Forum cheval
Le forum éthologie

Jument de mauvaise humeur

Sujet commencé par : nane38 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisis
1 personne suit ce sujet
Par nane38 : le 13/11/08 à 20:23:33

Déconnecté
 Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum et l'heureuse propriétaire d'une jument croisée porte et fenetre qui s'apelle violaine (pas choisi )

je l'ai depuis janvier jusqu'ici tout allait bien et voici que depuis 1 mois j'ai deux trois petits soucis :

D'abord elle a vu il y a une semaine, son copain de pré ramener sa cavaliere illico presto après un demi tour assez violent et voila deux jours que la miss essaye de faire pareil. Donc quand elle fait mine de faire demi tour je la met sur un petit cercle. Cela ne l'amuse pas beaucoup et elle se remet dans le chemin pour un petit moment. Pensez vous que ce soit une solution?

Ensuite je trouve ma jument d'humeur morose depuis 1 moi. Je ne comprend pas bien, elle dans un grand pré avec 4 autres chevaux et ils s'entendent très bien. Nos sorties sont un peu mouvementés mais je ne pensent pas q'elles soient inconfortables pour ma jument. Elle a l'air de prendre plaisir a se balade, marche d'un bon pas, mais dès que je suis à cote d'elle c'est différent : elle n'aime pas les calins, les gratouilles, les balades en mains et elle s'ecarte kan je viens la voir au pré et elle n'aime pas les humains

A koi cela peut-il etre du? Je déprime un peu car j'adore cette jument et je ne sais pas ce qui pourrait lui faire plaisir. mon père la trouve acariatre quand il s'occupe d'elle

Auriez -vous une idée ?? Merci beaucoup

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Money : le 13/11/08 à 20:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Donc quand elle fait mine de faire demi tour je la met sur un petit cercle. Cela ne l'amuse pas beaucoup et elle se remet dans le chemin pour un petit moment. 
Ca n'a pas l'air d'être mauvais puisque ça fonctionne

Pour le reste plusieurs questions se posent :
La nourris-tu sans pour autant partir lorsqu'elle mange de temps en temps ?
Chaque fois que tu la voies, est-ce toujours pour aller faire une ballade mouvementé ou t'arrive-t-il de simplement rester dans son paddoc pendant 30 minutes - 1 heure juste à l'observer ?
Et est-ce-que de temps en temps il t'arrive de juste la sortir de son paddoc pour la poupouiller, lui donner une gâterie, ne rien lui demander et ensuite la remettre avec ses congénères ?

Le fait qu'elle marche d'un bon pas peut aussi être synonyme de : plus vite c'est fait plus vite je serai débarrassée.

Par nane38 : le 13/11/08 à 21:09:55

Déconnecté
merci de votre réponse
je passe souvent la voir mais ca n'a pas l'air d'eveiller son interet, je devrais peut etre y rester plus longtemps. il est aussi vrai que ca m'arrive de moins en moins souvent et il me semble que l'idée de courir pour renter au plus vite pourrait bien caractériser son comportement.

Moi qui ai toujours reve d'une super entente avec mon cheval j'ai l'impression que ca se degrade. Est-ce que vous aussi rencontrer ce genre de souci?

Par nane38 : le 13/11/08 à 21:12:23

Déconnecté
 par mouvementé j'entends bien que je ne la jette pas au galop sur tout les chemins que je trouve mais juste que c un peu moins tranquille en ce moment avec ses tentatives de retour maison

Par Money : le 13/11/08 à 21:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Je pense qu'il va falloir que toutes les deux vous vous réconciliiez avant de ressortir en ballade ce qui semble être une corvée pour elle.

Par md : le 13/11/08 à 21:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 T'inquiète, c'est une histoire de patience, ça va venir

Comme le dit money, il faut passer du temps en dehors du travail : gratouilles papouilles, pansages, et ne venir que pour ça. Séances promenades tranquille en main avec séances broutages. Séances carottes....

Qd j'ai eu Jade, elle partais qd j'arrivais dans le pré. Je ne faisais que la monter. Puis j'ai ralenti le rythme, passé plus de temps avec elle, et maintenant elle vient vers moi qd j'arrive. Mais ça a mis du temps! Donc patience

Par Ramdam : le 13/11/08 à 23:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 +1

le temps est le secret...

ne rien faire...ne rien demander...elle est comme ses potes, elle est curieuse, par nature de cheval, elle finira par venir voir de plus près quelle genre de p'tite bête tu es quand t'as pas un gros choual sous les fesses

et là...savoures! profites de l'instant pour glandouiller avec elle, sport favori de nos chers équidés, la glandouille...le reste viendra tout seul petit à petit...

le mien était pas acariâtre, mais complètement dingue, siffoné, allumé, bref, maboule...
ben on est champions toutes catégories de glandouille gastronomique, et maintenant, quand il entend la porte du parc, j'ai un hennissement de bienvenue qui en fait pâlir plus d'un, sans compter le galop plein cul pour venir à ma rencontre! et sans carottes, s'il vous plait, pasque s'agit pas non plus qu'il vienne que pour la bouffe, hein, alors faut savamment doser

les chouaux, c'est comme les zhoms: ça se mitonne longtemps à feu tout doux

Par Money : le 14/11/08 à 08:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Arfff, tu as raison, il faut savoir nous faire mijoter à feux très, très, très doux, mais le plus important étant de nous goûter régulièrement sinon on peut devenir dur comme de la pierre ...

Par corinne 2 : le 14/11/08 à 12:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
oui ce serait regrettable, enfin ...ça dépend où... 

Par Money : le 14/11/08 à 13:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Dsl je craque, j'ai pourtant essayé mais je n'y arrive pô.

...ça dépend où...

Par contre pour ce qui est du quand ? Régulièrement au moment du goûté

Faut plus que je revienne, je vais aller m'attacher sur le dos de mon cheval et galoper, cheveux au vent (enfin faudra revoir le passage des cheveux) vers de lointains horizons où que des pensées chastes guideront les pas de mon compagnon vers ma résurrection.

Par corinne 2 : le 14/11/08 à 13:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 vous revenez toujours, allez...

Par izaora : le 14/11/08 à 23:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Essaie d'être là mais de la nier...

Par Money : le 14/11/08 à 23:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Essaie d'être là mais de la nier...
C'est bien de la jument dont tu parles

Par izaora : le 14/11/08 à 23:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Par nier, je veux dire ignorer. Oui, être pas trop loin, mais faire autre chose.

Par nane38 : le 15/11/08 à 16:20:50

Déconnecté
 Je suis passé la voir est aujourd'hui au pré et je me suis rendu compte de "l'étendu des dégâts" Elle est venu chercher sa carotte avec les autres et des que j'ai voulu la toucher elle s'est écartée. Effectivement je l'ai "snobbé" et je me suis installée a coté.

Elle s'est mise a graviter autour de moi et juste au moment ou elle aller s'approcher la dominante du troupeau l'a chassée.je reste zen mais j'ai failli lui tirer les oreilles à la comtoise.

Bref, je suis revenu la voir et elle accepte que je reste à coté d'elle. Toutefois elle n'apprécie toujours pas les gratouilles, mais c'est un fait depuis que je l'ai achetée.

Je m'en veux de ne pas avoir pensé qu'en venant la voir moins souvent pour rester avec elle nos relations se déterioreraient comme ca. Mais je pense qu'avec un peu de patience ca reviendra, c'a ma fait plaisir de voir qu'au bout d'une heure elle soit venu faire sa sieste a coté de moi.

En tout cas moi j'ai toujours eu moins de problèmes a comprendre les hommes que les chevaux

Par Money : le 15/11/08 à 16:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Je m'en veux de ne pas avoir pensé qu'en venant la voir moins souvent pour rester avec elle nos relations se déterioreraient comme ca. Mais je pense qu'avec un peu de patience ca reviendra, c'a ma fait plaisir de voir qu'au bout d'une heure elle soit venu faire sa sieste a coté de moi. 

Tu as doublement raison.
Patience ...

Pour les hommes tu arrives sur un terrain glissant
Méfie toi car ici ce sont des cavaliers chevronnés et discuter pour obtenir, avec des femmes dominantes de surcroît, ils connaissent.
Bon d'accord je parle de chevaux, mais quand même.

Les hommes courent après les femmes et les femmes après leur chevaux


Message édité le 15/11/08 à 16:26

Par izaora : le 15/11/08 à 17:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ben voilà! les chevaux c'est comme les hommes: faut juste être dans les parages mais susciter leur intérêt en ne s'intéressant pas trop à eux... par contre il y en a des moins réticents aux gratouilles que les chevaux

Par Money : le 15/11/08 à 17:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Hep, hep, hep , hep, hors sujet.
Alooors voyons, on ne parle pas de la mauvaise humeur des hommes mais des chevaux

par contre il y en a des moins réticents aux gratouilles que les chevaux
Que nini, que tu crois

Les hommes viennent de Mars, les Femmes de Venus ...
et les chevaux sont les médiateurs du monde astral ...

Par dilou : le 16/11/08 à 12:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Tout ça, tout ça ?
Les pauvres, ils n'en demandent pas tant..

Par lisis : le 16/11/08 à 18:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Cavalier chevronné et poète ça commence à faire beaucoup pour un seul homme !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval