Forum cheval
Le forum éthologie

Maintenant, il se cabre

Sujet commencé par : lolovanceu - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par lolovanceu
1 personne suit ce sujet
Par lolovanceu : le 29/10/08 à 17:38:17

Déconnecté
 Bonjour à tous,
Je suis l'heureuse propriétaire d'Hyppolite, un magnifique camargais de 13 ans avec qui j'ai fait des balades extraordinaires.... Nous avions l'habitude de partir à trois et tout se passait bien. Les dernières fois, nous ne sommes partis qu'à 2, avec une ponette et régulièrement il trépignait des antérieurs ; problème que je résolvait en l'emmenant sur l'avant en le poussant à partir au trot.
La dernière fois que j'ai voulu me promener avec lui et la ponette, il s'est carrément cabré, je n'ai pas eu le temps de le pousser et du coup, je suis tombée. Ca encore, c'est pas trop grave, mais depuis, j'hésite à le remonter.
Je voudrais avoir votre avis. Savoir si c'est le fait de ne plus partir avec le troisième cheval qui le met dans cet état, ou si c'est juste la manifestation d'une fainéantise grandissante.
Pour info, à pied, il est très obéissant et très calin.
J'attends vos réponses!! Merci.

Messages 1 à 14, Page : 1

Par izaora : le 29/10/08 à 18:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Une de mes connaissances a eu le même problème, mais en manège: cabrade quand le cheval voulait pas faire un exercice. Elle le remettait en avant ou le pliait dès qu'il essayait de se cabrer, et s'il se cabrait vraiment ou plusieurs fois de suite, elle le "fatigait" au trot juste après en l'engueulant. Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais il le fait plus depuis!

Par Kenyat : le 29/10/08 à 18:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Le cabré est une défense extrêmement dangereuse (j'en ai fait l'expérience il y a quelques semaines, le cheval s'est retourné et m'est tombé dessus ça m'a valu 1 épaule cassée et 2 mois d'arrêt) et jamais anodine.

Dans quelles circonstances exactes est-ce-qu'il se cabre ? Si tu regardes bien ce n'est pas à n'importe quel moment, il y a forcément un facteur déclenchant
Tu le monte rênes longues ou rênes ajustées ?

Par jelly bully bean : le 29/10/08 à 19:14:47

Déconnecté
 Moi je suis convaincu que les rennes sont ajustées et que l'on pousse le cheval a refuser avec cette défense ...

Si l'on agit sur une seule renne et que plutot le pousser directement vers l'avant on envisage de partir par une volte , débloquer les pieds avant de remetttre droit.

Rare son les chevaux qui se leveront debout sans contact et sans tenter d'esquisser un demi-tour
Je ne comprends absolument pas pourquoi ce cheval hésiterait a partir en suivant un poney ou 5 poneys.


Par jelly bully bean : le 29/10/08 à 19:15:38

Déconnecté
 kenyat a raison , tres tres tres dangereux et y'A rien d'anodin la dedans.

Par Kenyat : le 29/10/08 à 19:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Mais si le cabré est commencé et que le cheval est décidé, agir sur une rêne ne sert pas forcément à grand chose... Sauf peut être à renforcer la défense

Et pour les rênes tendues, je pense comme toi, c'est pour ça que je posais la question


Aaaah, les grands esprits se rencontrent (aïe, va falloir sortir l'apéro, ai-je prévu suffisamment d'apéros justement ) !!

Par lolovanceu : le 29/10/08 à 19:25:50

Déconnecté
 Re! Disons que pour le fatiguer au trot, il faudrait déjà qu'il me laisse l'occasionde monter!!
Pour ce qui est des rênes, elles sont longues.
Et le phénomène se produit juste après le montoir.
Je sais bien qu'il n'y a rien d'anodin à tout cela, mais j'espèrais que vous auriez une solution!!

Par Calide : le 29/10/08 à 19:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ton cheval as-t'il vu l'osteopathe ?
car quand je demandais un exercise de deplacement lateral, elle se cabrait, alors je me disais "elle fait sa feignasse, elle aime pas l'exercise"
jusqu'a ce que j'apprenne qu'elle avait mal dans le dos d'une part, et dans les pieds d'une autre part ...

Par lolovanceu : le 29/10/08 à 19:39:02

Déconnecté
 Hé bien, c'est vrai que je n'y avais pas pensé...Pourquoi pas. D'autant qu'il est vraiment très respectueux à pied, très obéissant aux différents exercices qu'on lui demande à pied...
Tu as peut être raison... Merci en tout cas...

Par Kenyat : le 29/10/08 à 19:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
J'allais y venir (JBB ne dis rien, c'est quand même mon boulot )

Je me demandais juste comment il se comportait au montoir les séances d'avant ce fameux cabré ?

Par jelly bully bean : le 29/10/08 à 20:43:10

Déconnecté
 pffffffffffffffffffff.................................................................................... ca devient difficile de diagnostiquer quand on ment ... je m'appel House ?

Par lolovanceu : le 30/10/08 à 13:13:59

Déconnecté
 Bonjour à tous,

Juste avant ces évènements, au montoir, il se contentait de mettre les oreilles en oreille, vers moi, comme un cheval attentif à ce qui se passe, mais il n'y avait pas de problème à proprement parler.
Pour compléter les infos, il faut savoir qu'Hyppolite a été castré tard, à 6 ans, et qu'il a été mal traité par un de ses anciens propriétaires. Après qu'il ait fait une bétise, on lui a ficellé la tête et attaché à un piquet jusqu'à ce qu'il comprenne.... Je ne sais pas ce qu'il a compris à l'époque, mais maintenant, il a peur des hommes et ne supporte que les nanas.
J'ai mis un temps fou avant de pouvoir lui caresser la tête...mais avec bcp de patience, maintenant, nous faisons plein de calins...

Par dou_7_67 : le 30/10/08 à 17:55:33

Déconnecté
 Bonjour, moi aussi ma jument du jour au lendemain s'est cabré et en faite elle avait mal à un antérieur donc je te suggère de bien faire le tour de ton cheval car la moindre petite chaleur peu être suspect. (ma jument ne boitait pas et je n'ai rien vu avant)

Par dou_7_67 : le 30/10/08 à 17:59:23

Déconnecté
 


Par lolovanceu : le 30/10/08 à 18:10:48

Déconnecté
 Merci Dou,
Je vais appeler mon véto, il connait bien les chevaux, mais je ne sais pas si je ne ferais pas mieux d'appeler l'osthéo...
Tu avais fait appel à qui, toi?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval