Forum cheval
Le forum éthologie

Savoirs éthologiques 1,2,3

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par pergola2003
1 personne suit ce sujet
Par CaroDadou : le 12/12/08 à 20:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Bonjour, j'aimerai commencer l'éthologie plus sérieusement avec mon cheval.
Enfin, j'ai déjà commencé de bonnes bases du travail à pied avec mon gros (désensibilisation à la longe, la cravache, la chambrière etc) mais après avoir vu une démonstration d'andy booth sur les 3 premiers savoirs, j'aimerai justement trouver une méthode pour les travailler avec mon cheval.
J'ai trouvé les objectifs de ces savoirs mais pas comment les travailler.
Si vous avez des méthodes, des liens, des sites, je suis preneuse de tout !
Merci d'avance

Messages 1 à 19, Page : 1

Par mion : le 13/12/08 à 14:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
 tu peux acheter les bouquins de la cense "savoir ethologique" qui sont trés bien fait

Par soquette123 : le 06/01/09 à 17:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 ou les DVD..

Par Money : le 07/01/09 à 00:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Ou faire des stages ce qui serait peut être plus judicieux

Par Horsedrug : le 07/01/09 à 03:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 En parlant de stage, est-ce que qq'un connait un bon lieu de formation en Rhone-Alpes ?? Pour une formation 'initiale'

C'est pas que ca me tente pas d'aller a la Cense directement, mais ca me semble cher, peut etre pas la formation la plus personnalisee (nb de stagiaire) et donc au final, pas forcement le meilleur plan ...

Et puis apres, dans l'optique de continuer avec son propre cheval, si t'ajoute le transport...ca devient plus jouable !!

Par Volcanjtm : le 19/01/09 à 17:43:34

Déconnecté
 Ahhhhh alor pour bien comencer l'éthologie c'est plus pratique de faire un stage sa c'est sur !! mais il existe des exercice qui vont renforcer la compliciter entre toi & ton cheval ! donc je te conseille ce siite : Lien j'ai réussi tout les jeux avc mon hongre, et sache que s

Par Volcanjtm : le 19/01/09 à 17:44:23

Déconnecté
 j'reprend Mdr sa a beuguer. Donc je disait, Sa nous a baucoup raprocher mon cheval & moi !! Hihi Bonne chance !

Par Volcanjtm : le 19/01/09 à 17:48:15

Déconnecté
 pour le stage, je cherche att faut que je me connecte au site du haras de la cense ^^

Par Volcanjtm : le 19/01/09 à 17:58:05

Déconnecté
 Ahh ouii, ya plin d'endroi ou faire des stage partenaire a la cense alor dans le 42 (4 CE), 38 (2 CE), 26 (1 CE). Tous partenaire avec la cense !

Par Horsedrug : le 20/01/09 à 11:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 oki, je vais jeter un coup d'oeil sur le site de la Cense, merci !

Et sinon, j'imagine qu'il n'y a pas que les centres affilies a La Cense qui sont de bons centres de formation ... Vous en connaissez ??
J'avoue que je fais encore plus confiance a un bon bouche a oreille qu'a une certification La Cense ou autre!

Par md : le 20/01/09 à 11:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Méfie toi en effet, parce que des chuchoteurs auto-proclamés, yen a pas mal qui courent les rues!
Corine et moi on en fait venir une l'été prochain, et pas la moindre, elle m'a été recommandée par 2 personnes de confiance (si tu veux, en mp ). ça me tarde! D'ailleurs il reste une place, je sais pas si tu seras rentrée de ton pays lointain à ce moment.

Par Money : le 20/01/09 à 11:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Et sinon, j'imagine qu'il n'y a pas que les centres affilies a La Cense qui sont de bons centres de formation ... Vous en connaissez ??
J'avoue que je fais encore plus confiance a un bon bouche a oreille qu'a une certification La Cense ou autre!
 

Cela va dépendre déjà de ce que tu vas chercher et rechercher dans l'équitation éthologique.
Il existe en effet plusieurs méthodes avec différents abords.

Le principe en lui même voudrait qu'il n'existe pas de méthode à proprement dite, mais plutôt une réflexion sur ce qui existe et comment l'utiliser.
Ce n'est pas en effet parce que l'on va t'apprendre à faire les choses d'une telle façon que plus tard tu vas t'en sortir.
Ce sera plutôt parce que l'on t'aura appris à regarder, réfléchir, tirer du moindre parti, que tu trouveras les solutions.
Il n'existe pas de méthode miracles, mais plutôt des personnes en perpétuel recherche.
Il n'y a pas de mauvais ou de bon, il y a un fonctionnement du cheval qu'il faut décortiquer et ce à chaque nouveau cheval.

Si je te dis cela c'est parce qu'il n'est pas rare non plus de voir des personnes qui font une formation pour se retrouver au final complètement désespérées devant leur chevaux, tout simplement parce qu'ils continuent à s'évertuer à mettre en œuvre ce qu'on leur a appris, alors qu'un peu de bon sens et de réflexion résoudrait le problème : savoir s'adapter et non être un automate.

Par Horsedrug : le 20/01/09 à 14:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
Md : je veux bien les infos, on sait jamais si ça se goupille bien!! (enfin, si ça le fait, je risque d'être un gros boulet qui pose plein de question basiques!!!)

Money : ça me semble effectivement plein de bon sens... c'est pas la voix la plus facile, mais sûrement la plus rentable à long terme de comprendre les mécanismes plutôt que d'apprendre les recettes ...
Ce que je recherche ?? une bonne entrée en matière ! Justement, qu'on m'explique les principes, les "guidelines" qui m'éviteront de faire des grosses bêtises (en théorie au moins!) et qui me permettront de me lancer avec mon cheval...
D'ailleurs, en fonction du timing, ce sera avec ou sans mon cheval...
L'idée serait plus de bosser sur moi que sur le cheval d'ailleurs, pour que j'adopte une attitude correcte ! (avant de faire subir tout ça à mon coco )

Par Money : le 20/01/09 à 15:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Dans ce cas le choix de tes stages vont se limiter de part eux même.
Petite info : évite de commencer avec ton cheval car lors d'un stage le formateur passera son temps à former ton cheval au lieu de s'occuper de toi.
Vu ta philosophie, dirige toi vers des gens qui ont former leur chevaux et te les montre.
Cela prendra tout son sens et te facilitera ton apprentissage.
De plus tu auras déjà un aperçu du produit finit ce qui est réconfortant.
Ne te fait cependant pas blouser, Andy B.... c'est Parelli qui lui a fait

Par Horsedrug : le 20/01/09 à 15:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
Oki !
De toute façon, je pense que ça prendra un peu de temps avant que je trouve mon cheval (temps de trouver une bonne "crêche" puis de trouver le cheval en question).... mais dès que je peux, je fonce en stage !! Alors il y a des chances pour que ce soit avec un "cheval école" .

Mais bon, si le timing est différent, que je les opportunités font que je trouve mon coco rapidement, j'essayerai de trouver un formateur qui colle à ce que je recherche : ME former et m'expliquer avant de former le cheval...(oui, je suis égocentrique )si le coco et moi on en est pas au même stade d'apprentissage, ça va pas le faire!!

Par Money : le 20/01/09 à 16:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
oui, je suis égocentrique  

Bah ça commence mal pour faire de l'équitation éthologique

Par Horsedrug : le 20/01/09 à 16:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci



Par le dauphinois : le 25/01/09 à 22:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
181 messages
Dire merci
stage éthologie en isere partenaire la cense
l'écrin d'eden
04 76 36 30 05 

Par Money : le 26/01/09 à 20:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 bah dit donc, si La Cense n'existait pas en France il n'y aurait aucun diplômé BFEE.

Va aussi avec l'autre sujet :"Filiere chuchoteur ?????"

Par pergola2003 : le 02/03/09 à 12:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 ya pas non plus que la cense

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval