désolé je ne peux me fier qu'aux peu de témoingnages qu'il y a sur lui, au même titre que je me fie aux tiens. Car même quand je l'ai vu à la télé il y a 4 ou 5 ans, il n'a vraiment pas montrer grand chose Le plus que j'ai vu de lui c'est d'avoir monter un cheval gris (ou crème) sur 2 tours de piste, sans rénes, sans mors. Ce qui en soit est tout de même assez peu de chose.

Par PIROU : le 02/03/09 à 20:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
N'importe quoi ! elle es ou la liberté ?

au box avec ça gentille maitresse

et a propos de tes entiers horsey j'aurais presque envie d'etre grossier ....

je m'abstient mais tout le monde aura compris ....

c'est bien beau de proner le cheval libre et sans contrainte , mais il faut commencer par donner l'exemple .....

Par lisis : le 02/03/09 à 20:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Pour le Join Up il faut lire Shy Boy de Monty Roberts.
Shy Boy étant un jeune pur sang SAUVAGE que Monty va suivre, plutôt que son cheval va suivre et qu'il va .... à lire, très beau livre, très belle histoire

Ah ouais c'est trop beau en effet, un véritable enchantement
J'aime bien le terme "suivre", qui édulcore à souhaits la réalité du truc.

ben moi horsey je mets peut être un mors à mes chevaux mais le box, ils connaissent pas.
Comme quoi chacun place le respect là où il lui semble que c'est le plus important ...

Et pour créer du lien je ne compte que sur une chose : le temps !
En le tenant prisonnier, c'est certainement plus facile et plus rapide en effet...

Par horsey : le 02/03/09 à 20:46:42

Déconnecté
 Pirou et Lisis....vous savez lire ?
Je ne suis pas si sure...

Par PIROU : le 02/03/09 à 21:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 oui hosey tu dors dans un box avec ton cheval pour l'apprivoiser , il est don sauvage au depart ?

horsey sur un autre topic je t'ai posé 3 question ..
toujours pas de reponses

Par lisis : le 02/03/09 à 21:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben oui à priori
Tu ne les mets peut être qu'au début, mais moi même au début je ne serais pas d'accord pour enfermer, chacun son truc...

Par OceanxIndien : le 04/03/09 à 12:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7359 messages

16 remerciements
Dire merci
 flooded :Liberté montée (cheval complétement nu, sans cordelette, à cru) et en extérieur pour moi c'est NIET, ça n'apporte rien au dressage du cheval et l'extérieur c'est l'imprévu, tout peut arriver.



on peut monter juste pour le plaisir et y'a aps besoin de devoir systmématiquement aporté qql chose au dressage !

Par flooded : le 04/03/09 à 12:56:19

Déconnecté
flooded :Liberté montée (cheval complétement nu, sans cordelette, à cru) et en extérieur pour moi c'est NIET

On est d'accord, pour moi aussi c'est de la connerie totale. Je ne crois jamais avoir essayé de promouvoir ça.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval