Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval battu comment faire ?

Sujet commencé par : lucky13 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par KOE
1 personne suit ce sujet
Par lucky13 : le 30/10/08 à 16:16:06

Déconnecté
 Salut,

Voila j'ai mon cheval depuis 1 an, il a etait battu avant moi, quand je l'ai acheter je ne le savais pas , mais d'apres plusieurs personnes du club et meme le veto ,il a etait battu..

en fait il est agressif souvent surtout avec les autres ,impossible de lui faire donner les pieds et pour le parer seulement il faut 3 personnes avec le marechal, c'est pour vous donner une idée de son état.

avec moi cela etait dur au debut ,impossible de l'attraper ,il se mettait direct en arrière pour botter , maintenant sa va mieux sur ce point au bout de 5 mois quand meme ,il vient tout seul vers moi pourtant je n'ai rien fait de plus ou moins ,je suis deja contente de ce progres.

a la monte sa peut aller ,j'ai galéré pendant 1 mois car il ne voulais pas travaillé en carrière impossible meme les monitrices du club n'arrivaient pas ,il se cabré et coupé la piste vers la sortie ,et pareil d'un coup il a arrété et maintenant je trotte ,galope en carrière .

par contre il ne donne toujours pas les pieds malgrés tout mes efforts et je ne veux pas trop le brusquer.

si vous avez des conseils ou des exercices a faire pour les chevaux battus merci de le partager

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Roro : le 30/10/08 à 16:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 patience, petit à petit, un exercice après l'autre jusqu'à ce que la confiance s'installe.

j'ai mis 3 ans pour une jument que je viens de finir d'éduquer.

son proprio l'a reprise maintenant et il n'a pas eu de soucis pour la mettre à l'attelage.

autrement, j'ai dû aller pas à pas, petit à petit, pendant 3 ans, depuis ses 3.5 ans jusqu'à ce printemps. j'ai mis pratiquement 2 ans pour qu'elle accepte le maréchal, sinon, pour les pieds devant, les parer, c'est moi qu'ai fait, elle ne faisait confiance à personne d'autres, une année, derrière a été un peu plus long, seulement fin de l'année dernière. Elle a eu son premier parage là, et le premier ferrage en début de cette année.

par contre, j'ai utilisé sa mère pour la rassurer et la prendre avec moi en balade à côté, puis ensuite, une de mes juments, très calme et très mamie, puis dessus, d'abord tranquillement au pas, une fois toutes les deux semaines, puis plus régulièrement, avec un arrêt de 2.5 mois pendant les mois chauds d'été à cause des taons, elle ne s'occupait plus de moi mais que des bêtes.

ça m'a pris long, mais elle est OK maintenant puisqu'elle est attelée avec sa mère sans soucis.
alors qu'avant, un geste de ma part la faisait partie en c.......

Par jelly bully bean : le 30/10/08 à 16:51:21

Déconnecté
 faut etre vraiment patient quand on sait que MOnty en mettrait 20minutes... top chrono ...

battu ou battable ?

LOL!!!!!!!!

Par flooded : le 30/10/08 à 17:29:17

Déconnecté
Un cheval battu n'est que rarement agressif, le tien a juste été probablement mal éduqué, seule solution, remettre en place les bases en êtant TRES ferme, TRES cohérent, TRES doux et aimant.

Un cheval battu est plutôt triste, abattu et effrayé. S'il se bagarre c'est bon signe.

Plus tu le mettras dans le coton et plus les choses seront difficiles. Attends qu'il soit prêt si nécessaire, mais plus tu prendras de précautions et plus tu auras besoin d'en prendre...

Par casimir : le 30/10/08 à 22:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
vérifier qu'il a pas un pb physique et ensuite comme flooded remettre les chose a l'endroit





Par happymeal : le 31/10/08 à 15:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Et plutôt que se battre à 3 contre lui pour lui faire les pieds, le "tranquiliser".

Par KER__le vrai__ : le 04/11/08 à 21:48:48

Déconnecté
Salut,

Lire, lire et relire...

comprendre le fonctionnement d'un équidé.

comprendre ses modes d'apprentissages (prétendus)

analyser le choses et chercher les causes sans vouloir combattre les conséquences...

Le problème, n'est jamais le problème...

Arrêter d'écouter pierre paul et jacques et se forger son expériences par la pratique...

Par ponyland22 : le 08/11/08 à 20:49:08

Déconnecté



Message édité le 08/11/08 à 20:48

Par ponyland22 : le 08/11/08 à 20:48:34

Déconnecté
 un cheval battu fuirai le contact aussi bien avec les humains qu'avec ses congénères, donc pour moi il n'est pas logique qu'il se batte avec les autres. il serai entièrement dominé.

donc je suis dacc avec flooded.

dans le cas où il aurait été battu, tu le remarquerai tout de suite: vive réaction à tes moindres gestes (même anodins)!

sinon, pour prendre les pieds j'utilise une méthode qui marche très bien avec mes petits jeunes récalcitrants:

>prends une longe et passe la derrière un postérieur, puis place toi au niveau de sa tete (demande a quelqu'un de t'aider our le tenir)
>caresse le puis tire doucement sur la longe, afin que son pied remonte.
>tout en gardant la traction sur la longe, approche toi du pied.
>caresse lui doucement le membre jusqu'a réussir sans qu'il ne bouge.
>caresse le quand il répond bien.
>quand tu sens qu'il est pret alors retire la longe et effectue la meme chose.

surtout, ne commet pas l'erreur de le récompenser a chaque fois avec une friandise car le jour ou tu nen aura pas il ne te laissera pas faire. caresse le plutôt et parle lui d'une voix douce.

Ps: si ton cheval machouille c'est qu'il comprend ce que tu lui demande.

jespère que j'ai pu taider!

Par KOE : le 10/11/08 à 10:56:39

Déconnecté
 il y a deux ans j'ai recupéré un cheval que plus personne ne voulait réputé "fou" car loupé au débourage , battu, et complètement traumatisé;

quand je l'ai vu ça a été le coup de foudre mon côté "mère Thérésa" a pris le dessus , il venait de casser quatre côtes à son proprio qui voulait s"en débarraser à tout prix quitte à le faire piquer ! quand j'ai pris la décision de m'en occuper tout le monde m'a déconseillé de le faire on m'a même dit qu'il allait me tuer !!
je ne suis pas mieux qu quelqu'un d'autre mais j'ai tout fait au "feeling" avec Prince : je ne l'ai pas monté car il était électrique sous la selle au moindre bruit il s'enfuyait , une portière de voiture qui claquait, un oiseau qui s'envolait dans un arbre , enfin tout et n'importe quoi !

je le prenais simplement en longe et nous partions pour de longues promenades, nous "discutions " beaucoup, il a pris confiance en moi , je n'étais pas pressée, je n'attendais rien de lui et il m'a tellement donné !

depuis deux ans nous vivons une grande histoire , j'ai la chance de l'avoir avec moi à la maison et cela facilite beaucoup les choses
maintenant je peux le monter , j'espère qu'il y prend autant de plaisir que moi car c'est un cheval très sensible donc très agréable, nous faisons beaucoup de promenades, souvent en rivière car il adore l'eau, cette semaine je l'ai remis sur une carrière il n'éyait pas très rassuré, moi non plus car je ne suis pas une grande cavalière, mais tout c'est bien passé et nous allons continuer ;

alors si je peux me permettre de donner un conseil c'est d'avoir de la patience et beaucoup d'amour , montre lui qu'il peut avoir confiance en toi et ne le trahi jamais ;si il ne veut pas faire quelque chose aujourd'hui ce n'est pas grave il le fera demain, ou plus tard, si tu es pressé ou stressé contente toi de passer lui faire un bisou et pas plus , et tu verras les choses viendront toutes seules sans brusquerie
courage ce qu'il va te donner n'a pas de prix

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval