Forum cheval
Le forum éthologie

Mon cheval refuse de partir seul en promenade

Sujet commencé par : dirdir - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
1 personne suit ce sujet
Par dirdir : le 07/11/08 à 09:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
14 messages
Dire merci
 Bonjour
mon cheval,franches-montagnes ,huit ans,bien dans sa tete,monté et attelé,me refuse juste de partir seul en ballade en foret en se cabrant ou ,le menton dans le poitrail,m'emmenant au pas ou au trot dans la cour du club.Par contre,si je prends la direction de la carrière ou je pars attelé seul en foret pas de probléme !!!
Que dois-je faire docteur!!!
Merci de vos suggestions.

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Roro : le 07/11/08 à 09:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 dirdir,

c'est toi qui a débourré et éduqué ton franche ?
ou il vient d'un élevage qui a fait le travail.


Par GGT : le 07/11/08 à 09:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 si tu as la possibilité, pars à pied avec lui.

cela lui donnera une référence connue.

au début tu fais court pour que cela se passe bien, puis tu allonge au fur et à mesure, et quand il fait une distance moyenne calme, détendu, tu passes en selle et le cycle recommence :
tu fais court, pour que cela se passe bien, et tu allonges la durée au fur et à mesure.

en tou cas c'est ce que je ferais.

Par Money : le 07/11/08 à 10:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Salut,
Bon à priori ce n'est pas la forêt qu'il n'aime pas.
Au moins un point positif .

Il semblerait qu'il est confiance en toi pour partir attelé ce qui n'est pas le cas lorsque tu es sur son dos.

As-tu essayé de partir à deux ?
Si cela fonctionne alors il y aurait un petit travail à faire en balade par la suite pas très compliqué.

Maintenant si tu as déjà essayé la solution de GGT est pas mal dans un premier temps. En tout cas j'essaierai.

Il arrive cependant assez souvent que le cheval accepte de te suivre à pied et qu'il fasse un refus monté.

Mais bon qui ne tente rien à rien


Message édité le 07/11/08 à 10:56

Par dirdir : le 09/11/08 à 08:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
14 messages
Dire merci
 Bonjour et merci pour vos réponses.
Non je n'ai pas débourré mon cheval,je l 'ai acheté à trois ans,monté et attelé.
Il accepte parfaitement de partir en promenade à deux ou à plusieurs quand je le monte,mais je suppose que son instinct grégaire le titille pour partir seul. Ce que je m'explique mal, au point de vue comportemental,c 'est son refus de sortir seul monté et son acceptation de sotir seul attelé !!!!

Par md : le 09/11/08 à 08:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Quand il est attelé, il doit avoir des œillères, non?

Te pose pas trop de question à comprendre pourquoi, lui ne doit pas voir les choses de la même façon qu'il soit attelé ou monté. Attelé, il doit être rassuré (oeillères qui lui cachent nombre de monstres mangeurs de chevaux ?). Le tout est recommencer le travail à cheval pour l'habituer à sortir seul.
C'est fréquent que le cheval ne veuille pas sortir seul, sans les copains. Il va falloir que tu travaille sur sa confiance en toi, pour que ta présence le rassure assez afin qu'il ait envie de partir seul avec toi.
Il y a plein de fois où le sujet a été abordé sur le forum, commence par jeter un coup d'œil là
Sinon, tu as l'excellent livre de Véronique de St Vaulry, qui explique le comportement à avoir qd son cheval a peur ("Quand le cheval a peur" Lien). Tu as des conseils sur le site : Lien
Le sujet est tellement vaste, que je ne me sens pas de commencer à tout expliquer comme ça...
Je te souhaite plein de courage

Par bilou78 : le 10/11/08 à 15:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 commence par des ballades en main. alterne avec des ballades à deux, et progressivement ça devrait aller

Par dirdir : le 10/11/08 à 19:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
14 messages
Dire merci
 Merci
le livre est commandé !!!

Par md : le 10/11/08 à 21:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 C'est super! T'as intérêt à nous dire ton évolution, attention!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval