Forum cheval
Le forum éthologie

Refus d'avancer

Sujet commencé par : natousultan - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cokillage
1 personne suit ce sujet
Par natousultan : le 22/10/08 à 20:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2011
107 messages
Dire merci
 voila 5ieme sortie avec mon jeune chevale , les 4 premiere pas de soucis obéit a la jambe ! mais ce matin je démarre pas de soucis puis apres 15min je passe a coté d'un troupeau de génisses .Il s'arrete ,les regarde ,je le laisse faire quelques instant, puis plus question de démarrer . Je descend ,dois le tirer pour avancer plus loin ,je remonte, meme cinéma , je redescend avance encore hors de la vue des génisse je donne de la jambe (nettement plus fort ) il n'est pas content et commence une marche arriere !j'attrape une petite branche et m'en sert comme cravache rien a faire il chote ! ne voulant pas le braquer je n'y vais pas comme une dingue je renonce et descend et marche a coté .Pour le retour il n'y a a nouveau plus de soucis. la question est :comment réagire , ais je bien fais??????

Messages 1 à 11, Page : 1

Par md : le 22/10/08 à 20:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Rahlalala! Un cheval qui a peur, faut lui laisser le temps!!! Surtout un jeune! tu te rends compte, des vaches mangeuses de cheval???
Sérieusement, un cheval qui a peur, tout ce que tu réussis en faisant ce que tu as fait, c'est le braquer et le conforter dans l'idée que ce qui fait peur, c'est dangereux puisque ça fait mal...
Qd un cheval a peur, la première chose à faire c'est lever les aides, et le laisser voir ce qui lui fait peur. Il décidera de lui même qd il peut repartir, qd il aura compris que le danger n'en est pas un.

Tu as un livre génial qui t'explique en détail comment réagir dans ce genre de situation, et pourquoi aussi : "quand le cheval a peur", de véronique de St Vaulry (je le lis en ce moment ). Franchement ça vaut le détour, surtout si tu veux faire de ton cheval un cheval d'extérieur (moi moi, c'est valable pour tous les chevaux mais bon).

Ce que je ferais à ta place, c'est retourner voir à pieds les vaches, et lui montrer, même si ça doit prendre une heure avant qu'il se détende complètement.
Faut pas être pressé, ton cheval tu le garde toute sa vie Prends ton temps pour l'éduquer sérieusement et correctement. Et t'inquiète, des erreurs on en fait tous. Moi aussi j'ai déjà forcé un cheval devant sa peur (en sortant de club). Mais avec l'expérience, tu comprends que c'est pas comme ça que tu as les meilleurs résultats.

Voilà, courage

Par Kenyat : le 22/10/08 à 20:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Désolée je suis d'humeur flemmarde ce soir pour tout t'expliquer mais va voir ici (dans "articles"

[url]ww.saintvaulry.com[/url]

Mais la dernière chose à faire est de le forcer... Patience patience et s'il le faut, commence à le sortir en main.

Par Kenyat : le 22/10/08 à 20:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
La dernière fois que j'ai monté une jeune jument qui avait été braquée en extérieur j'en suis sortie avec une omoplate cassée et une grosse frayeur...

Alors prends le temps d'écouter ton cheval

Par natousultan : le 22/10/08 à 20:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2011
107 messages
Dire merci
 merci ! mais j'ais oublié de précisé que je l'ais promener a pied pendant deux ans a un rythme de deux fois semaine pendant une heure voir deux ,et qu'il connait ces vache meme les a deja senties .je n'ais pas de pistes ,donc il n'est habitué qu'a l'extérieur route ,camions, tracteur le font a peine sourciller , je ne pense pas a la peur je pense plutot qu'il serrait peut etre en train de testé et il est vrai que me suis sentie impuissante sachant que la violence ne sert a rien au contraire

Par md : le 22/10/08 à 20:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Tu étais devant ou derrière pendant les 2 ans? Parce que franchement ça change tout pour le cheval. Si il te suivait, tui lui montrait que tout allait bien. T'es plus devant, ben faut pas chercher plus loin...
Un cheval qui a peur, il ne simule pas pour te faire ch... Il a peur c'est tout.

Par natousultan : le 22/10/08 à 21:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2011
107 messages
Dire merci
 ok ,a coté la plupart du temps, mais il est vrai qu'en ca de doute il me suis (quand j'y réfléchis), enfin demain je recomence mais par un autre chemin histoire de pas le braquer mais je part cool et plus de jambes ni de cravache improvisée, merciii pour vos conseilles et reponses donnée et a venir

Par Kenyat : le 22/10/08 à 21:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
+1 avec md, un cheval ne teste pas, s'il se braque c'est qu'il a réellement eu peur...

Prends ton temps, s'il faut passer 1/2 heure à 50m des vaches pour avancer de 2m alors ça en vaut le coup

Par SDE : le 23/10/08 à 21:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
avec un jeune tout est sujet à méfiance.

mes premières sorties je les faisais sur un "circuit" en boucle. La fois où j'ai pris la boucle en sens inverse, c'était comme un nouveau circuit...
la fois où j'ai monté à cru,... comme si il découvrait le circuit pour la 1ère fois !

et que dire de la fois où j'ai monté en licol...

chez eux la manière de monter, de te comporter, leur harnachement, n'est pas "intégré". Tout cvhangement minime va les perturber. Comme un enfant de CP qui abien du mal à apprendre à écrire. Tu lui donnes un stylo plume à la place d'un Bic... c'est toute une affaire... un cahier à 5 interlignes au lieu des 2 grosses lignes de son cahier d'apprentissage... ça va drolement le perturber... là où un adulte ne verrait aucune différence quel que soit le crayon ou le papier...

le poulain, c'est pareil. Une sensation différente sur son dos, hou là là ! le même chemin, pris à l'envers : rhooo !

là où un cheval dressé ne sentira même pas de différence, ou plutot, n'en tiendra pas compte : fesses d'un homme ou selle sur le dos, quelle importance pour lui... il sait ce qu'il faut faire, et comment le faire.

Par casimir : le 23/10/08 à 23:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 SDE avec mon ancétre sorti de club même expérience aforce de sortir sur la même boucle
plus de pb
le jour ou j'ai fait dans l'autre sens ..

a cru j'ai pas encore essayé si je dois décendre je saurais pas remontée

par contre le mien si je le laisse réfléchir c'est demi'tour garanti ..
faut pas lui laisser l'initiative pour qu'il soit courageux

Par SDE : le 25/10/08 à 11:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
oui Casimir,
mais il a du être formaté, en club à "pas d'aides directionnelles = personne aux commandes" pdt des années ! non

ton cheval n'est pas dressé à l'extérieur je présume ?

Par Cokillage : le 26/10/08 à 12:00:57

Déconnecté
Une amie avait un cheval dans le même cas que toi. Elle a fait venir un éthologue de Paris. J'étais présente quand il est venu et il a expliquer que quand le cheval refuse d'avances, il ne faut ps attendre, il faut l'occuper... Il lui mettait la tête à gauche, puis à droite puis à gauche puis à droite pour q'il ne "dorme" pas. Il arrêtait puis redemander le départ... Et ainsi de suite et cette "manie" est passé au cheval. Maintenant il ne se "bloque" plus de tout.
Je sais pas si ça t'aidera !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval