Forum cheval
Le forum éthologie

Deséquilibre dans le troupeau

Sujet commencé par : md - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par MurielleG
Par md : le 26/12/08 à 00:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bon, voilà, petit pb comportemental chez ma Jade.

Je suis rentrée chez mes parents, et première chose que je fais, je vais voir ma Jade.
Donc Jade OI de 11ans, vit chez son papy avec sa demi-sœur, et d'autres chevaux dans un parc de 5ha. Elle est à nous depuis 9ans déjà. Étant partie faire des études, elle reste au pré avec les copines, sous l'œil attentif de son papy. Je pense pas pouvoir lui offrir mieux actuellement comme vie.

Depuis toutes ces années, nous avons nos petites habitudes toutes les 2 : j'arrive dans le pré pour la voir, elle attend que j'arrive, me montre ses fesses pour que je la gratte. J'avais l'habitude de passer la main entre ses jambes pour lui gratter les mamelles, et on était 2 à s'endormir, puis je lui passait le licol pour la ramener calmement. On a mis quelques années à prendre nos marques, et depuis 3ans, 4ans? on avait notre petit rituel. L'an dernier à la même époque, elle venait vers moi, nouveauté, ça me faisait plaisir.

Mais cette année, changement. Je la sens plus craintive, elle me fuit, j'ai du mal à l'attraper, elle me présente ses fesses et ne veut plus que je m'approche de sa tête...

Le deuxième jour, j'arrive dans le pré, j'arrive au niveau de son flanc, pour pouvoir l'approcher, et là, pam pam, une jument qui est là depuis l'été dernier la tape, la s...! (bon, c'est un cheval, ya pas à lui en vouloir, mais qd on touche à mes puces!...) En plus elle est ferrée. Jade n'a rien eu mais j'étais dans une rage folle!

J'ai fait une erreur à la con, c'est ma faute, je ne me suis pas méfiée ; Je m'y suis pas fait prendre 2 fois, je peux vous assurer que maintenant la jument garde ses distances qd j'arrive dans le pré! (c'est là que je me rends compte que le langage corporel est vraiment fondamental, parce que selon mon attitude soit elle garde ses distances, et même bouge si je me durcis de trop, soit elle s'approche)

L'été dernier, la jument venait d'arriver, elle n'avait pas encore ses marques dans le groupe, Jade était comme d'hab. Mais là je constate que ma puce se fait martyriser par elle. De plus, il y a un ânon de 2ans, qui est scotchée à la soeur de Jade, et que Jade n'aime pas.
Le troupeau est complètement instable, ça menace à tout va, en permanence, et je vois que Jade n'est plus la même. ça me soucie qd même, surtout que Jade n'est pas au top de sa forme : vilain crin, vilaine corne, elle a été fourburée, elle vit avec un masque pour ne pas manger trop, donc ya pê d'autres causes physiologiques (on va chercher un peu plus, et changer ses compléments alimentaires au besoin). Bon, c'est loin d'être catastrophique qd même.

Bref, Jade se retrouve dans un troupeau où elle ne se sent pas bien, et j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire. Le papy qui la garde l'a fait naître, il la chouchoute vraiment, ça m'ennuierait de devoir la changer, et elle peut aussi ne pas se plaire dans un autre troupeau...

Ya t-il quelque chose à faire pour améliorer la situation? Quoi faire pour ma Jade? Elle est loin d'être mal portante, mais à terme, un stress continu pourrait nuire à sa santé, non?
Y a t'il des chances que ça se stabilise?

Messages 41 à 54, Page : 1 | 2

Par Rivermist : le 03/08/09 à 16:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 en développant, psychanaliquement çà a une signification de dire "faire" une maladie et la "faire à quelqu'un" çà en a encore une autre.


bah souhaitons bon courage à md pour développer psychanalitiquement...

Par flooded : le 03/08/09 à 16:17:06

Déconnecté
En développant, psychanaliquement çà a une signification de dire "faire" une maladie et la "faire à quelqu'un" çà en a encore une autre.

psychanalitiquement

Par lisis : le 03/08/09 à 16:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Comme Flooded, le "il m'a fait", ça m'interroge toujours
Il m'est aussi arrivé de le dire, et alors je me dis que je dois avoir une petite discussion avec moi-même

Par md : le 03/08/09 à 16:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben si ça peut vous rassurer, en ce moment, je le dis plus (jusqu'au prochain stress)

Par Darius : le 03/08/09 à 18:33:13

Déconnecté
psychanalitiquement

arfff!! comme dirait rivermist (qui soit dit en passant a corrigé sans forme de procès) cette correction çà apporte quoi ?

Par Rivermist : le 03/08/09 à 20:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah Darius, je pense que ça veut dire que md a un pb, en partie relationnel et en partie avec son cheval... et qu'il faut qu'elle se pose les bonnes questions et réfléchisse à certains trucs dans sa vie perso pour que son cheval aille mieux ?


J'me gourre ?

Bref j'ai une copine qui faisait fausse route dans la vie... elle a eu un ongle incarné, son chien s'est blessé à la patte et son cheval faisait abscès sur abcès...

Elle a parlé à qqu un et sur la semaine qui a suivi sa prise de conscience tout le monde à guéri...


Et moi je suis gourmande et mon cheval aussi... moralité on devrait tous les deux faire un régime lol


Message édité le 03/08/09 à 20:21

Par chris : le 03/08/09 à 19:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Faudrait que je te présente ma frangine, river
Elle voit du psychoso partout mais elle n'en est pas à l'astrologie ou la voyance, quand-même

Par md : le 03/08/09 à 19:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je vais vous dire une chose : je crois qu'habituellement je me remets en question assez souvent, j'ai conscience que ya des trucs qui vont pas, je fais des efforts pour changer, j'accepte la critique, j'arrive à rigoler de moi. Ceux qui fréquentent souvent ce forum le savent, j'espère.
Mais là, en ce moment, j'ai franchement pas envie qu'on vienne m'emmerder avec ce genre de chose, c'est pas le moment. ça fait 8mois que j'ai écrit ça, et aujourd'hui j'ai franchement pas envie de m'en prendre plein la gueule, parce que c'est pas le moment, mais vraiment pas le moment.
Désolée.
Mais s'il vous plait, foutez moi la paix.

Par Rivermist : le 03/08/09 à 20:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 md désolée, en ce qui me concerne c'était de l'humour vis à vis de je ne sais plus qui à balancé cette théorie...


Chris... j'avoue, je vais aller voir ma voyante pour qu'elle me conseille sur un bon régime... suis sure que la position de Saturne bousille tous mes efforts en ce moment !

Par Ramdam : le 03/08/09 à 20:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
Saturne................




je le savais..........!  










oké je sors.......................................................


Message édité le 03/08/09 à 20:18

Par Rivermist : le 03/08/09 à 20:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 
nan paske si c'est "sature", je pige pas le sens du post


A ben voilà


Message édité le 03/08/09 à 20:20

Par Ramdam : le 03/08/09 à 20:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 

Par Darius : le 03/08/09 à 22:05:38

Déconnecté
 Du calme md!! rien de ce qui a été dit n'est méchant. Ma dernière réflexion s'adressait à flooded qui m'a corrigé une faute de frappe. Et pour la psychanalyse c'est loin d'être une science exacte qu'il faut prendre très légèrement ou avec amusement , ou encore la nier comme le "scientologue" Tom Cruise qui nie carrément la psychologie et la psychiatrie


Message édité le 03/08/09 à 21:55

Par MurielleG : le 03/08/09 à 22:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
et une parcelle ?
la laisser avec un autre seulement peut être mais mettre une grande parcelle ds ces 5 ha ...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval