Forum cheval
Le forum éthologie

Comportement étrange au box

Sujet commencé par : Néaïra - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Néaïra
1 personne suit ce sujet
Par Néaïra : le 19/10/08 à 16:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2005
95 messages
Dire merci
 Coucou à tous, je prend au travail un pur sang lusitanien entier de 17 ans et j'ai remarqué plusieurs choses bizarres quand il est dans son box :

- il croise uniquement ses antérieurs comme s'il voulait se gratter (à moins que ca l'amuse de croisé ses pattes)le problème c'est que des fois il se marche sur les sabots dons risque de se déferrer ou de se faire mal (sachant que les postérieurs restent à leur placent) j'ai remarqué qu'il le fait d'avantage après le boulot.

- il a pris la manie également de se mettre toujours au même endroit fesses au mur et de se tortiller légèrement (vermifuge et anti-dermite ne font rien)

-dernière chose, à la vue de certain hongre ou jument, il s'excite et son nez se met à couler comme de l'eau (quand il se calme son nez arrête de couler) est ce que c'est propre à lui ou est ce que tout les entiers coulent du nez à ce moment là et pourquoi.

Vos explications sont les bienvenues, merci

Messages 1 à 5, Page : 1

Par SDE : le 22/10/08 à 13:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
pour le nez, quand la respiration s'accélère (tu dis qu'il s'excite) les parois produisent plus de mucus, ça le fait aussi quand on met le cheval au travail.

pour le croisement des membres, faut voir un éventuel souci de santé (pb ostéo) car il cherche peut-être à se soulager ?

à moins que, conjugué avec le "tortillement" du derrière, et l'excitation à la vue d'autres chevaux, ça ne soit un comportement de "dérivation" car il est stressé du manque de mouvemnt, de relations sociales, et essaie par un comportement "parallèle" et nonsensique, d'évacuer son mal-être.

Par SEP : le 22/10/08 à 14:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
89 messages
Dire merci
 Je ne mets pas mes chevaux au box car j'ai la chance de disposer de prairies alors je vous écoute avec attention et essaie de comprendre... Mais que c'est difficile!

Par Néaïra : le 23/10/08 à 21:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2005
95 messages
Dire merci
 Oui c'est ça la respiration s'accélère, je sais que c'est rien de grave mais c'est impressionnant de voir le nez coulé comme ça durant quelques secondes.

Pour les membres il a déjà vu un ostéopathe y a pas de souci de se coté la mais par contre à 14 ans il s'est fait une entorse et je suis obligée de lui mettre des bandes de travail mais lorsqu'il les a ça ne le gène pas...

Mais je pense aussi que c'est plus dans la tête, il a toujours été très compliqué comme entier, depuis que je l'ai il est déja moins agressif et devient câlin j'ai même l'impression que plus je m'occupe de lui et plus ça le rassure, alors que l'on m'a dit que les entiers ils ne faut pas leur faire de câlins sinon on risque de perdre l'autorité que l'on a sur eux. Je précise que c'est un entier qui a énormément de caractère, et j'ai beau le câliner beaucoup je n'ai pas l'impression de perdre ma domination auprès de lui au contraire je trouve que quand je le remet à sa place il est d'avantage vexé (parce que je pense qu'il m'aime aussi et qu'il a envi de me faire plaisir)

Mais je ne sais pas quoi faire pour le rendre moins malheureux (je m'en occupe tout les jours, je le sors soit en ballade, soit longe, soit dressage pur) et de le mettre au pré c'est pareil il a exactement le même comportement, il faut toujours qu'il soit au courant de tout, il passe plus de temps le nez en l'air que dans l'herbe.

Encore merci pour vos conseils.

Par Malaya : le 24/10/08 à 11:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Le souci vient tout simplement à mon sens du box... et de l'isolement social qu'il engendre.
Les entiers y sont TRES sensibles.

Par Néaïra : le 24/10/08 à 22:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2005
95 messages
Dire merci
 Oui je pense aussi merci Malaya pour ta réponse pour l'instant je ne peux pas le mettre au pré (à cause des autres du centre équestre et puis pas la place de le mettre tout seul)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval