Forum cheval
Le forum éthologie

Crise de nerf...

Sujet commencé par : izaora - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
1 personne suit ce sujet
Par izaora : le 20/10/08 à 21:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Petite question "éthologique": ma jument, débourrée depuis quatre mois, a refait une scène de l'exorciste devant une église, à une fête de saint hubert! Il s'agissait de marcher au pas une heure, d'attendre le curé une heure sur place (avec des gosses qui courent partout) puis de rentrer au pas, avec plein d'autres chevaux pas forcément calmes. Cabrer, rodéo, galop sur place. Sans compter qu'elle a sûrement un prob de dents! soit, suis pas super heureuse que ça se soit passé comme ça, surtout que je n'étais pas là. J'espère que ça ne va pas la traumatiser pour la suite. Elle est toujours très sage en leçon et même en promenade. Je me demande si elle a eu simplement peur, mais d'après les témoins de la scène, elle avait plutôt l'air excitée. Je ne vois pas bien la différence. Qu en pensez-vous? avec vous connu des expériences similaires? Je préfèrerais qu'elle ait crisé de ne pas pouvoir se défouler, que d'avoir eu peur de tout ça et d'être traumatisée! Il est important pour moi de monter un cheval sûr et bien dans sa tête, j'espère que ça ne compromettra pas la suite du travail... et de la relation. J'attends vos expériences, commentaires, etc... merci d'avance!

Messages 1 à 20, Page : 1

Par syrius : le 20/10/08 à 21:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
euh.... il me semble que la réponse est dans la question !!

faire 3 heures d'affiler avec un cheval débourré depuis 4 mois, dans un contexte stressant, meme si ce n'est pas un effort physique, c'est aller au delà d'ennui de ce type.

ta jument a encaissé plus qu'elle ne pouvait émotionnellement supporter.

ça aurait pu etre dangereux... pour elle, pour son cavalier, pour les gens autour.

Par rominetforever : le 20/10/08 à 21:44:22

Déconnecté
 A voir dans l'avenir, on est pas dans la tête du cheval ! Tu verras bien ! C'est vrai que c'est co* que tu n'es pas été là !
Cio !

Par izaora : le 20/10/08 à 22:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est clair que je ne cautionne pas et que ça s'est un peu fait dans mon dos, soit... c'est un autre problème que je règle entre humains.

Syrius, c'est peut être pas plus mal que je n'aie pas été là, qu'elle ne m'associe pas à ça.

D'autres expériences peut être?

Par izaora : le 20/10/08 à 22:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 et des pauvres bêtes traumatisées à vie, histoire de me rassurer...

Par Amazon87 : le 21/10/08 à 11:25:32

Déconnecté
mon cheval a dû avoir de mauvaises expériences avant moi, car il partait au galop au montoir, se cabrait quand on voulait lui mettre le mors...

on a tout repris a zéro pour effacer tout ça (il avait 9 ans quand même) et maintenant c'est oublié!

par contre je peux pas te dire comment elle va réagir après cet évènement.
bon elle est jeune, 3h c'est long pour un jeune qui a du mal a se concentrer longtemps, donc ma foi si c'était juste du ras le bol je reprendrais le cheval sur des exercices courts et simples pour commencer.

Par izaora : le 21/10/08 à 18:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci de tes réponses, Amazon, je pense, pour ce que je sais d'elle, que ce qui l'a "achevée", c'est l'heure (non prévue) d'immobilité, donc l'inactivité, car rester sans bouger, c'est très difficile pour elle, il m'a fallu un bout de temps rien que pour obtenir les quatre secondes "règlementaires" en rerpise de dressage. Je ne pourrai vraiment juger de l'évolution globale que quand elle aura vu le dentiste, en plus! mais ton témoignage me rassure un peu...

Par SDE : le 22/10/08 à 13:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
déjà le cheval est jeune et sans expérience
ensuite il y a eu accumulation de choses que peut-être cette pouliche accepte très bien séparément
(autres chevaux
promenade
agitation
attente longue)
pas étonnant qu'elle ait pété les plombs ! surtout si d'autres chevaux lui ont montré le "mauvais exemple"

pour la suite de votre relation, ça ne devrait pas poser de problème. Là, il y a eu pétage de plombs, parce que les conditions étaient trop difficiles pour qu'elle puisse les supporter. En prenant de la maturité, en variant et accumulant les expériences, les situations, elle va se "blaser" au fil du temps et des ans !

Par izaora : le 22/10/08 à 13:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci de vos réponses. Je suis soulagée car aujourd'hui j'ai pu la panser, et jouer en liberté. Pas de problème d'attention ni de respect, soulagement!!!! pour la monter, j'attends toujours que le dentiste soit passé, mais je suis quand même rassurée. Maintenant, la connaissant, je pense que ce genre de joyeuseté, ce ne sera jamais vraiment son truc, on n'en fera pas un cheval de procession, mais ce n'est pas grave

Par SDE : le 22/10/08 à 13:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
regarde Lotus, à 8 ans et demi :

entouré de chevaux, de chèvres, chiens, et autres animaux, la foule et à 2,5m du concert de cors de chasse...

on ne s'entendait plus ! Bah, il a tout observé avec curiosité, dans le calme... sans bouger d'un pas... pourtant quelle excitation, et plein de choses auraient pu lui faire peur...

à 5 ans, j'aurais fait ça, j'aurais je crois envoyé pas mal de monde à l'hosto

et comme je l'ai senti zen, l'année d'après (cette année quoi) on a fait notre première balade de St hubert , monté ... sans aucun souci...

mais j'avoue que depuis ses 3 ans et deni, ya eu du travail d'accompli entre nous !

Par izaora : le 22/10/08 à 13:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Impressionnant en effet. C'est vrai que ma puc a bcp de sang, même si elle gère en général, mais le pire pour elle, c'est l'ennui et l'immobilité (comme sa proprio, hum). Mais bon, on va travailler tout ça surtout en été, sans curé cette fois

Par SDE : le 22/10/08 à 13:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
bah regarde la croupe grise à droite... une petite PS arabe assez "juteuse" ... jeune, en plus = mais elle a été très sage, pour une pouliche !

avec du travail tout vient à point !

Par izaora : le 22/10/08 à 13:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il est joli, Lotus, c'est quoi?

Par SDE : le 22/10/08 à 13:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
un merens !

Par izaora : le 22/10/08 à 13:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il est joli, Lotus, c'est quoi?

Par izaora : le 22/10/08 à 13:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je me doutais bien! c'est comme mon ancienne DP, j'aime bcp cette race. Est ce qu'il est curieux et gourmand, comme j'ai entendu dire par bcp de proprio de mérens?

Par SEP : le 22/10/08 à 14:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
89 messages
Dire merci
 D'accord avec syrius, la réponse est dans l'histoire!

Par izaora : le 23/10/08 à 10:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Syrius et Sep, je ne posais pas comme question "pq ça a eu lieu", car en effet, je donne la réponse, je cherchais plutôt des expériences similaires et quelles en avaient été les suites

Par SDE : le 23/10/08 à 21:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
oui il est curieux et gourmand LOL

pour les expériences similaires j'en avais lu une sur un forum, voilà qqs années, une JF avec un 4 ans, un cheval Dales ou Fell. Le cheval était allé à une manifestation où il avait pété les plombs. D'ailleurs ça se peut que ce soit la St Hubert car il y avait des sonneurs de cors. Il avait foncé dans une "haie" de chevaux alignés et risqué l'adccident (heureusement les autres cavaliers avaient pu l'éviter) mais elle s'était fait huer...

les réponses avaient été les mêmes : trop d'un coup.

Ca m'a marquée car la fille avait eu son cheval en même temps que j'avais eu le mien, et quelques mois plus tard, il était mort d'une bronchite foudroyante

(dsl de polluter)

Par izaora : le 23/10/08 à 22:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pas de problème. Pour l'histoire que tu racontes, ça me rassure un peu qu'elle soit restée contrôlable, même difficile, car même avec le meilleur cavalier, un cheval qui pète les plombs et se prend une haie, il n'y a rien à faire. Donc ce n'était pas tellement de la peur, c'était plus de l'excitation.

Par hasard, aujourd'hui, comme ma puce attend le dentiste, j'ai pu monter mon ancienne DP, une mérens que je connais depuis deux ans. Je trouve vraiment que ce sont des poneys polyvalents, celle-là fait de l'obstacle ds le 90, un peu de dressage (avec ses petites jambes) et des promenades. Le tout quand même avec un caractère bien trempé! J'espère que tu t'amuses bien avec Lotus!

Par SDE : le 25/10/08 à 11:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
ha ça oui

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval