Forum cheval
Le forum éthologie

Usage abusif de la cravache etc...

Sujet commencé par : rominetforever - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilibal
Par rominetforever : le 19/10/08 à 10:10:52

Déconnecté
 Bonjour !
Voilà, en fait je monte avec une prof qui n'est pas du tout branché ethologie : un cheval doit faire ce qu'on lui dit, jamais calins, coups de cravache si il obéit pas, etc...
Mais quand je dois coups de cravache c'est un cheval saute mal, tu fait continue, et plusieurs dizaines de mètres plus loin tu le rue de coups de cravache ! Pauvre cheval quoi ! Un cheval ce n'est pas dans sa nature de nous obéir, alors pourquoi faut-il qu'il soit soumis à nous et qu'il fasse tout parfaitement ce quy'on lui demande ? C'est illogique !
Dites moi ce que vous en pensez, je pense à quitter son cours, ou alors lui dire sérieusement que je ne fonctionne pas comme ça.
P.S : Dès que le cheval relève la tête un fois, il a droit à gog, ou martingale, artifice en veux-tu en voilà, et moi je suis total contre les artifices ! Evidament des cas extrême on besoin de ça, mais pourquoi caché le problème sous des artifices, pour que, une fois enlevé, tu te retrouve avec un cheval totalement pas dressé ? Selon moi, la vrai equitation, c'est pouvoir monter un cheval (en selle), avec licol, et avoir un cheval attentif et qui te repecte. Attention, je ne dis pas faire une séance comme ça, mais rester toujours sur que sans artifices, ton cheval te respecte toujours !

Alors dites moi ce que vous en pensez, merci !

Messages 1 à 18, Page : 1

Par trotteusedu62 : le 19/10/08 à 10:16:55

Déconnecté
 voilà la raison pour laquel j'ai pu jamais mis les pieds dans les clubs et pour rien au monde j'y retournerai ... je suis persuadée que tu prendra la bonne décision car toi d'apres ce que tu dis tu respect les chevaux et tu les aime alors.....

Par md : le 19/10/08 à 10:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Ce que j'en pense??? Tu changes de club après avoir dit tes quatre vérités au prof
Tous les clubs ne sont pas comme ça qd même, même si yen a beaucoup trop...

Par rominetforever : le 19/10/08 à 13:54:49

Déconnecté
Ouai, il va falloir que je dise ce que je pense, mais ce club, c'est comment dire... mon club ! Lol ! En fait dans ce club j'ai découvert, cela fait presque un an un hongre de 2ans et demi (maintenant il en a 3 et demi) et j'ai pratiqué ethologie avec lui, et j'aime ce petit bout de cheval qui me fait maintenant confiance, tu peux faire tout ce que tu veux avec lui, pas de prob (sachant que quand j'ai commencer, il ne se laissait pas approcher au gens, t'avais pas interrait à le toucher, et il ne donnait même pas les pieds), et je suis entiérement dependante de ce poney.
Il faut aussi savoir que ce poney club est à 600 mètres de chez autrement dit, j'y ss dès que j'ai plus de devs à m'occuper de mon Lou (c'est lui qui m'a apprit le vrai respect du cheval), alors, non je ne peux pas quitter ce club, surtout que niveau liberté c'est cool (on peut aller marché les poneys à la fin du cour, les monter un peu avant, les louer pendant les vacs), enfin c'est plus soft que les autres clubs. Mais vraiment cette prof m'énerve : l'autre jour on été 4 en cours et les 3 autres chevaux avaient des gogs (sans aucune raison, d'ailleurs) et ma prof m'a demandé d'aller en chercher un, je n'en ai pas trouvé (quel dommage), la jument lève un peu la tête à la detente au trop, mais après tout rentre dans l'ordre, alors pourquoi un gog ? Ma copine (qui est la proprio de cette juju) ne veux pas lui mettre de gog et ne lui en met donc pas, seulement voilà, c'est SA juju, et je ne sais pas comment dire à ma prof que moi non plus je ne veux pas de ces artifices (surtout que les chevaux n'en ont pas besoin). Alors je ne sais pas si je dois lui balancer que je ne veux pas influgé ca au cheval gratuitement, car ça peut finir mal avec elle. Evidament il y a un autre prof vachement sympa (je l'avais l'année dernière), mais aucun de ses cours n'est de mon niveau (soit trop bas, soit trop élevé). Alors je me sens un peu con (surtout qu'avec son cours, j'ai pas l'impression d'avancer, j'ai plutôt l'impression de regresser).
Merci encore les gens !

Par rominetforever : le 20/10/08 à 21:28:13

Déconnecté
  up

Par trotteusedu62 : le 20/10/08 à 21:31:16

Déconnecté
 coucou alors des nouvelles ta prit ta décision ta changer de prof ?tu en as parlé avec elle?

Par rominetforever : le 20/10/08 à 21:38:47

Déconnecté
 Etn on ! On s'est pas vu depuis, mais cette semaine (mon cours c'est le samedi) c'est dressage, et en général elle force sur le dressage (quelques soit ton cheval, tu te retrouve avec un gog) !
Alors on verra bien, si ca explose, ca explosera ! lol !
Et que pensez vous des "lecons de jambes" ?
Merci encore (c'est cette prof qui le pratique !)

Par phoeb : le 21/10/08 à 11:46:57

Déconnecté
 j'étais dans un centre comme ça. En pire. Ils sont à 5 min de chez moi, j'avais un poney auquel je tenait énormément...


Mais un jour, stop, c'en était trop, et après être partit, même si le poney me manquait, et encore aujourd'hui, je me dit que de toute façon je n'aurais rien pu faire pour lui ni les autres, et j'espère et epnse qu'il a atterrit dans une bonne maison...


c'est pas facile je sais, mais y'a des limites à la connerie.
Sinon, tu peux continuer là bas, mais changer de moniteur, ou se concerter avec les autres cavalier et faire savoir votre mécontentement au gérant du club (si ce n'est pas le moniteur), ou bien faire grêve de la cravache, si elle te dis de cravacher bêtement, demande lui pourquoi, qu'elle justifie l'emploie de la cravache...Si c'est vraiment fait bêtement, il ne saura pas donner une réponse "valable", et là, pour peu, il risque de se confondre et de passer pour un nazbrok ignare devant tout le monde...

Par axoune49 : le 22/10/08 à 17:44:53

Déconnecté
 hey hey hey !
ouai c clair la cravache j'aime pas , le gog jaime pa et tout les otre truc comme sa !
Je sui dans un club ou il y a pa bocoup de chevaux et de poneys et je m'entend trés trés mal avec ma prof' !!!
Les poney labas sont bien nourrit est entretenu !
Ma jument et labas je commence l'etho' avec elle mais le samedi et le mercredi elle se tape tout les débutants qui cravache n'importe comment , qui tire sur la bouche alors qu'elle est trés sensible !
je comprend que sa énerve !
bonne chance !

Par phoeb : le 22/10/08 à 23:00:06

Déconnecté
 et bien il faut retirer la jument de la partie club...ou imposer des choses simples: pas d ecravache et la monter sans mors...

Par rominetforever : le 23/10/08 à 19:09:25

Déconnecté
 tout a fait dac avec toi phoeb ! Pour tes deux mess !
Et pour ce qui est des autres élèves ... ben disons que je suis la seule à m'en pleindre parce que les autres sont plutôt equit traditionnelle ! Alors bonjours la cravache et tout le patatra ! L'autre jour une amie reviens trop contente après un lecon sur son cheval :
Elle : -c'était trop bien, Claire (la mono en question) m'a fait cours, au debut mon cheval ecoutait rien et après elle l'a monté et il ecoutait super bien et tout !
Moi : Et qu'est qu'elle lui a fait ?
Elle : Une lecon de jambe !
Moi : C'est quoi exactement ?
Elle : Ben quand ton cheval écoute pas et ben c'est coup de jambe et de cravache !


Putai*, mais les chevaux n'ont pas droit au changement d'humeur, au raplapla etc ? De temps en temps, on peut aussi les laisser tranquille ! Attention, je ne dit pas tout le temps, mais des fois eux aussi ont besoin d'une pause, ou sont mal luné, flemmard etc ! C'est vraiment n'importe quoi !
Et phoeb je vais faire comme tu m'as dit pour la mono quand elle me demandera de mettre des trucs au poney (surtout que le plus souvent je monte un double poney trop bien, qui s'est tout faire, et cela sans cravache ni conner*** du genre (gog etc !) !
Merci à vous, n'hésitez à continuer le sujet si vous avez ça aussi !
Et pour axoune : tu devrais mettre des règles aux profs pour ceux qui montent ta juju ! Elle a pas à supporte ca si t'es pas d'acc !
Salut les gens !

Par phoeb : le 23/10/08 à 20:37:05

Déconnecté
 attention, l'équitation traditionnelle n'est pa faite de coup de cravache non plus
ce sont plus ceux qui savent pas faire autrement qui s'en serven pour les casser sur les chevaux.

J'ai un poney qui est extra, si tu lui mets un coup de cravache car il ne fait aps son boulot, il ne dit rien. Quand ce sont des gamins qui l'utilisent mal, ben il écoute pas si en revanche il se prend un coup sans raison, il balace un coup deq. Ca c'est un bon cheval d'école. D'ailleur la cravache, quand je suis arrivée, tout le monde la prenait, sans savoir pourquoi. La raison: "sinon il avance pas"...s'il n'avance pas, c'est qu'il n'a pas les bonnes coordonnées c'est trop facile de prendre la cravache et ne rien faire avec les jambes.

Par rominetforever : le 29/10/08 à 20:46:11

Déconnecté
 Total dac avec phoeb, lol !
Pour les news : ma mono veut que je monte avec un gogue pour mon concours de dress de novembre ! Avec un poney adorable, qui se met sur la main quand tu y fais attention, qui lève jamais la tête et fait tout ce qu'on lui dit ! Et je lui est demandé pourquoi elle m'a repondu :
- On sait jamais, vaut toujours mieux en mettre !
Mais c'est quoi ça ? Même le cheval le plus exemplaire a droit à un gog ? On est d'acc, un gog ça sert à favoriser la rondeur de l'encolure, a inciter un cheval a s'arrondir, et à se mettre sur la main, non ? Alors n'est-il pas complétement inutile de mettre un gog à un cheval qui se met déjà très bien sur la main, et est attentif ? J'appelle ça du gros n'importe quoi. Aujourd'hui, je déroulais seule ma reprise, elle m'a dit de mettre le gog, je l'ai mis, mais pas, comment dire, en mode "libre", normalement c'est avant un détente, en bref il servait à rien, car elle est pas venu me voir ! Et ben le cheval evidament, comme d'abb parfait ! Alors je vais lui demander de ne pas mettre de gog à mon concours, mais c'est pas evident, c'est elle ma prof, j'ai pas envie de me retrouver engueuler avec elle, en plus c'est pas non plus mon cheval, alors...
Pour reprendre l'exemple de phoeb avec la cravache et les jambes, je trouve ça c** de mettre une aide artificiel (pour ceux qui s'y perdent, le gog) faire le travail d'une aide naturelle (les mains), alors que le poney repond déjà super !
Qu'en penser vous ? Ca m'interesse !

Par SDE : le 30/10/08 à 19:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
bah oui pourquoi mettre une roue de secours sur une voiture qui n'est pas crevée...

que veux-tu y faire... Elle se met des pansements et des plâtres aux bras même si elle n'est pas blessée, elle ? non mais...

par contre ça peut être nocif, dans le genre, contraction, stress ou même rebellion du cheval... comme un élève "brimé" finit par ne plus avoir envie de travailler et avoir de smauvaises notes !

Par phoeb : le 31/10/08 à 23:03:41

Déconnecté
 On sait jamais, vaut toujours mieux en mettre


ça, ça veut dire, on sait jamais, tu pourrais perdre des points précieux, donc une bonne place, par conséquent ma glorieuse carrière
et dire que je me fais ièch à bosser mon naz et que a fait 2 ans que je galère...mais pourquoi y ai-je pas pensé plus tôt.

tient, je devrais me faire taper sur les doigts pour avoir conseiller formtement à une proprio de virer ses rênes allemandes...

le gogue il sert juste à gagner les points. Je préfèrerais te voir bosser sans réussir tout partout, qu'enrênner et tromper le jury quand il sera braqué sur l'enrênnement et toi posée sur le dos à rien faire béatement... t'es cavalière, pas passagère! Tu as un cerveau, tu peux l'utilser, sontrairement à pas mal

Par fly : le 03/11/08 à 00:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2004
261 messages
Dire merci
 C'est pour cela que j'ai arreté de monter en club, je me base sur un principe de non-violence!

Par phoeb : le 03/11/08 à 11:24:19

Déconnecté
 attention, tous les clubs ne sont pas comme ça...


mais la réalité est que le majorité le sont...et à moins d'avoir du pot, on ne peut éviter la majorité

Par scumjoy : le 08/11/08 à 15:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
316 messages
Dire merci
 Pourquoi ne lui demanderais tu pas de te laisser monter sans le gogue, juste pour voir si c'est VRAIMENT utile d'ej mettre un?

Par lilibal : le 08/11/08 à 20:11:34

En ligne

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
 vous avez pas de chance!! yen a qui abuse! dans mon club, l'ancienne était un peu comme sa, avec la nouvelle c'est ton cheval il ecoute pas, c'est la plupart du temps de TA faute,si vraiment il le fait expres, un poeti coup de cravache sur l'épaule mais nous, si on leurs mais des gros coup de cravache elle nous enguele, la derniere fois, ya une fille de mon cours qui a mis un super gros coup de cravache pour reveiller son cheval qui était en train de brouter, ma mono a foutu un coup de cravache a la meuf! bonne chance, change de club, il y a un juste milieu entre l'ethologie que pas assez de club pratique et ton club!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval