Forum cheval
Le forum éthologie

Je ne sais pas comment faire

Sujet commencé par : GGT - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par corinne 2
Par GGT : le 06/11/08 à 09:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 je ne sais pas non plus si c'est dans la bonne catégorie, mais comme je travaille mon cheval avec beaucoup d'exercices étho...

voilà ma question :

(plantage de décor

une amie à moi avait une jument depuis quelques mois, elle s'en ossupait tous les jours.
cette amie à due s'absenter pendant 3 jours à l'autre bout de la France.
Sa jument a fait un début de collique le 2e jour...

j'ai acheté mon second cheval il y a 6 mois.
je m'occupe de lui tous les jours.
pour les fêtes de fins d'années, famille oblige..., je vais devoir partir et durant 5 jours je ne pourrais pas m'occuper de mon cheval.

y a-t-il une démarche à suivre, des choses à faire pour le "préparer" à mon absence ?
peut-il être malade à cause de mon absence ?

merci à vous ... (même si cette question parait probablement complètement stupide à certains... je me pse la question du fait de l'incident avec la jument que je connais...)

Messages 41 à 69, Page : 1 | 2

Par corinne 2 : le 08/11/08 à 21:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 "l'heurt" de te contredire, c'est inattendu comme expression, mais ça veut dire quoi?
( principe du forum: j'ai le droit de te demander des précisions et tu as le droit de ne pas répondre)
Ah oui, l'heurt, ou plutôt le heurt ("h" aspiré), c'est la façon musclée avec laquelle tu réponds, sans craindre de froisser personne...
A moins que certains répondent à l'"heure"? ou bien certains ont l'heur de pouvoir répondre, vieux mot qui avait un sens positif en ancien français, avant d'entrer dans la composition du "bonheur" ou du "malheur". Mais bon, s'il faut faire de la philologie sur le forum...
C'est bien pour le sien (de malheur) que GGt a "posté" sur son sujet...Elle a eu celui de tomber sur ceux qui font tout bien, qui érigent en loi des choix personnels...
Et si GGT souffre de quitter son cheval, c'est mal? Chacun a son brin de folie.
GGT, moi aussi, j'ai horreur de quitter mes bêtes qui sont mon carburant et mon oxygène, celles-ci pourtant peuvent très bien être soignées par d'autres, le "problème" (que j'assume!) vient de moi! Pour autant je ne suis pas une vieille fille aigrie sans enfants!
Le site de l'élevage où j'ai acheté ma juju PSAr affiche cette citation de La Rochefoucault: "celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'on croit"
J'aime bien.
Sur ce forum, GGT et moi, ça fait déjà deux folles...

Par beeboylee : le 08/11/08 à 21:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Exact pour le t :au temps pour moi (continuons ds la philologie.. ) , j avais faim.
Pour le reste tu as raison , j'ai le droit d'avoir des choix personnels autres que ceux de GGT et ce sans qu'on me demande assez grossièrement de me taire.. alors que je reagis sur un post initail ..déconcertant.. , c'est peu de le dire.

Par beeboylee : le 08/11/08 à 21:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Initial evidemment .. Ne froissons pas nos amis de la langue et des chevaux ..puisqu'il semblerait que je ne respecte pas Malik et que je sois un monstre d égoisme musclé..

Par jelly bully bean : le 08/11/08 à 22:36:44

Déconnecté
 Oups la c'est hors de mes compétences , mes bon , je vais demander pardon...

Effectivement y'a pas de mal a une folie, d'ailleur ma vie en est une.

Mais si GGT demande si elle doit s'enguoisser , je crois que la réponse est non.

Par corinne 2 : le 08/11/08 à 23:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Autant pour moi...ou au temps des amours...entre bêtes ou entre fous...
Décidément te lire est une perpétuelle invention.
Quant aux muscles, je ne sais pas, ta photo est trop petite.

Par dilou : le 08/11/08 à 23:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Et si GGT souffre de quitter son cheval, c'est mal? Chacun a son brin de folie.
GGT, moi aussi, j'ai horreur de quitter mes bêtes qui sont mon carburant et mon oxygène,


Corinne, évidemment que, quand on déforme le sujet du post ,on peut tout comprendre et tout excuser.. sauf que GGT ne disait pas qu'elle souffrait de quitter son cheval elle demandait comment préparer celui-ci à la douleur de la séparation...et désolée si je suis à mon tour un monstre d'incompréhension, mais cette question continue à me faire (au moins) sourire...

Par corinne 2 : le 08/11/08 à 23:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ok, ok, quand on souffre de quitter ceux qu'on aime, on peut aisément imaginer qu'ils en souffrent aussi...
GGT, ton cheval va bien s'en sortir pourvu qu'on puisse le sortir justement.
Profite de ton Noel sans souci.

Par Val Kenzack : le 09/11/08 à 00:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Pour Le Français correct de Maurice Grevisse et Le Petit Robert, la bonne graphie est « au temps pour moi ». L'origine est sans doute militaire (« temps » successifs de maniement d'arme, voir l'expression au temps pour les crosses).

Par md : le 09/11/08 à 00:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
  L'éternel débat de 1cheval.com ....

Je t'en avais déjà parlé Corinne, souviens toi

Par corinne 2 : le 09/11/08 à 00:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 dans le sens: "je reconnais que je me suis trompé", la graphie moderne est bien "autant pour moi", mais c'est vrai que c'est au départ une confusion avec "au temps "...
En attendant, c'est moi qui suis dans la confusion...je n'ai jamais vu l'expression écrite dans son ancienne graphie.
Au temps pour moi...
Mais c'est un sujet intéressant par rapport aux dérives d'un certain post qui nous ont conduits bien en-dessous du dictionnaire...

Par jelly bully bean : le 09/11/08 à 02:31:06

Déconnecté
 Bon je vais en r'ajouter une couche ...moi aussi je dois rire de moi... , parce qu'il me vient souvent a l'esprit que personnne au monde ne peut bien s'en occuper que moi

je guarde ma vielle jument a cause de cela

Par beeboylee : le 09/11/08 à 04:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Décidément te lire est une perpétuelle invention. Ha?
On peut se poser en puriste de la langue et manifestement ne pas la maitriser totalement.. C' est un peu le piège des interventions pointilleuses..
Pour le reste effectivement , à partir du moment où tu sembles considerer que l amour des chevaux à ton egard est de la meme nature que celui que tu leur portes, le debat est clos.

Par corinne 2 : le 09/11/08 à 09:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je ne suis pas puriste, et qui peut se targuer de maîtriser la langue?
Maintenant sur ce forum comme ailleurs celle-ci est bien malmenée, au point que la communication est parfois difficile ( pour de bon, je me suis interrogée sur ton "heurt/heur"; était-ce un jeu de mots? )Sans parler du style télégraphique ou texto pour moi totalement abscons. Après tout sur un forum c'est du langage et rien que du langage, un comble s'il ne nous permet pas de nous comprendre! Notre débat a fait au moins avancer les choses sur un point!
Je n'ai jamais vu, au cours de mes lectures la graphie archaïque, j'aurais dû vérifier, c'est comme tout (maintenant les grammairiens débattent encore de la bonne graphie, donc on a toutes les deux raison!) . J'ai dit ma confusion.
J'ai surtout réagi parce que je trouve que vos interventions à l'égard de GGT étaient blessantes et ne faisaient pas avancer les choses, qu'elles dénotaient une certaine outrecuidance de ceux qui "savent".
Comme est blessante ta conclusion : rien dans mon discours ne dit que pour moi l'amour que je porte à mes jujus étaient de même nature que celui qu'elles me portent. D'ailleurs je me suis toujours demandé si les sentiments que les chevaux portent aux hommes étaient de l'amour...Anthropomorphisme?
Le débat n'est pas clos, j'espère que sur les chevaux, sur ce forum par exemple, on ne clôt aucun débat.

Par chris : le 09/11/08 à 09:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je ressens toujours une vive émotion à la naissance d'une belle amitié entre gens de Lettres

Par GGT : le 09/11/08 à 10:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 sauf que GGT ne disait pas qu'elle souffrait de quitter son cheval elle demandait comment préparer celui-ci à la douleur de la séparation...

Et bien non justement, comme quoi en plus de l'écriture, la lecture n'est pas au top de sa forme non plus !!
A quel moment ai-je écrit que je voulais savoir comment le préparer à la souffrance de mon absence !!?
je ne l'ai pas écrit car ce n'est pas ma question !!

inutile de plus de me dire bienvenue puisque je suis là depuis bien longtemps. je n'avais pas encore posté, je crois, sur le forum étho, sur sa page d'accueil il est écrit :

Important : ce forum est réservé aux personnes qui souhaitent un conseil pour résoudre un problème.
Ils viennent demander de l’aide et même si vous pensez qu’ils ont accumulé les bourdes et les erreurs je vous demande de vous mettre à leur place. De ne pas les juger mais simplement de les aider.


pour rappel à ceux qui semblent détenir LA vérité absolue !!

corinne2 merci je t'ai fait 1 MP.

Par beeboylee : le 09/11/08 à 10:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Bien alors débattons..
Je rebondis sur ça.. quand on souffre de quitter ceux qu'on aime, on peut aisément imaginer qu'ils en souffrent aussi... cette reciprocité de sentiments que tu sembles appliquer aux chevaux (ou alors tu parles d autre chose mais je ne vois pas ce que ça vient faire ds le post) , cette réciprocité donc semble bien plaider pour une façon effectivement anthropomorphique de voir les choses.
Je ne vois pas d'ailleurs en quoi ma conclusion est blessante à moins que tu ne te sentes pas à l'aise avec ta propre vision des choses..
Or justement comme je le disais à 10 27 avant de me heurter en gros à "tais toi tu sais pas,"
Projeter sur un animal des angoisses humaines c'est juste dangereux pour tout le monde et source de pourrissement constant du relationnel avec lui.
Non je n'imagine pas une seconde que quand je quitte Malik ou Dylan ils en souffrent , et ce n'est pas parce qu'ils ont un coproprio qui les papouille à ma place . Dylan de toute façon doit nous voir au maximum une fois /semaine là où avant il nous voyait tous les jours et ça na rien changé à son mental .
Malik ,qui vit en box a effectivement besoin de présence humaine et pour son bien etre d animal ( boire manger etre tenu "propre" et pour son bien etre proprement équin (etre sorti , promené, aéré).
Cela etant,et même si j ai la faiblesse de croire que tous deux nous manifestent un attachement certain, ds la mesure où il semble avéré qu'ils n ont ni la capacité de se projeter (quand reviendront ils?) ni celle de mesurer le temps qui passe si ce n est à l aune de ce que leur dit leur estomac , je suis persuadée qu'ils ne souffrent pas de nos absences .
Et, pour en revenir à ce que je disais aussi plus haut , ils en souffrent d autant moins que nous avons pris garde à ne pas developper une relation d exclusivité avec eux, à les rendre manipulables ( et montable pour l un, l autre ça viendra) par tout un chacun qui soit de confiance , ce qui evite bien des problèmes .

Par chris : le 09/11/08 à 10:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ha mais GGT, quand tu causes de "préparation psychologique", tu causes simplement d'habituation, c'est ça ?
Il faut faire en sorte qu'il comprenne que l'humain en général est bienveillant et pour celà, il est bon d'éviter l'exclusivité, c'est assez simple en fait

Par beeboylee : le 09/11/08 à 10:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 mais ce que je voudrais savoir c'est comment le préparer psychologiquement.
Alors tu veux dire quoi precisément? Que mets tu derrière" psychologiquement"?
Parceque si c est juste ce que dit Chris , ben elle a repondu ds mon sens et on est assez loin de la psychologie.

Par surinette : le 09/11/08 à 10:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
je suis d'accord avec ceux qui disent que c'est SUPER dangeureux pour tout le monde que ce cheval ne soit pas manipulable par d'autres personnes ...
En cas d'incendie, par exemple, dans l'écurie ... le stress+une personne qui vient le chercher ... s'il ne se laisse pas faire ...
Courre toujours Simone, moi je le laisse là plutôt que de flamber avec lui ...
(c'est peut etre un peu "exagéré", et c'est un exemple idiot, je le reconnais ,mais qui sait ce qu'il peut arriver ... )

Maintenant, s'il fait une colique due au stress ....
ce ne sera pas PARCE QU'IL ne te voit plus pendant 5 jours ...
mais bel et bien parce que ses habitudes vont etre changées si quelqu'un d'autre s'en occupe ...
c'est tout!
Et je trouve désolant d'en arriver là ...
Mon cheval est manipulable par tout le monde! Et j'en suis bien heureuse, .. je n'ai pas pu y aller depuis 4 jours, car ma voiture est au garage ...
et je sais qu'il est sorti en prairie, et rentré le soir, qu'on l'emmène brouter si le paddock est trop boueux ... bref,je suis rassurée et je n'ai à me soucier de RIEN! Ce genre de questionnement que tu as ... je ne l'aurai jamais

Par lisis : le 09/11/08 à 12:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
La relation d'exclusivité, elle est néfaste pour les humains comme pour les animaux de toute façon !
Je rejoins largement tous ceux qui expliquent qu'un cheval DOIT être manipulable par n'importe qui pour des raisons de sécurité d'abord, et d'équilibre psychologique ensuite. Y'a pas à se poser de questions là-dessus, le contraire serait totalement irresponsable !

Par lisis : le 09/11/08 à 12:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
De la même façon qu'il doit pouvoir être séparé de ses copains sans pêter un cable. C'est pas un choix de vie ou une façon de voir les choses, c'est la base de l'éducation.
Et si ce n'est pas acquis pour ton cheval GGT, ben il faut s'y mettre d'urgence !

Par corinne 2 : le 09/11/08 à 13:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 un cheval équilibré est de fait manipulable par tout le monde, même s'il ne l'est que rarement dans le quotidien. Je vois mal un cheval être stressé de voir arriver un "étranger", surtout s'il est en box. Qu'il ne se laisse pas facilement attrapé au pré par quelqu'un qu'il ne connait pas, c'est autre chose (c'est le cas de ma vieille jument, qui par ailleurs peut être montée par n'importe qui.

"Je rebondis sur ça.. quand on souffre de quitter ceux qu'on aime, on peut aisément imaginer qu'ils en souffrent aussi... cette reciprocité de sentiments que tu sembles appliquer aux chevaux (ou alors tu parles d autre chose mais je ne vois pas ce que ça vient faire ds le post) , cette réciprocité donc semble bien plaider pour une façon effectivement anthropomorphique de voir les choses.
Je ne vois pas d'ailleurs en quoi ma conclusion est blessante à moins que tu ne te sentes pas à l'aise avec ta propre vision des choses.."
Bee... tu n'as pas compiris ce que je voulais dire, ce n'était peut-être pas clair: je voulais dire que c'est dans l'âme humaine de faire ce genre de raccourci et que cela n'a rien de répréhensible, en tout cas pas de risible. C'est de l'anthropomorphisme contre lequel personne n'est à l'abri.
que tu te sentes à l'aise dans ta vision des choses, tant mieux pour toi, moi je sais que je ne sais rien, ça me permet d'évoluer, de réfléchir, de vous écouter, de comparer, de me remettre en cause, tout le temps...

Par beeboylee : le 09/11/08 à 13:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 OK pour l antropomorphisme contre lequel nous luttons tous :encore faut- il etre conscient de cette lutte ou etre pret à entreprendre le combat et ce en acceptant sans partir en vrille qu'on rie d'une vision trop caricaturale des choses .
Ensuite, ma foi je ne suis pas persuadée de grand chose en equitation sauf d'un nombre restreint de verités dont celle enoncée plus haut sur les mefaits d'une relation fondée sur l exclusivité.
Mais comme le créateur du post se borne à nous dire qu'on se trompe tous ds la lecture de ce qu'il ecrit,sans precisions quant à ce qu'il veut dire vraiment, on n'en saura sans doute pas plus sur son réel problème,si tant est qu'il y en ait un ,pour le cheval, s entend. .

Par corinne 2 : le 09/11/08 à 14:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ok
Bee etc, c'est le nom de ton cheval?

Par beeboylee : le 09/11/08 à 14:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 NAN Je donne ds le Dylan et le Malik moi .

Par corinne 2 : le 09/11/08 à 14:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 alors je vois pas.

Par beeboylee : le 09/11/08 à 14:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Gné? Tu ne vois pas quoi?

Par chris : le 09/11/08 à 14:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 La fin du dialogue est assez.... surréaliste lol !

Par corinne 2 : le 09/11/08 à 15:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 rien d'important: d'où vient ton pseudo..

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval