Forum cheval
Le forum éthologie

Comment faire pour que mon cheval me suive ?

Sujet commencé par : axoune49 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par axoune49
Par axoune49 : le 22/10/08 à 17:29:55

Déconnecté
 bonjour j'aimerais savoir comment il faut faire pour que mon cheval me suive sans l'aide de bonbons , ou carotte ?
Noisette ma jument me sui un tout petit peu c'est surtout quand elle en a envie ! ^^
voila merciii ^^

Messages 1 à 24, Page : 1

Par seline : le 22/10/08 à 21:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 idem .....

Par dilou : le 22/10/08 à 22:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Même deux chevaux très copains ne se suivent pas sans raison ! Ce ne sont pas des chiens, ils ne te suivent pas par amour, il faut s'y faire ...

Par izaora : le 23/10/08 à 10:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Des jeux en main ou en liberté. Peut être une question de nature aussi, la mienne est un pot de colle, ou alors c'est que je suis très dominante, et qu'elle me reconnaît une compétence à montrer le chemin trop drôle quand je pense à mon sens de l'oreintation

Par dilou : le 23/10/08 à 11:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Le mien me suit aussi assez facilement, quand on est dehors et qu'on part se promener. je peux lâcher la longe, il suit même s'il s'arrête un peu pour manger, il rattrape ensuite au trot. Mais cela c'est normal : un cheval n'aime pas être seul, je suis son "troupeau", il reste avec moi.
Mais l'autre jour, un des chevaux était sorti du pré pour le pansage, mon cheval m'a laissé tomber pour le rejoindre plus vite !
Et dans le pré, il ne me suit pa sans raison!

Par axoune49 : le 23/10/08 à 18:51:53

Déconnecté
 parceque je ne veut pa kel me suive comme un chien , mais pour qu'elle soit a l'écoute des jeux que je lui prépare , c'est en liberté faut un minimum d'écoute pour réussir et pas se barrer toute les 3 min !

Par rominetforever : le 23/10/08 à 19:00:26

Déconnecté
 moi au debut, j'ai fait un peu de join-up (mais je ne conbnaissais pas ça à l'époque, disons que je l'ai fait au feeling nb : C'est un "jeu" à prendre avec beaucoup de precaution, au cours duquel tu chasse ton cheval pour lui donner l'envie d'aller vers toi), beaucoupo d'exo de confiance, je passe bc de temps avec lui ! Mais chaque cheval est différent : lui me suis pasrtoutdans le manège et tout, me fait total confiance, mais dès que il y a à manger, c'est fopuit, et la t'existe plus ! Autrement dit, chauqe cheval est différent !

Je reprend sur le join-up pour insister à quel point cela peut devenir dangereux quand on ne s'est pas s'y faire, et traumatisant pour le cheval, quand vous n'arriver pas à vous stopper ! NB : j'ai fait un espèce de join-up à ma methode avec mon ti poon (mais je ne connaissais pas à l'époque, donc je ne savais même pas les risques, mais ça c'est très bien passé, surtout ne JAMAIS forcé ! on est en ethologie ! Et un join-up bien avec une petite pouliche (3 ans, pré-debourrage) avec qui ca s'est très bien passé (lontemps avant de faire confiance, mais après total confiance !)

Alors voilà, bonne chance à toi !

Par axoune49 : le 23/10/08 à 20:07:01

Déconnecté
 ok ^^

Par izaora : le 24/10/08 à 20:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 et le travail au besoin avec salaire (càd friandises) si mérité

Par soho2006 : le 24/10/08 à 20:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 le mien me suit sans friandises !!

bon défois il me suit pas car il n'a pas envie lol!!


avec soho j'ai une bonne complicité !!

et il a confiance !!

Par izaora : le 25/10/08 à 02:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 La mienne aussi, je suis rapiat en friandises, mais je pense que certains chevaux ne bossent pas pour rien. Peut être qu'ils ne trouvent pas ça amusant

Par axoune49 : le 25/10/08 à 10:58:23

Déconnecté
 perso , je ne veut pas que noisette me suive juste en se disant quel aurat une récompense .
voila

Par izaora : le 28/10/08 à 18:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je comprends ta position, au début que j'avais ma jument, je ne lui donnais jamais de bonbons ni de friandises, histoire de voir si elle était attentive sans ça, si elle me reconnaissait, etc... sinon, pour le travail à pied, afin de reprendre les bases, il paraît que les chevaux aiment être gratouillés sur le garrot. Si elle associe les exercices à pied à ta joie et à des récompenses "gratouille", elle voudra peut être te suivre. Mais je pense que c'est quand même une question de caractère du cheval aussi.

Par axoune49 : le 28/10/08 à 18:27:45

Déconnecté
 ok
aujourd'huit elle me suis au pas , et commence au trop !
on progresse !

Par izaora : le 28/10/08 à 18:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Super, continue et amuse toi!!

Par fly : le 28/10/08 à 19:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2004
261 messages
Dire merci
Bonjour,

Pour que ton cheval te suive il faut que tu créer une athmosphere sécurisante, tu dois prendre le rôle du leader dans un troupeau. Tu dois le dominer (à ne pas confondre avec brusquer!), c'est ainsi qu'ils te feront confiance.
Mes louloutes me suivent (enfin l'une plus que l'autre ^^) mais je n'ai pas de methode "clé en main" à te donner!
Il faut que tu fasses beaucoup de travail au sol avec tes dadas, notamment en exterieur. Tes chevaux doivent se sentir dans une zone "protegée" lorsqu'ils sont pres de toi. Exemple tout bête : tu promenes ton dada en main, un chien fonce sur lui en aboyant, c'est a toi de faire fuir le chien.

Par izaora : le 28/10/08 à 21:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Sauf avec un cheval qui attaque les chiens!

Par ANN : le 28/10/08 à 22:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 
Ma juju aussi me protège des chiens !

Par fly : le 29/10/08 à 04:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2004
261 messages
Dire merci
 Au moins ils sont sécuritaires vos dadous

Par axoune49 : le 29/10/08 à 10:38:52

Déconnecté
 moi noisette , jaimerais bien l'emmené en ballade en main , mais je peut pas
joré bien voulut mais vu kel est en club , je peut pa trop l'emmené comme sa !
surtt qu'il comprendré l'intéret les proprio du club !

Par kim88 : le 09/11/08 à 12:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2004
3800 messages

13 remerciements
Dire merci
Bonjour

Après un an (ça fait 2ans passés que j'ai mon dada) mon cheval me suit enfin dans le pré. J'ai tout fait au feeling et je pense qu'il y a une part de chance .

Déjà, mon cheval est plus du genre indépendant, il vient d'un élevage où je pense les poulains sortent du parc our leur débourrage et son très peu manipulés avant ça ... résultat, il n'est pas hyper proche de l'homme, quand j'arrive au parc c'est très rare qu'il vienne de lui même à ma rencontre ...
Pourtant, aujourd'hui il me suit quand je lui demande. Bien sur y a des jours ou il en aura rien à faire.
Au début, il me suivait pour la carotte, mais à force il me devençait de plus en plus, en baissant les oreilles, passant au trot devant moi et me coupant la route. J'ai donc arrêté de peur que ça dégénère. J'en suis alors venue à lui passé une grande longe autour du coup (bien sur il répondait déjà à la pression sur l'encolure), toujours avec pas mal de mou, pour qu'il comprenne de lui même qu'il devait me suivre.
Ensuite, j'ai enlevé la longe autour de l'encolure, et je lui ai mis un licol, sans le tenir, c'est plus psychologique pour moi et pour lui licol=t'es encore avec moi.
Aujourd'hui, je n'ai plus besoin de rien, je fais archer et trotter mon cheval à côté de moi. On a essayé un pseudo cercle avec moi immobile au centre, mais il ne tient pas le cercle longtemps.

En parallèle, j'ai instauré un code avec la badine. Quand je suis à côté de lui ( je me tiens à son épaule) je le stimule au niveau de l'arrière main, comme on dit qu'une mère stimule le poulain en remuant sa queue au niveau des flancs de ce dernier, pour qu'il avance. quand je m'arrête je peux lui demander de se mettre face à moi en fixant ses hanches, et quand je décris un cercle avec la badine il change de main

En bref, c'est pas mal de feeling, l'autre jument que je monte, je ne suis encore arrivée à rien, j'attend d'avoir un manège pour voir si je peux capter son attention ...

J'espère que j'ai été clair, ça doit être abstrait

Par kim88 : le 09/11/08 à 17:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2004
3800 messages

13 remerciements
Dire merci
Arf désolée pour les grosses fautes d'orthographe

Par kim88 : le 09/11/08 à 18:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2004
3800 messages

13 remerciements
Dire merci
J'ai retrouvé quelques photos (j'ai eu bien du mal lol) juste pour illustrer.
Je précise, je suis pas très douée avec les chevaux ... je fais parti des gens qui doivent travailler plus que les autres, parce que j'ai pas le feeling inné qui faut






Par xxpoulichexx : le 09/11/08 à 20:49:20

Déconnecté
 C'est avant tout un travaille de confiance si ta jument te fais confiance elle te suivra !!!

Par axoune49 : le 10/11/08 à 13:53:41

Déconnecté
 mercii bocoup pour les fautes dorthographe c'est pas grave moi j'en fait plein exprés méme si on a pas le droit !
ma jument commence au trop !

mercii pour tout vos conseil !

ps: j'ai acheté un livre méthode "élisabeth de corbigny " ai-je fais un bon choix en attendant mes dvd de la cense ?

voila

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval