Forum cheval
Le forum éthologie

Ai-je mal agi ?

Sujet commencé par : collina - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par bilou78
Par collina : le 24/11/08 à 23:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2008
3 messages
Dire merci
 Bonjour,

j'ai depuis peu une jeune pouliche de 6mois, éduquée de façon éthologique et désensibilisée. Elle marche très bien en longe, donne ses pieds (pas besoin de les lui prendre !) et est bien familiarisée à l'homme.
Voici ma question : Il s'agit d'un exercice que j'avais déjà fait avec elle. je la brossais alors qu'elle broutait et pour bien finir de brosser sa tête, je lui est demandé de me la donner en tirant vers le haut sur le licol. Elle n'a d'abord pas voulu en replongeant vers le bas. Je lui ai dit "non" et je l'ai de nouveau reprise en tirant vers le haut par le licol et en lui disant donne, puis je l'ai maintenue. Elle a alors cédé et je l'ai félicité en relâchant la tension. J'ai fini de brosser sous le licol et je l'ai relâchée en lui disant "bien, tu peux brouter" et j'ai repris le pansage.
Un enseignant m'a alors dit que je venais de me montrer cruelle avec elle, en l'arrêtant de brouter alors qu'elle avait de la belle herbe verte sous le nez et que dans ce cas j'aurai mieux fait de l'emmener à l'attache pour finir la tête, qu'elle n'allait plus rien comprendre et surtout que j'avais agi avec cruauté.

Qu'en pensez-vous ? Je ne voudrai pas mal faire avec elle en perdant les bonnes bases qu'elle a déjà . merci de vos conseils.

C'est mon premier cheval en tant que "proprio", mon premier poulain. Je monte depuis 2 ans seulement.

Messages 1 à 4, Page : 1

Par md : le 25/11/08 à 08:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Cruauté, faut pas exagérer qd même!

Dans ce cas, qu'est ce que je suis cruelle, j'emmène ma jument se balader dans la campagne! tu te rends compte? j'empêche cette pauvre bête de brouter toute cette herbe, qu'elle a 24h/24 l'été, ça doit la traumatiser!

Que tu amènes ta pouliche dans un endroit spécial pour panser, OK, ça permet de se concentrer (et encore, tu es cruelle! tu sépares la jument de son groupe!), mais tu dois pouvoir t'occuper de ta puce dans son pré, faut pas exagérer, et si elle cède et t'accorde plus d'importance que la bouffe, je trouve ça bien!

Par Money : le 25/11/08 à 10:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 C'est peut être dans ta façon de demander la tête qu'il pense que tu as été cruelle, mais n'ayant pas été là pour te voir je ne peux rien dire.
Pour le reste, rien à dire, et faire l'apprentissage d'un jeune cheval au sein du troupeau c'est très bien.
Lui enseigner qu'au moment ou tu lui brosses la tête celle-ci doit être à ta hauteur et que pour cela il faut qu'elle arrête 5 minutes de brouter ne va pas la tuer.
C'est de le début du respect.
Tu as très bien fait.

Par Kenyat : le 25/11/08 à 14:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
+1 Money. Si empêcher un cheval de brouter en main c'est cruel, alors tous les chevaux qui ont affaire à moi sont excessivement malheureux

Après pour moi du moment que je suis avec le cheval, il n'a jamais le droit de brouter, sauf sur autorisation...

Par bilou78 : le 25/11/08 à 14:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 dimanche je faisais les pieds de mon bilou, et arrivé au postérieur, il se pousse, je le rappel dd'un ton ferme. un ami qui était là s'est énervé en me disant "tu attends quoi pour lui mettre une tarte"

et je sais que lui l'aurait fait, alors si toi c'est de la cruauté, lui qu'est ce que c'est ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval