Forum cheval
Le forum éthologie

LE MONTOIR - Besoin de vous !

Sujet commencé par : Kenyat - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par Money
Par Kenyat : le 21/11/08 à 18:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Non non ça va, mes chevaux ne bougent pas au montoir

Je fais mon mémoire sur le montoir, et j'aurai besoin de témoignages et d'avis de votre part.

- Comment procédez vous au montoir ?
- Quel est le comportement de votre cheval lors du montoir (et pour les personnes très observatrices, quelle est sont attitude physique ? Report de poids, position des pieds, de l'encolure, etc.) ?
- Votre cheval est-il immobile et si oui, comment lui avez-vous appris à le rester ?
- Montez vous souvent à droite ?
- Enfin bref tout vos avis sont les bienvenus !

Et si vous auriez des photos ou encore mieux, des vidéos, ça serait top !

Merci bien d'avance pour votre précieuse participation

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par jelly bully bean : le 21/11/08 à 18:56:09

Déconnecté
je suggere , je montre , je guide, habituellement pas de prob...


mais avec prob , je laisse le cheval faire l'erreure , je le laisse s'enfoncer , l'enfonce un peu plus loin s'il le faut et lui laisse le soin de trouver la solution

kenyat si tu insiste, un peu , quand meme , je voudrais pas que tu crois que je susi trop facile, je te fais une séance gratuite juste pour toi , et je prendrais meme un petit de coup laisse sur le museau au passage ...

Par Money : le 21/11/08 à 19:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Bon aller un petit peu à mon tour de faire de la pub.
Va sur mon site et tu auras les réponses à tes questions.


Voir les vidéos et oui non seulement je dis mais je prouve ...



Message édité le 21/11/08 à 19:32

Par Money : le 21/11/08 à 19:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Oups je n'avais pas lu le début.
DSL, tout est basé sur le SN Sympathique mais je pense que tu connais



Message édité le 21/11/08 à 19:55

Par dilou : le 22/11/08 à 00:04:26

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37747 messages

811 remerciements
Dire merci
 Les réponses précédentes vont être très utiles à ton mémoire .

En ce qui me concerne : si possible, j'utilise un montoir, pour commencer...
Sinon, méthode archi-classique, à la hauteur de l'épaule gauche du cheval, je mets le pied à l'étrier, je sautille en tournant un peu et je m'élève (gracieusement, ça va de soi) au-dessus du cheval, je passe l'autre jambe et je m'assois en douceur. Les rênes sont semi-longues, la main gauche à la base de la crinière.
Le cheval n'est pas censé bouger ; s'il le fait, je continue à sautiller un peu, ça l'embête, et du coup, quand je lui dis sévèrement "Kachou, reste tranquille", il a tendance à le faire.
Je ne lui ai pas appris à rester immobile, il le savait déjà.

Je suis parfaitement incapable de monter à droite , je suis sûre que je n'ai pas les muscles qu'il faut dans la jambe droite .

Par md : le 22/11/08 à 00:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Alors, je vais parler de la façon que j'ai fait pendant des années avec ma Jade, OI mémère pas très grande. Mais attention, j'ai pas monté depuis 2 ans, et donc je pense changer et nous éduquer toutes les 2 correctement.
Donc pour monter : je mets le pied à l'étrier, je sautille, et je pousse sur le pied à l'étrier (aie le dos de ma bête). Je passe la jambe de l'autre côté, et je chausse l'étrier. Puis je reprends les rênes, et c'est parti!

La jument bouge au montoir, un peu (pas bien!), elle avance qd je passe la jambe. Je tiens les rênes pour pas qu'elle bouge le temps de me hisser. Comme je monte toujours dans la grange (enfin devant) de son pré, elle ne va pas loin. Si on est en extérieur, je raccourcis les rênes, et elle ne bouge pas. Comme elle n'est pas grande, je monte super vite.
Monter à droite? Ben la jument s'en fout, mais j'évite, sinon j'ai toutes les chances de me retrouver à l'envers sur le cheval

Je sais pas pour qd est ton mémoire, mais je ne verrai ma Jade qu'à Noel, si tu veux qu'on me filme. Par contre, je peux demander à des copines si je peux les filmer.

Si tu veux pour Régates, j'ai une vidéo où je monte dessus depuis un promontoire, mais le pb est que je redescends un peu vite (et pas volontairement)


Message édité le 22/11/08 à 00:24

Par jelly bully bean : le 22/11/08 à 00:49:08

Déconnecté
 bon son attitude physique lorsque le cheval est bien éduqué est d'ancrer ses pieds au sol , et rester attentif , une oreil légerement orienté vers vous

Par corinne 2 : le 22/11/08 à 12:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Kenyat, je t'ai écrit quelques banalités en mp, tellement banales que ça vaut pas le coup qu'on le lise!

Par jelly bully bean : le 22/11/08 à 15:27:22

Déconnecté
 Moi je m'inquiete de flooded ...personne ?

Par Kenyat : le 22/11/08 à 17:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Cool Merci à tous pour vos réponses !

J'ai oublié de préciser que c'est pour un mémoire en ostéopathie, d'où mon intérêt pour l'attitude physique du cheval lors du montoir.

Les solutions pour apprendre à un cheval à ne pas bouger au montoir je les ai (merci quand même Money ) !!
Et merci aussi JBB pour ta proposition

md avec plaisir si tu peux me faire une vidéo, le mémoire c'est pas avant l'année prochaine !
En tout cas tous les témoignages sont les bienvenus car c'est super utile et intéressant de voir comment les gens procèdent...

Par corinne 2 : le 22/11/08 à 17:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
HS: comment on fait pour avoir le petit diable?

Par Kenyat : le 22/11/08 à 17:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
tu tapes [ puis diable puis de nouveau ]

sur mon sujet aussi il va y avoir du HS

Par SDE : le 22/11/08 à 18:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18343 messages

205 remerciements
Dire merci
bah je procède sans originalité

je place le cheval "reste là" et je le mets dans la position adéquate (près du montoir, perpendiculaire à la pente

si je monte avec l'étrier, je le secoue un peu (le cheval) en tenant le pommeau de la selle, histoire de voir si la selle bouge et si le cheval est "bancal", auquel cas il se met carré car déséquilibré (huhu merci les vidéos de LaCense, c'était une bonne idée ! )

je me place du côté le plus haut, soit sur le montoir, sur une petite butte même minime, sur le côté "haut" en cas de sol en pente (feignante que je suis)

je prends la couture/ boucle des rênes dans la main qui est vers l'avant du cheval (droite ou gauche suivant le côté où je monte) que je pose sur la crinière, devant le pommeau, en prenant des crins

l'autre main je la place à l'arrière de la selle (sur le siège) mais pas au troussequin, je la pose au niveau de l'arrière du quartier (je ne sais pas si c'est clair)

je prends mon élan, et hop, en essayant de m'appuyer le moins possible sur l'étrier et me pose en douceur

finalement c'est pas évident de décrire soigneusement une action qu'on fait sans y penser !

Par jelly bully bean : le 22/11/08 à 21:42:49

Déconnecté
 Dit l'osthéo qui hante celle qui a proposé le sujet , le poid du corp du cheval devrait etre a l'intérieur ou a l'extérieur ? Autrement dit , le nez légerement a l'intérieur ou a l'extérieur ?

un peu de bioméchanique

Par Kenyat : le 22/11/08 à 22:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Justement je suis en pleine recherche mon cher JBB qui a le don de poser les questions qu'il faut

Pour sûr, le poids du corps (du cheval hein !) doit être à l'extérieur. C'est à dire côté opposé au montoir. Et à priori tête à l'intérieur, pli de l'encolure idem.

Et là j'en suis au positionnement des pieds, à suivre...
Mais mes recherches n'en sont qu'au tout début, je vous tiens au courant de l'évolution et attention, une fois des des faits démontrés, vous allez en entendre parler

Par md : le 22/11/08 à 23:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Qu'est ce que tu étudies, exactement? Enfin, quel est le sujet de ton mémoire?

Par jelly bully bean : le 23/11/08 à 04:11:14

Déconnecté
  t'es forte Kenyat , difficile a tromper , finallement je suis chanceux de pas etre ton homme .. ou sinon faudrais que je marche trop droit.



Par Kenyat : le 23/11/08 à 11:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
JBB, là je pense que vous êtes d'accord toi et lui

md, c'est un mémoire à rendre post-réussite des exams, qui validera mon diplôme d'ostéopathe pour animaux.
Le sujet exact (pas encore complètement défini d'ailleurs, mais c'est une question de termes !) c'est "Dysfonctions ostéopathiques liées au montoir, causes et traitements"

Ca sonne pas trop mal hein

Par jelly bully bean : le 23/11/08 à 13:36:53

Déconnecté
Vous connaissez la renne contraire d'opposition en France ?

maintenant on dit opposition?

Par Money : le 23/11/08 à 16:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Jbb
On dit comme chez toi et chez toi on dit ?

Par phoeb : le 23/11/08 à 21:36:35

Déconnecté
 - Comment procédez vous au montoir ?

rênes rarement ajustées, j'aime bien monter rênes longues, posées sur l'encolure pour tester le cheval (et avoir la paix)

- Quel est le comportement de votre cheval lors du montoir (et pour les personnes très observatrices, quelle est sont attitude physique ?

il s'équilibre, il met du poids sur les membres opposés, et abaisse l'encolure. En général, quand il ne s'arrête pas d'aplombs je le pousse un peu pour qu'il se mette bien.

Report de poids, position des pieds, de l'encolure, etc.) ?



- Votre cheval est-il immobile et si oui, comment lui avez-vous appris à le rester ?

pas toujours il est assez aléatoire dans son comportement en général. Il y a des jours où je peux le poser dans la carrière, monter un parcours, il me suivra un peu et quand je monte il bouge pas...et d'autre où il sera et je m'attends à un montoir où il va essayer de se tirer sans m'attendre...auquel cas je le reprends, l'arrête, le renvoie à sa place, et remonte, en le gardant à l'arrêt, même si l'envie est très forte, jusqu'à ce que je sois prête.

- Montez vous souvent à droite ?

parfois, je manque de gym, mais il faut bien que je le fasse de temps en temps pour les trec

- Enfin bref tout vos avis sont les bienvenus !

des avis...le montoir est une étape à prendre au sérieux avant même d'en arrive à monter, l'immobilité, le respect et l'écoute du cheval.

le montoir en général je m'en sert comme test chez le cheval: son éducation, son dressage...je trouve ce test très révélateur chez le comportement général du cheval envers l'homme, et aussi très révélateur concernant la relation du cavalier et de son cheval (autorité...).

Par corinne 2 : le 23/11/08 à 21:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est vrai. Beaucoup de chevaux avancent alors que le cavalier est encore en l'air. Des fois, le cavalier est même content:" vous avez vu, lui, il en veut!"

Par Money : le 23/11/08 à 21:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Euhhhhhh et si je vous disais qu'il existe une ou des façons de faire le montoir sans contrainte, ni physique, ni psychologique et de bien entendu puisque c'est le sujet ostéopathe ???


Message édité le 23/11/08 à 21:54

Par corinne 2 : le 23/11/08 à 22:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 LESQUELLES?
comme il aime se faire prier, cet homme-là! en plus il sait qu'il y a surtout des nanas ici....

Par Money : le 23/11/08 à 22:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Pffffff des nanas comme vous !!!!!!!
Mais pourquoi crois-tu que je suis allé dans l'équitation

Et oui j'ai mais il n'y a rien de gratuit

Par Money : le 23/11/08 à 22:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Ps: lis ton mp corinne.

Par Kenyat : le 24/11/08 à 09:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Merci phoeb pour tous ces détails

Money ton montoir sans contraintes, ni physique, ni psychologique ce ne serait pas de juste ne pas monter sur le cheval ? Ou alors c'est ton histoire de monter à partir de la barrière ?

J'ai juste énormément de mal à concevoir qu'on puisse poser les fesses sur le dos d'un cheval sans la moindre contrainte. Même si on le fait avec l'accord du cheval il y a toujours une forme de contrainte !!

Par phoeb : le 24/11/08 à 13:35:40

Déconnecté
 euh, les contraintes, même pour pisser ou manger le cheval en aura toujours...


sinon en effet, pour certain el montoir, que le cheval se tire ou pas ça les gên pas...j'ai même vu une G7 avec sa jument anglo mettre le pied ) l'étrier à l'arrêt et passer jambe de l'autre côté jument au galop...ça l'a dérangeait pas apparemment, même si elle n'avai que 3 ans (le jument)

Par christiane : le 24/11/08 à 15:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2008
108 messages
Dire merci
 il faut monter aussi bien à droite qu'à gauche.Pour la droite : je fais comme bcp, mais j'avertis mon dada: en appuyant à droite sur l'étrier et ensuite à gauche que je vais monter: je regarde si mon dada est bien positionné, pour monter à droite: y'a pas de miracle pour moi: donc: une échelle(petite) mise à sa droite et en douceur: je monte, on pense au montoir: faut penser au "démontoir": pareil: aussi bien à gauche qu'à droite et par l'arrière aussi ça m'arrive(lol)

Par jelly bully bean : le 25/11/08 à 15:22:57

Déconnecté
 Bon , j'aimerais apporter un point pour aider le cheval et les cavaliers ... ON parle de la position a adopter pour le cheval mais personne ne parle de la bonne facon de monter a cheval . ici dans se sujet kenyat s'inquiete des propblemes physiques apporté au cheval lors du montoir. Je ne crois pas trop , que cela puisse vraiment nuir ou etre nocif mais quoi qu'il en soit prendre soin de minimiser les impactes , ou le ssupposés impactes est quand meme interessant. Il en va de meme pour le cavalier a qui ces renseignements peuvent etre extremement util.

D'"abbord il faut savoir comment s eplacer soi-meme pour monter sur le cheval , ca parait bien simple mais en fait ce n'est absolument pas instinctif , c'est meme comparable a la facon adéquate de ramasser un objet au sol. Plutot que de plier les jambes les gens vont plier leur dos.


Pour ceux que ca interessesse voila quelques petits qui vont faciliter la tache pour vous et pour votre cheval ... deux coups d'une pierre.

Par jelly bully bean : le 25/11/08 à 15:25:58

Déconnecté
 la facon adéquate est , quand vous mettez le pied a l'étrier vous vous devez , de placer votre genoux bien callé entre vos épaule appuyer contre vous meme. Autrement le gemoux entre les deux seins , le plus pres de vous, ceci facilite l amonte et c'est bioméchanique , vous nessecité beaucoups moin de force pour vous soulevez et vous mettre en selle . De plus parce que vous etes plus pres de l'animal vous diminuez de beaucoups le déséquilibre engendré et en étant aussi pres vous diminuez egalement la force de levier.

Par Kenyat : le 25/11/08 à 15:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
JBB

Tu viens de rajouter toute une partie à mon mémoire, très très utile et à laquelle j'avais pas pensé !!

Par corinne 2 : le 25/11/08 à 19:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 autrement dit, si j'ai bien compris, l'épaule droite contre le cheval (si on monte à gauche) au lieu d'avoir les deux épaules face au cheval comme on nous apprend en club?
je sais pas si c'est ça, mais je fais un truc comme ça, je trouve plus facile, mais on ne peut guère alors tenir les rênes, il faut compter sur la sagesse du cheval.
Je sais pas si c'est clair, faudrait pouvoir faire un schéma.

Par Money : le 25/11/08 à 20:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Non, face au cheval, ton corps devant être collé au cheval ce qui explique le genoux au niveau de la poitrine (Faut être souple), une main à l'encolure et l'autre qui tient le troussequin et on s'assoit sur la selle comme si cette dernière était fabriquée avec des oursins.


Par corinne 2 : le 25/11/08 à 23:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 OK

Par jelly bully bean : le 26/11/08 à 14:39:09

Déconnecté
 bon pour Corinne , tu te place face au cheval , ton genoux a toi bien collé entre tes deux épaules est une question bioméchanique , il te prend moin de force de cette facon pour te soulever et te mettre en selle , moin 'deffort physique pour toi , result en plus d"éfficacité , plus rapide et surtout moin d'éséquilibrant pour le cheval.

Essais tu verras , et pratiquement personne ne sait ca. TU te pratique en prenant ton genoux a deux mains et en le collant completement sur ton estomac , c'est la bonne position de ton corp pour monter en selle

Par md : le 26/11/08 à 15:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Mais question con alors : tu ne chatouilles pas trop le cheval avec la chaussure dans le ventre? Il me semble qu'on nous disait en club justement de ne pas trop chatouiller le cheval
Après, une selle western, tu montes pê pas comme sur une selle anglaise ???

Moi il me semble que je mets le pied à l'étrier épaule contre le cheval, puis je sautille pour me mettre fâce, et hop, en selle! (enfin, ça dépend de la lourdeur momentannée de mes fesses)
Il faudra que je fasse gaffe, ça fait tellement longtemps que je ne suis pas montée...

Par Money : le 26/11/08 à 16:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 La pointe du pied dans l'étriller, il n'y a que les westerneurs irrespectueux qui enfoncent tout le pied jusqu'au talon. et en profite au passage pour donner un petit coup dans le ventre du cheval.
Très bon pour faire travailler les mollets, bah oui les, puisqu'on fait le montoir à gauche et à droite.

Par Money : le 26/11/08 à 16:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Tu as raison md, avec un selle anglaise on se vautre sur le dos du cheval

Par md : le 26/11/08 à 16:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Ouais, et qd t'es haut comme 3 pommes à genoux comme moi, pour monter sur un grand dadais qui te dépasse de 15cm (et c'est pas dur vu ma taille), tu fais comment???

Par Money : le 26/11/08 à 16:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 On utilise un MONTOIR ou le dos de son copain, pour une fois qu'il peut servir à quelque chose

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval