Forum cheval
Le forum éthologie

Je débute dans l'éthologie

Sujet commencé par : axoune49 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par axoune49
Par axoune49 : le 18/10/08 à 11:28:46

Déconnecté
 bonjour a tous je vien de m'inscrire sur votre forum.J'ai une jument de 8 ans nommé noisette et je comence l'ethologie avec elle car j'ai arrété de la monté , elle est actuellement dans un club et je la travaille toutes les semaine en liberté.

Elle fait des progrés fous , maintenant je veut lui apprendre des tours de main et je commence la jambette pouvé vous me donnez des conseils ?

Messages 1 à 10, Page : 1

Par rominetforever : le 19/10/08 à 09:59:19

Déconnecté
 Bonjour !
Alors je ne fais pas pas la jambette avec "mon" cheval, mais je vais le faire, car ça m'interesse. Attention : jambette =/ ethologie ! Ce n'est pas du même domaine ! Jambette est une figure du cheval, tout comme l'epaule en dedans etc..., et pourtant epaule en dedans ne veut pas dire ethologie !!!!!
Alors ne confond pas les deux !
Je l'apprendrais à "mon" cheval (mais pas tout de suite, chaque chose en son temps) je ne considère pas ça pour de l'étho ! (je pratique "l'éthologie", mais plutôt au "feeling", avec quelques stage de diplomé 2 fois par ans, lol).
Une femme de mon club m'a dis comment procéder : tu "tape" doucement (ce ne doit pas être une vrai tape, c'est un tappotement !) avec ta cravache (et oui, il faut qu'il n'est pas peur de la cracache !) et le cheval va en avoir mar et (en général) il retire sa jambe (mais vers l'avant), c'est le début ! Après surtout tu le félicite lontemps et recommence peu. Pour une premières séance, qu'il n'est réussi qu'une ou deux à comprendre qu'il fallait retirer sa jambe c'est extra ! Après, PROGRESSIVEMENT, tu pourra continuer un tout petit peu plus lontemps, pour qu'il l'avance encore un peu, etc !
Attention, ne jamais oublier que ce doit être un moment de détente, sans stress, ne te précipite jamais, laisse ton cheval assimiler !
Pour ma part j'ai essayer avec "mon" ti cheval, et il est tellement zen, et a tellement confiance en moi que il croit que c'est exo de dessensibilisation ! Mais je ne le presse pas, je recommencerai plus tard, et s'il n'est pas doué, je lache l'affaire : en effet, quand tu veux apprendre à un cheval un truc qui ne lui est pas nécessairre, j'appelle ça une caprice (mais, c'est pas méchant, moi aussi, je fais, alors). Et si ton cheval ne veut, ou s'enerve, laisse le, lui n'est pas obliger de le faire ! Il ne faut pas que l'apprentissage d'un nouveau soit une contrainte !

Voilà, j'éspère t'avoir aidé ! Et si ce n'est pas indiscret pourquoi ne monte tu plus ta juju ? Car la femme dont j'ai parlé fait maintenant la jambette à cheval, et c'est vraiment magnifique !
Salut !

Par axoune49 : le 20/10/08 à 19:49:25

Déconnecté
 recc merkii pour ton tuyo lol ^^
ouai javou j'confond un peu les 2 , je dis éthologie parceque je c po trop comment sa sapelle les petit tours. enfin je vais essayé avec ma jument ^^
on commence alors se n'est pas trés glorieus c'est normal ! ^^
j'ai arréter de monter a cheval parceque j'avais trés peur pourtant aprés étre tomber j'ai tout de suite remonté mais rien y fait je me force mais je suis pétrifié !
mais parents garde noisette quand méme , et je m'en occupe en la longean , travaillant en liberté , tours , saut ...
voila!
salut !

Par rominetforever : le 20/10/08 à 21:36:32

Déconnecté
 Bonne chance avec la cocotte ! Et le mieux, ca serai que tu prenne VRAIMENT confiance en elle, et que dans 1 an ou bc plus lontemps (celon ta peur); vous ayer tellement confiance l'une en l'autre que monter sur son dos deviendra une banalité ! Je ne te parle pas de selle etc... Je te parle d'un exercice d'ethologie comme un autre, qui n'est autre qu'une simple dessensibilisation ! Trankilou, 2 secondes sur le dos, et va à ton rythme !
Après tu fais ce que tu veux, lol ! Mais l'important, c'est toujours la confiance !
Tu sais, moi mon Ti il était pas débourré que je suis monté sur son dos ! (1 fois 5 secondes en manège), et une fois 5 minutes dans un jardin (rien de cloturé), juste avec licol, et lui brouttait, et s'en fichait ! Le truc c'est que je le connait et que j'ai appris à lui faire confiance !
Et n'oublie pas ta bombe ! lol ! Ne te force JAMAIS ! Si ca marche, ca marche pas, tu es bien une des seules filles que je connaisse dont les parents accepent de garder le cheval même s'il nb'est pas monté.
D'ailleurs ta juju est-elle monté en dehors de toi ?
Bisou, bonne chance !

Par axoune49 : le 21/10/08 à 18:00:52

Déconnecté
 oui biensur ma jument est monté en dehors !par moment j'ai envie de remonté mais je me pose trop de questions ... Mes parents accepte de la garder pour une raison particuliére... j'ai déménagé est c'est un peu la seule amie qui me reste , si on me l'enléve j'oré plus envie de rien lol ! Le probléme c'est que je peut pa monter dessus jors 5min parceque je sui dans un club et c'est disons surveiller en kelke sorte ^^
voila bisx

Par rominetforever : le 23/10/08 à 19:16:17

Déconnecté
 Et alors ? C'est TA jument, non ? t'es pas sensé avoir le droit de monter dessus, lol ?
onne chance !

Par axoune49 : le 23/10/08 à 20:03:53

Déconnecté
 ouai je sais mais c pa trés bien vue de dire que g peur de monter dessus et que je le fait sans selle ni filet !
donc voila en + je sui pa du tout en bon lien avec ma mono c la gueurre lol
voila

Par seline : le 25/10/08 à 11:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 C'est à jument tu fais ce que tu veux du moment que tu ne mets personne en danger !

Par axoune49 : le 26/10/08 à 10:09:43

Déconnecté
 ouai mais déja que je suis trés mal vu dans mon club , si je commence a jouer les acrobate sa va pas le faire méme si c'est ma jument !
J'aimerais bien faire des ballades avec elle , mais non je peut pas !!!
C'est nul quand vos chevaux sont dans un club tu as 0 liberté !

Par rominetforever : le 29/10/08 à 20:34:56

Déconnecté
 Moi j'éspère que tu vas depasser ses limites ! Acheter une juju pour ne rien pouvoir faire avec elle ?
Ces gens n'ont rien droit de dire, et s'ils le font quand meme, envoie les ballader, ils n'ont rien droit de te dire. Et puis qu'est ce qui est le plus hors nature pour un cheval : avoir quelqu'un sur le dos quelques minutes, ou en ballade trankilou, en libérté, en confiance avec toi, ou faire la file indienne avec d'autres chevaux, muselé, sellé, et 36 artifices pour les faire céder avec objectif de soumission ?
A toi de voir, moi je les flingrai ces filles
Bisou, bonne chance ! Dis toi que tu as bien de la chance d'avoir un cheval et profite en !

Par axoune49 : le 30/10/08 à 18:22:06

Déconnecté
 je suis partit en ballade hier !
je repare demin !
méme si c un petit tour c pas mal ...
le bléme c kil mon obligé a mettre une selle !
se ki me soule c ke je tire sur les rénes ( c mon défo ) et que au lieu que je soit en licol , ( comme sa je tirerais plus sa mapprendré ) il me foute un filet !

sa me met hors de moi !!!!

bye !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval