Forum cheval
Le forum éthologie

Jeune jument: problème en longe

Sujet commencé par : fanny24 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par ehwaz
1 personne suit ce sujet
Par fanny24 : le 18/10/08 à 21:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
32 messages
Dire merci
coucou à tous, j'ai une pouliche de 2 ans qui est très gentille, curieuse, je commence à lui mettre la selle (sans étriers), le filet (elle les prend très bien), et je la longe un petit peu mais elle tourne qu'à main gauche (elle est très à l'écoute est comprend très vite).
Par contre quand je veux la faire tourner à droite, c'est un autre problème! elle refuse d'avancer, se cabre, fais demi-tour et part en coup de cul, après elle s'arrête net est se calme.

Alors je sais pas comment faire, besoin de conseils!!!

Messages 1 à 14, Page : 1

Par md : le 18/10/08 à 22:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Tu peux pas la mettre dans un rond de longe? C'est franchement plus pratique pour apprendre qd même ! J'ai galéré avec ma pucette, moi j'avais du mal à lui faire comprendre que la chambrière c'était pour avancer. En liberté, dans ce cas, tu pourrais la pousser contre la lisse. Elle manque sûrement de souplesse de ce côté. Sinon question pê bête : elle y voit bien de ce côté? Sait-on jamais, si elle bloque autant... Mais je pense que c'est surtout un pb de souplesse

Par diabinha12 : le 18/10/08 à 23:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 peut etre ca serait bien de travailler a pied en rene directe plutot qu en longe a main droite
cela dit l idée de travailler en rond de longe en librté pour commencer serai pas mal

ta pouliche a peut etre une raideur persistante de ce coté ou bien peut etre un probleme de vue

Par Ramdam : le 18/10/08 à 23:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ben je dis aussi travail en liberté dans rond de longe

Par Amazon87 : le 19/10/08 à 00:49:14

Déconnecté
+ 1 diabinha

Par Kenyat : le 19/10/08 à 01:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Elle a déjà vu un ostéo cette jument ?

Par Youkhone : le 19/10/08 à 09:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 Je ne sais pas si tu as essayé de te faire aider. Avec quelqu'un qui la tient et toi qui la longe : en travaillant régulièrement (malgré elle) ce côté-là, et avec une grosse récompense à la clé, elle finira par trouver que tourner à droite, c'est cool.
Mais bon, elle est gauchère, comme la plupart des chevaux.
En tout cas, c'est maintenant qu'il faut la rééquilibrer...

Par flooded : le 19/10/08 à 09:57:11

Déconnecté
Pas forcement un pb physique, un animal de proie est ainsi fait que ce n'est pas parce qu'un côté est confiant que le deuxième l'est, c'est toute la base du travail à pied de réussir à avoir la même confiance et le même respect de chaque côté.

Au début sur la grande majorité des chevaux, il y aura toujours un côté qui ira mieux que l'autre, à nous de bien travailler en particulier tous les exercices de "changement d'oeil", se mettre par exemple face au cheval et lui décaler les épaules à gauche à droite, pour qu'il apprenne à nous regarder successivement d'un oeil puis de l'autre.

Un animal de proie est ainsi fait qu'il a toujours un oeil vers le danger et l'autre vers un chemin de fuite possible. Et s'il est plus habile pour galoper sur un pied, il s'arrangera toujours pour voir venir le danger d'un côté afin de pouvoir fuir sur son bon pied, ce qui explique tout à fait que cela soit difficile pour eux tant qu'ils ne sont pas complétement en confiance de faire les exercices d'un côté et de l'autre.

Par fanny24 : le 19/10/08 à 12:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
32 messages
Dire merci
C'est sur que ce n'est pas un problème de vue, j'ai déjà longé mon autre jument dans le pré, la pouliche la suivait à main droite!!
Je l'ai déjà travaillée en liberté et ça se passait aussi bien à droite qu'à gauche!!
Donc je pense plus que c'est un problème de souplesse, ou le fait qu'elle ne soit pas habituer à ce que je soit à sa droite.
Elle n'a jamais vu d'osthéo.


Par Tech : le 20/10/08 à 09:36:13

Déconnecté
 Mon bébé tournait aussi qu'à main droite dans le rond de longe. A l'autre main, il faisait systématiquement demi tour et il était anxieu.
On m'a sortit qu'il devait être aveugle de l'oeil gauche.

La cause était juste un traumatisme du côté gauche. On l'avait pucé et licolé de force pour le ramener en France. A l'époque, je ne pouvais pas l'approcher de ce côté là, donc il protégait en quelque sorte cette parti de son corps.

Par diabinha12 : le 20/10/08 à 10:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 je réitère ce que j ai dit plus haut travailles a pieds pour lui donner confiance
et pour quoi pas travail en liberté dans un couloir dans un rond de longe

attention cependant a ne pas en demander trop une fois que tu obtiens deux tours propres a droite laisser tranquille et ne pas se fixer la dessus a la fin de chaque séance de travail essaie d obtenir quelques tours propres a droite au début au pas puis au trot et enfin au galop

elle n a que 2 ans et demi !!!!


Message édité le 20/10/08 à 10:42

Par Tech : le 20/10/08 à 10:55:02

Déconnecté
 Effectivement, ça c'est arrangé avec la confiance

Regarde tout de même sa locomotion....

Par fanny24 : le 20/10/08 à 13:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
32 messages
Dire merci
je vais la faire travailler en liberté alors!! mais le souci c'est que je n'est pas vraiment d'installation chez moi. Je peux peut ètre délimiter un espace dans les prés pour la travailler. Vous en pensais quoi?
En tout cas merci pour tous vos conseils car là j'étais un peu désespéré!!!

Par ehwaz : le 21/10/08 à 22:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
284 messages
Dire merci
 moi, c'était à gauche. on m'a appris que les chevaux sont comme ns, y a des gauchers et des droitiers. si si, c'est pas des blagues, y a forcément un coté qui va moins bien.
tu dois la faire travailler particulièrement ce coté (le droit, c'est ça ? ) jusqu'a ce qu'elle obéisse.
ne lache pas l'affaire et bon courage

Par ehwaz : le 21/10/08 à 22:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
284 messages
Dire merci
 si rien de marche, tu peux toujours de faire aider. tu restes au centre comme d'habitude et un copain ou une copine marche avec elle a coté.
au bout de quelques séances tu pourras te passer de la tierce personne

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval