Forum cheval
Le forum éthologie

Mettre le filet ?

Sujet commencé par : seline - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
1 personne suit ce sujet
Par seline : le 12/11/08 à 16:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 ma pouliche a 2 ans et demi, on commence le débourage, elle a été beaucoup manipulé, donc aucun soucis, elle n'a peur de rien, elle est très respectueuse pas de soucis. On lui a mis la filet la selle sur le dos et le cavalier, il n'y a jamais eu aucune crainte, depuis quelques jours quand on arrive avec le filet elle recule et lève la t^te donc impossible de lui mettre hors mis de force et là ce n'est pas ma façon de faire. Hiers on l'a mis dans un box elle a reculé jusqu'au mur et ne pouvant pas aller plus loin elle a baissé la tête et on le lui a mis sans aucune difficulté. Alors comment expliquer cela ? Comédie ? des astuces pour lui mettre sans violence... ? Merci d'avance pour vos conseils

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par corinne 2 : le 12/11/08 à 16:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 pas de comédie chez le cheval, ça c'est sûr, jamais...
maintenant il est évident que le mors, elle a pas aimé et qu'elle a pas du tout envie de recommencer.
La mettre dans un box pour la contraindre ( même si acculée au mur elle a l'air d'accepter, en fait elle se résigne...), ce n'est pas la solution. Il faut chercher ce qui a pu occasionner gêne ou douleur avec le mors: façon de monter, type de mors, etc
Maintenant le débourrage à deux ans et demi, c'est pas un peu jeune? Ou alors pourquoi ne pas opter pour le sans-mors, au moins dans les premiers temps?

Par seline : le 12/11/08 à 16:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 Pour le débourage elle est dans l'élevage qui l'a fait naitre, il les débourre tous à cet âge là depuis plus de 30 ans, mais vraiment en douceur, alors je ne sais pas ?? Pour le mors que me conseilles tu comme technique ?

Par Money : le 12/11/08 à 17:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 pour ce qui est du débourrage à 2 ans 1/2 je ne vois pas où est le problème bien au contraire, plutôt c'est fait mieux c'est, cependant continuer à la monter après là je rejoins corinne, pas bon , mais pas bon du tout.

Met du miel sur le mors
Maintenant je pense que corinne te déconseillais de recommencer avec le mors.

Une petite re-désensibilisation de la tête + licol serait certainement la bien venue avant de vouloir faire quoique ce soit d'autre.
Et puis lorsque tu lui as mis le licol aller vous balader à pied, pas de travail ou sinon elle risque d'assimiler le licol au mors et inconfort pour elle. Ca risque d'être très long après surtout à cet âge.
Le licol doit donc être câlin, friandise, repos, etc ...
Ensuite il faudra que tu refasses toute la désensibilisation et plus qu'en douceur du mors.


Message édité le 12/11/08 à 17:09

Par Kenyat : le 12/11/08 à 17:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Et puis la montrer à un dentiste... A cet âge là les dents changent beaucoup.

Par corinne 2 : le 12/11/08 à 19:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 oui oui c'est ce que je voulais dire. A 3 ans on monte dessus...pour redescendre.
maintenant la grosse question: faut-il débourrer avec un mors?
Bon ça va nourrir la discussion!
Nouvelle génération, post-soixantuitarde: sans fer, sans arçon, sans mors...je sais, sans monter dessus pendant qu'on y est. Mais?....

Par Kenyat : le 12/11/08 à 19:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Mais... Comme tu dis, post-soixantuitardise et effet de mode. Je ne dis aucunement que c'est que du n'imp' (parlons djeuns ) mais qu'il faut avancer avec précaution dans ces domaines là car il y a des tendances sectaires dans tout.

Les défendeurs du sans arçon ont sans doute de bons arguments. Mais ont-ils tout pris en compte ?

Idem pour le sans fers ou le sans mors.

Par soho2006 : le 12/11/08 à 19:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 maintenant je parle avec mes S lol Séline que mets tu comme mors??


JBB ou es tu??? reponds lol car tu reponds très bien ^^

Par Money : le 12/11/08 à 20:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Et oui je me pose aussi la question de savoir s'il est bien raisonnable de mettre aussi la selle, le tapis, le licol, la longe, voir même de le sortir de son paddoc alors qu'il y passe des moments paisibles.
Tant que ça reste un apprentissage et que l'on y revient plus avant un certain temps où est le problème ?
En fait il faudrait mieux se demander s'il faut débourrer tout court ?
Chouette encore un hors sujet qui se profile à l'horizon, alors que l'on faisait tout pour être sérieux


Message édité le 12/11/08 à 20:02

Par soho2006 : le 12/11/08 à 19:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 je connais une fille, que son jeune ne supporte pas le mors, elle met un side pull !!! pourquoi pas essayer???

Par corinne 2 : le 12/11/08 à 20:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 non, non, je ne plaisantais pas, au risque de vous décevoir...Je monte sans mors, sans arçon et sans fers ma vieille jument : sans mors depuis 3-4 ans, sans arçon (selle startrekk) depuis 2 ans et sans fers depuis presque un an...Evidemment je me vois mal revenir en arrière avec la pouliche.
Oui, oui, envoyez-moi aussi dans le Larzac garder des chèvres...J'adorerais!
Bon je ne fais pas de la haute école, que de l'extérieur, j'ai zéro ambition, sauf celle d'être pas trop mal avec mes jujus.
Maintenant, requestion: débourrer sans mors (bride sans mors, side-pull...)?

Par Money : le 12/11/08 à 20:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 C'est bien toi qui est dans la vérité sauf pour la selle ...
Maintenant, requestion: débourrer sans mors (bride sans mors, side-pull...)?
Le mors facilite l'apprentissage c'est comme l'utilisation d'une longe pour aller un peu plus vite sur certains exercices.
Maintenant dans certains pays le mors ils ne connaissent pas, les moines bouddhistes par exemple, seulement ils vivent avec leur chevaux et ont un rapport différent.
En comparaison disons que le cheval est comme un enfant qui va apprendre à parler la langue de son pays.
C'est notre apprentissage qui va le conditionner pour tel ou tel type de langage.

Par Money : le 12/11/08 à 21:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 PS: le mors est rassurant pour l'homme et a souvent tendance à 'bousiller' la bouche des chevaux.
C'est aussi un conditionnement que nous avons reçu de nos ancètres qui permet d'asseoir encore un peu plus la supériorité de l'homme face à l'animal

Par corinne 2 : le 12/11/08 à 21:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 poids des traditions...
Pourquoi la selle sans arçon, c'est pô bien?
Alors là je peux argumenter!
A toi!

Par Money : le 12/11/08 à 21:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Je n'ai pas dit que ce n'était pas bien
simplement qu'au stade où tu en étais rendue il ne te manquait plus qu'à monter sans selle, tout simplement et là je pense que tu ne serais pas loin de la vérité.
Ne me demande pas laquelle, car ce serait long et vraiment, vraiment, vraiment hors sujet

Par corinne 2 : le 12/11/08 à 21:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 nân monter sans selle répartit le poids du cavalier sur une surface trop limitée: pas bien trop souvent . Rien à voir avec une bonne selle sans arçon.
J'ai fait court?

Par Money : le 12/11/08 à 22:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Certes, certes, mais quelle punition pour un animal considéré comme claustrophobe
C'est un peu comme le sac à dos que tu vas porter toute le journée, il oublie juste d'épouser les déplacements de ton corps.
A cru, tu vas faire bouger tes esquions et au lieu d'avoir le même poids, même reparti, quasi-permanent sur le dos du cheval, ta vas faire un report de poids continu.
Le sac que l'on change régulièrement d'épaule pour la soulager ...


Message édité le 12/11/08 à 22:27

Par izaora : le 12/11/08 à 23:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ben quand le cheval veut pas, mors ou pas mors, c'est lui qui a l'avantage...

Par md : le 12/11/08 à 23:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Moi, c'est sans fer, sans mors, sans arçon pas encore, et sans sous-tient gorge! tant qu'à faire! Soyons libres!!!! (ou le string sur la tête, comme vous voulez, soyons encore plus modernes! )

Sans fer : je suis persuadée que le fer est un mal pour un bien, et j'ai envie de tout faire pour m'en passer.
Sans mors : moins convaincue des pb physiques que ça entraine. LuneDambre m'avait passé un article, qui tourne parmi les labos d'éthologie, le mors aurait des conséquences physiologiques : salivation anormale, entrave de la respiration, il me semble. Des études sont entamées à priori. Par contre, plus je me renseigne, plus je me rends compte que le dressage est délicat sans mors. Après, si je veux faire de la balade uniquement, est-il nécessaire d'obtenir une cession de mâchoire? J'ai pas encore assez de connaissance dans ce domaine pour me faire une opinion
Sans arçon : je reste sceptique pour l'instant, bien que je trouve la selle de corinne de meilleure qualité que ma mixte synthétique. Pareil, ça manque d'études (accessibles) à ce sujet... J'ai bien envie de tester par contre, il parait qu'on est plus proche du cheval, qu'on sent mieux ses mouvements. Mais sur 90km???

Pour en revenir au sujet initial : Régates m'a fait un peu la même chose, ne plus vouloir le mors, et je me suis rendue compte qu'elle m'avait bouffé son mors en résine qui était déchiqueté par endroit et devait la blesser...

Par soho2006 : le 12/11/08 à 23:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 mdr sans sous tiens gorge

a md je ne pensais que c'était toi sur le forum, tu as changée de photo !tu oses enlever Jade lol!!

pas mal la tof !!!!

Par md : le 12/11/08 à 23:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 J'ai voulu changer, mais j'ai pas changé la bonne photo... Je vais remettre Jade, je crois

Par soho2006 : le 12/11/08 à 23:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 lol, ba quoi !! faut changer un peu!! de toute facon il y a tjr Jade sur la photo principal!!

quand je vais sur ta page person, on voit jade!!


Par phoeb : le 13/11/08 à 01:01:11

Déconnecté
lui ouvrir la bouche, avec du miel sur le doigt au début.

ensuite lui enfiler un bout de longe dans la bouche, et s'il faut au début, mettre du miel dessus.

pour le mors, un mors résine ou cuir est bien, plus agréable, recouvers de miel au début.

Par jelly bully bean : le 13/11/08 à 01:24:12

Déconnecté
 le filet que vous vous voudrez mais des mains de miel et des jambes astucieuses...

Par jelly bully bean : le 13/11/08 à 01:30:22

Déconnecté
mieux encadrer sa tete et prendre soin de glisser lentement le mors dans la bouche ...





Message édité le 13/11/08 à 01:30

Par jelly bully bean : le 13/11/08 à 01:34:11

Déconnecté
Je sais plus ...Money va répondre... tiens

Par corinne 2 : le 13/11/08 à 07:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
  " le filet que vous vous voudrez mais des mains de miel et des jambes astucieuses... "
c'est très joliment dit; et je ne me moque pas de toi!

Par Money : le 13/11/08 à 09:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
lui ouvrir la bouche, avec du miel sur le doigt au début.
ensuite lui enfiler un bout de longe dans la bouche, et s'il faut au début, mettre du miel dessus.
 

Si on était pas sur un forum destiné au cheval je me poserai des questions surtout après ces quelques mots de md :
Moi, ..., et sans sous-tient gorge!


Bah non JBB, tu as tout dit sur un ton de poésie très appréciable et agréable à lire dès le matin.


Message édité le 13/11/08 à 09:37

Par md : le 13/11/08 à 10:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Bah quoi, ya pas que les chevaux qui ont envie d'être libres

Par corinne 2 : le 13/11/08 à 13:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 A money sur la monte à cru:
1) le cheval ne porte que rarement la selle toute la journée
2) l'arçon peut-être bien pire comme inconfort que le poids quasi -constant d'une selle sans arçon
3)Il est difficile d'être sûr d'avoir la selle avec arçon adaptée pile poil au cheval, et c'est sans compter avec les variations de poids selon les saisons et les mouvements de dos du cheval (partie fixe sur partie mouvante)
4) les mouvements de bassin et le déplacement des ischions du cavalier sont bien mieux sentis sur une selle sans arçon: confort augmenté et "dialogue" par l'assiette facilitée.
Maintenant il ne faut pas mégoter sur le prix d'une selle sans arçon. Barefoot a apparemment encore fait des progrès techniques et elles restent abordables. Je pense que je prendrai ça pour la petite, la cherokee, elle trop top!

Par corinne 2 : le 13/11/08 à 13:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 pour le sans soutien -gorge, ça suppose tout de même un "gorge" modeste, sinon gare l'effondrement avec les années. Enfin, je dis ça pour vous, les demoiselles...

Par Money : le 13/11/08 à 13:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 oups "ischions " merci, merci ...
Je savais que je l'écrivais mal

Je ne connais pas la selle sans arçon et pour tout te dire j'en ai entendu que du mal.
Mais comme j'ai écrit je ne connais pas, donc aucun avis, ni à priori, je ne demande qu'à essayer.

Hep, hep, hep on a toujours le poids de la selle et le sanglage

Bon d'accord on appelle cela de la mauvaise fois intellectuelle car il paraît qu'elles sont très légères.


Par md : le 13/11/08 à 13:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pour le sans soutien-gorge, je confirme surtout que ça fait super mal! (à ne pas tenter!)

La selle sans arçon, ce qu'on lui reproche, c'est de pincer au niveau du dos, si il n'y a pas de gouttière. Et à priori, ça va déprendre de la qualité des selles, et du prix qu'on met dedans. Celle de corinne m'a l'air vraiment bien.
Moi je rêve de ça pour ma Jade, qui est ronde comme un tonneau, ma forestier tourne dessus, c'est affreux, pour elle comme pour moi! Je me paye des crises de sciatique au bout d'1h30 de balade, et elle, ça doit pas être super pour son dos non plus (même si elle dit rien ma pauvre puce...)
Money, vas voir là, t'as de quoi faire question témoignages : Lien

Par corinne 2 : le 13/11/08 à 13:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 money: tu l'as dit, bouffi!( euh c'est l'expression consacrée, mais j'y mets aucun sens propre...)
md: startrekk et barefoot= gouttière garantie, c'est effectivement essentiel.

Par Money : le 13/11/08 à 13:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Oh bah oui alors (moi même je ne comprend pas le début de ma phrase, ha ha ha), j'ai perdu 18 Kg pour retrouver mon corps de 20 ans et les jeans qui vont avec, alors pô bouffi, nan, nan, nan,

Je suis allé voir sur le lien md, ce qui me conduit à deux ch'toute p'tite questions :
- est-ce conçu que pour les barriques (chevaux) ?
- est-ce conçu pour ceux qui ont une selle qui tourne par conséquent qui manquent d'assiette ?

Par md : le 13/11/08 à 13:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Je sais pas si c'est conçu pour eux, mais en tout cas, c'est recommandé qd comme moi tu passes ton temps à donner un coup de rein sur le côté pour remettre la selle droite...

Par corinne 2 : le 13/11/08 à 16:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 mô non! j'ai super de l'assiette (hi!hi!); pour preuve je sangle la mèmère hyper léger; Et puis ni moi ni mes deux juments ne sont des tonneaux (non mais!), de vraies sylphides!
non, non sérieux, il y a une sorte de pommeau dont on choisit la forme en fonction du garrot de ton cheval (startrekk comme barefoot), pommeau en forme d'arc et qui est amovible, c'est bien pour les chevaux qui font le yoyo selon les saisons.
Non, non, vous pouvez rien dire contre, les chevaux non plus, s'ils pouvaient parler...Non, vaudrait mieux pas....
dites donc on parlait du filet, non, au début?

Par Money : le 13/11/08 à 16:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Oui tu as raison retournons à la pêche

Par corinne 2 : le 13/11/08 à 18:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Elle est bien bonne...

Par seline : le 14/11/08 à 15:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 Et bien je vois que pour une fois mon post a fait des adeptes, bon pour le débourrage la pro lui est montée dessus 2 fois dans un mois 1/2 10 minutes alors je pense que c'est cool et depuis elle brout brout avec les copains, avec de gros calins, et des carottes, donc je pense que son moral est bon, pour revenir au post on s'est aperçu qu'elle avait un bobo derrière les oreilles peut etre qu'elle associe le filet avec la douleur qu'elle avait ce jour là ? Pour le licol quand je lui présente elle mets son nez dedant ? Donc j'en suis toujours au même point.....

Par md : le 14/11/08 à 15:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Oui, on s'excuse, seline, en ce moment, c'est un peu n'importe quoi (vive le HS...)

Tu as vérifié les dents??? Le filet appuie t-il au même endroit que le licol? (pour ma jument, ya une différence, le licol se cale plus loin derrière les oreilles)

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval