Forum cheval
Le forum éthologie

Trop de jus ou désobéissance?

Sujet commencé par : ponyland22 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par bilou78
1 personne suit ce sujet
Par ponyland22 : le 08/11/08 à 22:54:14

Déconnecté
 bonsoir à toutes et tous,

je n'ai pas pu sortir ma jument haflinger pendant une semaine et lors de la sortie suivante en balade, j'étais avec mes amies, j'étais en seconde position dans la balade, derrière un trotteur de 7 ans réformé des courses et qui a "beaucoup de gaz".
premier galop, je me fais embarquer et réussi même à doubler le trotteur... rien à faire, plus aucun contrôle..
elle me l'a fait trois fois d'affilée et nous avons dû terminer la balade au pas.
je ne pouvais rien faire..
Elle est déjà un peu "tracteur à la base mais ne m'avais jamais embarquée!

pensez-vous qu'elle était un peu trop "heureuse" de sortir de son champ et avait un peu trop de jus ou bien serai-ce un manque de respect, une désobéissance pure et simple?

aidez moi, j'ai désormais un peu peur de galoper et de me faire embarquer à nouveau!!

Messages 1 à 15, Page : 1

Par md : le 08/11/08 à 22:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Ben disons que même si elle est heureuse de sortir (et encore, elle aurait fait une semaine de box, mais là, le pré...), elle n'a pas à embarquer... Et elle n'a pas non plus à tracter...

Par fly : le 08/11/08 à 23:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2004
261 messages
Dire merci
Oui mais la faute ne vient certainement pas d'elle mais plutôt du cavalier.
Ce que je peux te conseiller est déjà de la défouler avant de partir en balade, fais la courir un peu. Ensuite les haflingers sont des chevaux sensibles et il est conseillé de les faire monter par des cavaliers experimentés.

Par corinne 2 : le 08/11/08 à 23:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je comprends ta peur, car ma (vieille) jument le faisait en sa jeunesse, et chaque fois je n'en dormais pas de la nuit, en me demandant ce que j'aurais dû faire. Ca va si vite, dans tous les sens du terme.
Dis-toi déjà que si c'est sur un chemin sans route au bout, le danger est moindre; ils finissent toujours par s'arrêter...C'est déjà bien si elle ne fait que t'embarquer sans sauts de mouton susceptibles de te déposer en route...
c'est vrai que s'il y a possibilité de faire un cercle, c'est mieux. Mais parfois l'encolure est raidie comme du bois, et rien à faire, même jusqu'à lui sortir le mors de la bouche en voulant faire une rêne d'ouverture!
Pour tirer, il faut être deux, autrement dit, plus tu tires, plus elle tire...Il faut savoir prendre...et rendre, alternativement. Je sais, c'est facile à dire quand on ne songe qu'à s'accrocher!
Reste l'arrêt d'urgence, mais il faut l'avoir appris avant au cheval ( voir E. de Corbigny), paraît-il, autrement dit bien savoir ce que c'est. ( conduite à une seule rêne, prendre le contrôle des hanches: un cheval qui mobilise ses hanches dans un cercle ne peut pas avancer)
Sinon, on m'a parlé de..Donner des jambes! autrement dit : "tu veux courir? eh bien cours, c'est moi qui te le demande justement!"; il paraît que c'est reprendre le contrôle car la demande vient de toi. Mais quand on voudrait que ça s'arrête, difficile de demander le contraire...
Ou encore tenir les rênes...et les lâcher d'un coup, mettre alors le cheval dans le vide, mais attention à la chute sur les genoux.
Ah oui, faire en sorte que le cheval ne commence pas à embarquer, le reprendre aux premiers signes...dans l'idée que c'est beaucoup plus difficile de l'arrêter une fois qu'il est parti.
Bon ça c'est la théorie, mais pour ma part j'ai été joyeusement embarquée. Ma jument ne le fait plus, parce qu'elle a pris de l'âge, et surtout parce que je n'ai plus eu peur de sa rapidité (on faisait des courses avec d'autres chevaux), comme quoi peut-être que le cheval sent notre peur et ça n'arrange pas ses affaires, d'où fuite, d'où embarquement.
Peut-être que tu pourrais lui demander de grands galops, lorsque vous êtes seules pour dédramatiser.
Et puis laisse-lui les rênes, ne la tiens pas tout le temps, institue les contrats...
vsv, si tu es là, tu dis quoi à un cheval qui embarque. je sais, il ne t'embarquerait pas, mais dans l'absolu, tu lui dirais quoi?

Par ponyland22 : le 09/11/08 à 00:09:34

Déconnecté
 merci beaucoup corine 2 pour tes conseils!! ca fait du bien de se sentir comprise et surtout aidée!!! je vais essayer d'appliquer tes conseils!

Par ponyland22 : le 09/11/08 à 00:22:17

Déconnecté
fly, tu insinue que je ne sais pas monter à cheval, c'est cool, je le prends comme un genre d'agression, vraiment nul...
Je n'ai pas à me justifier ni à argumenter sur mes capacités et mon expérience à cheval, je sais ce que je vaux et je sais monter.

Par corinne 2 : le 09/11/08 à 00:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ne lui sors pas toute la panoplie en une seule fois!
Je rigole, mais réfléchis à ce qui vous convient le mieux, attends aussi les conseils des autres internautes.
Je les attends aussi.

Par fly : le 10/11/08 à 19:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2004
261 messages
Dire merci
 je n`ai rien insinué de tel mais je dis ce qui un fait.
Je n`ai pas dit que tu ne savais pas monter ne déforme pas mes mots stp, je pense juste qu`il ne faut pas remettre en cause uniquement ta jument mais aussi et surtout toi. Tu sais bien qu`un cavalier experimenté n`aurait pas ce probleme récurant de se faire embarquer, tu dis toi même que tu ne peux rien faire, n`avoir plus de controle, le probleme est justement la. Tu ne maitrise pas ton cheval c`est un fait, ce n`est pas la peine de te vexer et je ne voulais pas t`aggresser, juste te dire une verité que toi même tu sais. Et n`aies pas la prétention de ne pas avoir besoin d`un professionel apres avoir avoué avoir un peu peur.
Ta réaction est vraiment dommage, si tu veux progresser tu devrais essayer de comprendre les conseils que l`on te donne et les prendre en consideration.
Encore une fois il n`y a rien de personnel dans ce que je te dis, ni aucune méchanceté, je te donne un conseil, si tu n`en veux pas ne fais pas de post.

Par mouetterieuse : le 10/11/08 à 20:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
363 messages
Dire merci
 heu ! plutôt que de tirer sur les rènes, il y a le coup sec sur UNE rène, vers le haut

cela fait peut-être mal, mais ça arrête le cheval ...

voilà

Par izaora : le 10/11/08 à 21:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Est-ce que le fait d'avoir eu une longue période d'inaction ne favorise pas les désobéissances? . L'histoire de donner des jambes et de "redresser le cheval" est qqch qui revient quand il s'agit de chevaux qui embarques, où même qui chauffent trop en leçon et "courent" derrière les autres. Je me demande si ce n'est pas un peu vrai, pour reprendre le pouvoir (we keep the power...) hum

Par Money : le 10/11/08 à 21:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Izaora le sujet a été déplacé. On ne relève pas la tête d'un cheval qui embarque ou qui chauffe à moins de vouloir se faire satelliser . Tu vas en effet le mettre dans la bonne position pour le beau coup de cul.
De plus tu vas lui redresser la tête avec tes deux rênes, il suffit que ton cheval prenne le mors au dent et tu n'as plus rien, ni direction, ni arrêt, juste la prière
Une seule rêne comme a dit mouetterieuse maintenant le grand coup n'est pas nécessaire.
De plus et c'est expliqué dans l'autre poste on évite le départ avec une tête droite du cheval. On garde toujours un peu de pli.

Par izaora : le 10/11/08 à 21:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas parlé de lever la tête, j'ai parlé de mettre les jambes...

Par Money : le 10/11/08 à 21:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Oups, mais pareil c'est expliqué dans l'autre sujet l'histoire des jambes.
Sujet : embarquement immédiat

Par izaora : le 10/11/08 à 22:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci je vais lire, en espérant que je n'en aurai jamais vraiment besoin...

Par ponyland22 : le 11/11/08 à 12:33:21

Déconnecté
 I) fly ce n'est pas un problème récurant!
c'est juste une passe, elle ne m'embarquait jamais avant!! je crois qu'elle manque un peu d'exercice.

II) merci pour vos conseils et vos opinions à tous !!!!



Par bilou78 : le 12/11/08 à 09:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 regarde sur le site du haras de la cense, tu as droit à 15 jours d'éssai gratuit,
tu as des exercices pour chaques problèmes très bien expliqués.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval