Forum cheval
Le forum éthologie

Question sur l'attention.

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
1 personne suit ce sujet
Par kagnotte : le 22/10/08 à 15:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35153 messages

490 remerciements
Dire merci
 Bon j'ai posté sur le forum gégral, mais ici il y aura peut êter plus de compétences sur le sujet.

Donc voilà:
Alors une petite question, j'ai mis du temps à avoir l'attention de Picsous et à ce qu'il fixe son regard sur moi au boulot en liberté.
Maintenant c'est chose acquise, mais comme qui dirait un peu trop.
Il faut toujour qu'il soit en face de moi, si je me mais à côté, il se remet en face de moi direct.

C'est pas très grave, mais je ne sais pas trop comment procéder, quand je marche il me suit mais ne se met pas à côté.

Je ne sais pas trop comment faire évoluer cette atitude, c'est pas grave, mais pour certains exos c'est pas super pratique.

Messages 1 à 30, Page : 1

Par kagnotte : le 23/10/08 à 18:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35153 messages

490 remerciements
Dire merci
 

Par SDE : le 23/10/08 à 21:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
je ne sais pas...

Par soho2006 : le 24/10/08 à 20:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 ha c'est une bonne question: tu auras surment une reponse nulle de ma part

si ton cheval se met en face de toi, soit il est perdu dans tes exercices ou il te considère comme un cheval!!

je ne vois pas d'autres reponses dsl

Par izaora : le 24/10/08 à 20:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Soho, pq dis tu que le cheval qui se met face à toi te considère comme un cheval?

Par soho2006 : le 24/10/08 à 20:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 lol, mais j'étais pas sur moi!! donc j'essaie de repondre ! pour moi il est perdu, et qu'il ne comprend pas l'exercice

Par kagnotte : le 24/10/08 à 20:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35153 messages

490 remerciements
Dire merci
 Ben l'exercice il le fait mais avant quand je fais la demande il se positionne face à moi, et après il s'exécute.

Par corinne 2 : le 24/10/08 à 21:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Il te donne ses deux yeux, signe de soumission.
Comment tu as fait pour accaparer l'attention de ton cheval à qui tu reprochais au départ de ne pas faire attention à toi?
en quoi est-ce gênant qu'il se mette face à toi?
peut-être que tu as une gestuelle qu'il a associée à ta demande de départ: être face à toi...si tu la reproduis, sans t'en rendre compte, il ne fait que répondre à ta demande.

Par kagnotte : le 25/10/08 à 11:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35153 messages

490 remerciements
Dire merci
 Au début il était très inatentif et ne me regardait âs, donc j'ai beaucoup travaillé en main avec des exercices qu'il aimait bien et simple en essayant de capter son attention sur des toutes petites périodes et ensuite j'ai ralongé les temps, et maintenant on peut dire que j'ai son attention en permanence au boulot.
Ce n'est pas très génant mais pour certains exos où j'aurais besoin qu'il soit à côté de moi c'est pas toujours évident.
Mais bon en fait il me donne sa tête tout le temps.

Par izaora : le 27/10/08 à 01:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Petite hypothèse: ma jument ne voulait pas trotter ni galoper aujourd'hui, trop fatigant la vie. Elle a fait la même chose que Picsous: se remettre constamment en face de moi, donc je ne peux pas demander de trotter en "poussant" derrière avec le stick. Les seules choses que le cheval peut faire face à soi, ce sont des exercices au pas (reculer, suivre, bouger épaules, hanches...). Quand cheval fatigué, lui toujours faire comme ça?

Par Money : le 27/10/08 à 10:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci



Message édité le 27/10/08 à 09:59

Par Money : le 27/10/08 à 12:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
  Bonjour,
En fait ton cheval a trouvé une parade pour ne plus travailler et c'est sa façon à lui de te dire "M....". Tu n'as pas pour autant son attention ...
Elle fonctionne bien puisqu'il semble que tu sois désarmée devant cette situation.
Comment y remédier ? Voici quelques petits exemples, sachant qu'il en existe beaucoup d'autres.
Tout d'abord je ne peux trop que te conseiller les dires de Philip Karl. Beaucoup de petits exercices, sur un temps relativement court, que l'on va modifier et compliquer au fur et à mesure en en modifiant constamment l'ordre. Le tout étant ponctué par de nombreuses poses.
Pour garder l'attention d'un cheval il n'y a rien de mieux.

Le but du jeu va être de lui rendre inconfortable cette position de "je me mets face à toi" en rendant toutes les autres confortables. Pour un cheval le confort c'est le repos, le jeu et la nourriture. Le travail étant son opposé.

- tu peux travailler les arrêts + regarde moi sur ton rond ces derniers devant être de courte durée au début. Il ne faut donc pas lui laisser le temps ni d'y penser, ni de le faire, à savoir se mettre face à toi. Au fur et à mesure tu va prolonger ces arrêts, mais à chaque fois il faudra avant que ton cheval bouge prendre cette initiative à sa place.

- trop tard il a déjà commencé à se mettre face à moi. Super, profites en pour lui faire faire des demi-tours par l'intérieur et zou tu le ré-envoies sur le cercle.

- je n'ai pas bougé assez vite et il est à mes pieds. Génial et contrairement à ce que j'ai lu plus haut on va en profiter pour lui faire travailler les reculés et les avancées sans stick ou avec. Oui, oui on peut faire avancer un cheval qui est face à soi, question d'intention. Pour le reculer vas y carrément, jusqu'à le recoller le long de la barrière. Au fur et à mesure dirige le dans son reculer en étant de plus en plus précis et doux afin qu'il ne prenne pas ça non plus pour une punition et qu'il ne t'en donne plus jamais.
Fais en de même pour la mise en avant.

- tu peux aussi le travailler en longe ou reine en étant le long de son épaule sur des exercices sympa et simples pour lui et chaque fois que tu te trouves devant tu lui compliques la chose sur des thèmes qu'il n'aime pas spécialement faire.

Bref il faut être imaginatif et surtout ponctuer le tout de nombreuses poses et de beaucoup d'amour.

Par kagnotte : le 27/10/08 à 15:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35153 messages

490 remerciements
Dire merci
 Ok c'est un un peu comme ça que je procède c'est ça qui me perd un peu.

En fait il s'arrête mais si je le renvoie trotter, ou bosser il ne rechigne pas du tout, il y va, c'est un peu contradictoire en fait son attitude.
Si il est en face de moi après un arrêt que je dit trotte il se rement en place sans rechinier et se remet au boulot.
C'est pour ça que je pense plutot qu'il y a un truc que j'ai raté.

Quand il a plus envie de bosser c'est plutot le genre à m'ignorer et regarder ailleurs come si j'existais pas.


Message édité le 27/10/08 à 15:36

Par Money : le 27/10/08 à 15:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Ce que tu fais est donc bien maintenant il te manque un petit quelque chose.
Imagine un instant que tu sois le cheval et au centre il y a une personne qui te donne des indications.
Lorsque cette personne te dit trotte, tu y vas. Elle te dit arrête, alors tu arrêtes, marche, tu marches etc ...
Ressens-tu du plaisir dans ce qu'il vient d'être écrit ? ou un goût d'automatisme peut être ?

Toujours toi qui fait le cheval : (Entre parenthèse super l'éducation à la voix, rien à dire)
Cette fois ci on te dit trotte, donc tu parts, 5 secondes après, allonge tes foulées, 5 secondes après, encore plus mais ne tombe pas dans le galop, secondes après, ralenti, mais ne tombe pas dans le pas, 5 secondes après demi-tour au trot, 5 secondes après, réduit ton cercle et augmente tes foulées, 5 secondes après, réduit tes foulées, rassemble toi et augmente le cercle, 5 secondes après, galop, 5 secondes après, petit galop, 5 secondes après grand galop, 5 secondes après, etc ....
La personne qui est au centre prend plaisir et toi tu te marres.

Vous êtes donc tous les deux connectés en prenant du plaisir.

Ce que je veux dire c'est que s'il trotte à 5 km/h pousse le à 6. Tu romps la monotonie et rend durant un instant le moment inconfortable.

Par kagnotte : le 27/10/08 à 15:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35153 messages

490 remerciements
Dire merci
 Ok vhangement d'amplitude il connait, on travail pas que sur la piste, en fait quaand on bosse on fait pleins d'exercices différents pour pas que ce soit monotone, il donne ses hanches, ses épaules , récule, flexions, jambette, tour sur lui même...
Mais il fini toujours chaque exercice face à moi.

Par Money : le 27/10/08 à 16:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Petite question : as-tu déjà fait reculer un cheval au galop ?

Par kagnotte : le 27/10/08 à 16:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35153 messages

490 remerciements
Dire merci
 non, et je pense pas savoir le faire et avoir envie de lui imposer ça.

Par Money : le 27/10/08 à 16:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 et pourtant n'importe quel cheval en liberté sur cette planète sait lorsque c'est nécessaire reculer au galop sans que ce soit une contrainte.
Je te rassure je ne l'ai jamais fait non plus car j'en voit pas encore l'utilité, sauf pour du spectacle peut être ...
Cependant voilà un très bon exemple de changement d'allure, non ?
Autre question : lorsque ton cheval décide de passer au pas alors que tu l'avais mis au trot réagis-tu tout de suite ou te dis-tu, bof c'est pas grave pour cette fois-ci ?
Soit honête

Par kagnotte : le 27/10/08 à 16:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35153 messages

490 remerciements
Dire merci
 Ben non il est super à l'écoute et je suis honnête quand je fais les transition que ce soit montante ou decendente il répond. Il est vraiment très rare que j'ai a demander une deuxième fois.

Par Money : le 27/10/08 à 16:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Bon alors peut être pourrais-tu essayer ça puisque tu obtiens pas mal de choses et avec de la rigueur :
- d'oublier le problème, de faire comme si il n'y en avait pas.

C'est l'exemple du cheval qui a tendance à vouloir mordre au sanglage. Plus on a voulu s'en occuper et plus il mordait. Puisque ça ne fonctionnait pas on a fait l'opposé et ignoré le problème.
100% de réussite.
En fait c'était la parade à sa parade.

Puisque tu te mets fasse à mois pas de soucis, j'ai des jambes et je peux bouger et même te faire bouger, donc pour moi pas de soucis et avec le sourire en plus.

Et si ça fonctionne attend toi à ce qu'il trouve autre chose.

Par kagnotte : le 27/10/08 à 17:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35153 messages

490 remerciements
Dire merci
 Oui je vais essayer.

Pour le moment je n'avais pas l'impression d'une ruse de sa part mais plutot d'un truc que j'avais fait qu'il avait mal compris.

Parcequ'au début il faisait vraiment pas attention à moi, donc j'ai beaucoup travaillé sur son regarde, qu'il se concentre sur moi, mais je crois que j'en ai trop fait

Par Money : le 27/10/08 à 17:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Peut être.
Mais tu sais un cheval peut aussi faire attention à toi rien qu'avec ses oreilles. Regarde les bouger encore plus lorsqu'il est en attente de quelque chose de toi.
Obtenir ça, c'est déjà beaucoup. Le regard vient ensuite et en général tout seul parce que tu n'es pas immobile mais toujours en mouvement. Il va donc chercher de part son regard à comprendre les gestes que tu fais et tes intentions.
Pour qu'un cheval nous respecte on doit travailler autant que lui sauf que ce dernier n'a pas le droit de transpirer (mouiller), alors que nous oui bien au contraire.

Par izaora : le 28/10/08 à 18:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Tout ça n'est pas facile à faire quand on n'a pas de rond de longe, surtout pour mettre au trot, avec un cheval qui n'en a rien à faire du stick

Par Money : le 28/10/08 à 19:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Si pas de rond de longe soit en faire un vite fait soit longer tout simplement.
Et si il n'en a rien à faire du stick met un sac en plastique au bout de ton stick, tu risques d'avoir une surprise

Par izaora : le 28/10/08 à 21:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Vais essayer... c'est bien qu'elle n'ait pas trop peur des trucs qui volent, mais bon, pour faire courir Madame quand elle veut pas... sinon, elle marche, trotte, galope, recule à la voix en liberté. C'est pas des machines...

Par kagnotte : le 29/10/08 à 10:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35153 messages

490 remerciements
Dire merci
 Moi j'arrive à le travailler en liberté soit dans le rond de longe soit dans la carrière, et monsieur respect énormément le stick

Par izaora : le 29/10/08 à 13:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Niki est TRAUMATISEE par le stick. Et encore plus par la chambrière

Par kagnotte : le 29/10/08 à 13:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35153 messages

490 remerciements
Dire merci
Moi la chambrière je peux même pas penser à l'utiliser il est déjà traumatisé.

Par jelly bully bean : le 29/10/08 à 14:01:49

Déconnecté
 Détraumatise la chambriere ...

apprend lui a faire des pivots sur les postérieurs...


Par kagnotte : le 29/10/08 à 14:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35153 messages

490 remerciements
Dire merci
 Ca il fait

Par contre la chambrière j'y travaille, dèjà le stick ça va mieux.

Par izaora : le 29/10/08 à 18:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oups, mon message était ironique, sorry kagnotte... je peux claquer la chambrière entre ses jambes elle s'en fout! suis sûre que je pourrais essayer de la faire claquer près de sa tête qu'elle bougerait pas (mais j'ose pas, suis trop maladroite). Elle est née désensibilisée, lol

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval