Forum cheval
Le forum éthologie

Besoin d'un conseil...

Sujet commencé par : riverjap - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par Money
1 personne suit ce sujet
Par riverjap : le 05/11/08 à 17:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Voila je travaille dans une association de protection animale et en ce moment je m'occupe d'une jument un peu particulière....

Elle est arrivé au refuge il y a de nombreuses années avec 40 autres chevaux environ et elle est une des dernières à être encore au refuge. Complétement sauvage et peureuse de l'homme, elle était innaprochable...
Il y a quelques mois elle est tombé en colique pour une raison inconnu ... nous ne pouvions pas la laisser se jeter au sol de douleur limite à se tuer sur les barrières en bois ... étant donné qu'elle était innaprochable et irrespectueuse quand on l'encerclé pour l'attraper on a été obligé de l'attraper au lasso (sans commentaire on le fait que en extreme urgence)
Elle a forcément essayait de se débattre, enfin au bout d'une bonne demi heure elle était imobilisé.
On lui a mis un licol pour la tenir en longe et on a laissait le lasso au cas ou mais détendu... on lui a fait des piqures ... plutot sport... et on la relacher en licol...

On l'a rechopé une semaine après au lasso mais c'était beaucoup plus calme, on la pris en longe et on l'a fait avancé avec un stick en utilisant les point de pression ... elle a super bien répondu et a avancé sans réchigner ... elle est rentré en box pas trop mal ... elle a un peu bloqué mais quand elle a vut le cheval en face elle y est allé ...

On n'a alors commencé à la manipuler mais sans grand succés car elle nous montrait constamment le cul et on avait eu une petite démonstration assez éloquente qui nous prouvait qu'elle hésiterait pas à botter ...

Et un matin on a retrouvé madame dehors, elle avait réussi a ouvrir la porte de son box ... donc on la guidé a deux dans un paddock en bois, nikel elle a avancé mais on pouvait pas la toucher ... et la j'ai décidé de la prendre en main...

Je l'ai "travaillé" tous les jours plusieurs fois et au bout de 3 mois ça a payait, je peux la caresser, lui gratouller les fesses, lui toucher les membres ... enfin du mieux quoi ... sauf qu'elle fait toujours mine de me mordre mais juste histoire de, elle le ferait pas je pense puis elle a essayait une fois elle a pris une tapette mais j'y vais molo car je pense qu'elle a été battU...

Souçis ... impossible de lui mettre un licol, elle en a une peur bleu c'est impressionant... elle me suit partout au paddock, elle est avec une autre jument très sociable, elle est très gourmande ... elle connait les points de pression mais je me méfie de ses postérieurs quand même...

Enfin qu'en pensez-vous , des idées, des conseils, tout ceux que vous en penser et comment lui mettre un licol ... je ne veux plus du lasso pour elle car sa réduirais à néant tout nos progrés ...

merci d'avance

Messages 1 à 3, Page : 1

Par flooded : le 05/11/08 à 18:16:27

Déconnecté
Avec les chevaux qui ne veulent rien savoir et qui montrent le cul quand on approche le premier dressage à faire en liberté se fait avec une longue chambrière ou une corde et leur mettre un petit coup sur le cul à chaque fois qu'ils nous montrent les fesses. Ils doivent avoir complétement oublié l'idée avant que l'on ne commence à les travailler vraiment. Il ne s'agit pas de les affoler (de toute façon on part avec confiance à zéro donc on ne peut pas perdre ce que l'on n'a pas) mais juste de mettre un minimum de respect et de bonnes manières. La confiance vient ensuite plus facilement.

Par riverjap : le 05/11/08 à 18:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Elle ne me montre plus le cul comme avant maintenant au contraire quand elle le met devant moi c'est pour lui gratter la base de la queue ... après il y a déjà une confiance entre nous je pense


Par Money : le 06/11/08 à 07:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Comment mettre un Licol ? Leçon 1 des savoirs éthologique
Tout d'abord commencer par une parfaite désensibilisation de la tête aux mains. Tu dois pouvoir la toucher partout, même au creux de ses oreilles, le plus important n'étant pas le creux mais ses oreilles.
Au final tu devras pouvoir avoir la tête de ton cheval entre tes bras et qu'il accepte les flexions latérale vers le bas en plus. Et oui mettre un licol lorsque sa tête est en position haute risque de demander une futur désenssibilisation à l'escabeau
Pour cela il en général plus simple de commencer par le chanfrein.
Une fois cette étape passé et puisque pour le moment elle ne veut pas entendre parler du licol remplace ce dernier par quelque chose de plus petit et qui lui ressemble comme un petit morceau de corde, noué comme un licol, ou encore mieux un licol à nœud (parfait pour ce que l'on veut faire) plié en boule au départ.
Tu le déplieras, étape par étape, au fur et à mesure de ton avancé.
Et pour finir : la mise en place du licol.
Comme pour le reste étape par étape. D'abord le bout du nez et tu retires, un peu plus et tu retires, etc ...
Le but est de le lui retirer avant que ce soit elle qui le fasse.
Voilà le tout étant complémenté par des caresses et de la nourriture. Il faut en profiter puisqu'elle est gourmande.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval