Forum cheval
Le forum éthologie

Aide pour jument traumatisée...

Sujet commencé par : lympia - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par KER__le vrai__
1 personne suit ce sujet
Par lympia : le 23/10/08 à 19:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2008
10 messages
Dire merci
 voila, je vous explique la situation.. compliquée
j'ai ma jument depuis deux ans (SF x Arabe) et elle a été traumatisée a l'obstacle.. en plus d'être débourrée tardivement avec vraiment le minimum de manipulations.
bref, donc j'ai repris les bases avec elle, barres au sol au pas, au trot..

mais rien a faire, elle est toujours aussi stressée. au trot a la limite ça va mais au galop elle charge.. j'ai essayée des méthodes différentes l'arrêter avant le saut quand elle charge.. me contenter de barres au sol tant qu'elle n'est pas a l'aise .

je travaille beaucoup sur le plat, et elle est très calme mais des que les barres sont la, ce n'est plus la même.. et je me crispe donc.. on ne s'en sort pas

mais c'est très irrégulier, j'ai réussi a avoir de meilleurs résultats

http://www.dailymotion.com/ninice31/video/x5ilzb_concours-revel-2008_spo rt

http://www.dailymotion.com/ninice31/video/x5yh2f_olympe-saut-le-29-juin- 2008_animals

mais la c'est redevenu comme au début, j'ai l'impression de régresser.. je ne sais plus quoi faire

je précise que dès qu'elle a peur de quelque chose elle ne voit plus rien..devient irrespectueuse et peut me marcher dessus car elle ne voit que ce qui lui fait peur..
avez vous des conseils a me donner??


ps: merci de m'avoir lue...



Message édité le 23/10/08 à 19:09

Messages 1 à 3, Page : 1

Par Money : le 29/10/08 à 20:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Salut,
je te conseille la méthode de maître Philip Karl.
Travailler en longue longe au pas puis au trot et enfin au galop sans brûler les étapes.
Voilà comment ça se passe.
Tu mets tes barres au sol et tu longe ta jument à côté au pas.
Au fur et à mesure, lorsqu'elle est vraiment bien sur son pas tu agrandis ton cercle ou tu te déplaces pour la faire passer tranquillement par dessus les barres.
Tu le fais ta jument longée à gauche puis longée à droite.
Toujours au pas tu augmentes un peu la hauteur de tes barres disons entre 5 et 10 cm et tu recommences. Tu peux aller comme ça jusqu'à 50 cm étape par étape.
Une fois que le pas est plus que bien acquis tu recommences au trot. Tu pourras alors aller jusqu'à 70 80 cm.
Et une fois le trot plus que parfais tu le fais au galop.
A chaque début de séance tu recommences par le pas, puis le trot etc ...

Voili, voulou ...


Par Roro : le 30/10/08 à 10:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 lympia,

tu sautes comment ?

es-tu à cheval quand tu demandes à ta jument de sauter ou à côté ?

si tu es dessus, comment abordes-tu ton obstacle ?

sinon, tu peux toujours la canaliser dans un léger couloir et la faire sauter seule pour gagner en expérience et en confiance

autrement, dès l'instant ou la trouille et la panique sont au menu, à part la patience, le remise en confiance en soi (du cheval) et la maitrise du mouvement, faut juste ne pas trop vouloir tout de suite.

Par KER__le vrai__ : le 04/11/08 à 21:24:55

Déconnecté
Salut,

Les PSA ont la réputation d'être "chaud"... ce qui fait qu'on modifie notre comportement avec eux et on amplifie le phénomène.

Par ex. on a pas le même comportement, instinctivement, qu'avec un comtois ou un Henson...

Alors qu'il peuvent eux aussi, être "chaud" suivant le moment...

Autrement.

Tu dis débourré tardivement, peu de manipulations...

A coup sur un débourrage baclé...

Ce n'est donc pas le travail monté qu'il faut reprendre mais bel et bien le travail à pied.

Il faut bien expliquer au cheval ce que l'ont attends de lui, et cela en le plaçant dans un état de réceptivité émotionnel.

Tu le dis toi même, "elle a peur, elle ne voit plus rien", je répondrais, comme tout les chevaux...

La peur inhibe la réflexion. Elle fait fonctionner "à l'instinct", donc, la fuite pour le cheval...

Il faut AVANT tout, travailler la confiance.

Devenir agréable pour ta jument, il faut qu'elle se sente bien avec toi. De cette façon, tu pourras devenir son référant et obtenir une certaine connexion avec elle.

On appel ça, la désensibilisation.

A l'homme, puis à toute les choses que le cheval vas pouvoir rencontrer là où il habites et travail...

Non pas monter (situation éprouvante en soit) mais en main, dans le calme le plus total... Calme ne veux pas dire sans personne autour, calme, veux dire sans stress du cheval et donc du cavalier...

Les méthodes dites éthologiques (comportementale) sont un bon support pour comprendre comment y parvenir.

ne pas bruler les étapes et réagir comme il se doit.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval