Forum cheval
Le forum éthologie

Poney qui embarque au galop et à l'obstacle ...

Sujet commencé par : Natou - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par loupgris
1 personne suit ce sujet
Par Natou : le 13/10/08 à 22:54:57

Déconnecté
 Bonsoir à tous

je suis l'heureuse propriétaire même très heureuse d'un petit demi sang arabe d'1m40 de 9 ans.
il est vraiment très adorable et gentil mais je rencontre néanmoins un problème que j'arrive pas à résoudre ni même vraiment à comprendre pour tout vous avouer ^^

Voilà ce petit monstre au pas et au trot est parfaitement en place en main (même s'il secoue la tête parfois) mais à partir du galop son comportement change direct ...

Il a la tête complètement en l'air mais alors quand je dis en l'air, c'est en l'air ... je n'ai plus aucun contrôle du coup, il m'embarque mais d'une force ... et quand je le met sur un cercle il chauffe et s'énerve encore plus à tel point que je suis obligée de tirer sur les rênes pour me l'arrêter.

A l'obstacle, j'ose à peine en parler ... il a beaucoup de moyens mais dès qu'il voit une barre même dès la toute première de la séance, avec un croisillon de 40 cm, il part comme un malade, saute n'importe comment (toujours avec la gueule en l'air), fait évidemment tomber la barre et après fuit complètement à la réception.

je le met sur un cercle avant l'obstacle jusqu'à ce qu'il se calme, ce qui marche mais dès qu'il revoit la barre aïe aïe aïe, ça recommence.

Je le monte en mors filet aiguille avec des trucs qui tournent (pour "tenter" de le lui détendre la bouche, ça le fait mastiquer mais ça ne resoud rien)

Auriez vous des solutions à me proposer, où peut être auriez vous une explication quand à son comportement ?

Je suis impatiente de lire vos réponses.
Merci. Natou



Une petite photo de nous ^^



Message édité le 13/10/08 à 22:56

Messages 1 à 25, Page : 1

Par diabinha12 : le 14/10/08 à 01:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 ne voyant que cette photo je trouve ( mais ce n est la que mon opinion ) qu il aurai l air un peu musclé a l envers au niveau de l encolure qui ferais legerement col de cygne

et que peut être ce comportement pourrait être un signal de maux de dos

je te suggère vraiment de travailler ton poney sur des cercles en longe tête basse pour aider le dos a se muscler et muscler la partie haute de l encolure qui a quand même un rôle non négligeable de bascule à l obstacle

peut etre avant d envisager l obstacle travailler plus sur le plat sur l équilibre et les transitions

de toute facon il se bat contre quelquechose as tu verifié son embouchure ses dents ?

juste une question pourquoi cet enrenement ,??


Message édité le 14/10/08 à 01:09

Par md : le 14/10/08 à 08:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Très mignon le poon's!

Déjà, moi j'enlèverais le gogue, mais ce n'est que mon avis. En plus fixe, tu le figes dans une position, peut être douloureuse pour lui... Éventuellement martingale pour éviter de te prendre la tête du cheval dans la tienne (ce qui fait très mal, je parle d'expérience).
Ensuite, est-il nickel physiquement? pas de mal de dos? Je ferais un checkup par précaution, pour enlever ce doute (ostéo, dentiste...).
Si ya rien, ben muscler ne lui fera que du bien, donc comme diabinha (+ montées au pas dans des dénivelés). Et pareil, pas de saut tant qu'il n'est pas équilibré et bien cadencé.
Enfin, qd tout est OK, ben exos pour le calmer/cadencer : beaucoup de transitions sur des cercles, essayer de le décontracter. Pour le saut, de tous petits obstacles pour lui apprendre à ne plus charger, au trot, et l'arrêter si il charge, le travailler à côté d'obstacles, l'arrêter juste après, l'arrêter avant... Ya plein d'exos qu'on m'a appris gamine pour les chevaux qui chargent. Par contre, à l'époque, on ne cherchait pas à comprendre pourquoi les poneys chargeaient...


Par Natou : le 14/10/08 à 12:38:48

Déconnecté
 Hellow ^^

Merci d'avoir répondu tout d'abord

Je vous avoue avoir mit le gogue qu'une seule fois et ça date de vendredi dernier ^^ Je voulais juste tester son comportement avec ^^

Je le monte toujours sans rien, mais là oui désolée sur la photo il a le gogue, c'est juste que je voulais vous montrer une photo nous très récente ^^

Donc pour l'histoire du gogue, vous inquiétez pas, c'était juste un test ^^


En effet je sais qu'il faut que je le travaille beaucoup sur le plat, chose que je fais très souvent d'ailleurs, je ne saute quasiment jamais (car je sais qu'il charge donc prise de tête en vue, donc j'évite de sauter).

Ce qui m'echappe c'est pour quoi juste au galop il a la tronche en l'air ? au trot tout se passe bien, il se pose sur son mors, je n'ai pas vraiment de problemes.

Son embouchure est douce puisque je le monte en aiguille et je ne veux pas lui mettre de mors qui lui arrache la gueule. Effectivement, pourquoi pas appeler le dentiste, tous les conseils sont bons à prendre ... concernant l'osthéo, il est déjà passé le voir il y a trois semaine et il m'a dit que tout allait bien.

Il faut vraiment que j'arrive à le calmer, c'est sur .... même les départs au galop sur un cercle me le fait partir comme un dingue la tronche en l'air.

J'essaierais les conseils que tu me donnes md ... travailler sur des petites barres au sol serait un bon exercice non ?
Fin je tenterais tout ça ^^

Par diabinha12 : le 14/10/08 à 12:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 le galop est une allure assez particuliere au niveau de l equilibre qui demande beaucoup de ressources au cheval
s il leve le nez c est qu il craint quelquechose et qu il n est pas en equilibre

pourquoi ne pas travailler pas et trot, transitions, cercles dans le calme jusqu a ce que Monsieur se remuscle et prenne confiance
tu sais il n est aps grand non plus donc il doit trouver son centre de gravitation
si tu peux t en passer oublies les gogues et compagnie car le meilleur enrenement du monde c est toi !!!!

il se peut aussi qu il se soit un jour fait tres mal au galop ou a l obstacle et appréhende et si c est le cas le travail sur le plat et la reprise de confinace dans la non douleur peut aider aussi

Par Natou : le 14/10/08 à 13:11:17

Déconnecté
 oui vous inquiétez pas pour le gogue, c'est finit ^^

Je vais donc travailler sur le plat ainsi qu'à la longe ^^

Un enrennement à la longe serait de trop vous pensez ?

Par md : le 14/10/08 à 13:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Il se peut aussi qu'il ait de l'arabe Et oui, beaucoup d'arabes que je connais ont le pif en l'air, et dès qu'il y a de l'excitation... (ma Régates la première! Jade qui aussi de l'arabe un peu moins, mais on sent les origines!)

je vais te relater ma petite expérience, datant de ma jeunesse si lointaine
Donc j'ai eu Jade j'avais 19 ans, je me suis retrouvée pas encadrée avec une jument de 3 ans chez un petit papy. J'ai commencé par dresser sur un bout de pré. La jument avait la pêche au galop, et un jour, pour le "fun", je l'ai laissée partir à donf dans le pré, elle s'est bien éclatée, moi aussi. Une fois, 2 fois, et hop, manie! Ma Jade était incapable d'avoir un petit galop cadencé. J'ai pourtant fait maintes fois des transitions, mais une fois au trot, impossible de repasser au pas. Ou alors j'avais un cheval qui explosait.
Conclusion, j'ai fait une grosse connerie
En soi, c'est pas trop grave, la jument est une grosse mémère qui vit au pré. Je ne fais plus que de la ballade, elle est tout à fait gérable, mais je sais que le jour où je reprends le dressage, je vais avoir du travail!

Tout ça pour dire que si il a pris de mauvaises habitudes jeune, ça va être long à rattraper, et il va falloir beaucoup de patience.

Si tu as en endroit clot, et que ça vient des dents, essaie en changeant d'embouchure. Soit un side, soit un hack...
Pour moi la première chose à régler est l'histoire de nez en l'air. Il se creuse le dos, se muscle à l'envers, c'est pas bon du tout.

Il est comment en longe? Il a quel caractère? Tu le bosses où?

Par soho2006 : le 14/10/08 à 13:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 quand on saute on ne met pas de gogue, tout le monde le sait

si on met le gogue il , y a une bonne raison, il faut arreter, tout le monde met ce qu'ils veulent, moi person je mettrais un gogue, pour musclé le poitrail et l'encoulure !!

Par soho2006 : le 14/10/08 à 13:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 nono, pas un harck quand on saute, vous allez pêter le nez !!!!

Par Natou : le 14/10/08 à 13:44:24

Déconnecté
soho, je n'ai jamais monté mon cheval pour sauter avec un gogue
Pour répéter plus haut, j'ai dit que j'ai mit un gogue à mon cheval vendredi dernier pour tester son comportement ... où est ce que c'est stipulé que j'ai sauté avec ?


md, il est très gentil mais vraiment très chaud. A la longe il n'en fait qu'à sa tête mais une fois qu'il s'est éclaté, j'arrive à le mettre aux 3 allures comme il faut (pas au bout de 15 minutes, certes ^^).

Je le bosse dans un petit pré à côté du sien ^^

Qu'est ce qu'un "side" ?


Message édité le 14/10/08 à 13:46

Par diabinha12 : le 14/10/08 à 13:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 soho

je suis vraiment choquée d entendre des conneries pareilles

depuis quand un gogue muscle ??


un gogue se substitue au manque de niveau du cavalier qui n est pas capable de garder le nez de son cheval a sa place pendant le travail

mais c est tellement plus facile de coincer son cheval dans tout un tas de conneries de fil et de boucles plutôt que de faire comme natou qui essaie de comprendre et de trouver l origine pour soigner le mal

l enrenement sers a palier une défaillance du cavalier et dans de rares cas a aider le cavalier a obtenir une attitude qu il sera ensuite capâble de maintenir ensuite naturellement


Par md : le 14/10/08 à 14:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Donc je pencherais plutôt pour un problème d'éducation chez un cheval avec du sang.

Tu as essayé de le longer avant de travailler? Il a pê tout simplement besoin de se défouler... Mais le pb c'est que certains ça les rend encore plus nerveux, en plus de les rendre plus résistants au fur et à mesure.

Alors le side, c'est side pull, c'est à dire embouchure sans mors. Mais vu ce que tu me racontes, je pense que c'est dangereux qu'autre chose. Fais un tour sur le forum général, en tapant "side pull" sur le moteur de recherche, tu pourras voir par toi même les avantages et les inconvénients.

Le hackamor, c'est bien parce que tu as un frein efficace que tu n'as pas avec un hack. Ya un sujet sur le forum étho, où ça a bien discutaillé là dessus. Ya pas de raison que tu lui pètes le nez si tu montes pas n'importe comment. De toute façon, je pense que le mieux est d'arrêter le saut pour l'instant. Par contre barres au sol, c'est une bonne idée, à pieds et à cheval. ça va le muscler et le forcer à se concentrer.

Le lieu pour le travailler me semble aussi important. J'ai toujours eu du mal à concentrer Jade qd je la bossais dans le pré à côté du sien, que dans celui qui était plus loin. Ensuite, le fait d'être dans un endroit clot est je pense bénéfique (et surtout moins dangereux).

Pour apprendre à ton cheval à se concentrer sur toi (puisqu'il est chaud), tu peux aussi le travailler à pieds, pour développer son écoute.

En longe, il n'a pas à faire le con, c'est du travail, tu es sencée garder le contrôle. Surtout qu'il vit au pré lol

Par Kenyat : le 14/10/08 à 14:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Bien dis diabinha !

Par diabinha12 : le 14/10/08 à 17:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 +1000 avec md

je rajouterai meme si tu le sens tu pourrais peut etre attaquer du travail a pieds en rene directe ( je ne connais pas le terme en francais désolée )
en gros c est un travail a pied a coté du cheval ou tu poses tes mains a leur places ( une main de chaque coté de l encolure ) et tu commences par des exercices simplissimes marcher arrêter tourner
ensuite tu peux passer a des exercices plus compliqués incurvation trot cession
en montant de plus en plus difficile dans les exercices progressivement
tu développera ainsi un autre langage avec ton dadou et très certainement une complicité différente

Par Natou : le 14/10/08 à 18:08:09

Déconnecté
 super, merci pour vos réponses.

Je suis contente, vous me proposez beaucoup d'exercices à faire ^^

En effet le travail à pied, je n'y avais pas pensé, je ne suis qu'une nouille ... bonne idée vraiment.

Le hackamore, oui pourquoi pas ... ce serait pas mal pour tester s'il a toujours la tête en haut au galop, alors de là je pourrais vraiment savoir s'il possède un problème de dentition ...

Eu risque de me répéter (et je m'en excuse), puis-je tenter de lui mettre un enrênement en longe ? Parce que vous me parliez au tout début que son encolure avait besoin d'être musclé et bon ... je dois avouer que je ne sais pas trop comment m'y prendre au travail sur le plat ...

Certes là dessus, je risque peut être de me cacher derrière un enrênement car je ne crois pas avoir les capacités et l'expérience pour faire ça sans artifice ....

Je doute beaucoup de moi en plus alors ça ne m'aide pas

Fin je suis contente, vous remplissez le planning de mon cheval pendant quelques mois


Je vous balance deux autres petites photos du petit monstre ^^ Histoire que vous voyez de qui on parle ^^






Message édité le 14/10/08 à 18:09

Par diabinha12 : le 14/10/08 à 18:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 bon deja tu peux apprendre a ton cheval a baisser la tete
par exemple en travail a pieds a chaque fois qu il baisse la tete tu recompenses par la voix longuement avec toujours le meme ordre ( moi j utilisait baïchar )
au bout d un petit moment quand tu vas prononcer ce mot ton cheval va vite comprendre ce que tu lui demande et tu vas pouvoir rapidement l associer a une demande

et je pense que pour l instant tu devrais arreter d essayer de galoper

si vraiment tu penses avoir besoin d une aide mécanique tu pourrais peut être essayer gentiment le chambon ( c est un élastique qui va de la sangle entre les antérieurs a la muserolle ) mais si tu pouvais te faire accompagner d un pro au moins la première fois ca serait bien

Par md : le 14/10/08 à 19:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 J'allais parler des élastiques pirelli (il me semble que c'est ça). Mais pareil, perso, je m'y risquerais pas, puisque j'y connais rien (enfin, je demanderais à un pro).

M'ai j'ai cru comprendre qu'il se met en orbite qd tu longe? Dans ce cas, un enrênement me semble dangereux...

Je trouve que diabinha explique bien pour l'abaissement de l'encolure. Tu peux sinon aller voir dans le forum dressage, il y a un long post sur ce qu'on peut faire en longe. Moi qui détestais ça, j'aime bien maintenant, on est 2 à ne plus s'ennuyer.

La meilleure façon pour moi reste qd même le travail au pas dans les dénivelés, parce que tu économises le cheval, tu le muscles (surtout le dos), et en plus tu muscles le coeur (travail de base en endurance).

Enfin, il est très mignon ton loulou On sent l'arabe (donc je suis tout de suite conquise lol). Par contre, ces couleurs claires, qu'est ce que c'est salissant! lol

Par diabinha12 : le 14/10/08 à 20:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 md

en fait je preconise le travail a pieds justment pour gerer l exitation en longe
car la longe ca peut vite tourner a la cata en travail a pied en main le contact est permanent et l attention du cheval quasiment entierement tournée vers l accompagnateur

je suis une grande fanan du travail a pieds en rene directe quand au terme elastiques pirelli heuu moi non plus le terme heuu

j ai appris les chevaux qu avec des vieux et en plus a l etranger donc ils n ont pas tout ses termes techniques lol

Par md : le 14/10/08 à 20:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 J'avoue que j'ai eu mal à comprendre ton terme de rêne directe. Je pense que c'est plus simple que ce que j'imagine
Moi à pieds, je suis en licol et longe, et donc qd je mobilise le cheval, je pense que ça a effet par rêne directe?

HS tu viens d'où de l'étranger

HS2 désolée pour ma grosse faute d'aurtograffe ("M'ai" )

Par diabinha12 : le 14/10/08 à 20:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 je suis française mais j ai quasiment tout appris au Portugal avec les campinos ( ceux qui travaillent le bétail a cheval ) et des mexicains et des argentins

quand je parle de rêne directe c est qu en portugais on dit guias de pé ( qui veut dire rennes debout )

en rêne directe effectivement on commence sur les poulains des le début du débourrage avec un licol et des rênes sur le licol ensuite on passe au cavecon puis au filet et enfin en bride
les jambes sont remplacées par le corps du coté gauche et un stick du coté droit

on recrée avec l aide du corps les déplacements que l on demandera a cheval en les identifiant vocalement
par exemple on arrive a avoir des chevaux au piaffer et passage a 4 ans sans forcer alors qu ils n ont été montés réellement que quelques heures

c est fantastique cette méthode j en suis une grande fan

j ai vraiment eu une grande chance de tomber sur de tels maitres de leur art
alors si mon maigre savoir peut aider quelqu un pas de soucis

Par md : le 14/10/08 à 22:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Ah ben tu m'intéresses dis donc! Tu seras pê plus explicite quand à la manière de travailler en longues rênes (si je puis dire) que d'autres personnes du forum
Je suis pas sûre d'être un jour capable de faire passager mes chevaux, mais j'aimerais bien comprendre comment ça marche!

Par diabinha12 : le 14/10/08 à 22:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben ca depend tu veux savoir quoi ?
et puis je ne suis pas maitre en ces matières j ai seulement pratiqué et appris sur le tas

mp si tu veux

Par diabinha12 : le 14/10/08 à 22:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci



Message édité le 14/10/08 à 22:12

Par diabinha12 : le 17/10/08 à 18:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors natou ?? des nouvelles ?

Par seera : le 17/10/08 à 21:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 ce qui me choque sur ta photo, c'est la position de la selle. En tout cas 20 cm trop en avant. Elle bloque le garrot et le mouvement des epaules. Comme le pas et le trot sont des allures ou les 2 epaules ne sont pas simultanement sous la selle, ton cheval arrive a se debrouiller. Mais au galop et pire au saut, le deux epaules doivnt passer ensemble sous la selle. Et la c'est pas possible.
Essaie, c'est pas qqch de complique a faire. Poser la selle derriere l'epaule, si tu ne vois pas commeent faire, il y a des explications sur mon site sous questoon frequentes

Par loupgris : le 18/10/08 à 12:27:11

Déconnecté
 "Fin je suis contente, vous remplissez le planning de mon cheval pendant quelques mois"

Tu parles!!!
si vous n'avez plus de nouvelles de natou c'est peut être parce qu'elle a mis son poney en vente. Donc les conseils ce sera pour le prochain propriétaire qui risque d'en avoir bien besoin!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval